Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 04:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top Richard Linklater
MessagePosté: 29 Juin 2007, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

* It's Impossible to Learn to Plow by Reading Books (1989)
* Slacker (1991)
* Heads I Win/Tails You Lose (1991)
* Dazed and Confused/ Génération rebelle (1993)
* Before Sunrise (1995)
* subUrbia (1996)
* The Newton Boys/ le Gang des Newton (1998)
* Waking Life (2001)
* Tape (2001)
* School of Rock (2003)
* Before Sunset (2004)
* Bad News Bears (2005)
* A Scanner Darkly (2006)
* Fast Food Nation (2006)


Orfèvre du dialogue existentialiste sans fin, metteur ens cène fasciné par les relations humaines, les stucturations sociales et s'amuse à remuer la temporalité au cinéma dans tous les sens. L'un de ses projets actuel est d'ailleurs une oeuvre dont il filme des petits bouts depuis 2001 et sortira en 2013: sur 12 années, l'adolescence d'un jeune garçon aprés le divorce de ses parents (Ethan Hawke et Patricia Arquette)

1 Waking Life

Petite merveille philosophique et poétique que cette virée en "sleep walking", à voir et à revoir car ça marche énormément sur l'imprégnation.

2 Before Sunset

Une des plus belles fin du ciné? Superbe expérience en temps réel pour ces retrouvailles qui émerveillent mais font aussi très mal.

3 A scanner Darkly

La réussite du film a encore grandis depuis les revisions et la lecture du bouquin de Dick (qui est sans doute son plus beau d'ailleurs). De loin ce qu'on a fait de plus authentique vis à vis de l'auteur, et pourtant Linklater garde ça marge de manoeuvre.

4 Before Sunrise

Enorme trip romantique

5 Dazed and confused

Chronique de jeunesse d'une étonnante douceur et empreinte d'une attention assez incroyable à chacun des personnages multiples qui la compose. Dernière demi-heure magique, et beaucoup de nostalgie au sortir de là.

School of Rock
est une belle commande, le générique de fin génial est peut-être le moment le plus authentiquement proche du metteur en scène. Fast food Nation et Newton gang sont ratés par trop de bancalité et un manque clair de définition de leur projet, mais ils ont leur beaux moment. Hâte de voir Slacker, Suburbia et tape, pas du tout "Bad news Bears".

http://www.youtube.com/watch?v=nQpYHiB0k6k


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2007, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Est-ce que "top" et Linklater, ça va vraiment bien ensemble ?

Je suis un peu dur, j'aime Sunrise (mais pas Sunset) et Dazed. Le reste n'a pour moi que peu d'intérêt. Et j'ai le même problème avec Wes Anderson... à part Rushmore, j'accroche pas.

_________________
"Mort au comic relief"


Dernière édition par Bakerboy le 30 Juin 2007, 17:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2007, 12:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bigre (oui, bigre), j'ignorais la longueur de sa filmo...

bon, je n'ai vu que les derniers, j'ai pas vraiment lieu de fair eun top, mais je sais que je pourrais revoir School of rock en boucle, qui est pour moi un film tout à fait exemplaire, où il n'y a rien à enlever ni ajouter. Une petite merveille tristement mesestimée.

et le morceau que j'ai vu de Bad News bears a l'air d'être dans la même viene (sans dout eun peu moins bon...). Hâte de trouver des subs français...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2007, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
BEFORE SUNSET: 3/6
DAZED AND CONFUSED: 2/6 (à revoir)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Richard Linklater
MessagePosté: 05 Juil 2007, 13:08 
* Dazed and Confused/ Génération rebelle (1993)
6/6. Chef-d'oeuvre total.

* Before Sunrise (1995)
6/6. Le film romantique par excellence.

* The Newton Boys/ le Gang des Newton (1998)
3/6. Western assez inégal. Dommage.

* Waking Life (2001)
4/6. Un trip philosophique très bavard, mais à revoir.

* School of Rock (2003)
5/6. Une vraie perle avec un grand Jack Black.

* Before Sunset (2004)
6/6. Des magnifiques retrouvailles.

* A Scanner Darkly (2006)
4/6. Exigeant mais intéressant.

* Fast Food Nation (2006)
3/6. Bien mais un peu simpliste.

Putain, j'en ai pas vu beaucoup alors que j'adore ce mec.

Faut une rétro à la cinémathèque. IL FAUT ! Je vais harceler J-F Rauger la prochaine fois que je le croise !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2007, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Blog très intéressant de Willey Wiggins (le jeune protagoniste de "Dazed and Confused" et "Waking Life")

http://wileywiggins.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Richard Linklater
MessagePosté: 27 Avr 2016, 00:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
1988 : It's Impossible to Learn to Plow by Reading Books
1991 : Slacker
Pas vus.

