Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 09:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 10:35 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sleepy Hollow est mon Burton préféré avec Ed Wood (si on exclu L'Etrange Noël), donc pas de soucis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Léo a écrit:
et si Fred ne sait rien faire d'autre qu'une passe décisive pour l'équipe adverse.


Rah tu fais mal, mec!

Karim va nous remettre ça dans 15 jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 11:15 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Je voulais pas développer car c'était pas le sujet du topic.

En gros Tim Burton a conçu Sleepy Hollow comme un exercice de style où ya peut-être pas (ou peu) de volonté de faire passer un message.
autre exemple: Kill Bill.

Ca veut pas dire pour autant que ce sont de mauvais films.


Certes, mais il peut y avoir des bons films pas intéressants*, des coquilles vides : joliment décorées mais thématiquement creuses.
Je suis d'accord avec toi sur Sleepy Hollow quand tu dis que c'est "un bijou de cinéma". Or qu'est-ce qu'un bijou ? Un ornement précieux qui sert à nous décorer et à afficher un certain prestige, une revendication luxueuse. C'est exactement l'effet qu'a produit sur moi le film, une manière d'afficher le savoir faire, de rendre un film assez pauvre visuellement clinquant. Tant mieux pour toi si ça t'impressionne. Tu peux aimer le film autant que tu veux ça ne me pose pas de problème. Je lui reconnais qu'au moins, là, Burton n'essaie pas de nous faire croire qu'il dit des choses (contrairement aux derniers films).

Mais par contre ça ne me paraît pas insensé de lui préférer (c'est mon cas) Batman Returns qui brasse des sujets comme la monstruosité, les déviances sexuelles, la corruption, le pouvoir et j'en passe (thématiques d'autant plus intéressantes que le film est à la base une grosse production estivale familiale, déstinée à vendre des jouets). Ca lui confère une puissance et une profondeur qui pour moi sont d'authentiques qualités cinématographiques.

Sinon bienvenu !

*Si tant est qu'un bon film soit, comme tu sembles le dire, une somme de qualités. De même qu'il y a de mauvais films intéressants, comme la Panète des Singes par exemple...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 12:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Si tu pars bille en tête comme ça ton espérance de vie sera limitée ici.


Hum il ne fallait pas y voir une intention aggressive. :)
Le choix des mots n'était peut-être pas approprié.
( à part ça Manchester méritait l'égalisation vu la physionomie du match :P )


Citation:
Je suis d'accord avec toi sur Sleepy Hollow quand tu dis que c'est "un bijou de cinéma". Or qu'est-ce qu'un bijou ? Un ornement précieux qui sert à nous décorer et à afficher un certain prestige, une revendication luxueuse. C'est exactement l'effet qu'a produit sur moi le film, une manière d'afficher le savoir faire, de rendre un film assez pauvre visuellement clinquant. Tant mieux pour toi si ça t'impressionne. Tu peux aimer le film autant que tu veux ça ne me pose pas de problème. Je lui reconnais qu'au moins, là, Burton n'essaie pas de nous faire croire qu'il dit des choses (contrairement aux derniers films).


Je vois très bien ce que tu veux dire, par contre je ne partage pas ton point de vue dépréciatif sur ce type de film.
Just my opinion :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Léo a écrit:
Noony a écrit:
Léo a écrit:
et si Fred ne sait rien faire d'autre qu'une passe décisive pour l'équipe adverse.

Rah tu fais mal, mec!
Karim va nous remettre ça dans 15 jours.

Non mais sérieux c'est bien ce qui s'est passé, non ? Les commentateurs ne disaient rien et je n'étais pas sûr d'avoir bien vu...
C'est quand même fort ce qu'il fait, parce que s'il la laisse passer, je crois qu'il n'y a personne derrière.
Le problème, évidemment, c'est que de la part d'un mec qui a tout fait pour partir au mercato, ça fout un peu les boules.
Et je crois qu'il doit toucher deux ballons en tout, dont celui-là...

http://www.youtube.com/watch?v=IS_84a8pPHI


le batard, j'avais pas fait gaffe en live

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 25 Mar 2010, 10:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85265
Localisation: Fortress of Précarité
Frankenweenie (2012)
3/6 - C'est plaisant mais c'est quand même assez paresseux. Je craignais la redite, vu comme Burton semble ne plus rien avoir à dire depuis quelques années, mais le problème n'est pas tant la redite (même si ce 54351e portrait caricatural de la banlieue commence à lasser) que le manque d'inspiration pour cette version étirée de son propre court métrage.

