Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Nov 2011, 00:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Harvey Wratten, à la tête d'une grande organisation criminelle, est assassiné alors qu'il vient de passer deux années derrière les barreaux. L'inspecteur Jonah Gabriel se voit assigner l'enquête. Sa première affaire depuis qu'il s'est fait tirer dessus lors d'une intervention de police qui a coûté la vie à son partenaire...

Un diamant noir que ce feuilleton en sept épisodes d'une heure lancé par la BBC avec la crème de la distribution anglaise: Chiwetel Elijofor en flic amnésique et peut-être pas complètement intègre en équipe avec Kierston Wareing (remarquée et remarquable dans It's a free world de Loach), Stephen Rea immense en inquiétant prédateur méthodique se lançant aux trousses de quiconque ayant un lien avec la mort de Wratten, Christopher Eccleston tentant coûte que coûte de mettre en place une affaire de trafic de drogue malgré la mort du parrain pour pouvoir sauver sa femme atteinte d'une maladie dégénérative, ou encore Rafe Spall (qui jouait le serveur du resto mexicain avec qui Anne Hattaway restait faute de mieux dans Un jour) en neveu de Wratten, psychopathe incontrôlable servant son propre besoin de revanche.

Hugo Blick, qui a écrit, réalisé et produit ce grand polar, infaisable en France, n'a pas le sens du compromis. On ne saute pas au plafond au premier épisode, se croyant dans une petite enquête proprette avec ses gentils et ses méchants qu'on pourra conseiller à maman entre deux grilles de sudoku et un solitaire. Pourtant très vite on se rend compte que Blick tisse, dans un rythme lent mais assuré, méticuleusement sa toile, avec une atmosphère suffocante qui se sert des codes du genre pour les pervertir dans des enchevêtrements plus complexes qu'il n'y parait, ne laissant rien au hasard et n'épargnant personne, jusqu'à devenir carrément addictif. Toile d'araignée conspirative qui nous met vide au défi de deviner lesquels vont survivre, lesquels vont y passer, et surtout quand, alors que ceux qui ont un code moral et ceux qui n'ont aucune valeur ne sont pas forcément ceux qu'on croit, The Shadow Line pourrait se rapprocher de The Wire, mais sa forme fermée (sept heures, un dénouement à la clé) la ferait plus lorgner vers la première source d'inspiration de Blick le control freak: Gotham City.

On pense à des réalisateurs emblématiques des seventies à Pollack, Lumet ou Pakula. A cette volonté de ne pas faire de fun pour le fun en n'utilisant presqu'aucune musique mais en même temps en voulant marquer la rétine au noir c'est noir avec des personnages qui restent, souvent sapés de la même manière: l'imperméable et le costard de l'inspecteur, l'écharpe et le feutre mou de Gatehouse. C'est une grande oeuvre et ceux qui aiment la grande télévision ne peuvent pas passer à côté, plutôt que d'attendre une éventuelle adaptation ciné vidée de sa substance à la State of play.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 02:41 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Maté les deux premiers épisodes ce soir, et bordel, c'est vachement bien! Deux ou trois réserves (mais toutes petites hein), mais j'attends de voir où ça mène.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 03:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Puck a écrit:
Maté les deux premiers épisodes ce soir, et bordel, c'est vachement bien! Deux ou trois réserves (mais toutes petites hein), mais j'attends de voir où ça mène.


Oui, pareil. Je trouve ça très très bon, mais je me garde mon avis définitif pour la fin.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 03:57 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Z a écrit:
Puck a écrit:
Maté les deux premiers épisodes ce soir, et bordel, c'est vachement bien! Deux ou trois réserves (mais toutes petites hein), mais j'attends de voir où ça mène.


Oui, pareil. Je trouve ça très très bon, mais je me garde mon avis définitif pour la fin.


Toi aussi tes réserves c'est sur le perso de Jay qui est peut être un peu too much et t'attends de voir le rôle qu'il va jouer; ainsi que sur le héros flic là qui a une background story assez louche et bizarrement mise en scène?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 04:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
En fait j'adore les dialogues et les persos, le timing, bref l'écriture dans l'ensemble... c'est le plot qui me freine un peu pour le moment. Mais ça me branche.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 04:19 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Z a écrit:
En fait j'adore les dialogues et les persos, le timing, bref l'écriture dans l'ensemble... c'est le plot qui me freine un peu pour le moment. Mais ça me branche.


