Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 02:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Allez à tout hasard, pour réveiller le forum !

Image


(1931) - La Terreur des Batignolles (court-métrage)
(1942) - L'assassin habite au 21
(1943) - Le Corbeau
(1947) - Quai des Orfèvres
(1949) - Manon
(1949) - Retour à la vie (segment Le Retour de Jean)
(1950) - Le Voyage en Brésil (inachevé)
(1950) - Miquette et sa mère
(1953) - Le Salaire de la peur
(1955) - Les Diaboliques
(1956) - Le Mystère Picasso
(1957) - Les Espions
(1960) - La Vérité
(1964) - L'Enfer (inachevé)
(1967) - Grands chefs d'orchestre (Messa da Requiem von Giuseppe Verdi)
(1968) - La Prisonnière

En complément du top, tu peux répondre à la question qui tue : Clouzot, c'est de la qualité française ? Je ramasse les copies demain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 06:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
En voilà un top intéressant.

J'aime pratiquement tout ce que j'ai vu de Clouzot.

(1943) - Le Corbeau - 3/6
(1947) - Quai des Orfèvres - 5/6
(1953) - Le Salaire de la peur - 5/6
(1955) - Les Diaboliques - 5/6 (le meilleur de Clouzot à mon avis. C'est de la grande cuisine)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 08:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
(1942) - L'assassin habite au 21
Il faudrait que je le revois... Ca doit bien faire 15 ou 20 ans, c'est loin. J'avais trouvé ça bien, avec des révélations assez jouissives dans l'enquête, avec des acteurs géniaux et un côté moderne qu'il n'y avait pas chez les cinéastes de l'époque.
4/6


(1943) - Le Corbeau
C'est fou à quel point c'est carré comme film. Je gardais le souvenir de quelque chose de vraiment bon, mais c'est même plus que ça : ultra rythmé, ultra carré, il n'y a pas la moindre fioriture, pas le moindre temps mort, Clouzot ne nous lâche pas du début à la fin. Puis comme dans Quai des Orfèvres ou La Vérité, la société française (plus encore ici celle sous l'occupation) en prend pour son grade. C'est jouissif, et parfois fort drôle. Dommage que les chaînes de télévision ne passent systématiquement que les mêmes films de lui.
6/6


(1947) - Quai des Orfèvres
Très rapidement, on se rend compte que l’intrigue policière en elle-même intéresse moins Clouzot, qui vient de sortir de deux années de purgatoire et d’interdiction de tourner (suite à la réalisation du Corbeau pour Goebbels), que le contexte, les personnages et la charge qu’il peut adresser à la société. Ici, un couple de « petits bourgeois » (« qui voient le mal partout ») face aux policiers (qui n’ont rien d’autre à faire que d’ennuyer et d’arrêter « des gens qui ne leur ont rien fait » - on est en 1947 pour rappel !!), aidé par la meilleure ami probablement lesbienne. Chaque ligne de dialogue est jubilatoire, parfois scandaleuse pour l'époque, et transcende totalement cette affaire de meurtre un peu bidon (très bien agencée, mais un rien banale).
5/6


(1953) - Le Salaire de la peur
Tension, moiteur, comme on ne les a jamais vues sur un écran français me semble t-il. C'est peut-être mon Clouzot préféré, celui par lequel il s'élève au niveau des films grands films de genre américain. On parle de Hitchcock, mais il me semble que Clouzot, sans doute moins "auteur", est aussi plus carré et plus moderne.
6/6


(1955) - Les Diaboliques
Petite déception sur celui-là. On reconnaît la maîtrise, mais la fin me laisse un peu de marbre. J'ai le souvenir de révélations assez grossières.
3/6


(1956) - Le Mystère Picasso
Ca ne m'a absolument jamais intéressé. Je ne sais même pas quelle note mettre à ça.