Dark Shadows (2012)
2/6 - le film n'a de cesse de se vautrer dans la facilité, avec sa compile de tubes '70s et ses gags "poisson hors de l'eau" tous pourris, non seulement parce qu'ils sont à la portée du moindre humoriste sans talent mais aussi parce qu'ils ne servent finalement aucun réel propos. J'ai pouffé devant certains bons mots, quand l'humour tient aux dialogues, mais tout ce qui touche au comique façon Les Visiteurs est au mieux d'une banalité confondante, au pire profondément embarrassant. Ennui devant cette absence de rythme et cette intrigue inexistante, sacrifiée au profit d'un récit qui part dans tous les sens. Là j'ai plus tant l'impression que Burton n'a plus rien à raconter, j'ai surtout l'impression qu'il s'en fout. Du coup, on s'en fout aussi.

Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles, 2010)
1/6 - un design pas dégueu pour un film tout plat qui transforme Carroll en du sous-Narnia tout creux

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, 2007)
4/6 - Souvent très beau mais manquant parfois de folie et pour un musical, les chansons sont pas vraiment mémorables.

Corpse Bride (Les Noces funèbres, 2005)
4/6 - Presque intégralement oublié même si bien apprécié sur le moment, je ne saurais quoi dire de plus. Je préfère l'histoire et surtout les chansons de Mr. Jack.

Charlie & the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie, 2005)
4/6 - Souvenir d'un truc très sympa, bien marrant, inventif et coloré mais finalement super léger et du coup peu mémorable (encore) même si les flashbacks rajoutés/l'intrigue père/fils est émouvante.

Big Fish (2004)
4/6 - Je me rappelle d'un "tall tale" agréable et d'un côté film-somme sympa mais d'une esthétique indigeste, bizarrement fade dans la photo.

Planet of the Apes (La Planète des singes, 2001)
3/6 - De très bons designs, un travail énorme de Rick Baker, un Tim Roth puissant mais un ensemble banal, parfois impersonnel, un héros anti-charismatique et l'un des plus gros foutage de gueule en guise de fin.

Sleepy Hollow (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, 1999)
4/6 - Une esthétique à tomber, Lubezki style, pour un conte bien peu passionnant pour ma part, sans oublier un Depp en mode deps tout bonnement insupportable qui casse l'ambiance.

Mars Attacks! (1996)
3/6 - Les grosses farces kitsch ça va 5 minutes.

Ed Wood (1994)
5/6 - Burton se renouvelle avec maturité en délaissant certains des aspects les plus ostentatoires de son style mais signe tout de même une magnifique lettre d'amour au cinéma de genre et au freaks.

Batman Returns (Batman, le défi (1992)
6/6 - trahison du comic book pour mieux en extraire certains aspects freak et gothique, parfait.

Edward Scissorhands (Edward aux mains d'argent, 1990)
5/6 - la version conte de fée chelou d'un film Amblin avec sa banlieue décor idéal du fantastique, émouvant.

Batman (1989)
3/6 - daté mais déjà mou pour l'époque, semi-raté dans son scénario foutraque qui ne sait que faire réellement de ses personnages, imparfait.

Beetlejuice (1988)
5/6 - Cartoon live complètement déjanté qui fait preuve d'une inventivité de tous les instants.

Pee-wee's Big Adventure (Pee Wee, 1985)
3/6 - pas grand souvenir de ce film pour gosses.


