Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vengeance (Johnnie To - 2009)
MessagePosté: 17 Mai 2009, 13:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Scénario en bois d'ébène mais quelle jubilation bordel !

4-5/6

Si Tarantino voit le film, Johnny Hallyday aura droit à sa carrière us...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2009, 01:55 
Karloff a écrit:
Si Tarantino voit le film, Johnny Hallyday aura droit à sa carrière us...

Tarantino était à la projo du soir (moi aussi) et il semble avoir bien kiffé.

Perso, j'ai trouvé cela honorable mais sans génie. Johnnie To prouve encore une fois qu'il sait très bien filmer mais son cinéma tourne un peu en rond dans le domaine de la stylisation épurée.

Johnny Hallyday s'en sort plutôt bien alors que son rôle d'amnésique lui fait souvent frôler le ridicule.

4/6, pas plus.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Mai 2009, 09:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai vu la BA l'autre jour... J'ai ri tout au long. Une fois fini, j'ai trouvé ça triste.

J'irai pas.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2009, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
:roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2009, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Ben j'ai trouvé ça pas mal non plus. J'étais un peu méfiant vu le casting (en même temps d'un certain coté j'avais trop envie de voir sylvie testud criblée de balles au ralenti!), et surtout je n'y allais pas du tout en connaisseur (ni du réalisateur, ni du genre), et si je n'ai rien trouvé de révolutionnaire, je n'ai rien trouvé de honteux non plus. Johnny a beau avoir un personnage peu probable, il s'en sort sans trop de dégats (disons que là, il joue mieux qu'Isabelle Huppert ne chante, voilà).

Et sinon, moi qui suis fétichiste des gens qui prononcent mal l'anglais, j'ai été largement servi (et non, Johnny n'est pas le pire dans ce registre, il s'en sort plutôt mieux que tout le reste du casting). Petit plaisir personel supplémentaire.

4,5/6

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2009, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon j'ai pas trouvé ça terrible. Johnny m'a paru exécrable malgré la belle présence qu'il parvient a dégager. Il est juste mauvais acteur et son personnage un peu flou ne l'aide pas trop. Après il y a de très bonnes choses, de très bonnes idées et surtout une ambiance de mélancolie et de déséspoir vraiment réussie. Le film n'est jamais meilleur que dans ses silences, dans le déplacement des personnages et leur occupation de l'espace. Dès qu'il y a des dialogues, ça se gâte un peu et retombe dans une banalité un peu triste. Et puis il y a des moments un peu "autre"
la scène ridiculissime de la prière :shock:
ou le dernier plan fou-rire qui desservent un peu l'ensemble.

Sylvie Testud a un rôle horriblement ingrat, je me demande bien pourquoi elle a accepté...

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2009, 01:37 
hal5 a écrit:
J'ai quand même eu un peu de mal avec Johnny, que je trouve dans l'ensemble assez inexpressif, mais globalement ça passe. Dans la lignée d'un Exilé, ça se mange tout seul. 4,5/6

Exilé était quand même plus abouti... Les gunfights étaient plus virtuoses.

Quant à Johnny, il est nettement meilleur dans la seconde moitié, quand il se souvient plus de rien.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Mai 2009, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Pas mal. Vraiment intéressant. Bon, je connais pas du tout To, c'est un peu de l'autre côté de la mer, pour moi.
Mais bon, c'est quand même plutôt soigné, avec des scènes immenses, des tensions très bien mises en place, un jeu sur les impasses (la scène du pique-nique est superbe, puis ce travelling latéral lors de la poursuite, avec effets jour/nuit).
Après, c'est étrange au niveau de la gestion du temps. le scenario prétexte permet d'aller directement à l'essentiel, mais on se retrouve à côté avec des moments assez fades, ou les choses sont longues à mettre en place, où on joue bien sur l'attente, comme dans tous les films travaillés de films de gangsters, mais sans travail sur l'ennui comme chez un Kitano par exemple.
Malgré cela, il reste des moments de pure poésie.

Quant à la mise en scène, si elle a des moments sublimes, que j'ai déjà mentionnés, et si le cadrage est excellent, la gestion de l'espace dans les scènes d'actions, si elle montre me semble volontairement pas toujours très travaillée, on est quand même souvent dans du "je fonce dans le tas", voire, des "je marche dans le tas" plus stylisés.


