Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juil 2016, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
L'impression que tu me donnes, Mr Degryse, c'est d'avoir été trop grand à la sortie du Roi Lion (n'importe quel cinéphile qui s'est pris le Roi Lion à 10 ans ou moins se contrefout de l'histoire du plagiat du Roi Léo), et au contraire d'avoir beaucoup vu Bernard et Bianca dans son enfance. Après, je me trompe peut-être ;)


Non j' avais 13 ans quand j'ai découvert le roi lion en salle. Je l'ai vu et revu en vhs. Pas autant qu'Aladdin mais presque. C'est la revoyure adulte qui me fait baisser la note. Je considère toujours que ce sont des bons films.

Le seul Disney classique que je regardais régulièrement ( à chaque fois que j'allais chez mes grand parents) c'est le livre de la jungle.

Non Bernard et Bianca, je les redécouvert avec mes enfants ainsi que la belle et le clochard que n' avais jamais vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Citation:
J'ai dit que c'était "cousu de fil blanc dès les premières secondes" et que ça n'avait "strictement rien d'intéressant à proposer, formellement et narrativement", que c'était "particulièrement simple dans son récit".


Choses que je peux comprendre dans l'absolu mais je ne vois pas en quoi le roi lion propose quelques choses de neufs.
Mis à part, la scène de départ, tout est aussi prévisible

Ce type de dramaturgie n'avait pas été vu dans un Disney auparavant mais surtout ce type de traitement. C'est ce qui importe au final. J'enfonce une porte ouverte en disant ça mais toutes les histoires ont été racontées, c'est COMMENT tu le racontes qui va faire la différence. Et cette approche (intro opératique, univers mythologique, dramaturgie shakespearienne), tu l'as pas eu ailleurs (en Disney en tout cas).

Citation:
et comme signalé auparavant tout n'est pas si beau.
Il y a des scènes d'une grande beauté formelle dans le roi lion mais d'autres très génériques et même parfois moches.

Je trouve rien de moche dans le film. Je peux comprendre qu'on adhère pas à l'esthétique de certains passages (la chanson que tu n'aimes pas justement, par exemple) mais moi j'adore cette richesse, de l'opéra au numéro quasi-bollywoodien mais aux motifs africains jusqu'à la chanson dark et son imagerie riefenstahlienne, etc.

Citation:
Et ces scènes sautent d'autant plus aux yeux que le reste est beau. Dans la belle et le clochard, tout est mon sens égal graphiquement parlant et au niveau de l'animation. Je trouve le film d'une grande beauté.

C'est super plan-plan. Y a rien dans la mise en scène.

Citation:
Je trouve aussi que le roi lion n'a rien de complexe dans le récit, qu'on voit tout venir longtemps à l'avance.

C'est vrai que La Belle & le clochard est un monument de rebondissements imprévisibles...

Citation:
Comme tu le dis si bien, c'est un résumé ou plutôt condensé d'autres Disney.

Y a que deux idées qui refont d'autres Disney.

Citation:
La thématique te touche peut être plus mais n'est pas plus riche que les Disneys qui pour toi ne racontent rien.

Ah bah si, parce que ça raconte quelque chose. C'est pas que ça me touche plus, c'est que c'est que c'est plus incarné, dans les enjeux, le propos. C'est pas "une gamine a été kidnappée parce qu'elle est assez petite pour aller récupérer un diamant donc deux souris vont la sauver". Parce que Bernard & Bianca, ça se limite globalement à ça hein. Comme Les 101 dalmatiens ou Les Aristochats, avec Cruella ou le majordome respectivement. Ce sont de banales histoires de kidnappings, c'est très faible niveau enjeux.

Citation:
Tu n'évoques même pas le plagiat ( hommage avoué sur le tard) au roi léo .

Plagiat jamais avoué, les réals parlent de coïncidence. C'est sans doute faux parce qu'il y a des choses similaires (mort du père, fantôme de la mère qui apparaît dans le ciel) mais c'est tout. L'intrigue n'a RIEN à voir. Il y a un personnage de singe sage et le lion s'appelle Kimba mais c'est presque tout à part quelques références visuelles. On est loin du plagiat à proprement parler.

Et dans l'absolu, je m'en fous. Même si c'était un remake inavoué, ce serait un excellent remake inavoué.

Citation:
Alors que tout ce que tu aimes thématiquement était déjà présent dans l'oeuvre de Tezuka.

Pas d'oncle traître donc rien de shakespearien ou de biblique. Les ennemis dans le Tezuka sont des hommes.