Moyenne : 3.7/6

Top :
1. Batman Returns
2. Beetlejuice
3. Edward Scissorhands
4. Ed Wood

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 25 Mar 2010, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles, 2010)
Je vais surement le voir la semaine prochaine

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, 2007)
Pas aimé du tout la première fois, à la deuxième j'avais trouvé ça sympa, ça fonctionne bien. Mais bon... J'aime surtout Helena. 4/6

Corpse Bride (Les Noces funèbres, 2005)
Ennui mortel, puis c'est mal foutu, l'impression qu'il manque vingt minutes à la fin. 1,5/6

Charlie & the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie, 2005)
Bof bof bof. une des rares fois où Deep m'a énervé. 1/6

Big Fish (2004)
Pas mal. 4/6

Planet of the Apes (La Planète des singes, 2001)
Aucun souvenir putain... 3/6 ?

Sleepy Hollow (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, 1999)
Ca se laisse regarder tranquillement. 3,5/6

Mars Attacks! (1996)
Je préfère voir un vrai film de Ed Wood. 2/6

Ed Wood (1994)
5/6

Batman Returns (Batman, le défi (1992)
5/6

Edward Scissorhands (Edward aux mains d'argent, 1990)
5/6

Batman (1989)
Oui ça a un peu vieillit, c'est clair, mais bon, quand même... 4/6

Beetlejuice (1988)
4,5/6

Pee-wee's Big Adventure (Pee Wee, 1985)
3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 25 Mar 2010, 12:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles, 2010)
Bientôt peut être. Je n'ai aucune envie de le voir.

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, 2007)
Un des pires films de 2007 pour moi, j'avais détesté. Je trouve qu c'est un film qui pue le renfermé et qui tourne à vide, en plus d'être d'une grande laideur.
1/6

Corpse Bride (Les Noces funèbres, 2005)
Je ne me souviens pas de quelque chose de très désagréable mais de quelque chose de vain et plat.
2/6

Charlie & the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie, 2005)
J'avais aimé le film à sa sortie, à la revoyure j'ai trouvé ça assez écœurant.
2/6

Big Fish (2004)
Vu une seule fois il y a 2 ou 3 ans, j'avais bien aimé mais je n'ai plus trop de souvenirs.
4/6

Planet of the Apes (La Planète des singes, 2001)
Fade.
2/6

Sleepy Hollow (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, 1999)
Ca se regarde sans déplaisir, mais quelle platitude tout de même ...
3/6

Mars Attacks! (1996)
Creux et répétitif.
2/6

Ed Wood (1994)
Pas vu, ça me tente bien.

Batman Returns (Batman, le défi (1992)
J'aime tout. Les personnages (et les acteurs qui les interprètent, tous parfaits), l'esthétique, la mise en scène, etc. Certaines scènes restent gravées dans ma mémoire (la "transformation" en Catwoman notamment). Riche et inspiré.
6/6

Edward Scissorhands (Edward aux mains d'argent, 1990)
J'aime bien mais je l'ai découvert trop tard, à une époque où j'étais déjà gentiment aigri et un peu cynique, pour que ça fonctionne totalement sur moi.
4,5/6

Batman (1989)
3/6
Je ne comprends pas ce statut de film-culte, c'est tout de même très mou et impersonnel. Nicholson sauve le film.

Beetlejuice (1988)
Pas vu, aucune envie de le voir.

Pee-wee's Big Adventure (Pee Wee, 1985)
Pas vu, aucune envie de le voir.

Mon top :
1 - Batman Returns

Et c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 25 Mar 2010, 12:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Marlo a écrit:
Mon top :
1 - Batman Returns

Et c'est tout.

Ben vois Ed Wood et ça ira mieux!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 25 Mar 2010, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles, 2010)
Pas encore vu, et plus que moyennement envie.

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, 2007)
4/6, parce que, m'attendant au pire, je ne fus qu'agréablement surpris.

Corpse Bride (Les Noces funèbres, 2005)
pv, degré zéro de l'envie.


Charlie & the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie, 2005)
0/6. Tim à son plus kitsch, Johnny à son plus exaspérant. L'une des visions les plus pénibles en 30 années...

Big Fish (2004)
Pas grand souvenir. A priori, je dirais 2/6.


