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MessagePosté: 01 Juin 2014, 13:19 
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Voilà une liste de réalisateurs avec un début de carrière tonitruant et derrière un effondrement, un effacement, une déception quoi. Je parle plutôt des "jeunes" que des vieux à la De Palma, Coppola qui eu ont une vraie carrière derrière eux.
A vous de rajouter ceux que vous voulez.

M.Night Shyamalan :
Le premier qui vient en tête évidemment. Explosion avec Le 6ème Sens et confirmation évidente avec les trois suivants. A partir de La Jeune Fille de l'eau, ça commence à partir en couilles et depuis chaque film est pire que le précédent jusqu'à l'affreux Last Airbender. Son dernier relève un chouïa la barre mais reste franchement médiocre par rapport à un chef-d’œuvre comme Le Village.
Gros lol aujourd'hui en revoyant cette couverture de magazine :
Image


Richard Kelly :
Réalisateur surdoué qui sort un film devenu culte alors qu'il n'a que 25 ans. On se dit que le mec est lancé, que c'est un futur grand. Puis vient Southland Tales, film trop ambitieux qui ressemble un peu à rien et qui se plante partout. Il tente de se racheter avec The Box, film à pitch plus banal mais c'est totalement raté, kitsch et ringard. Depuis il a visiblement beaucoup de mal à monter ses projets...

Mathieu Kassovitz :
Quand on voit La Haine on se dit qu'on a enfin découvert un cinéaste jeune, ambitieux et avec un vrai talent visuel. On se dit qu'il peut tout faire, qu'il ira loin. Assassins est moyen mais ça passe encore. Par contre après on enchaîne une bessonnerie de merde, un film d'horreur US sans intérêt et le fiasco intégral Babylon Babies. Son dernier tente de relever le niveau mais ça reste un film procédurier banal qui passe totalement inaperçu. La Haine a 20 ans et le talent de Kasso semble resté bloqué en 95.

Shinya Tsukamoto :
Réalisateur culte de la série Tetsuo, on l'a tous découvert grâce aux doubles DVD édités par Canal au début des années 2000. A l'époque on parlait je me souviens d'une collab avec Tarantino pour faire un Tetsuo américain. Depuis ses films ne sont plus distribués, il est tombé dans l'anonymat. Il a même tourné un Tetsuo 3 en 2009. Un film passé nulle part, vu par personne. Triste.

Kevin Smith :
Le geek originel. Le mec a marqué le cinéma américain des années 90 avec Clerks bien sûr mais aussi Mallrats, Dogma, Jay & Bob. On se disait qu'il lui fallait juste un petit projet de studio bien massif pour exploser totalement. Ca ne viendra jamais. Après avoir travaillé sur un Superman qui n'a jamais vu le jour il s'est contenté de poursuivre dans la veine de ses comédies en devenant redondant et lourdingue (Clerks 2). Le seul film de commande qu'il ait jamais fait est une daube infâme (Top Cops). Bref, il semble s'être perdu en chemin et n’intéresse plus personne aujourd'hui.

Tony Kaye :
Le mec réalise un film (finalement pas très bon) devenu culte et se définit comme le nouveau Kubrick. Après American History X, il disparaît totalement de la circulation. Il revient en 2012 avec un film bidon sur l'éducation, Detachment.

Jean-Pierre Jeunet :
J'ai jamais été un grand fan de J.P mais force est de constater que c'est un réalisateur avec un certain talent de bricoleur, une poésie de bric à brac, une personnalité bien à lui. Entre ses débuts avec Caro et Amélie Poulain il a prouvé un certain talent qu'on y soit sensible ou pas. Après son passage à Hollywood pas si mauvais qu'on le dit (Alien 4 est un mauvais Alien mais pas nécessairement un mauvais film de SF), il a semblé un peu perdu, n'a pas réussi à s'installer durablement aux US. Il a longtemps bossé sur Life of Pi qui s'est effondré faute de financement, on a parlé de lui un moment pour un Harry Potter (je pense que ça aurait pu lui convenir parfaitement). De retour en France, il fait une merde où il se parodie lui même, Micmacs à tire-larigot. Gros flop critique/public. Il repart aux U.S où il tourne un tout petit projet qui passe totalement inaperçu (à raison c'est très mauvais) et qui va venir remplir les cases de M6 du dimanche après-midi, T.S Spivet.

