Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Vintage a écrit:
Karloff a écrit:
Immense réalisateur, faudrait que je me les refasse un de ces quatre... Mon préféré c'est Pat Garrett et Billy le Kid


Moi aussi. La mélancolie et nostalgie qui s'en dégagent me touchent particulièrement.


Pareil pour moi... Je ne m'en lasse pas.

Pat Garrett (James Coburn) : "Times have changed"
Billy the kid (Kriss Kristofferson) : "Times maybe, not me"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 14:49 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
the black addiction a écrit:
Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
Je note pas car je l'ai vu il y a trop longtemps mais j'avais trouvé ça parfait, sublime. A revoir aussi donc.

il FAUT! c'est effectivement sublime. tu as une copie?
NDLR: préférer le montage de 1988 à celui de 2005 si possible.
mais où est donc passée la version sortie à l'époque?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 15:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j'ai que vu Bring Me The Head of Alfredo Garcia et j'avais beaucoup aimé. Je me sentais sale en sortant de la salle.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tiny Tears a écrit:
il FAUT! c'est effectivement sublime. tu as une copie?
NDLR: préférer le montage de 1988 à celui de 2005 si possible.
mais où est donc passée la version sortie à l'époque?


Ah je l'ai regardé y a trois jours mais je sais pas dans quelle version par contre. :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
1961 : New Mexico (The Deadly Companions)*
Pas vu

1962 : Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country)
Pas vu

1965 : Major Dundee
Pas vu

1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch)
Film excellent (que c’est original) avec des scènes hallucinantes. Inutile ici de parler de la mise en scène, de l’histoire crépusculaire sur la fin d’un monde, sur la double face représentée par les personnages de Pike (William Holden) et Deke (Robert Ryan), qui va jusqu’à une certaine osmose physique, sur les aspects quand même osés à l’époque (l’homosexualité avec l’amour évident que porte Dutch –Ernest Borgnine – à Pike, le seul qui, avant le final, ne couche pas avec une pute et qui le couve d’un regard passionné tout au long du film)… L’interprétation est ici magistrale. Déjà, le casting est extraordinaire : vieilles gloires des années 1950 et 1960 (Ryan, Holden, Borgnine), « jeunes » seconds couteaux des années 1960 et 1970 (Ben Johnson et l’immense Warren Oates), tous sont d’une justesse, d’une intensité hallucinante. Le travail sur les regards, les expressions, en particulier est énorme.
Même en l’ayant vu plusieurs fois, il est rare que je passe plusieurs mois sans en regarder quelques extraits, pour le plaisir… Et je note avec plaisir le sens des détails de Peckinpah (à l’époque en tout cas) : les membres de la Horde sont équipés de colt 45 automatique modèle 1911, des premiers fusils à pompe Winchester modèle 1893 (deux armes développées et mise au point par le génial inventeur John Browning). Pourtant, les vieux révolvers Colt SAA sont encore présents dans les étuis de hanche… On a donc ici, représentée par un détail mineur, la thématique même du film sur le passage du XIXe au XXe siècle. Seul Eastwood me semble aussi attentif à ce genre de détails, tant sur l’aspect chronologique que sur le fonctionnement d’une arme ; à l’inverse d’un Carpenter ou d’un Walter Hill ou les barillets et chargeurs semblent avoir une capacité illimitée de munitions, chez Peckinpah, la réalité est « respectée » (en gros) et il faut, après les 7 coups tirés par un Colt M1911, penser à remplacer le chargeur…

6/6 bien sûr…

1970 : Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue)
Pas vu

1971 : Les Chiens de paille (Straw Dogs)
Pas vu et pourtant je l’ai, et j’en ai envie… Pourquoi cette réticence ? Les histoires de viol me mettent très mal à l’aise…

1972 : Junior Bonner, le dernier bagarreur
Pas revu depuis une éternité. Donc, pas d’avis car pas de souvenir (je devais avoir 10 ans...).

1972 : Guet-apens (The Getaway)
Soyons clair ; ce n’est pas son meilleur film. Mais Steve Mc Queen est un acteur au charisme démentiel et, si le film est inégal, il y a des scènes totalement éblouissantes (le gunfight à l’hôtel). Là encore, les armes (je sais, c’est un détail) sont très révélatrices d’un point de vue symbolique : Doc utilise un bon vieux Colt 1945 M1911A1 alors que le méchant (qualificatif très relatif chez Peckinpah), nouvelle génération de truand sans règle utilise le très tendance Colt Python en calibre 357 magnum (dans les années 1970 ; l’arme et le calibre. Ceux qui ont un peu d’expérience auront compris qu’il vaut mieux tirés au 38 spécial dans un 357 magnum. C’est mieux pour les oreilles et la paume de la main…).
4,5/6

1973 : Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
Mon film préféré de Peckinpah. Je viens de voir d’ailleurs qu’il n’est pas dans mon top 10. Je vais rectifier cela rapidement… Faudra ouvrir un topic sur ce chef d’œuvre…
7/6

1974 : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
J’ai mais pas (encore) vu

1975 : Tueur d'élite (The Killer Elite)
Oups ! On est près du nanar là. Malgré Caan. Les drames de l’alcool… Je ne peux pas noter…

1977 : Croix de fer (Cross of Iron)
J’ai mais pas (encore) vu.