Planet of the Apes (La Planète des singes, 2001)
pv (pourquoi le verrais-je?)

Sleepy Hollow (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, 1999)
Adoré étant plus jeune. Revu récemment, et salement déçu. 2/6

Mars Attacks! (1996)
Dans mon souvenir, j'aime assez bien. A revoir. En l'état 3/6

Ed Wood (1994)
Vu une fois il y a assez longtemps. J'avais beaucoup aimé. 4,5/6

Batman Returns (Batman, le défi ,1992)
Grand souvenir d'enfance. Pas revu depuis bien longtemps. Je dirais 4,5-5/6

Edward Scissorhands (Edward aux mains d'argent, 1990)
Ou quand le couple Burton-Depp était original. 4/6

Batman (1989)
J'en avais un bon souvenir. Je l'ai revu l'année dernière. Ca ne passe plus du tout. 2/6

Beetlejuice (1988)
Découvert sur le tard. Charmant, mais sans plus. 3/6

Pee-wee's Big Adventure (Pee Wee, 1985)
pv

Je crois que ce n'est définitivement pas trop ma tasse de thé.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 17:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tout le monde en pense à peu près la même chose à présent. La grosse difficulté avec Burton, c'est qu'on sait jamais si le désamour vient des films eux-même, ou du fait que certains arrivent "après", moins valables dans le sens où ils répètent quelque chose de déjà fait. Je vais essayer de classer vaguement.


1.
Batman Returns
L'étrange noël de Mr. Jack (Selick, je sais...) et Vincent
Ed Wood

Quatre 6/6, en plein dans l'âge d'or de sa filmographie. C'est une période d'aboutissement, mais aussi d'expérimentations : essai d'un film chanté en stop motion, d'un film "réaliste" en noir et blanc, du casse d'un blockbuster en poussant le plus loin possible la dimension SM (après, on est aussi dans une décennie qui permet cela). En tout cas, il prend des risques, et on a là un triplé de long qui rappellent ce qui fait la qualité de Burton : pas forcément un cinéaste du découpage virtuose (d'ailleurs, le fait que Selick paraisse interchangeable dans cette histoire en dit long sur la non-importance du découpage chez Burton), mais dont la mise en scène doit se comprendre en terme d'approche. C'est à dire de respect ou pas du personnage, d'une façon sincère et pas prétentieuse de pénétrer les décors et autres trouvailles de direction artistiques, une sorte de "naturel" confondant devant le fantastique issu d'un rapport authentiquement honnête à ce qui est filmé. C'est cela, je pense, qui fait la patte de Burton, et qui fait que les copistes arrivent pas à retrouver la "formule" (comme on le dit des faussaires dans Charlie d'ailleurs, s'il fallait y rajouter une couche autobiographique de plus). C'est aussi 4 films (et c'est pour ça que j'y ajoute le court) aux intentions très claires, à la proposition esthétique nette et bien pure, sans hésitations. Ca file tout droit, ça a quelque chose de la fouge et de l'assurance des projets de jeune cinéaste, et c'est très agréable de pas sentir une seconde un cinéaste tâtonner.


2.
Big Fish

Le film qui déchire définitivement la filmographie en deux. C'est vrai que tous les motifs de sa filmo (genre le bestiaire : le géant, la sorcière, etc.) se retrouvent assez bizarrement amorphes et mal pris, éteints, comme filmés par quelqu'un d'autre qui imiterait mal Burton. En ce sens, c'est vraiment un film de mutation : on prend les mêmes éléments, mais autrement. L'intérêt, c'est évidemment le côté americana, grande fresque intime que permet la situation de Buton à ce moment de sa vie (mort du père, nouvelle compagne, attente d'un enfant...). Dans cette franchise là, le film montre un cinéaste à la qualité intacte, qui sait filmer une histoire sans noirceur ni méchant sans un instant être mièvre (et c'est là qu'on voit combien ça paie, une décennie de travail sans jamais être cynique), et il y a là-dedans parmi les plus beaux moments de sa filmo. Mais y aussi du vide, du gêne devant certains passages juste éteints, et l'arrivée dans la mise en scène de choses qui ne lui appartiennent pas (je pense aux plans de l'ouverture notamment, le travelling sfx avant, le montage de travellings latéraux, des trucs vraiment photocopiés sur les modes du moment).


