Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 18:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
1961 : New Mexico (The Deadly Companions)
1962 : Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country)
1965 : Major Dundee
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch)
1970 : Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue)
1971 : Les Chiens de paille (Straw Dogs)
1972 : Junior Bonner, le dernier bagarreur
1972 : Guet-apens (The Getaway)
1973 : Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
1974 : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
1975 : Tueur d'élite (The Killer Elite)
1977 : Croix de fer (Cross of Iron)
1978 : Le Convoi (Convoy)
1983 : Osterman week-end (The Osterman Weekend)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
New Mexico (The Deadly Companions)
Pas grand chose à en dire. Pas grand-chose de Peckinpah.
1,5/6

Coup de feu dans la Sierra (Ride the High Country)
Peckinpah offre un magnifique chant du cygne au western classique, à la maturité impressionnante. On trouve déjà certains de ses thèmes de prédilection (un monde qui meurt, la vieillesse…).
5/6

Major Dundee
Il poursuit l’achèvement du western classique entreprit avec Coup de feu dans la Sierra. Mais c’est aussi le début de la lutte avec les studios. On entrevoit surtout ce que le film aurait pu être s’il avait eu les mains libres et le final cut. De grandes séquences, mais aussi des lourdeurs.
3,5 /5

La Horde sauvage (The Wild Bunch)
Un film immense, d’une maturité, d’une puissance émotionnelle et esthétique inouïe. Seulement son 4ème film et pourtant on a l’impression d’un aboutissement dans son travail.
Il s’appuie sur les bases du classicisme pour en faire éclater les parois, ce qui lui permet de trouver son montage et son propre mode d’expression. Mais enfin, parler de ce film en deux ou trois phrases c’est impossible. Un de mes films préférés, à tout jamais.
6/6

Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue)
Le film rarement évoqué dans sa carrière, réalisé dans la foulée de son premier chef d’œuvre, qui est bien plus qu’un petit film récréatif. Il montre plus clairement une autre facette de sa personnalité, en mettant en scène un western drôle, sentimental, sans violence graphique, mais qui est bien plus riche qu’il n’y paraît.
Exactement le genre de film caché pour lequel on peut avoir énormément d’affection.
5/6

Les Chiens de paille (Straw Dogs)
Film ambitieux dans son propos, cohérence absolue des recherches formelles, audace du propos. L’impact du film, son courage dans la démarche, en font un film peut-être indépassable sur ce qu’il évoque sur la nature humaine et son instinct animal.
5,5/6

Junior Bonner, le dernier bagarreur
Pv

Guet-apens (The Getaway)
Malgré les difficultés du tournage, la guerre avec Mc Queen, et même si c’est un des ses films les moins personnels, il reste des séquences où Peckinpah régale, en particulier avec son travail de montage. Mais, avec plus de liberté, le film aurait probablement été grand, bien plus grand.
4,5/6

Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
Que le montage (quelle que soit la version parmi les trois visibles) ne soit pas exactement celui qu’avait imaginé Peckinpah ni change rien : chef d’œuvre absolu.
Comme pour la Horde sauvage, impossible d’en dire juste quelques mots, à moins d’empiler les adjectifs et les superlatifs. Un autre de mes films préférés.
6/6

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
C’est noir, nihiliste, on a l’impression quand on voit le film d’être couvert de poussière, de mouches, de sentir toute la puanteur de ce monde, et pourtant on voit percer le vrai fond romantique de Peckinpah à travers le personnage interprété par le génial Warren Oates, qui a l’occasion de revenir des morts, de sauver peut-être in extremis son âme, avant d’y retourner pour de bon.
6/6

Tueur d'élite (The Killer Elite)
Pur film de commande réalisé par un mec de plus en plus bas dans sa vie personnel et pour qui la lutte constante avec les studios va finir par l’achever définitivement. Mélange d’espionnage et de kung fu (les trucs à la mode à l’époque) où, malgré tout, le talent et le savoir-faire de Peckinpah arrivent à rendre le film regardable.
3,5/6

Croix de fer (Cross of Iron)
Son dernier chef d’œuvre, presque inespéré, quand on sait dans quel état était Peckinpah à cette époque et quand on connaît les problèmes de production du film. Un dernier (très riche) condensé stylistique et thématique de son travail, où le regard posé sur la guerre et par extension l’humanité, est d’un pessimisme sans fond et d’une acuité rare, mais vraiment salutaire.
A revoir, mais ça se joue entre 5,5 et 6/6

Le Convoi (Convoy)
Où il refait en quelque sorte la Horde sauvage, mais en mode léger et divertissement pur. En roue libre (c’est le cas de le dire…hum), mais qui m’avait bien plu et que j’avais trouvé assez réjouissant la seule et unique fois où je l’avais vu, sur un très grand écran.
4/6

Osterman week-end (The Osterman Weekend)
Bizarrement, le premier Peckinpah que j’ai vu, il y bien longtemps à présent…
En attente d'être revu, donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Coup de feu dans la Sierra (Ride the High Country)
J'avais trouvé ça très bien, très décalé, un des premiers Peckinpah que j'ai vu donc le revers qu'il impose au clacissisme m'avait beaucoup plu... Bon après y a eu la Horde sauvage, donc il baisse dans l'esprit.
4,5/6

