Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2011, 02:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Et ben c'est pas trop dégueulasse en fait !

C'est vraiment zarb de découvrir quasi de A à Z (je connaissais vraiment rien du film, à part 2/3 photos ultra figées à faire peur, genre "attention, film en bois"...) un truc qui a dû marquer à vie je ne sais combien de gamins, qui fait tellement partie de la culture populaire aussi (paie ta vision avec toutes les deux secondes, "ah cette référence c'était donc çaaaaaa").

Je ne sais pas si c'est les changements de réalisateurs incessants, ou la médiocrité de Flemming, ou simplement le fait que ce soit quand même avant tout un film de prod... tout ça n'est en tout cas pas très habité. Ça a un côté agréablement cloisonné de partout, bien au chaud dans le nid douillet de ses couleurs primaires et de sa petite reconstitution parfaite, avec tout ce que ça peut avoir de morgue saupoudrée d'une lourde morale. Je suis par contre quand même très surpris par le soin apporté à l'ensemble, et pas un soin de pompes funèbres hein, ça ne se résume pas toujours à un savoir-faire sec. Certains trucs sont effectivement vraiment figés (comme dit Freak, les murs carton-pâte sont hyper claustro et glaçants ; impression, un plan sur deux, d'être à Disneyland et de tomber soudain sur les coulisses), mais généralement je trouve ça plutôt doux et vivant, pas dénué d'un certain goût d'ailleurs, plein de jeux mêlés de transparences, de lumières et de perspectives. Ou encore les acteurs qui font vraiment le boulot bien (la gestuelle coulante de l'épouvantail), la musique qui se démène, l'ensemble qui malgré tout fonctionne... La classe américaine, quoi.

Pour revenir aux effets "magiques", le côté un peu doux du trucage, le meilleur dans cette veine reste le début, sa tornade grondant au loin sur son décor peint (je sais d'ailleurs même pas comment il ont fait ça), le vent qui envoie valser le carton-pâte du décor... C'est classe et élégant, le seul moment où le film touche réellement au poétique. Tout cette première partie un peu nostalgique est vraiment plus inspirée et belle que le reste (peut-être le noir et blanc aide à la cohésion, je sais pas, mais même des trucs simples comme la première chanson toute clame et douce, vraiment mise en scène pour une fois, hissent cette ouverture au-dessus du reste du film).

Pas de miracles, après, le réal est absent, et on n'obtient pas grand chose d'autre qu'un gros film-chaussons un peu con qui se laisse suivre mollement. Je continue néanmoins toujours à me dire que la tentative de merveilleux ici reste tellement plus correcte - dans le découpage, dans la façon de mener l'ensemble, de savoir approcher le travail de direction artistique - que ce que produisent certains faiseurs équivalents actuels qui ont lâché l'affaire au département des SFX avançant à l'aveugle. Un poison pour un autre, sans doute, j'envie pas non plus des choses aussi crispantes que le village de nains ou une héroïne aussi irritante que Dorothy, mais bon, je peux pas m'empêcher d'admirer là-dedans un équilibre, une tenue qui existe dans le ciné de simple exécutant anonyme, et qui s'est peut-être un peu perdu depuis.



Et pour le moteur : Le Magicien d'Oz en VF.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2011, 02:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et ben PUTAIN, découverte wiki du soir : scènes au Kensas (dont Over the Rainbow) réalisées par King Vidor !
Je savais que ça avait tourné entre Cukor, Flemming et un troisième, mais je savais pas du tout pour Vidor. C'est dingue quand même... C'est horrible à dire, en plus, mais la différence se voit.

Page wiki super complète sur la production du film, au passage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magicie ... Makingof-1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
J'ai revu la première moitié du film pendant les fêtes et je tiens à dire que tous ceux qui ont dénigré le film pendant la CDM ne comprennent rien à la vie. Je l'avais pas vu depuis genre 25 ans et ça m'a mis sur le cul. Certes c'est dégoulinant par moment, mais il y a un jusqu'au-boutisme et une certaine pureté dans la vision qui m'a impressionné et ému. C'est tellement franc, lisible, essentiel. Cette impression rare de voir une vision totale, un dessin animé incarné à l'image. Primal.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Ça pue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Comme Jumper.

09h45


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Jumper y a pas Judy Garland donc c'est automatiquement meilleur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai revu la première moitié du film pendant les fêtes et je tiens à dire que tous ceux qui ont dénigré le film pendant la CDM ne comprennent rien à la vie. Je l'avais pas vu depuis genre 25 ans et ça m'a mis sur le cul. Certes c'est dégoulinant par moment, mais il y a un jusqu'au-boutisme et une certaine pureté dans la vision qui m'a impressionné et ému. C'est tellement franc, lisible, essentiel. Cette impression rare de voir une vision totale, un dessin animé incarné à l'image. Primal.


La vérité


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jamais vu. Je me le mets sur ma watchlist.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 10:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Pas tenu jusqu'à la fin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 10:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Jamais vu. Je me le mets sur ma watchlist.

Jamais vu. Sur ma watchlist depuis 20 ans..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Les nains font peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2022, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai revu la première moitié du film pendant les fêtes et je tiens à dire que tous ceux qui ont dénigré le film pendant la CDM ne comprennent rien à la vie. Je l'avais pas vu depuis genre 25 ans et ça m'a mis sur le cul. Certes c'est dégoulinant par moment, mais il y a un jusqu'au-boutisme et une certaine pureté dans la vision qui m'a impressionné et ému. C'est tellement franc, lisible, essentiel. Cette impression rare de voir une vision totale, un dessin animé incarné à l'image. Primal.

Azazello a écrit:
Pas tenu jusqu'à la fin.

Vu récemment et c'est exactement ça.
L'impression que dès que l'on arrive dans le monde the Oz et que le film glisse intégralement dans la de "fantasy", il perd tout son charme (cinématographique).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone with the wind (Victor Fleming, 1939)

boultan

6

1890

21 Juin 2010, 07:17

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Women (George Cukor - 1939)

Blissfully

5

1749

12 Avr 2009, 23:41

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninotchka (Ernst Lubitsch - 1939)

Qui-Gon Jinn

1

569

11 Oct 2021, 12:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2831

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dodge City (Michael Curtiz - 1939)

Lohmann

0

1287

24 Aoû 2016, 15:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Voyages de Gulliver (Dave Fleischer - 1939)

Blissfully

0

2201

16 Avr 2008, 09:56

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers sa destinée (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2495

19 Fév 2023, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1501

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Espion noir (Michael Powell, 1939)

Castorp

1

383

14 Sep 2022, 15:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes des chrysanthèmes tardifs (Kenji Mizoguchi - 1939)

Blissfully

3

1218

02 Déc 2007, 18:29

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web