3.
Edward aux mains d'argent
Sleepy Hollow
Les noces funèbres

Les trois poids lourds esthétiques, des films de peintre. Edward m'a toujours laissé bizarrement froid, je trouve le film assez gauche dans pas mal de ses tentatives, mais le fait de l'avoir découvert tard (notamment après Jack) est peut-être une explication. Les trois tirent de leur côté glacé à l'extrême une capacité à diriger notre regard sur ce qui fait la particularité plus profonde des films : la dimension très abstraite du premier, ce que le second raconte des images primales de l'Amérique, et le potentiel romantique fort du troisième. Sur ce dernier, j'ai le sentiment d'un immense gâchis, l'humour venant régulièrement foutre en l'air ce qui pour moi, à travers plusieurs scènes, marquait vraiment un retour de Burton à quelque chose de beau (les premiers échanges entre les futurs époux, la scène au piano, l'ouverture lyrique en apogée immédiate avec ce titre blanc sur blanc, avec les choeurs déjà très hauts, la toute fin...). Les blagues potaches, qui donnent au tout un parfum déconcerné pas génial (façon "on s'est bien amusé en le faisant..."), viennent constamment désamorcer toute possibilité de voir grand - le scénario torché aide pas non plus. Les deux autres restent précieux dans la façon dont ils arrivent à être visuellement virtuoses par toute une série de cadrages pourtant tellement mous, de vagues plans moyens et autres angles dénués de tout jeu symétrique ou de profondeur... Ca reste une des énigme de son style : sur ce point là Burton rejoint Lucas, il semble hermétique (en tout cas à cette époque) aux modes environnantes en matière de mise en scène.


4.
Batman
Charlie et la chocolaterie
Sweeney Todd

Peu d'amour pour ces trois-là, même si à chaque fois une singularité propre à Burton y ressort très visiblement. Ca me semble flagrant dans Sweeney Todd, film long et chiant parsemé d'idées médiocres, mais dont la noirceur est une VRAIE noirceur, comme pour le gore, la violence... On sent que le type derrière la caméra, aussi endormi soit-il, connaît ce dont il parle, et parmi tous les films pseudo-sombres de la décennie aux USA, c'est sans doute le seul qui sent vraiment la viande qu'il évoque. Charlie et la chocolaterie, idem, fait ressortir une vraie anomalie par son personnage phare, concentré réellement acide et d'une dimension autobiographique presque impudique, au milieu d'un film qui, les scènes à la cabane exceptée (ou là encore, la simplicité de Burton fonctionne très bien), s'est laissé allé aux modes. Le premier Batman, peu de souvenir, mais de mémoire on y sent simplement poindre le second opus sous le poids d'une machine pas assez personnelle.


5.
Beetlejuice
Mars Attacks

Jamais compris l'engouement pour le premier (mais ça fait trèèèès longtemps, faut sans doute que je le revoie)... Les deux me divertissent parfaitement, mais le côté ado rebelle qui joue au jeu de massacre a ses limites. Ca se regarde très bien, mais y a rien à en retenir.


6.
La planète des singes
Alice aux pays des merveilles

Les deux authentiques ratages, des films qui, vraiment, ne fonctionnent pas. Quand Burton se rate, c'est pas à moitié. Comme toujours, il reste des petits détails dans les coins, une honnêteté et un rapport singulier qui traîne (la façon un peu sexuée dont est filmée Alice vers les débuts du film - sur ce coup je suis au moins d'accord les Cahiers ; la relation entre Ari et l'astronaute à laquelle on croit sans souci, la violence extrême des singes). Ca reste des films complètement lancés en mode automatique, faut pas chercher plus loin. Sur le premier, Burton venait d'apprendre la mort de son père : on a vraiment l'impression de ça, le film qu'on a continué à tourner façon somnambule. Ca reste le plus aimable des deux, je pense, parce que de cet aspect "à côté de ses pompes" ressort par moments un parfum onirique et cauchemardesque pas désagréable. Mais bon, je les défend pas plus, c'est vraiment mauvais.




