Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 14 Déc 2006, 01:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
La rétro à la cinémathèque s'achevant, petit bilan.


. LE ROULEAU COMPRESSEUR ET LE VIOLON (1960)
. L'ENFANCE D'IVAN (1962)
. ANDREI ROUBLEV (1969)
. SOLARIS (1972)
. LE MIROIR (1975)
. STALKER (1979)
. NOSTALGHIA (1983)
. LE SACRIFICE (1986)

Selon moi un chouilla surestimé. Le genre de réalisateurs dont j'aimerais tout adorer, mais j'ai beau essayé, pour certains films, ça passe moins. Donc :

. L'ENFANCE D'IVAN (1962)
3/6
De bons passages, mais un film qui m'a globalement ennuyé, et où Tarkovski n'a pas encore tout à fait trouvé sa patte, faisant encore pas mal référence à Kalatozov par exemple.

. ANDREI ROUBLEV (1969)
6/6
Un de mes films préférés, un monument. La fin avec le fondeur de cloche est à chialer, pour chaque plan y a une idée, c'est visuellement magnifique sans jamais être facile, j'adore la narration, le message du film, c'est bourré de scènes et de plans inoubliables (la mongolfière, le "bouffon", les nudistes, le cheval qui meurt, la neige plumée...). Selon moi son meilleur, moins apprêté que ses suivants, avec plus de vie. Et les acteurs sont tous incroyables.

. SOLARIS (1972)
6/6
J'avais peu aimé la première fois, la revision a changé la donne. Son film malade en quelque sorte, avec des baisses de rythme, des passages ratés (la télévision au début, par exemple), mais un souffle qui emporte le tout, des réflexions philosophiques très bien amenées, une réalisation du tonnerre. L'histoire d'amour est magnifique, l'aspect métaphysique passe sans lourdeur, et Tarko inaugure sa première fin "étrange".

. LE MIROIR (1975)
4/6
Un peu de mal avec celui-ci. J'admire l'ambition, les recherches formelles, mais je reste en dehors. Les plans me touchent, mais visuellement, pas émotionnellement (pas très clair...).

. STALKER (1979)
5/6
Le fameux Stalker, où certains défauts (selon moi) des Tarko à venir se font sentir : facheuse tendance à filmer des dialogues interminables sur le sens de la vie et la perte de spiritualité de la société, longs plans interminables (le travelling arrière avec les changements de lumière devant la "pièce", moi ça me gave)... Mais ça reste d'une puissance rare, il y a encore des scènes gratuites (le trajet sur le charriot, pur moment de cinéma) qui sont magnifiques, et la première partie est absolument parfaite. J'ai plus de mal avec la seconde partie en fait, même si elle contient un des meilleurs plans de sa filmo (le travelling sur le dos de Solonitsyne qui marche dans le tunnel).

. NOSTALGHIA (1983)
3/6
1h30 d'ennui total, où j'ai l'impression de voir du Antonioni, avec ses solitudes exacerbées, cette incommunication lourdement soulignée, ces longs plans fixes ou travellings qui veulent-dire-tellement-de-choses-bouleversantes-et-intellectuelles. D'ailleurs, sa mise en scène se fait beaucoup plus figée, les travellings sont frontaux ou latéraux, les plans fixes sont de plus en plus présents, mais... Mais la dernière demi-heure arrache le slip : l'immolation, et surtout la scène dans la piscine, où comment créer une tension de dingue avec une bougie et un "bête" travelling. Et le plan final est magnifique.

. LE SACRIFICE (1986)
1/6
Bon, incompréhension. Je trouve ça loooong, chiaaaant, avec des monologues interminables où les personnages parlent lentement et où ceux qui les écoutent sont bouleversés alors que, personnellement, c'est dodo. Je trouve les symboles assez lourds, l'aspect chrétien de Tarkovski suinte de partout et m'énerve, et la mise en scène perd de son énergie, de sa liberté, s'auto-parodiant un peu (les "visions poétiques" en N&B ralentis, faut pas le faire tout le temps, quoi...). Y a quelques plans qui me touchent beaucoup (les personnages dans la lande, le plan séquence de la maison en feu), mais je regrette que tout ce que filme Tarkovski soit au service de son idée, de son thème, qu'il n'y ait plus vraiment de plans purement sensoriels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 01:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
. LE ROULEAU COMPRESSEUR ET LE VIOLON (1960)

Pv

. L'ENFANCE D'IVAN (1962)

Un film sublimement mis en scène mais je trouve un peu trop le récit plaqué pour la démonstration 4/6

. ANDREI ROUBLEV (1969)

Pas trop de souvenir, faudrait que je le revois

. SOLARIS (1972)

Déçu à l'époque mais vu sur un vhs pourrave en trois fois. A revoir aussi.

. LE MIROIR (1975)

http://www.filmdeculte.com/video/video.php?id=220

J'adore. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça me parle énormement.

. STALKER (1979)

J'aime beaucoup aussi, j'avais lu le roman avant et c'est comme ça que j'ai commencé Tarkovski. 4/6

. LE SACRIFICE (1986)

Sopuvenir chiant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 14 Déc 2006, 01:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
. LE ROULEAU COMPRESSEUR ET LE VIOLON (1960)
. L'ENFANCE D'IVAN (1962)
. ANDREI ROUBLEV (1969)

pv les trois là...

. SOLARIS (1972)

Depuis que je suis décidé à le revoir vraiment...