Un bon 4/6, et l'envie de voir des To sans doute plus solides.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2009, 15:12 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je pense que s'ils avaient remplacé Johnny par une commode en chêne montée sur roulettes, ça m'aurait fait exactement le même effet. Dialogues ridicules, ralentis à outrance, effets de mise en scène annoncés par une musique pompière, le pire Too après PTU.
1-2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2009, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Johnnie a l'idée.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2009, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
4/6 pour la blague aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon je suis assez d'accord avec DPSR, une fois n'est pas coutume, c'est un des To que j'aime le moins, en dehors de deux séquences énormes je ne me suis jamais senti impliqué au niveau sensoriel, et c'est quand même là que To déploie toute sa force habituellement. Il y a clairement une tentative d'assimilation européenne, entre Leone et Melville, que je trouve très primaire, une assimilation qui passe juste par des signes très distinctifs mais ça va pas plus loin. Bon le scénario est con mais je m'en fous, par contre quand le personnage est censé approfondir l'objet, ça passe plus, on frôle le ridicule au sein d'une mise en scène en grande pompe... En fait j'imagine surtout le film que ça aurait pu être, là ça ne me suffit pas.

2/6 punitif, ça vaut surement plus mais je suis déçu.

Sinon Bub, tu t'intéresses aux cinéastes formalistes maintenant ? :)

Il faut clairement que tu vois ses autres films, ça n'a rien à voir pour moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:02 
Un To qui vieillit pas très bien...
Je mets 3/6 finalement.


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je vous trouve plus sévère qu'à l'accoutumée avec Johnnie... C'est quand même plus soigné que d'habitude, je trouve que ça enfonce Sparrow et Breaking News sur le plan de l'image, par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Dans Vengeance de Johnnie To, série B magnifiée par une mise en scène inspirée, l'idole des jeunes crève l'écran en père vengeur

Le plaisir simple du spectateur. Si Vengeance ne prétend pas à la Palme d'or, même s'il figure en compétition du 62e Festival de Cannes, le nouveau film de Johnnie To provoque une jubilation irrésistible, une envie de reprendre ses Playmobils et autres Legos, pour s'inventer des histoires simples avec de gentils héros chevaleresques, un homme blessé par la vie et des Bad Guys plus méchants que nature.

La lettre est simplement composée, avec tous les clichés du genre et quelques trous dans le gruyère, mais c'est ici l'esprit qui compte, comme dans Exilé, un de ses précédents films, déjà tourné à Macau et aussi mâtiné de western. Johnnie To joue la carte de la camaraderie et du premier degré référencé et décomplexé. Cela fonctionne encore mieux que prévu, avec un Johnny Hallyday minéral, réplique du Charles Bronson des films d'exploitation seventies.
Une rencontre magique

L'auteur de The Mission confesse dans le dossier de presse n'avoir pas pensé, de prime abord à Johnny Hallyday pour le rôle de Francis Costello, le personnage principal dont le nom est un hommage au Samouraï de Melville. Un repas partagé sur les Champs Elysées a suffi à convaincre ce stakhanoviste de la caméra de remplacer Alain Delon, son choix initial, par l'idole des jeunes, acteur à ses belles heures pour Jean-Luc Godard ou Laetitia Masson.

Fan du réalisateur depuis la découverte de PTU, Johnny Hallyday a foncé dans la gueule du loup et ne devrait pas le regretter. Johnnie To peut permettre au chanteur une deuxième carrière au cinéma, comme Quentin Tarantino avec John Travolta pour Pulp Fiction. Vengeance, en tout cas, est destiné à devenir culte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur et la vengeance de Maltazard (Luc Besson - 2009)

Karloff

0

1530

22 Oct 2009, 15:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnnie To, 2003)

Lohmann

14

402

17 Mai 2023, 12:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 1 (Johnnie To, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3206

06 Avr 2008, 22:05

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vengeance (B. J. Novak, 2022)

bmntmp

0

377

23 Fév 2023, 15:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 2 (Johnnie To, 2006)

Blissfully

9

1761

22 Mai 2007, 20:43

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Exilé (Johnnie To - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

3324

15 Avr 2008, 00:28

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mission (Johnnie To - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3135

20 Sep 2011, 09:36

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Detective (Johnnie To, Wai Ka-Fai, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

3524

14 Sep 2008, 22:05

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drug War (Johnnie To - 2013)

Karloff

6

1597

05 Avr 2015, 19:23

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life without principle (Johnnie To - 2011)

DPSR

7

2218

30 Juil 2012, 13:02

Gounou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web