Voilà, vu ni Frankenwennie ni Pee Wee.
Pour moi Burton est en situation bancale depuis Mars Attacks. Il y a une mutation personnelle (une acceptation de la famille, pour faire court) que son cinéma n'a pas pris en compte, en répétant à vide cette esthétique d'adolescent torturé qui ne colle plus à ce que les films essaient de faire porter. Il y a vraiment une mutation qui s'est pas faite, ou mal. A côté de ça, le fait que la "patte Burton" (au point de vue strictement visuel) soit quasiment devenue une marque + son adoption brutale et massive des SFX, ont vraiment fait beaucoup de mal à son cinéma.

Il faut qu'il lâche ses habitués qui lui permettent de tourner en boucle, de Johnny Depp à Elfman, il faut qu'il se bouge le cul et risque un peu quelque chose. Il y a pour moi une promesse d'un cinéma nouveau, plus adulte et aux propriétés nouvelles, qui a été formulée avec Ed Wood, et partiellement renouvelée avec Big Fish, proposition restée lettre morte.

Enfin, il est assez étonnant de voir combien c'est devenu "l'auteur" institutionnel chez les djeunz aspirants cinéphiles ou non, qui célèbrent la "folle originalité" de ses derniers films contre la critique "qui est trop coincée pour comprendre son univers déjanté" (critique qui s'est juste battue contre ses lecteurs pour le faire découvrir au public au début des années 90, mais bon...). Des envies de meurtre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Je me rends compte en fait que j'ai vu peu de Burton. Image J'ai encore du boulot!

Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles, 2010)
J'ai détesté, une horreur. Je suis allée le voir en pleine confiance (Burton+Alice, ça ne pouvait que cartonner) et je suis tombée de mon rêve assez durement. J'ai trouvé ça très laid et très ennuyeux et très téléphoné et très ... je sais plus. Rien ne m'a convaincue dans ce film : Alice totalement inintéressante et même pas jolie, les autres personnages (sauf un ou deux, le chat et ... le chapelier peut-être) pas beaux non plus et pas attachants du tout, les décors beurk. L'histoire nulle (la fin nom de dieu!), la mise en scène brouillonne et molle. 0/6 pour m'avoir déçu à ce point.

Sweeney Todd
Pas vu

Corpse Bride (Les Noces funèbres, 2005)
Pas vu

Charlie & the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie, 2005)
Ben moi, j'aime beaucoup ce film. A part quelques détails qui m'agacent : le petit Charlie trop enfant parfait avec sa famille de conte de fée, une gentille maman bien courageuse, un gentil papa qui est bien malheureux de ne pouvoir nourrir les siens correctement, un gentil petit garçon tellement altruiste, des gentils grand-parents, bien qu'un peu gâteux et parfois râleurs. J'adore l'esthétique ripolin (bien lisse et bien colorée) de l'intérieur de la Chocolaterie, le personnage de Willy Wonka à la fois touchant (les flash-back et sa relation avec son père) et détestable (son égoïsme, son sadisme vis à vis des enfants). En fait c'est resté un enfant lui même avec tout ce que ça comporte de positif (la créativité) et de négatif (le sadisme, l'égoïcentrisme). Je n'avais pas vu la relation avec les Oompa Loompa comme colonialiste. Par rapport au livre de Dahl, je trouve qu'il lui rajoute une touche de folie et de noirceur. Quant à la fin, je la voie comme faussement "happy end". L'enfermement de la famille de Charlie dans son monde participe du sadisme et de l'égoïsme du personnage de WW.
Pour ce qui est du traitement réservé aux autres enfants, je trouve que, au moins pour la fillette nommée Verrucha, ça aura sûrement un aspect positif parce que son père tout à coup commence à lui refuser un caprice. On imagine et on espère qu'il continuera dans cette voie. 5/6

Big Fish (2004)
Pas vu

Planet of the Apes (La Planète des singes, 2001)
J'en ais gardé un souvenir assez désagréable, mais je ne saurais en faire une analyse quelconque, ni mettre une note parce que je me suis empressée de l'oublier.

