Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 17 Avr 2020, 19:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
oncletom a écrit:
Deux séries complémentaires. J'ai une analogie que j'aime bien à propos de ces deux séries : The Wire, c'est le cerveau et The Shield, ce sont les tripes.

Vrai, un cerveau c'est plein d'idées alors que les tripes sont plein de merde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 17 Avr 2020, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Oui Castorp

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 17 Avr 2020, 19:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
The Shield, c'est génial. Mais pas génial comme Donald Trump, hein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 17 Avr 2020, 21:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
En vrai, j'ai lâché après 6 épisodes. Je trouvais pas ça mauvais, juste ça me faisait rien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 17 Avr 2020, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Je n'ai que le saison 1 en DVD vers 2013 (donc déjà 9 ans après la création). Alors que je ne me retrouve vraiment pas dans les séries, j'ai bien aimé le début, acteurs très bons, mais je trouvais qu'elle perdait de sa justesse sociologique et reposait sur des leviers narratifs plus prévisibles après la mort d'Angelo (genre Greggs qui se prend une balle et revient d'entre les morts et résoude l'équipe, manière habile de refermer la question du racisme et de la classe qui commençait à se poser au sein du groupe de flics). Les personnages d'Omar et de Stringer Bell sont écrits comme des mythes balzaciens, ils relèvent finalement d'une forme d'imaginaire très 19ème siècle : une continuité entre le vérisme sociologique et le fantastique (progressivement installé, qui infuse par le caractère irréaliste et en même temps invisible de leur emploi du temps) qui est incarnée par de quasi-surhommes. Omar c'est Vautrin. Et finalement la notion de réussite sociale d'un self-made Man comme Stinger, parce qu'elle est in fine motivée par un ressort surnaturel, n'était pas critiquée par la série. Celle-ci définit justement le niveau sociologique et une forme de réalisme comme tout ce qui est par essence en deçà de toute chance de réussite. C'est justement l'aspect à la fois plus fragile, à la fois normal et difficile à définir de la psychologie d'Angelo qui créait une rupture et était en prise avec l'époque. Mais c'est justement cette normalité que la série transforme en objet d'holocauste sacrificiel pour avancer. Je ne suis pas du tout rentré dans la saison 2. Le container balancé dès le début faisait un peu McGuffin. Zigouiller 15 femmes Ex adrupto pour mieux poser ensuite au supet-féministe, c'est quand-même une grosse ficelle. Du Laura Palmer littéralement vendu à la tonne.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 17 Avr 2020, 23:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Bizarrement, je trouvais que Larry Gilliard Jr, qui jouait d'Angelo, était de très loin le meilleur acteur de cette saison. Et c'est pratiquement le seul d'entre-eux qui n'a pas eu de carrière postérieure.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 19 Avr 2020, 19:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Film Freak a écrit:
En vrai, j'ai lâché après 6 épisodes. Je trouvais pas ça mauvais, juste ça me faisait rien.

Les goûts et les couleurs, bien sûr. Mais franchement, j'invite quiconque n'a pas commencé ou continué la série à le faire.
Il y a une saison de trop peut-être, mais c'est hyper solide sur la durée. Après, c'est une série un peu "anar" sur bien des points, donc elle peut irriter pas mal de gens j'imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 19 Avr 2020, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
oncletom a écrit:
Après, c'est une série un peu "anar" sur bien des points, donc elle peut irriter pas mal de gens j'imagine.

