Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2006, 19:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Mon premier Maddin, et un vrai trip jubilatoire que ce tSMitW complètement givré, barré, loufoque, dingue, bourré d'idées géniales.

Ce que Maddin accomplit en matière de réalisation me bluffe complètement. Chaque plan est nourri d'au moins une idée graphique forte et justifiée, cohérente, jamais appuyée (les plans sont globalement assez courts et jamais Maddin ne se gargarise d'une trouvaille au point de l'éterniser). L'univers en soi est incroyablement maîtrisé, avec un boulot de fou sur la figuration, les décors, les costumes, le cadre, les effets de transparence, de montage... Rien n'est gratuit, rien n'est prétentieux, tout est simple, et il y a pourtant une telle richesse d'invention à l'écran que beaucoup se seraient laissé gonfler les chevilles...

Ici, Maddin, malgré des tas d'audaces et de divagations narratives, toujours maîtrisées, ne perd pas ses idées de vue, captive, émerveille, émeut, fait hurler de rire puis émeut aux larmes, fait grincer les dents puis fait la part belle au travail des neurones... Un concentré de cinéma absolument sublime, drôle, dynamique et jouissif, servi par des acteurs géniaux, hommes, femmes, premiers, seconds rôles, et même figurants, tous sont énormissimes, qu'ils aient un plan ou les trois quarts.

Ajoutez à cela une BO forcément parfaite, et vous obtenez mon premier vrai choc de l'année, en matière de fiction.

Bandant, vraiment 6/6
A voir absolument en salles.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2006, 00:40 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'avais vu son Dracula, c'est sympa 5 minutes mais bon...vu quelques courts aussi, même verdict (bon ben ça tombe bien c'est court). Du coup j'hésitais un peu pour celui-là, même s'il est paraît-il plus classique que son travail d'avant.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2006, 08:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
J'avais vu son Dracula, c'est sympa 5 minutes mais bon...vu quelques courts aussi, même verdict (bon ben ça tombe bien c'est court). Du coup j'hésitais un peu pour celui-là, même s'il est paraît-il plus classique que son travail d'avant.


j'ai rien vu d'autre. Il paraît que jusqu'à présent, c'était incompréhensible. Personnellement, ici, jamais rien senti de tel: il y a un histoire, claire, simple (des représentants de plusieurs nations de par le monde se rendent au canada pour participer à l'élection de La Musique la plus triste du monde... Parmi les représentants, un père, représentant le Canada, et ses deux fils, ceux-ci se faisant passer l'un pour américain, l'autre pour Serbe) tenue de bout en bout. Plus, par-dessus, des histoires d'amour croisées. Tout cela très bien écrit, très drôle... Non, vraiment, pour moi, le vrai panard.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2006, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Blissfully a écrit:
J'avais vu son Dracula, c'est sympa 5 minutes mais bon...vu quelques courts aussi, même verdict (bon ben ça tombe bien c'est court). Du coup j'hésitais un peu pour celui-là, même s'il est paraît-il plus classique que son travail d'avant.

Pareil, son Dracula m'avait vraiment bien saoulé du coup dès que je vois son nom je zappe.
Faudrait quelqu'un qui ait vu les deux pour dire ce qu'il en est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2006, 08:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
débat lancé sur dvdclassik.
Une réponse trouvant le film hystérique jusqu'à saouler, et une autre, d'une certain 2501, disant ça:

Citation:
Absurde, drôle, esthétique, fascinant, original, inventif, déjanté, décalé... OVNI ? Oui, on ne peut plus. Même si le terme est employé à tort et à travers, ce film le mérite amplement. Mais en même temps, c'est pas du tout hermétique.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, assez euphorisant ce concours de chansons tristes !

Le traitement de l'image façon film muet abuse parfois du flou mais a un charme indéniable. Le film est vraiment bien rythmé, finalement assez classique dans sa narration (on suit le concours et les déboires des personnages principaux). Les dialogues sont ciselés, les personnages hauts en couleur (Isabella Rossellini, formidable baronne de la bière ! Maria de Meideros, nymphomane amnésique avec ver solitaire, dont le visage semble fait pour ce genre de film, le violoncelliste serbe dépressif, l'américain arrogant et son père médecin raté - le flashback de l'accident est hilarant ! etc...).
Plus des chansons géniales et variées, jamais envahissantes.