(1960) - La Vérité
Découvert récemment... On retrouve le Clouzot des débuts, avec un peu plus de métier (ses films sont peut-être un peu moins libres et surprenants, au fur et à mesure de sa carrière). Mais ça reste ultra carré, on ne décroche pas un seul instant.
5/6


(1964) - L'Enfer (inachevé)
Je suis surpris, fasciné, par ce que j'ai vu du film de Clouzot, ce tout petit film, tout petit sujet, qui aurait pu (ou pas) donner un film merveilleux (j'ai beaucoup pensé à Eyes Wide Shut). En revanche, je suis plus réservé sur ce que montre le documentaire : je passe sur les scènes "rejouées" plutôt inutiles (d'autant que la mise en scène à ce moment contraste violemment avec les idées de Clouzot qui étaient tout sauf théâtrales), et sur les longues interviews. Mais en gros, le doc montre quoi ? Vers la fin, la voix off raconte que l'équipe a voulu filmer l'enfer de Clouzot et s'est retrouvée en plein apocalypse... Elle est où, l'apocalypse ? C'est survolé, bâclé... Le film parle d'un cinéaste qui ne sait pas ce qu'il veut, d'un acteur qui quitte le tournage, d'un infarctus. Tout ça met effectivement un terme au tournage (j'imagine, pour le coup, l'enfer que ça a du être pour les producteurs), mais bon... Rien d'apocalyptique.
4/6 pour l'exhumation des plans originaux.


(1968) - La Prisonnière
J'ai surtout apprécié les expérimentations formelles héritées de L'Enfer. A part ça...
2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 08:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Clouzot, c'est de la qualité française ? Je ramasse les copies demain.


Déjà il faudrait s'entendre sur le terme. Selon Wikipedia : "Celle-ci est d'abord un cinéma de studio et de scénaristes. Elle est friande d'adaptations littéraires et de films en costumes. Dans cet art du studio et de l'adaptation littéraire, Max Ophüls excelle. Dans le Plaisir, adaptation de nouvelles de Guy de Maupassant, il profite au maximum des possibilités que lui offre le studio. Mais pour Truffaut et la jeune critique française, Ophüls est le cinéaste qui confirme la règle. La qualité française est certes caractérisée par des films souvent très bien scénarisés, notamment par Jean Aurenche et Pierre Bost, mais dont la réalisation est souvent académique (peu de mouvements de caméras et de jeux de lumière, afin de respecter au mieux les exigences dramaturgiques du scénario) : le Diable au corps de Claude Autant-Lara, La Symphonie pastorale de Jean Delannoy, Jeux interdits de René Clément."

A mes yeux, Clouzot est clairement au dessus de tous les cinéastes de cette "mouvance". Ce n'est jamais plan-plan, peut-être un peu sur-écrit mais systématiquement jouissif dans les dialogues. C'est plus carré que du Renoir (qui me semble bien plus libre) mais jamais vraiment prévisible ou en tout cas jamais sur des rails. Et on sent une vraie personnalité derrière, on n'est pas chez Claude Berri !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 09:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Elle est un peu rapide et étriquée cette def de wikipedia. En tout cas, les jeunes turcs des Cahiers considéraient Clouzot comme QF. Moi aussi d'ailleurs, c'est même celui que je préfère dans le genre films carrés, bons vieux polars à l'ancienne, dialogués aux petits oignons pour des comédiens qui ont de la gueule, avec vision technique du cinéma et vision craspec et désenchanté du monde etc. Mais je trouve pas que ce soit un "auteur".
Pas revu ses films depuis un moments par contre, mais ça doit tourner pour la plupart autours de 4-5/6 (sauf ses trucs à la cons là, qu'il a fait à la fin).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 09:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Elle est un peu rapide et étriquée cette def de wikipedia.