Citation:
J'aime ce coté primesautier et léger. Jamais je ne trouve qu'il ne manque de rythme. Justement car le film sait être court et ne rajoute rien d'inutile contrairement. Pas de scène musicale qui s'étire.
Et c'est bizarre que tu parles de chansons qui ralentissent le récit car pour moi, c'est un Disney sans chanson. C'est à dire sans music hall et c'est justement ce que j'adore.

Bah revois-le, il y a plusieurs chansons (non-chantées par les personnages) et ça donne des scènes statiques, justement parce qu'il ne s'agit pas de numéros mais de clips (où il ne se passe rien).

Citation:
La scène ou penny chante sous le ciel étoilé est pour moi une des plus belle de chez Disney. L'ouverture est très réussie aussi. Et tous les personnages de Bernard et Bianca me plaisent plus ( même les sidekicks comique comme les crocodiles, la libellule ou l’albatros me semblent plus réussis que Timon, Puba. Seul Scar est mieux).

L'intro est belle, je l'avais dit aussi. Bernard et Bianca sont inexploités. Les sidekicks sont sympas (enfin l'albatros est ultra relou).

Citation:
Scène qui dure 2 minutes 30 et on aurait pu dire la même chose en 30 secondes.

Bernard & Bianca aurait pu être un cartoon de 8min dans ce cas-là.

Citation:
Qui est pour moi une catastrophe ! Un beau clip d'un Tarzan à Dreadlocks surfant sur les arbres mais à part çà......

Ok super. Et Avatar c'est les Schtroumpfs, c'est ça? MDR tro golri

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Et Avatar


Me lance pas sur Avatar s'il te plait. Là je sens le désaccord profond.

Pour tarzan : Toutes les scènes avec Tok et Tantor sont insupportables. Le rôle du père est raté et j'accroche pas au méchant. La romance avec Jane est trop fade.

L' intro est encore une fois splendide et toutes les scènes purement dans la jungle réussies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 16:58 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Film Freak a écrit:
lagiat jamais avoué, les réals parlent de coïncidence. C'est sans doute faux parce qu'il y a des choses similaires (mort du père, fantôme de la mère qui apparaît dans le ciel) mais c'est tout. L'intrigue n'a RIEN à voir. Il y a un personnage de singe sage et le lion s'appelle Kimba mais c'est presque tout à part quelques références visuelles. On est loin du plagiat à proprement parler.

Et dans l'absolu, je m'en fous. Même si c'était un remake inavoué, ce serait un excellent remake inavoué.


Ouaip, Le Roi Léo contient très peu de thématiques similaires et s'inscrit beaucoup plus dans une mouvance écolo et beaucoup moins mystique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Bah revois-le, il y a plusieurs chansons (non-chantées par les personnages) et ça donne des scènes statiques, justement parce qu'il ne s'agit pas de numéros mais de clips (où il ne se passe rien).


Bah je suis plus sensible à ces scènes non chantées. je n'aime pas les comédies musicales et il faut vraiment que j’accroche aux chansons et aux numéros pour passer outre. Aladdin le réussit. Le roi lion pas entièrement pour moi.

Pour toi, il ne se passe rien. Pour moi, il s'agit de respirations poétiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rebelles de la forêt (Anthony Stacchi, Roger Allers, Jill Culton - 2006)

rotary [Bot]

8

1539

23 Oct 2006, 19:55

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lion King II - Simba's Pride (Darrell Rooney & Rob LaDuca - 1998)

Qui-Gon Jinn

2

577

13 Avr 2021, 08:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killing Zoe (Roger Avary, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Puck

37

3199

30 Juil 2009, 09:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Peabody & Sherman (Rob Minkoff, 2014)

Film Freak

2

1137

19 Fév 2014, 00:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume Interdit (Rob Minkoff - 2008)

Karloff

4

1280

28 Sep 2008, 14:32

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi Lion (Jon Favreau, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

3535

20 Aoû 2019, 21:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Signe du Lion (Eric Rohmer, 1962)

Mr Chow

2

1482

14 Jan 2015, 10:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un Lion (Samuel Collardey - 2012)

Art Core

0

1460

18 Jan 2013, 11:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lion (Ludovic Colbeau-Justin - 2020)

Qui-Gon Jinn

4

890

20 Oct 2023, 15:56

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barbarella (Roger Vadim, 1967)

Cosmo

1

1412

14 Juil 2007, 23:31

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web