Sleepy Hollow (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, 1999)
Visuellement très beau, mais j'ai trouvé ça d'un ennui total. 2/6

Mars Attacks! (1996)
Pas vu

Ed Wood (1994)
Pas vu

Nightmare before Christmas
J'aime beaucoup. Il y a des trucs excellents : les chansons, le personnage de Jack, celui de Sally, du chien fantôme, l'esthétique. D'autres que j'aime moins : l'espèce de monstre dont je ne me souviens plus le nom, celui qui est fait d'un sac et rempli d'asticots. 4/6

Batman Returns (Batman, le défi (1992)
J'ai peut-être vu, mais je n'en ais pas gardé beaucoup de souvenirs. A part peut-être les décors que j'avais beaucoup aimé.

Edward Scissorhands (Edward aux mains d'argent, 1990)
J'adore et en même temps ce film me met mal à l'aise. Je garde un excellent souvenir du croquis des banlieues américaines avec les maisons sucre d'orge et les gens qui font tous la même chose au même moment. 5/6

Batman (1989)
Vu je crois, mais pas de souvenirs.

Beetlejuice (1988)
Je kiffe grave! Il m'est impossible de dire pourquoi, mais c'est de l'ordre de la jubilation. Tiens, ça me donne envie de le revoir, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu. 5.5/6 en attendant la revoyure.

Pee-wee's Big Adventure (Pee Wee, 1985)
Pas vu ainsi que les deux précédents (Vincent et Frankenweenie)

Top 3 seulement, vu que, finalement, j'ai vu peu de films de Burton

1- Beetlejuice
2- Charlie et la Chocolaterie
3- Edward aux mains d'argent

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 29 Sep 2010, 08:57 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 28 Sep 2010, 15:32
Messages: 10
J'ai jamais ete un gros fan de burton du tout, mais quand j'ai vu Alice dernierement, j'ai eu un choc, c'est quand tres tres mauvais.
Le rythme surtout est affreux, l'histoire de va nulle part et on s'ennuie terriblement.
Meme les decors et les personnages n'ont rien de specials, du classique et deja vu. Pourtant, avec Alice et son univers, j'etais assez enthousiaste sur le papier ...

Vous qui connaissez le bonhomme mieux que moi, vous pourriez expliquer ce qui est arrivé a Tim Burton la ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 29 Sep 2010, 09:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Hellege a écrit:
J'ai jamais ete un gros fan de burton du tout, mais quand j'ai vu Alice dernierement, j'ai eu un choc, c'est quand tres tres mauvais.
Le rythme surtout est affreux, l'histoire de va nulle part et on s'ennuie terriblement.
Meme les decors et les personnages n'ont rien de specials, du classique et deja vu. Pourtant, avec Alice et son univers, j'etais assez enthousiaste sur le papier ...

Vous qui connaissez le bonhomme mieux que moi, vous pourriez expliquer ce qui est arrivé a Tim Burton la ?


Je pense que Tim Burton a simplement décidé d'être plus timburtonesque que Tim Burton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tim Burton
MessagePosté: 18 Mar 2012, 05:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Bon, ben let's go hein.

1982 Vincent (short) - 3/6 (c'est beau, mais ça m'a laissé un peu froid, avec une sensation claustrophobique)

1984 Frankenweenie (short) - 3/6 (revu réçemment, et ça a mal vieilli. Mais j'aime bien la musique de David Newman. Et ça restera probablement meilleur que le remake a venir, trop précieux, et paradoxalement moins artisanal)

1985 Pee-wee Big Adventure - 4/6 (j'adore ce film. Pas très abouti, mais Burton se lâche pour son premier film. Et le délire qui en résulte est sans limite. Savoureux

1988 Beetlejuice - 3/6 (pour je ne sais quelle raison, je n'adhère pas à ce film autant que je le devrais. Malgré de nombreux essais, je trouve ce film toujours trop long et pas assez énergique. Mais j'apprécie le côté artisanal, et le style visuel de Burton qui prend forme).