Ca ne fait que monter en puissance à mesure que l'intrigue se complexifie. Le premier je me disais mouais d'accord, puis il y a cette fabuleuse course-poursuite à l'ancienne dans le deuxième épisode, et ensuite ça part dans tous les sens jusqu'à en devenir complètement accro, tellement c'est à contre-courant de tous les carcans des formats télés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 04:21 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
DPSR a écrit:
Z a écrit:
En fait j'adore les dialogues et les persos, le timing, bref l'écriture dans l'ensemble... c'est le plot qui me freine un peu pour le moment. Mais ça me branche.


Ca ne fait que monter en puissance à mesure que l'intrigue se complexifie. Le premier je me disais mouais d'accord, puis il y a cette fabuleuse course-poursuite à l'ancienne dans le deuxième épisode, et ensuite ça part dans tous les sens jusqu'à en devenir complètement accro.


Oui, la fin du deuxième épisode, c'est du Friedkin putain!

La bonne dose de tension, de tchatche, de complots, de saleté, on a la somme de tout ce qu'on a vu dans la série dans cette simple deuxième partie d'épisode.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2012, 00:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
4ème épisode et c'est du très bon, seul petit bémol sur la multiplication des intrigues secondaires, vraiment utile ? Je le verrai bien à la fin !

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2012, 02:51 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Oui, voilà, 4ème épisode un peu plus mou et trop calibré dans la manière où c'est propre sur le suivi des persos, 5ème un peu meilleur.

En fait, le truc, c'est que je me dis qu'après avoir vu The Wire et les Sopranos, c'est difficile d'être soufflé sur une série dans le genre, c'est assez définitif comme truc. Ca ne m'empêche pas de trouver ça super bien torché.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2012, 04:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Oui mais tu peux pas comparer un feuilleton avec une série de plusieurs saisons au niveau de la progression de l'intrigue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2012, 05:35 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
DPSR a écrit:
Oui mais tu peux pas comparer un feuilleton avec une série de plusieurs saisons au niveau de la progression de l'intrigue.


Evidemment, je ne mets pas en cause une seconde la qualité objective de la série, plus la manière dont elle m'a été "vendue".

Je trouve que l'intrigue principale est super intéressante et méritait de ne pas trop abuser sur les tenants et aboutissants concernant le passif des persos (cf. Jonah). En fait, je trouve certaines choses amenées de manière gratuite, ou si justifiées, de manière hâtive, ou grossière. Alors qu'à côté, dans les échanges face à face dans l'ombre, c'est du chef d'oeuvre.

D'ailleurs, réalisation ultra classe tout le temps et photo bluffante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2012, 15:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Bon, je suis super mitigé en fait, j'en attendais peut être trop. J'en reparlerai ce soir ou quand j'aurai laisser mûrir tout ça un peu dans ma tête.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2012, 21:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Bon j'arrive après la bataille, mais je suis un peu moins chaud sur la conclusion : trop surpuissant le manipulateur, même si j'aime beaucoup la passation de pouvoir. Au final, ça ouvre plein de pistes qui ne sont pas expolitées, ou mal, et c'est dommage.

Et puis l'explication du pourquoi du comment du fric, boarf quoi.

Même si le finish est grandiose.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suits (2011)

rotary [Bot]

7

1756

15 Aoû 2015, 16:20

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Boy (2011-2013)

crevardinho

1

1260

21 Sep 2013, 18:44

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Booth at the End (2011)

Fire walk with me

9

1502

21 Aoû 2013, 19:50

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hart of Dixie (2011)

rotary [Bot]

4

1368

06 Aoû 2015, 00:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signature (Hervé Hadmar - 2011)

DPSR

0

1094

12 Juin 2011, 23:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Horror Story (2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Fire walk with me

53

7485

22 Juil 2019, 15:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les beaux mecs (Gilles Bannier - 2011)

DPSR

13

1491

24 Avr 2011, 10:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mildred Pierce (Todd Haynes - 2011)

DPSR

3

1141

12 Avr 2011, 16:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Story of Film, une histoire du cinéma (Mark Cousins - 2011)

Tom

3

1360

26 Déc 2012, 18:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life's Too Short (Ricky Gervais, Stephen Merchant - 2011)

Art Core

9

1882

05 Juin 2012, 17:35

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web