Pour aller vite, car j'ai vu peu, du meilleur au moins meilleur :
Les diaboliques me semble être le plus riche, si j'excepte le semi-ridicule du twist hyper rapide. Mais il y a plein de choses merveilleuses là-dedans : une tension de dingue, déjà (pour le coup, celle-là je l'ai bien ressentie), et un parfum fantastique hyper efficace sur moi (la découverte de la piscine vidée, le visage par la fenêtre, superbe).
Le corbeau ça remonte à loin, mais de souvenir c'est absolument irréprochable, ultra-carré, peut-être un peu moins poétique. Bien marqué par l'atmosphère de lynchage ambiant.
Le salaire de la peur, comme dit dans le
topic, c'est impressionnant mais aussi un peu décevant, assez vite mécanique.
Le mystère Picasso, vu au collège (donc peu de souvenirs)... J'aimais bien l'épure (juste lui qui dessine, rien d'autre), moins toutes les petites fioritures artificielles genre "regarde le tournage pris sur le vif" bâties autour. L'évolution constantes des dessins (qui ont rarement un stade final, qui semblent pouvoir continuellement se transformer) est plutôt captivante, mais globalement je suis plus sûr de l'intérêt fou du film.
Et c'est tout !
Un cinéaste qui fait la fierté d'un cinéma classique français souvent moribond, et qui d'ailleurs semble très populaire à l'étranger. Mais il lui manque effectivement comme un petit truc, un petit grain de folie ou de personnalité supplémentaire, pour se départir de l'impression de "travail bien fait" qui effleure parfois de ses films. De là à ce que soit de la Qualité française, j'en ai aucune idée. J'avais à la base l'idée que c'était un terme dévolu aux films de scénaristes filmés platement, apparemment non, du coup pour moi le terme reste flou.