Erick Zonca :
Un de mes réalisateurs français préférés. Deux films, deux chefs-d’œuvre pour moi (La Vie Rêvée des Anges et Le Petit Voleur). Razzia du premier aux César + prix d'interprétation à Cannes. Il faut ensuite attendre presque 10 ans pour le voir revenir avec un film en anglais, un quasi remake de Gloria, Julia avec Tilda Swinton. Le film est mauvais (selon moi) et passe inaperçu. Depuis plus rien.

Jan Kounen
Jeune mec qui fait partie de la génération Kasso et Noé, des mecs qui en veulent et qui réveillent un peu le cinéma français. Après son excellent Dobermann (je continue de trouver le film très sympa), il se plante totalement avec l'ultra ambitieux mais raté Blueberry. Il revient avec 99 Francs, film qui se voudrait Fight Club mais qui finit par ressembler exactement à ce qu'il dénonce. Plus tard en 2009 il fait Coco & Igor, le deuxième film sur Coco Chanel, celui que personne ne voit où presque et qui passe à trappe. Depuis plus rien. On l'avait annoncé à la réal de l'adaptation animée de La Horde du Contrevent mais le projet a l'air mort faute de financement.


Florian Henckel von Donnersmarck
Le mec réalise en 2006 La Vie des Autres, merveilleux film, oscar du film étranger, succès mondial. Il accepte un projet américain déjà pas bandant sur le papier (remake d'Antony Zimmer) et tourne une méga merde avec Johnny Depp et Angelina Jolie, The Tourist. Flop mondial. Le mec a plus rien fait depuis 4 ans.

Thomas Vinterberg et Harmony Korine échappe de peu à cette liste grâce respectivement à La Chasse et Spring Breakers. Un peu tôt pour mettre Hazanavicius mais vu la daube qu'est The Search, je lui garde une place bien au chaud.

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Dernière édition par Art Core le 01 Juin 2014, 14:10, édité 4 fois.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 13:54 
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Là j'ai surtout l'impression de voir une liste de mecs qu'on a rapidement surestimés et qui ce sont naturellement croûtés par la suite...

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 13:57 
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Je rajoute celui qui me semble être une évidence, Terry Gilliam.


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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:05 
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Pour moi celui qui n'a vraiment pas eu la carrière qu'il mérite c'est Tom DiCillo.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:12 
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Gilliam a pas raté sa carrière, simplement il la finit mal.

Et enleve Zonca de la liste, Julia est un très bon film. C'est dur de dire qu'il a foiré sa carrière, chacun de ses films est très bien accueilli, c'est simplement qu'on lui donne pas trop l'occasion de tourner. Et il a eu des problèmes d'alcoolisme aussi.

Richard Kelly, Southland tales et Donnie Darko ont quand-même eu un certain retentissement. C'est surtout qu'il s'est foiré avec son dernier. Faudrait voir son dernier avec Nicolas cage (2014 ou 2015?) pour se prononcer.

Tony Kaye a pas raté sa carrière, c'est simplement un réalisateur tout bidon qui a fait plein de films bidons pas sortis en France et qui a été surestimé sur un simple film. Avoir autant de succès avec American History X et un prix à Deauville pour son dernier, c'est réussir sa carrière quand on a aussi peu de potentiel.

Dans ta liste, plus que Jeunet, je mettrais Caro. Et Besson, ça peut rentrer dans la case? Plus sous l'angle artistique que financier bien sur.


Dernière édition par Abyssin le 01 Juin 2014, 14:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:13 
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Tetsuo a écrit:
Là j'ai surtout l'impression de voir une liste de mecs qu'on a rapidement surestimés et qui ce sont naturellement croûtés par la suite...


Je troue pas à part peut-être Tony Kaye. Chacun avait dans les mains un certain talent (je trouve).

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:16 
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Abyssin a écrit:
Gilliam a pas raté sa carrière, simplement il la finit mal.