De loin ça avait l'air un peu loose moralement, à la 24 ou Homeland. Tu confirmes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 19 Avr 2020, 21:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Dans le sens d'un récit qui dérive constamment de la morale du bien et du mal, on peut dire ça comme ça, oui. Y'a évidemment le postulat de départ qui consiste à se passionner pour des meurtriers. C'est le même registre que la série Oz, qui a fait débat.
Y'a sans doute un peu de ça dans 24 et Homeland, même si je trouve ces séries un peu débiles, notamment sur le plan politique. Surtout Homeland, 24 ça reste fun.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 20 Avr 2020, 00:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Ok! Bon je le mets sur ma liste alors.
Oz aussi tiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 20 Avr 2020, 08:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Bon et pendant ce temps moi je continue la saison 1 du WIRE. C'est très bien, y a rien à dire, mais j'hallucine un peu qu'autant de gens ici ou ailleurs aient eu envie de revoir la série. Pour comprendre sa complexité, soit. Mais c'est tellement peu "fun", tellement peu basé sur le rebondissement ou le set piece, que j'ai du mal à saisir l'attrait d'une revoyure.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 20 Avr 2020, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Faut quand-même se remettre dans le contexte de 2004. Bush Jr était encore président. L'approche plus sociologique était quand-même une rupture, c'était justement ce que permettait un arc narratif en apparence plus discret et dont la résolution est incertaine, surtout comparé à des trucs comme 24 ou West Wing, où le politique et le pouvoir (voire la nation) n'étaient pas distingués.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 20 Avr 2020, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
oncletom a écrit:
Dans le sens d'un récit qui dérive constamment de la morale du bien et du mal, on peut dire ça comme ça, oui. Y'a évidemment le postulat de départ qui consiste à se passionner pour des meurtriers. C'est le même registre que la série Oz, qui a fait débat.
Y'a sans doute un peu de ça dans 24 et Homeland, même si je trouve ces séries un peu débiles, notamment sur le plan politique. Surtout Homeland, 24 ça reste fun.


Je n'ai jamais compris l'estime dont jouissait The Shield, que j'ai trouvée sympa sans plus et dont le problème principal est la médiocrité de Chiklis ; la comparer à Oz, sur un plan moral ou un autre, c'est n'importe quoi.


Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais c'est tellement peu "fun", tellement peu basé sur le rebondissement ou le set piece, que j'ai du mal à saisir l'attrait d'une revoyure.


C'est justement l'attrait d'une revoyure.

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 20 Avr 2020, 12:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 20 Avr 2020, 12:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Chiklis, ce mec qui a disparu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: 20 Avr 2020, 12:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4585
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bon et pendant ce temps moi je continue la saison 1 du WIRE. C'est très bien, y a rien à dire, mais j'hallucine un peu qu'autant de gens ici ou ailleurs aient eu envie de revoir la série. Pour comprendre sa complexité, soit. Mais c'est tellement peu "fun", tellement peu basé sur le rebondissement ou le set piece, que j'ai du mal à saisir l'attrait d'une revoyure.

Difficile de savoir ce que j'en penserais en la découvrant aujourd'hui avec 15 ans (!) de recul.
Mais je l'avais revue au moins une fois, car j'étais tombé en amour pour cet univers pourri mais transcendé par le romanesque, les persos, les acteurs qui ont tous trouvé ici le rôle de leur vie. Malgré l'austérité de prime abord, on est bientôt cueilli par l'humour froid qui fait rire avec les persos, chacun brillant à sa manière. Beaucoup de fans décrivent un déclic à partir de la "scène des fuck" ou les frasques de Omar. Une fois qu'on a accroché, elle devient indéniablement fun et souvent hilarante.

Il y a aussi le plaisir de redécouvrir toute la précision de l'intrigue et des arcs croisés. J'ai le souvenir de m'être poliment ennuyé devant les premiers épisodes un peu poussifs avant d'être captivé par la seconde vision, impressionné par la sécheresse et la multitude d'informations qui m'étaient passées par dessus la tête la première fois.

Bien sûr, à l'epoque l'offre en séries était beaucoup plus maigre et j'avais encore le loisir de faire des marathons, il n'empêche que The Wire demeure au panthéon, talonné seulement par GOT par la richesse de son univers et des persos.

Damn, maintenant j'ai envie d'y retourner...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wire, saison 4 !!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Bakerboy

81

13218

18 Avr 2020, 02:23

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web