Bref, un vrai petit plaisir qui fait du bien en ces temps de conformisme.


voilà, euphorisant, jubilatoire, drôle, inventif...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006, 02:30 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Vu finalement et c'est un peu du passe ou casse comme d'habitude...bon moi je crois que ça passe jamais vraiment. La panoplie formelle m'use sur la longueur (c'est vraiment si justifié?), même si c'est sympa par moment. L'histoire est à mes yeux vraiment traitée par-dessus la jambe, ainsi que tous les personnages masculins. Maria de Meideros est mieux mise en valeur, mais surtout Isabella Rossellini, dont le personnage est superbe, et qui tient sur ses épaules (enfin surtout ses jambes) la plus belle idée du film.

Mais pas très client.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2006, 19:01 
J'hésite à le voir... Zad ne me donne pas du tout envie d'y aller, mais en même temps je suis intrigué.

En tout cas, à l'Espace Saint-Michel, il y a aussi "Point Limite Zéro" qui est vraiment excellent ! (carte UGC acceptée dans ce ciné, d'ailleurs)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 16:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bob Harris a écrit:
J'hésite à le voir... Zad ne me donne pas du tout envie d'y aller, mais en même temps je suis intrigué.


c'est un peu un jeu, chez toi, l'attaque perso?

Bob Harris a écrit:
En tout cas, à l'Espace Saint-Michel, il y a aussi "Point Limite Zéro" qui est vraiment excellent ! (carte UGC acceptée dans ce ciné, d'ailleurs)


pass mk2 aussi

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2006, 15:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
et un court métrage barré en libre téléchargement : http://pv.ifcfilms.com/?CAT0=3127&CAT1= ... =red&BCLR=

et un extrait de la b-o: http://janusmuseum.org/audio/saddest.ram

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 00:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Et ben j'en tremble encore tellement c'est beau. C'est simple ça n'arrête pas, c'est de l'émerveillement pur à chaque idée, chaque plan, chaque seconde. Les plans sur les visages sont vraiment sublimes, on les croirait vraiment sortis d'un film des années 20, y'a une touche d'expressionisme qui donne un élan assez incroyable au film, surtout que ça s'entrechoque violemment avec montage très nerveux et très saccadé. Et puis les personnages sont tellement.. beaux. Tous à leur manière finalement, que ce soit par leur tristesse, leur sadisme, leur désespoir, ils sont tous magnifiquement humains.

J'avais regardé My Winnipeg il y'a de ça une semaine, et ça m'avait déjà surpris, mais il y'avait des passages où j'étais plus vraiment dedans (d'autres en revanche m'ont émerveillé) et ça m'avait en tout cas assez enthousiasmé pour avoir envie de redécouvrir cette ambiance dans un autre film du cinéaste.

Et là c'est juste fabuleux, c'est un cinéma qui me parle vraiment.

Du 6/6 pur et dur !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2010, 13:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
ça je l'attend bien. Faut que je me le choppe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2021, 11:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Une petite merveille de fantaisie et de mélancolie, avec un scénario improbable - coécrit par un prix Nobel de littérature (!) - mis en scène avec inventivité et qui tient la route (avec un petit coup de mou quand même; niveau rythme avant le crescendo final). J’ai un peu de mal avec l’acteur qui joue Chester Kent mais les deux rôles féminins sont magnifiques et le final poignant. Je conseille vivement, ça se trouve sur Mubi et ça me donne envie de continuer à explorer la filmographie du Canadien.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2021, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Je me souvenais pas avoir été aussi enthousiaste :D mais en effet j'avais adoré ce film, à revoir !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brand Upon the Brain! (Guy Maddin, 2006)

The Scythe-Meister

3

1115

25 Mar 2008, 10:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winnipeg mon amour (Guy Maddin - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

2410

11 Nov 2009, 11:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des trous dans la tête ! (Guy Maddin - 2008)

Zad

4

1395

15 Jan 2023, 09:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Music Box (Costa-Gavras, 1989)

Abyssin

6

738

03 Jan 2024, 00:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Come-Back / Music & Lyrics (Marc Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Agent X

21

3155

21 Sep 2015, 16:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It's a free world (Ken Loach - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

42

4757

17 Fév 2008, 18:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. World War Z (Marc Forster, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

177

16354

15 Fév 2015, 17:04

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In a World (Lake Bell - 2013)

Qui-Gon Jinn

1

1098

17 Juil 2017, 01:09

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New World (Hoon-jung Park - 2013)

Tom

0

1529

10 Sep 2013, 21:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost World (Terry Zwigoff, 2001)

JeanJacquesSchool

0

1293

23 Déc 2015, 15:37

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web