Oui voilà je le mets dans le même sac que les Coppola, de Palma (dans une moindre mesure), Verhoeven (qui tourne même plus)...

Abyssin a écrit:
Et enleve Zonca de la liste, Julia est un très bon film. C'est dur de dire qu'il a foiré sa carrière, chacun de ses films est très bien accueilli, c'est simplement qu'on lui donne pas trop l'occasion de tourner. Et il a eu des problèmes d'alcoolisme aussi.


Non, non pour moi Julia c'est très moyen et si il a pas lui-même foiré sa carrière, elle est super décevante cette carrière après ses deux coups d'éclats.

Abyssin a écrit:
Richard Kelly, Southland tales et Donnie Darko ont quand-même eu un certain retentissement. C'est surtout qu'il s'est foiré avec son dernier. Faudrait voir son dernier avec Nicolas cage (2014 ou 2015?) pour se prononcer.


Non Southlanld Tales n'a eu strictement aucun retentissement (ça doit être un film culte pour 10 personnes au monde dont notre Prout Man). Et il n'a aucun prochain film avec Nicolas Cage en préparation.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:18 
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Abyssin a écrit:
Gilliam a pas raté sa carrière, simplement il la finit mal.


La fin d'une carrière, c'est à partir de son milieu ? Son dernier bon film date de presque 20 ans.

Art Core a écrit:
Non Southlanld Tales n'a eu strictement aucun retentissement (ça doit être un film culte pour 10 personnes au monde dont notre Prout Man).


Tu te trompes !
Il a eu un vrai impact, mais pas auprès du public cinéphile habituel à vrai dire. J'ai pas mal de fans du film autour de moi, qui n'aiment pas le cinéma plus que ça, et qui apprécient surtout dans le film ses références à une SF littéraire peu mise en valeur au cinéma, ses notations pseudo-sociologiques, etc.
Je trouve que c'est un film très "daté", dans le bon sens du terme. C'est un vrai témoignage de cette époque là.


Dernière édition par Marlo le 01 Juin 2014, 14:21, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:20 
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Je dirai que contrairement aux autres, il a une vraie carrière derrière lui. Mais oui il la rate sa fin de carrière c'est évident.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:23 
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Art Core a écrit:
Je dirai que contrairement aux autres, il a une vraie carrière derrière lui. Mais oui il la rate sa fin de carrière c'est évident.


Shyamalan aussi a une vraie carrière derrière lui, et pour moi il a même fait plus de bons films que Gilliam ... Je n'échangerais pas "Incassable", "Le village" ou même "Signes" contre toute la filmo de Gilliam.


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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:25 
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Oui c'est vrai que pour Shyamalan ça se discute. Mais je dirai que Shyamalan a explosé en plein vol alors que Gilliam ça a été un effondrement assez progressif.
Pour moi Gilliam c'est exactement la même courbe que Burton.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:26 
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Oui mais Burton n'a pas foiré sa carrière, c'est un des réalisateurs les mieux placés d'Hollywood.

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:27 
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Marlo a écrit:
Tu te trompes !
Il a eu un vrai impact, mais pas auprès du public cinéphile habituel à vrai dire. J'ai pas mal de fans du film autour de moi, qui n'aiment pas le cinéma plus que ça, et qui apprécient surtout dans le film ses références à une SF littéraire peu mise en valeur au cinéma, ses notations pseudo-sociologiques, etc.
Je trouve que c'est un film très "daté", dans le bon sens du terme. C'est un vrai témoignage de cette époque là.


Je suis absolument pas convaincu. Que des mecs trouvent le film culte certes mais ça reste je pense très confidentiel quoi qu'on en pense (je déteste personnellement).

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:28 
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Tetsuo a écrit:
Oui mais Burton n'a pas foiré sa carrière, c'est un des réalisateurs les mieux placés d'Hollywood.


Il la foire dans le sens où il se repose sur ses acquis et se contente de faire ce qu'on attend de lui sans plus faire aucun effort. C'est deux foirages différents :mrgreen: .

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MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:35 
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A ce tarif là on va avoir droit à boire et à manger dans ce top... :roll:

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