. LE MIROIR (1975)

4/6. Probablement le film que j'aime le plus, et considéré comme le plus difficile. Formellement c'est extrèmement beau et sombre. Après c'est emmerdant comme la mort, mais ya des choses à en dire, y a des trucs. Lire le résumé avant le film par contre, sinon on est paumé.

. STALKER (1979)

3.5/6. Vu trois fois, et aimé à la troisième...Mise en scène hyper belle, foisonnante, des idées géniales. Toujours l'ennui, mais pleins de choses à apprendre à voir ce film.

. NOSTALGHIA (1983)

Pv

. LE SACRIFICE (1986)

1/6. Ennuie et incompréhension. J'espérais aimer ce film là, et je l'ai pas compris...vu dans des conditions féroces.

Sinon, y avait un excellent docu sur Tarkovski par un autre réal russe (je sais plus), vraiment passionnant, qui expliquait pleins de choses, et qui m'avait passionné.

Tarkovski m'ennuie mais m'intéresse beaucoup en même temps...je revois pas avec goinfrerie, mais je suis toujours intéressé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 14 Déc 2006, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Citation:
Sinon, y avait un excellent docu sur Tarkovski par un autre réal russe (je sais plus), vraiment passionnant, qui expliquait pleins de choses, et qui m'avait passionné.


Tu parles peut être du Chris Marker, qui n'est pas mal du tout (surtout pour voir les images de Tarkovski sur son lit de mort, peaufinant le montage du Sacrifice...triste).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 14 Déc 2006, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jack Griffin a écrit:
Citation:
Sinon, y avait un excellent docu sur Tarkovski par un autre réal russe (je sais plus), vraiment passionnant, qui expliquait pleins de choses, et qui m'avait passionné.


Tu parles peut être du Chris Marker, qui n'est pas mal du tout (surtout pour voir les images de Tarkovski sur son lit de mort, peaufinant le montage du Sacrifice...triste).


Alors je l'ai vu aussi, mais ce n'est pas celui là...C'est un docu autour du sacrifice, mais c'est surtout un film qui cherche à recréer autour de Tarkovski une idée de son travail, mais pas moyen de remettre la main sur le nom du réal.

edit : Elegie de Moscou de Sokourov! Excellent!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 14 Déc 2006, 18:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
. SOLARIS (1972)
6

. STALKER (1979)
6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2006, 01:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
L'ENFANCE D'IVAN (1962)
pas vu

. ANDREI ROUBLEV (1969)
2

. SOLARIS (1972)
2

. LE MIROIR (1975)
6

. STALKER (1979)
3

. NOSTALGHIA (1983)
pas vu

. LE SACRIFICE (1986)
pas vu


Dernière édition par Narrateur le 12 Fév 2008, 23:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2006, 03:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Voilà rien que pour le 6/6 au Miroir


dans mes brasssssssss


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Yeah Le miroir est un film énorme et labyrinthique sans équivalent, tout en étant d'une sensibilité à fleur de peau, une séance d'hynose ou l'on a pas finit de s'enfoncer au coeur de la forêt à l'image de ce monumental dernier plan !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 18 Déc 2006, 22:59 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
ANDREI ROUBLEV (1969)
5,5/6 - Il me fat toujours un coca, mais je trouve ça sublimissime, monumental. Impossible de décrocher.

LE MIROIR (1975)
4,5/6 - Difficile, mais fascinant. Unique.

LE SACRIFICE (1986)
5/6 - Grand film.

Et c'est tout.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 17 Mai 2009, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Le Pingouin a écrit:
. LE MIROIR (1975)

4/6. Probablement le film que j'aime le plus, et considéré comme le plus difficile. Formellement c'est extrèmement beau et sombre. Après c'est emmerdant comme la mort, mais ya des choses à en dire, y a des trucs. Lire le résumé avant le film par contre, sinon on est paumé.


Bon bah je confirme.. J'ai eu la prétention de regarder ce film sans me renseigner avant, et j'avoue que même si la beauté des scène se suffit parfois à elle-même, le film m'est globalement passé au dessus de la tête. Dommage, mais je le reverrai un jour. 3/6

Sinon j'en ai vu deux autres:

L'enfance d'Yvan 3/6

Solaris 5/6
Petit exploit quand on sait que le livre m'avait assez emmerdé et que j'étais à deux doigts de m'endormir devant le soderbergh.. La fin m'a enchanté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 17 Mai 2009, 23:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
j'étais à deux doigts de m'endormir devant le soderbergh


olala quelle purge ce film. D'un ennui, mais alors...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 26 Juin 2009, 18:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Bon alors je découvre Tarkovski en ce moment, et je sors à l'instant de Solaris (j'essayerai d'ouvrir un topic dessus), pour l'instant ça donne:

. ANDREI ROUBLEV (1969) 5/6
Assez sublime, sans doute un peu long mais une grande force picturale et une richesse de mise en scène incroyable.

. SOLARIS (1972) 6/6 donc

. LE MIROIR (1975) 6/6
Incroyable, là c'est pas une idée par plan mais 15, un film unique, c'est quasiment impossible dans parler tellement le film est riche, j'ai déjà hâte de le revoir!

Le reste pas vu mais très envie de voir forcément.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 14 Sep 2009, 23:00 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 15:35
Messages: 73
Localisation: Château de l'araignée
Baptiste a écrit:
Citation:
j'étais à deux doigts de m'endormir devant le soderbergh


olala quelle purge ce film. D'un ennui, mais alors...


D'une facture pourtant convenable si, et seulement si, son glorieux aîné n'existait pas.

_________________
zdc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Andrei Tarkovski
MessagePosté: 15 Sep 2009, 08:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
L'enfance d'Ivan et c'est tout.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web