Un peu oui. De toute façon, je trouve tout ce truc très flou. La QF, c'est pas bien et on se révolte contre, mais en fait certains en font partie mais sont meilleurs que d'autres, et en même temps d'autres n'en font pas partie mais après tout... Ce que tu dis de Clouzot (et ce sur quoi je suis d'accord), on peut le dire d'un tas de cinéastes qui trouvent pourtant grâce aux yeux des petits gars des Cahiers.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 10:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Qui par exemple ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 10:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Melville par exemple. Il cadre tout à fait à ce que tu dis de Clouzot.

Encore une fois, je ne cherche pas à oposer les réalisateurs, c'est juste que cette histoire de qualité française me semble très floue. Enfin, je ne suis pas certain que ce soit encore bien pris au sérieux aujourd'hui de toute façon (l'article Wikipedia poursuit d'ailleurs en expliquant que le terme de QF n'est pas vraiment, déjà à l'époque, un terme qualitatif).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 10:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour aller vite, car j'ai vu peu, du meilleur au moins meilleur :

Les diaboliques me semble être le plus riche, si j'excepte le semi-ridicule du twist hyper rapide. Mais il y a plein de choses merveilleuses là-dedans : une tension de dingue, déjà (pour le coup, celle-là je l'ai bien ressentie), et un parfum fantastique hyper efficace sur moi (la découverte de la piscine vidée, le visage par la fenêtre, superbe).

Le corbeau ça remonte à loin, mais de souvenir c'est absolument irréprochable, ultra-carré, peut-être un peu moins poétique. Bien marqué par l'atmosphère de lynchage ambiant.

Le salaire de la peur, comme dit dans le topic, c'est impressionnant mais aussi un peu décevant, assez vite mécanique.

Le mystère Picasso, vu au collège (donc peu de souvenirs)... J'aimais bien l'épure (juste lui qui dessine, rien d'autre), moins toutes les petites fioritures artificielles genre "regarde le tournage pris sur le vif" bâties autour. L'évolution constantes des dessins (qui ont rarement un stade final, qui semblent pouvoir continuellement se transformer) est plutôt captivante, mais globalement je suis plus sûr de l'intérêt fou du film.

Et c'est tout !
Un cinéaste qui fait la fierté d'un cinéma classique français souvent moribond, et qui d'ailleurs semble très populaire à l'étranger. Mais il lui manque effectivement comme un petit truc, un petit grain de folie ou de personnalité supplémentaire, pour se départir de l'impression de "travail bien fait" qui effleure parfois de ses films. De là à ce que soit de la Qualité française, j'en ai aucune idée. J'avais à la base l'idée que c'était un terme dévolu aux films de scénaristes filmés platement, apparemment non, du coup pour moi le terme reste flou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 10:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Tom a écrit:
J'avais à la base l'idée que c'était un terme dévolu aux films de scénaristes filmés platement, apparemment non, du coup pour moi le terme reste flou.


A ce sujet, j'avais étudié en fac deux films scénarisés par Jacques Prévert :
- Les Portes de la nuit (Marcel Carné),
- Le Crime de monsieur Lange (jean Renoir)

En comparant les films avec leur scénario original, on se rend compte que le premier est absolument identique au texte, que carné ne fait qu'illustrer ce qui est déjà très précisément décrit dans le scénar, alors que Renoir, pour le second, le trahit totalement.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 10:59 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
Melville par exemple. Il cadre tout à fait à ce que tu dis de Clouzot.

Encore une fois, je ne cherche pas à oposer les réalisateurs, c'est juste que cette histoire de qualité française me semble très floue. Enfin, je ne suis pas certain que ce soit encore bien pris au sérieux aujourd'hui de toute façon (l'article Wikipedia poursuit d'ailleurs en expliquant que le terme de QF n'est pas vraiment, déjà à l'époque, un terme qualitatif).


