Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Fév 2020, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime pas trop Jules et Jim ça doit être pour ça. Non mais je suis passé à côté, ça m'a jamais intéressé.
Tiens d'ailleurs Stacey Tendeter est morte aussi assez jeune. Il porte la pousse Truffaut (on peut rajouter Michèle Baumgartner, la femme de Depardieu dans La femme d'à côté, morte à 31 ans dans un accident de voiture).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Fév 2020, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Nicole Berger (la femme d'Aznavour dans Tirez sur le Pianiste) dans un accident de bagnole aussi.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Fév 2020, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Françoise Dorleac a eu son accident dans une Renault 8, et Nicole Berger dans une Chevrolet Corvair. Deux voitures notoirement dangereuses, avec la même architecture (berlines à moteur en porte-à-faux arrière).
Même pas sûr que les ceintures étaient obligatoires à l'époque
C'est pas pour rien que Godard a tourné Week End la même année (1967).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Fév 2020, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cette hécatombe, c'est quand même dingue.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Fév 2020, 20:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
C'est l'époque. D'Albert Camus à Marc Bolan beaucoup de figures culturelles des 30 glorieuses ont fini contre un platane, dans la voiture d'un pote (qui lui s'en tirait souvent).
Pas de ceinture, pas de limitation de vitesse, pétrole peu cher (conséquences des empires coloniaux mourrants),optimisme économique et technique abrutissant.
Finalement la crise du pétrole lancée par l'OPEP a été une chance. La prise de conscience sécuritaire et le transfert dns ka la législation de la sécurité routière datent de cette époque. Bush Jr et Trump marquent un recul, qui est annoncé à la mode du SUV (lancée dans les années 90 qui sont celles du retour au libéralisme agressif).
Le livre emblématique de cette epoque est "Dangereuses à toute vitesse" de Ralph Nader (aussi candidat à la présidentielle dans les année 80 et 90 pour les verts américains). C'était un vrai sujet politique.

Image

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 22 Fév 2020, 23:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Fév 2020, 22:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
La femme de Serge Lama, l’acteur de Lacombe Lucien...
Chantal Nobel a eu (un peu) plus de chance.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 17 Mar 2020, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Art Core a écrit:
Fini le cycle Antoine Doinel grâce à Mubi (d'ailleurs c'est débile ils les ont sortis dans le désordre) et si j'aime plutôt bien les trois longs hors 400 coups (et le moyen Antoine et Colette est très beau aussi), aucun qui n'arrive à sa cheville. Truffaut c'est vraiment le drame du réalisateur dont le premier film est son chef-d’œuvre. Après j'aime beaucoup l'espèce de liberté de ton, de tendresse, d'humour, de fantaisie et de mélancolie. Ça ne tient jamais tous les films, il y a toujours des moments à ça achoppe un peu mais globalement c'est chouette, ça se permet une légèreté permanente et des échappées poétiques qui ne semblent jamais forcées. J'aime beaucoup l'idée dans L'amour en fuite de jouer sur les flash-backs des films précédents (et Dorothée est à croquer dans le film), ainsi que la rencontre avec l'amant de sa mère aperçu brièvement dans Les 400 coups. Après on peut regretter que le côté "biographique" d'Antoine Doinel soit finalement assez faible, on ne croit pas vraiment à ce personnage de dandy romantique fantaisiste qui ne fait que des boulots improbables et qui passe de femmes en femmes. Les 400 coups laissait espérer autre chose, plus "réaliste" finalement.


Moi aussi j'ai fait le cycle (sans revoir Les 400 coups que j'avais adoré il y a des années, cela dit). Mubi a chié dans la colle avec la sortie du dernier opus avant celui qui le précède, dommage car je pense qu'il y aurait eu une charge émotionnelle plus forte à voir le dernier vraiment en dernier, avec les séquences réutilisées des précédents, une excellente idée.
D'accord avec toi, Les 400 coups est plusieurs coudées au-dessus, mais j'ai quand même apprécié ces films, qui montrent tout le savoir-faire de Truffaut en terme de rythme et de légèreté. Cette légèreté permet aussi en creux de bien mettre en valeur les quelques moments d'émotion, très pudiques, très beaux. Mais les films sont inégaux, entre eux et entre les séquences. Domicile conjugal a un scénario très faible et Léaud y est plus pénible que dans les autres, il y a un manque d'inspiration des dialogues je trouve. Perso raté de la japonaise. Heureusement que Jade est là.
Petit top Doinel:
1- Les 400 coups
2- L'Amour en fuite
3- Baisers volés
4- Domicile conjugal