La Horde sauvage (The Wild Bunch)
Film absolument époustouflant, d'une modernité de chaque plan. J'en parlais avec thepassionoflovers (on va dire tpol), et c'est vrai qu'on est pas du tout dans une post modernité lourde qui vise juste à détruire les structures classiques; c'est un film véritablement habité par ses thématiques, notamment celle du groupe et de l'amitié. La fin est juste bouleversante. Ca tue à plate couture les westerns de Leone selon moi.
6/6

Les Chiens de paille (Straw Dogs)
Quand on y réfléchit c'est un grand film sur l'Amérique post vietnam, cet américain lâche qui fuit son pays pour se retrouver à un enchainement hallucinant de violence incontrôlable. L'inverse du film à la violence bête et méchante, tout est d'une grande intelligence et même les choix qui peuvent paraitre bourrins servent le film avec une grande subtilité. Il y aurait mille choses à en dire, tout est parfait, l'ouverture est formidable, en quelques plans d'une rare violence implicite tout est dit, le ton est donné... Puis un personnage féminin absolument sublime, on l'oublie mais elle est autant importante que le personnage joué par Hoffman... Comment peut on réduire ce cinéaste à l'esthétique de la violence après avoir vu ce film ?
6/6

Junior Bonner, le dernier bagarreur
J'avais vu il y a longtemps, ça m'a pas trop marqué, je dois le revoir. Je peux juste supposer que c'est mineur.

Guet-apens (The Getaway)
J'avais beaucoup aimé à l'époque, mais il ne me reste pour le coup que des séquences de violence très stylisées, extrêmement prenantes; puis des personnages secondaires complètement fous, c'est dans celui là qu'il y a la femme qui nargue son mari en couchant devant lui avec leur agresseur... Souvenir d'un film bien barré mais je dois le revoir aussi.
4,5/6

Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
Je note pas car je l'ai vu il y a trop longtemps mais j'avais trouvé ça parfait, sublime. A revoir aussi donc.


Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
Là je m'en souviens quand même assez bien, un monument fondateur.
6/6


Croix de fer (Cross of Iron)
Le film de lui qui m'avait le plus dérangé à l'époque, j'avais mis longtemps à le digérer, mais c'était incroyable.
6/6 A confirmer

Le Convoi (Convoy)
Mouais pas terrible dans mes souvenirs.
3/6

Osterman week-end (The Osterman Weekend)
J'avais bien aimé mais je me souviens de presque rien, c'est trop loin.
4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) 6/6
1971 : Les Chiens de paille (Straw Dogs) 6/6
1972 : Guet-apens (The Getaway) 4/6
1974 : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia) 4,5/6
1977 : Croix de fer (Cross of Iron) 6/6
1978 : Le Convoi (Convoy) 3/6

Pas pressé de voir le reste (à part Pat Garret & Billy le kid) qui paraitra sans doute mineur en comparaison des trois chef d'oeuvres.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Alfredo bordel ! Il mérite plus que ça !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
the black addiction a écrit:
Ca tue à plate couture les westerns de Leone selon moi.


Personne ne réagit? Y a matière à fight là! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Baptiste a écrit:
the black addiction a écrit:
Ca tue à plate couture les westerns de Leone selon moi.


Personne ne réagit? Y a matière à fight là! :D

Si je réagis : je suis d'accord.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Y a surtout matière à une très intéressante conversation. Tu as vu La Horde sauvage Baptiste ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
J'ai vu que Pat Garett et Billy the kid mais comme je sais que Sergio Leone est adoré par beaucup sur ce forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
the black addiction a écrit:
Alfredo bordel ! Il mérite plus que ça !

Vu qu'une fois, j'avais trouvé que c'était sympa mais que ça n'apportait pas grand chose à ses films précédents et que ca n'en atteignait pas l'intensité. A réévaluer peut être un peu à la hausse, mais je pense pas que ça ira titiller les sommets de Peckinpah pour moi.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Baptiste a écrit:
the black addiction a écrit:
Ca tue à plate couture les westerns de Leone selon moi.


Personne ne réagit? Y a matière à fight là! :D



Cherche plan de la tombe au nom de Peckinpah dans un Leone (et la honte, je me souvienns même plus lequel).


A part ça, j'ai jamais pu trancher. Allez cet aprèm, je me refais La Horde. Bon, disons ce soir. Edit :ouais, Ok, la démarche encule Leone.

A part ça:

1962 : Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country) 5/6
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) 6/6 (mais TBA, va quand même te faire foutre!)
1971 : Les Chiens de paille (Straw Dogs) 5/6
1972 : Guet-apens (The Getaway) 5/6
1973 : Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid) 5/6
1977 : Croix de fer (Cross of Iron) 6/6

Et là, je me dis... ah ouais, quand même!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 03 Aoû 2009, 17:22, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Moi je me fais Les Treize tueurs de Eiichi Kudo. On reste dans les guerriers !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Moi je me fais Les Treize tueurs de Eiichi Kudo. On reste dans les guerriers !



Celui des trois que j'ai pas. C'est pour me faire chier? (au fait, y a deux jours, t'ignorais pas qu'ils étaient sortis?)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui mais entre temps je me suis retrouvé à la fnac, je sais pas comment... L'instinct m'y a guidé. Et c'est pas pour te faire chier mais pour qu'on se complète espèce de parano !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Bub a écrit:
Et là, je me dis... ah ouais, quand même!

Ouais, t'as bon goût, ça surprend ! (enfin autant à Straw dogs qu'à Guet-Apens, c'est pas possible, mais bon tu fais un effort c'est déjà ça...)

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web