Melville est quand même bien plus insolite que Clouzot. Ne serait-ce que dans sa façon de faire jouer les acteurs, tout éteints, tout monocordes qui dénote énormément avec la QF (dont les numéros de comédien sont peut-être la principale caractéristique visible).
Mais le truc c'est qu'en effet, QF n'est pas un terme qualificatif. C'est plutôt une certaine façon de concevoir et de faire du cinéma en bon professionnel qui va de pair avec une certaine vision du monde (glauque et pessimiste, héritée de l'après-guerre). Les films ne sont pas nécessairement mauvais, mais plutôt limités par leur professionnalisme écrasant. J'aime bien Clouzot, mais je trouve que ça ne va pas très loin (si on le compare à Hitchcock par exemple).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 11:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
Tom a écrit:
J'avais à la base l'idée que c'était un terme dévolu aux films de scénaristes filmés platement, apparemment non, du coup pour moi le terme reste flou.


A ce sujet, j'avais étudié en fac deux films scénarisés par Jacques Prévert :
- Les Portes de la nuit (Marcel Carné),
- Le Crime de monsieur Lange (jean Renoir)

En comparant les films avec leur scénario original, on se rend compte que le premier est absolument identique au texte, que carné ne fait qu'illustrer ce qui est déjà très précisément décrit dans le scénar, alors que Renoir, pour le second, le trahit totalement.


Je suis très curieux de voir le Renoir car Prévert je trouve ça assez insupportable d'habitude...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 13:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Je suis très curieux de voir le Renoir car Prévert je trouve ça assez insupportable d'habitude...


C'est loin d'être son meilleur mais ça reste très largement supportable. Il a gommé tout ce qui pouvait ressembler à du Prévert. Un personnage est par exemple démoniaque, mais là où Carné en aurait probablement fait un argument fantastique, chez Renoir il reste parfaitement humain (si je me souviens bien, un personnage assez pourri mais fort drôle).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 19:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
(1942) - L'assassin habite au 21 5/6
(1943) - Le Corbeau 6/6
(1947) - Quai des Orfèvres 6/6
(1949) - Manon 3/6
(1950) - Miquette et sa mère 2/6
(1953) - Le Salaire de la peur 5/6
(1955) - Les Diaboliques 5/6
(1956) - Le Mystère Picasso 5/6
(1957) - Les Espions 3/6
(1960) - La Vérité 4,5/6
(1968) - La Prisonnière 2/6

Tom a écrit:
Clouzot, c'est de la qualité française ? Je ramasse les copies demain


J'ai envie de dire que ses films les plus lourds et ambitieux (Manon, Les Espions, La Prisonnière, La vérité en partie) sont dans les moins intéressants, c'est extrêmement conscient de son ambition technique en effet, de ses intentions et de ses gros sujets... Après je trouve que son Picasso est une œuvre complètement à part, qu'il y a une bile qui reste toute à fait singulière dans chacun de ses films et une force d'entraînement qui ne fait sans doute pas une patte stylistique, mais qui est unique dans le cinéma français. C'est clair que "Le Salaire de la Peur" c'est pas du Grangier ou du Verneuil.

Truffaut avait été d'une rare violence sur les films fifties de Clouzot, avec en particulier l'article "Clouzot au travail"... Quand ce dernier a fait son infarctus sur le tournage de l'Enfer il lui a écrit au contraire une lettre d'admiration, tout particulièrement pour lui dire à quel point il adore ses premiers films (et c'est effectivement ce qu'il y a de mieux).

Chabrol disait qu'il aimait Clouzot et trouvai ça largement supérieur à toute la "qualité française" mais qu'il trouve qu'il y a du "gras"... Il disait que la nouvelle vague l'appelait "La Clouze" (hors série Chabrol des Cahiers)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Henri-Georges Clouzot
MessagePosté: 14 Mar 2012, 19:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est bizarre cette allergie à deux vitesse de Truffaut : je vois pas une différence folle entre Le Corbeau et Les diaboliques (s'il faut faire une séparation 40'/50')


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henri Verneuil

Cooper

14

1587

31 Mar 2014, 16:53

zeauro Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rouquier Georges de son prénom

skip mccoy

2

1348

22 Oct 2009, 19:52

skip mccoy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web