1978 : Le Convoi (Convoy)
C’est pas bon…
2/6

1983 : Osterman week-end (The Osterman Weekend)
Pas vu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Azuma a écrit:
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch)
Et je note avec plaisir le sens des détails de Peckinpah (à l’époque en tout cas) : les membres de la Horde sont équipés de colt 45 automatique modèle 1911, des premiers fusils à pompe Winchester modèle 1893 (deux armes développées et mise au point par le génial inventeur John Browning). Pourtant, les vieux révolvers Colt SAA sont encore présents dans les étuis de hanche… On a donc ici, représentée par un détail mineur, la thématique même du film sur le passage du XIXe au XXe siècle. Seul Eastwood me semble aussi attentif à ce genre de détails, tant sur l’aspect chronologique que sur le fonctionnement d’une arme ; à l’inverse d’un Carpenter ou d’un Walter Hill ou les barillets et chargeurs semblent avoir une capacité illimitée de munitions, chez Peckinpah, la réalité est « respectée » (en gros) et il faut, après les 7 coups tirés par un Colt M1911, penser à remplacer le chargeur…

6/6 bien sûr…


L'oeil de l'expert! :)

Citation:
1973 : Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
Mon film préféré de Peckinpah. Je viens de voir d’ailleurs qu’il n’est pas dans mon top 10. Je vais rectifier cela rapidement… Faudra ouvrir un topic sur ce chef d’œuvre…
7/6


Tout le monde tourne autour, va bien falloir que quelqu'un se lance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
thepassionoflovers a écrit:

Tout le monde tourne autour, va bien falloir que quelqu'un se lance...


Oui, d'autant plus que je l'avais vu mais je ne l'avais trouvé que bien sans plus. Je suis sûrement passé à côté et ce serait cool qu'un topic vienne me donner envie de le revoir :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
New Mexico (The Deadly Companions)
Mineur, mais y a quand même déjà un regard très personnel sur l'Ouest et ses personnages. Réservé aux complétistes.

Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country)
J'adore. La chance de Peckinpah, c'est que comme la MGM trouvait le film mauvais, il fut distribué en double programme. Du coup il a eu le final cut, chose qui fut pas spécialement monnaie courante dans le reste de sa carrière... L'histoire est plutôt riche et complexe, comparée aux westerns de l’époque. Et puis Sam prend la liberté de ré-écrire le script pour mieux tourner le dos aux codes du genre, éviter tout manichéisme et se permettre une 1ère critique d’une certaine Amérique... tout ça avec un regard nostalgique et terriblement humain sur ses héros. Superbe film.

Major Dundee
Découvert tardivement, à la sortie du DVD. J'ai trouvé ça très bien fichu, marqué de la griffe du bonhomme, mais pas aussi scotchant que LA HORDE, PAT GARRETT ou COUPS DE FEU.

La Horde sauvage (The Wild Bunch)
Zobculte. Film qui me happe dès sa séquence d'ouverture (ah... le "If they move... kill 'em" !) et après ça ne retombe jamais. Séquences d'anthologie, personnages mythiques, sous-texte politique agressif, esthétique séminale, ... C'est gigantesque.

Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue)
J'aime beaucoup. J'ai été très surpris quand je l'ai découvert, mais je trouve le film vraiment intéressant. C'est une des rares fois où Peckinpah a un regard plus positif sur le couple. Sans doute que ses amours allaient mieux à l'époque. Et puis y a toujours ce côté mélancolique, page qui se tourne... Ne pas commencer par ça, mais je pense que c'est un film important de sa filmo.
Pour l'anecdote, suite à une énième prise de chou avec la Warner sur ce tournage, c'est DELIVRANCE et JEREMIAH JOHNSON qui lui ont filé entre les doigts. Cela dit, vu ce qu'il a tourné à la place...

Les Chiens de paille (Straw Dogs)
Zobcultissime. Coup de poing en plein bide lorsque je l'ai découvert. Depuis, ça continue à me scotcher dès le générique de début, la séquence d'exposition, et puis tout le reste jusqu'au siège, hallucinant, et à cette phrase finale qui tue bien. C'est vraiment de la mise en scène qui me parle, à chaque fois je suis à donf, quasiment tout le film. Même Dustin Hoffman, dont je ne suis vraiment pas fan, est parfait. Quant à Susan George, elle bouffe intégralement l'écran. Et puis cette séquence du siège, putain... Le monteur ne comprennait pas les instructions de Peckinpah, à l'époque... il le prenait pour un fou.