Et j'ai adoré Les Deux anglaises et le continent, où Truffaut aborde la mélancolie de manière plus frontale que dans ses autres films, qui laissent parfois sur leur faim avec un manque de profondeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 21 Jan 2021, 12:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
La Chambre verte
Ce film, je voulais le voir depuis longtemps, c'était (avec L'argent de poche) mais plus grosse attente de la part de Truffaut. Petite déception, du coup, j'ai trouvé ça plutôt lourd et bavard, sans compter que je ne suis pas fan de Truffaut acteur (encore moins dans ce film). Il reste quelques belles scènes, et toujours l'importance de l'enfant (le personnage de George).
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 13 Avr 2021, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
* 1959 : Les Quatre Cents Coups:
Un de mes premiers chocs cinéphiles, qui faisait partie de mon premier top 10 ever posté sur ce forum. Il y a un côté viscéral à ce récit, qu'on ne retrouve pas toujours chez un Truffaut particulièrement pudique, au détriment parfois d'une émotion ou d'une ligne plus clairement dessinée.

* 1960 : Tirez sur le pianiste
Cf avis récent. J'avais pas réalisé qu'il était si tôt dans sa filmo, super début de carrière. Je le préfère à A bout de souffle, pour prendre un contemporain de Godard.

* 1962 : Jules et Jim
J'avoue être resté un peu sur le carreau, j'ai trouvé que ça se regardait un peu trop discourir, même si le sentiment de liberté est palpable à l'écran. Un film sans doute important mais dont les personnages ne me sont pas tellement sympathiques. (et il faut dire que Jeanne Moreau, elle ne m'a jamais trop attiré, donc quand deux gars sont à fond sur elle, je me sens peu concerné)

* 1966 : Fahrenheit 451
Moui... C'est pas nul du tout mais c'est un peu ringard par rapport à la force démentielle du roman. On voit trop les décors cheapos. J'aime bien les acteurs en revanche.

* 1968 : Baisers volés
Le film modèle chez Truffaut, mélange de légèreté, de drôlerie enivrante et d'une subtile dose d'émotion. Je ne suis pas à fond non plus... Il me manque une scène vraiment forte.

* 1970 : Domicile conjugal
Le moins bon des quatre Doisnel pour moi... Scénario paresseux. Les acteurs font le boulot pour me garder éveillé, et plusieurs petits détails marrants.

* 1971 : Les Deux Anglaises et le continent
Presque un chef d'oeuvre, là Truffaut a mis le paquet sur l'aspect romanesque et ça fait plaisir. C'est sans doute un poil long, et j'avoue être un peu en peine de dire, un an et demi après, de quoi ça parle vraiment, au fond.

* 1979 : L'Amour en fuite
J'ai bien aimé le kaléidoscope d'images, comme une anthologie des Doisnel. Le scénario est aussi plus poignant que beaucoup d'autres Truffaut, et Dorothée tire son épingle du jeu. Mais c'est pas non plus incroyable...

* 1980 : Le Dernier Métro
Bon film qualité française qui me laisse relativement froid.

* 1981 : La Femme d'à côté
Un peu sous-estimé, non? J'ai beaucoup aimé ce thriller amoureux porté par ses comédiens.

* 1983 : Vivement dimanche
Amusante récréation... et c'est à peu près tout.

Il me manque chez Truffaut l'intensité formelle que je trouve chez mes cinéastes préférés, tout aussi pudiques. Car oui je l'ai déjà dit mais Truffaut se savoure surtout par sa maîtrise de la fluidité de ses récits, et émeut à l'occasion par les thèmes traités avec une pudeur discrète.

Top:
1- Les 400 coups
2- Tirez sur le pianiste
3- Les Deux anglaises et le continent
4- Baisers volés
5- La Femme d'à côté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Avr 2021, 10:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Entre LA PEAU DOUCE, BAISERS VOLÉS et LES DEUX ANGLAISES ET LE CONTINENT, lequel suggérez vous en priorité ?

Cinéphiliquement votre

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Avr 2021, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
La peau douce


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Avr 2021, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
La Peau douce


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Avr 2021, 11:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Aucun. Skip the dude and watch Wings.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Avr 2021, 12:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
un sage a écrit:
Faut que t'interroges ta cinéphile, ouais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Avr 2021, 13:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
J'en ai vu des Truffaut, hein, je trouve juste ça extrêmement plat et forcé. C'est vraiment du cinéma qui m'emmerde.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web