1993 : Génération Rebelle (Dazed and Confused)
Comme un remake '70s d'American Graffiti, en plus "chronique" et moins touchant. En l'état, c'est sympa mais ça va pas beaucoup plus loin. Juste un instantané d'une époque.

1995 : Before Sunrise
Mignon dans son récit stream of consciousness et sa rencontre romantique, notamment dans tout le premier tiers, mais accuse quelques coups de mou par la suite et peine parfois à trouver de quoi combler le temps, comme en témoignent ces éléments externes qui viennent relancer le récit (le duo d'acteurs, la diseuse de bonne aventure, le clochard poète) ou ces idées de "saynètes" (le cimetière, le "coup de fil à un ami").

1996 : SubUrbia
1998 : Le Gang des Newton (The Newton Boys)
2001 : Waking Life
Pas vus.

2001 : Tape
Vu y a longtemps et pas en entier je crois. C'était pas totalement abouti mais ça tenait quand même la route dans mon souvenir.

2003 : Rock Academy (The School of Rock)
Sister Act avec Jack Black à la place de Whoopi Goldberg et des mômes à la place des ados. Basique. Sympa mais complètement oublié.

2004 : Before Sunset
Suite quasi-parfaite et incroyablement plus assurée. Au-delà de la maturation du discours, c'est dans la forme narrative que je le trouve plus réussi. Il y a tout d'abord ce temps réel des plus confiant, qui amène aussi une plus courte durée, salutaire pour ce genre d'exercice, mais surtout l'absence d'éléments externes qui viennent relancer le récit comme dans le premier. Tout repose intégralement sur la discussion plus réelle et plus franche des deux protagonistes, et rien d'autre. Et malgré le coucher de soleil, et les déceptions sentimentales de la vie de chacun, ce Paris lumineux (c'est à croire qu'il ne pouvait y avoir qu'un américain pour filmer Paris autrement que dans la grisaille) incarne l'optimisme qui vient finalement clore cet opus, avec ce sublime avant-dernier plan sur Jesse, son sourire, et son "I know".

2005 : Bad News Bears
2005 : Fast Food Nation
Pas vus.

2006 : A Scanner Darkly
Long et bavard mais pas inintéressant dans son procédé qui confère une certaine atmosphère paranoïaque, notamment dans le côté "grouillant" du costume, des insectes, l'image qui bouge constamment, etc...après, au-delà de ça, c'est inutilement long dans ses scènes de délires de camés.

2009 : Me and Orson Welles
2012 : Bernie
Pas vus.

2013 : Before Midnight
J'ai eu relativement peur au début, avec cet espèce de prologue surdécoupé qui contraste d'entrée avec les plans-séquences du précédent, et surtout avec cette scène autour de la table qui pue le cliché de discussion autour du couple et de l'amour. Heureusement, entre les deux, il y a cette longue scène en voiture qui retrouve l'aisance d'antan et évidemment toute la deuxième moitié du film, qui revisite donc en quelque sorte le postulat des deux premiers films, avec cette balade amoureuse, avant de virer au drame dans une scène d'une justesse énervante.

2014 : Boyhood
En voulant atteindre une certaine universalité dans son portrait de l'enfance et adolescence d'un garçon, et ce parfois un peu maladroitement dans la caractérisation (les deux beaux-pères en particulier), Linklater réussit sa chronique, souvent juste dans sa peinture du quotidien, mais peine à proposer quelque chose d'un tant soit peu original dans le traitement, au-delà de ce gimmick de tournage sur 12 ans donc, qui aurait effectivement pu être remplacé par une technique plus conventionnelle de double casting et de maquillage. Malgré tout, je suis assez admiratif de la façon dont le film se tient, gardant un rythme, certes atypique mais jamais plombant, sur 2h45 sans structure classique, enquillant les scènes en mettant tout à hauteur égale. Là où le film parvient à réellement imiter la vie, c'est en ça, dans le flux du présent continuel. Mais j'attendais un film plus touchant...

2015 : Everybody Wants Some
Suite spirituelle de Dazed & Confused qui se fait moins chorale, avec cette fois un semi-propos qui passe par le biais d'une focalisation exclusivement masculine, et qui m'a également paru plus écrit que son prédécesseur. On retrouve le talent de Linklater pour capturer avec justesse certaines dynamiques mais Everybody Wants Some m'a paru moins naturel que son grand frère par moments dans son enchaînement de saynètes, un peu comme Before Sunrise comparé à Before Sunset. Encore une fois, l'expérience est sympathique (quoiqu'un peu longue).



Prolifique et curieux, Linklater m'intrigue et je trouve toujours ça moyen/pas mal mais, à l'exception de Before Sunset, je trouve ça rarement totalement convaincant ou touchant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Richard Donner

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2866

10 Oct 2022, 10:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Richard Fleischer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JulienLepers

18

1286

30 Jan 2022, 16:40

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web