Guet-apens (The Getaway)
J'adore. Rien à branler que ce soit éloigné du roman. C'est la grande classe ce film.

Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
Zobculte. Découvert dans sa version d'origine, il m'avait déjà envoûté. Puis le montage de 1988 m'a achevé. Un de mes westerns de référence. Pas encore osé tenter le montage 2005 (cela dit, j'ai jamais compris d'où il venait celui-là...).

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
Zobculte. Road-movie morbide, tragique, désespéré et violent qui culmine lors d'une séquence mythique, dans un cimetière, durant laquelle le film flirte alors avec le fantastique. Et puis c'est plus profond et complexe que ce qui se laisse entrevoir lors d'une première vision. Énorme.

Tueur d'élite (The Killer Elite)
Sympatoche. J'aimerais bien le revoir dans de bonnes conditions, car les DVD existants sont tous bien pourris.

Croix de fer (Cross of Iron)
Ça déboîte ! Vu y a très longtemps mais je m'étais pris une bonne claquasse. Faut que je le revoie.

Le Convoi (Convoy)
Vu je sais pas combien de fois quand j'étais gamin, mais rarement en entier, c'est juste qu'il passait régulièrement l'après-midi. Jamais revu depuis, sans doute parce que j'en garde pas vraiment de bons souvenirs. Mais bon, je finirai probablement par le revoir, rien que pour Ali.

Osterman week-end (The Osterman Weekend)
C'est bancal, parfois maladroit mais y a des séquences cultes ! Et puis ça bourrine bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 09 Sep 2009, 01:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Découverte assez récente pour la plupart de ces films, il m'en reste encore pas mal mais il me semble avoir vu les principaux. Difficile de les classer ou bien même de les noter tant chacun m'a marqué à sa façon.
Seul Les chiens de paille que j'avais vu pour la première fois il y a quelques année ne m'avait pas emballé à la première vision. Je l'ai revu aujourd'hui et il a alors pris toute son ampleur.
Ces cinq films si ils ne sont pas à 6/6 n'en sont pas loin, et si il fallait les classer ça donnerai a peu prêt ça :

1 - Pat Garrett et Billy le Kid
2 - Les Chiens de paille
3 - Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
4 - Croix de fer
5 - La Horde sauvage

Réalisateur donc essentiel pour moi qu'il va falloir que je continue à découvrir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 27 Sep 2009, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Bub a écrit:
thepassionoflovers a écrit:
Bub a écrit:
Cherche plan de la tombe au nom de Peckinpah dans un Leone (et la honte, je me souvienns même plus lequel).


Je crois que c'est...dans Mon nom est personne!



Exact. Mais pas très gentils les points de suspension, là. C'est quasi un Leone.


Pas du tout ; il était juste producteur. Il a d'ailleurs été assez déçu par le film. Il a réalisé deux scène seulement (le duel final et je ne sais plus quel autre scène. J'ai la flemme de monter deux étages pour chercher la réponse dans son livre d'entretiens avec Simsolo). Apparemment, Il était une fois la révolution devait être réalisé par Peckinpah... Sauf erreur mais il est tard et je suis fatigué. Leone en est devenu le réalisateur plus par obligation que par choix (mais cela reste son film préféré sans doute parce qu'il estime que c'est le plus raté...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 27 Sep 2009, 22:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Azuma a écrit:
Apparemment, Il était une fois la révolution devait être réalisé par Peckinpah... Sauf erreur


Bogdanovich plutôt, non ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Tetsuo a écrit:
Azuma a écrit:
Apparemment, Il était une fois la révolution devait être réalisé par Peckinpah... Sauf erreur


Bogdanovich plutôt, non ?


Bogdanovitch était le premier choix ; mais ça n'a pas collé entre lui et Leone (qui devait juste produire le film) ; il a contacté Pekinpah qui a accepté de tourner le film mais Steiger et Coburn, déjà en Espagne pour le tournage, n'acceptait de tourner que si Leone mettait en scène... Je résume...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 19 Sep 2014, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
New Mexico (1961)
pv

Coups de feu dans la Sierra (1962)
pv

Major Dundee (1965)
4/6

La Horde sauvage (1969)
6/6

Un nommé Cable Hogue (1970)
4/6

Les Chiens de paille (1971)
6/6

Junior Bonner (1972)
pv

Guet-apens (1972)
4/6

Pat Garrett et Billy le Kid (1973)
6/6

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974)
4,5/6

Tueur d'élite (1975)
3/6

Croix de fer (1977)
6/6

Le Convoi (1978)
peu de souvenirs

Osterman week-end (1983)
pv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Sam Peckinpah
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
1965 : Major Dundee 5 (voire plus)/6
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) 3.5/6 (mais vu il y a longtemps)
1971 : Les Chiens de paille (Straw Dogs) 3/6
1974 : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia) 4.5/6

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web