1989 Batman - 4/6 (Eh non, la chanson de Prince ne m'a pas gêné. Je trouve ce film supérieur à Batman Returns dans son efficacité. C'est probablement le blockbuster parfait de cette époque. Et Nicholson est géant)

1990 Edward aux mains d'argent - 5/6 (que dire sinon "un chef-d'oeuvre". Son film le plus beau et le plus personnel. Mais bizarrement, je ne peux pas le revoir trop souvent sans me lasser).

1992 Batman, le défi 3.5/6 (quand j'étais jeune, je disais que c'était mon préféré pour me la péter, uniquement parce que le film était plus personnel. Revu réçemment, et j'ai trouvé ça assez maladroit et lourd. Le manque de rythme est flagrant. Le film comporte de belles scènes, et Catwoman est une réussite totale. Mais le film n'a pas l'efficacité du premier. Il y a un aspect un peu trop froid.)

1994 Ed Wood - 4.5/6 (vraiment un très bon film. Presque parfait, avec un Johnny Depp et un Martin Landau immense. Une photographie hyper forte. Mais il y a un petit quelque chose de redondant qui m'empêche de m'extasier sur 2 heures.

1996 Mars Attacks! - 5/6 (tout est culte dans ce film. Absolument tout. Je ne me lasse jamais de le regarder. Et Burton n'a jamais été aussi méchant. Yak yak yak. Ça fait plaisir, c'est délirant, c'est coloré, c'est naif. Ce film fait du bien).

1999 Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête - 3/6 (c'est beau, mais c'est déprimant cette photo, et ce scénario. Il y a quelque chose qui peine à prendre vie dans tout ça, à commencer par le perso de Ichabod Crane que je trouve fade. Mais le côté, film Noir et Blanc en couleur me plaît bien.)

2001 La planète des singes - 2.5/6 - (revu réçemment. Clairement son pire film. Ça ne lève pas. Ya aucune émotion. Et les décors et costumes ne génèrent rien. Reste le plaisir de voir Tim Roth faire le méchant, et la musique de Danny Elfman.

2003 Big Fish - 4/6 (faut que je le revois. Mais j'avais été très touché à l'époque. La photo m'avait paru fade parcontre.

2005 Charlie et la chocolaterie - 3/6 (j'ai été déçu, mais à la révision j'ai pu apprécier le délire. Le film est inégal. J'ai préféré le début du film à tout le reste (une suite de sketchs mollassons à travers l'usine) Les chansons et chorégraphie ennuient. Mais j'adore tous les personnages). Parcontre Burton semble toucher à une certaine vulgarité visuelle pour la première fois.)

2005 Les noces funèbres - 2.5/6 (j'y ai trouvé le temps long. Visuellement, ça ressemble à du Burton, mais le coeur est-il là? Ce film ne génère aucune tension, ni émotion. C'est juste joli, et jamais méchant.)

2007 Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street -5/6 (aaaaah yaaaaaah!!! Enfin!! Le grand réveil de Burton. Je vais le redire, ce film est d'une violence créatrice qui fait du bien. Ce film a été senti par son créateur d'un bout à l'autre. Et je ne me lasse jamais de l'écouter. En fait, c'est mon préféré de Burton)

2010 Alice au pays des merveilles - 2.5/6 (déception bien sûr. Burton ne semble jamais investi par le récit, ni par le personnage d'Alice (mis à part cette scène ou Alice grandit et se retrouve dans une robe trop petite pour elle. Seul moment sexe du film). Faut quand même donner le mérite à Burton d'avoir expérimenter de sacrées belles choses sur le plan visuel. Il arrive à se renouveler visuellement. Mais fallait rater son coup pour se retrouver avec Crispin Glover et arriver à le rendre aussi plate.

Finalement, je suis pas si vendu que ça a Burton.

Mon top 5

-Sweeney Todd
-Edward Scisorhands
-Mars Attacks
-Ed Wood
-Pee Wee's Big Adventure

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web