Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 17 Oct 2014, 00:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Now we're talking! J'ai enchaîné le premier épisode de The Knick après The Leftovers et la comparaison fait mal.

Plus sérieusement, les personnages, l'univers présenté, la mise en scène, les dialogues, la musique, sont très bons. La première séquence est un gros coup de poing, elle m'a même fait un peu douter de la qualité potentielle de la série au départ à cause de ce soupçon de complaisance qui va toujours avec ce genre de scène dégueu, mais on comprend assez vite que ça sert le propos. Le reste déchire, je jubilais presque devant mon écran. J'espère que la suite sera à la hauteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 17 Oct 2014, 02:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
Franchement, pour moi, comparer The Leflovers et The Knick n'a pas de sens.
Et j'aime beaucoup les deux.
Le premier n'est pas parfait, y'a quelques petits trucs clichés et racoleurs, mais si tu es touché par le sujet, l'implication émotionnelle va crescendo. (et non, les personnages ne font pas QUE ce qu'ils sont sensés faire, tu verras)
The Knick, c'est minimaliste, précis (autant dans la réalisation que dans ce que ça raconte) un peu froid, et ça tient de la chronique. C'est sûr que c'est la grande classe avec le bonus reconstitution historique hyper réaliste/musique anachronique qui ajoute au trip addictif.
The Leftovers, c'est juste incroyablement attachant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 17 Oct 2014, 02:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Baptiste a écrit:
Plus sérieusement


Je me permettais juste de faire une comparaison hâtive basée sur le timing de ma découverte, mais je l'ai immédiatement tournée en dérision :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 17 Oct 2014, 02:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
Oui bah je les ai découverts à peu près simultanément aussi, et j'avoue que The Knick m'a immédiatement impressionnée, hein.
Mais je suis une grosse vendue à Soderbergh, aussi. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 17 Oct 2014, 02:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Soderbergh je suis habituellement assez partagé au cinéma, il fait des films souvent intéressants mais aussi semblant un peu "petits", mais là je trouve que le rythme, le flux série lui convient à merveille. Pas étonné du tout qu'il ait décidé de tout réaliser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 19 Oct 2014, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Alors pendant 7 épisodes c'est juste la meilleure nouveauté que j'ai vu depuis un bail. Et puis arrive les trois derniers épisodes....
Alors entendons nous bien, les trois épisodes en question sont loin d'être mauvais mais juste décevants. La ou les trois premiers quarts de la série arrivaient à jongler brillamment entre l'aspect historique, la découverte de la médecine et ses personnages, le dernier quart se concentre hélas beaucoup trop sur l'aspect soap et criminel, ce qui n'est clairement pas ce que la série avais de mieux à faire.

A côté de ça c'est clairement le meilleur travail de Soderbergh depuis un bon moment, c'est noir (en fait je crois que c'est la série la plus pessimiste que j'ai pu voir ses dernières années.) et ici ne nous sommes pas dans une série médicale made in network, ça meurt et ça meurt salement.

Clive Owen est magistrale mais le reste du casting est loin d'être mis en retrait pour autant (bon mise à part le personnage de Gallinger qui n'a au final pas grande utilité au regard du reste.), à noter une excellente soundtrack de Cliff Martinez qui donne un aspect bien dynamique au tout.

On passe pas loin du chef d’œuvre, mais la je dois revenir un peu sur mon enthousiasme sans faille des début, c'est juste très bon (ce qui n'est déjà pas mal en soi.)

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 20 Oct 2014, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui assez d'accord, fin de saison un peu décevant en regard du reste.
L'épisode 7 génial met peut-être la barre un peu haut.
Ça reste vraiment excellent et j'ai été surpris de voir combien la série était addictive malgré finalement un aspect feuilletonesque assez léger.

Enfin j'ai quand même bien aimé ce dernier épisode
Thackery cocké à mort qui pense s'improviser génie et qui tue une enfant. La scène un peu wtf mais jouissive où le chinois vient buter les mafieux


Bref, sans conteste une des meilleurs nouveautés de l'année. Et quelle année (Fargo, The Leftovers, True Detective).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
En tout cas l'ultime plan de la saison, même si on le voit venir, est très "drôle".

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 20 Oct 2014, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est excellent (et prévisible) et ça résume finalement pas mal de chose sur l'aspect historique médical de la série.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 27 Oct 2014, 02:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Je trouve pas du tout qu'on est "pas passé loin du chef d'oeuvre" perso.

Tout ce qui touche à la médecine est très bon, tous les à-côtés par contre (Barrow, la coke, Cordelia) bof.

Et effectivement, terminer là-dessus, c'est un peu faiblard.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 02 Nov 2014, 02:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ah tiens c'est marrant, moi je trouve que les derniers épisodes, même s'ils empruntent une voix différente de ce qu'on entraperçoit au début de la série, redeviennent incisifs et "méchants", après un passage à vide en milieu de saison où on passait à des intrigues et des personnages confinant à la complaisance de bons sentiments. Les deux personnages du gros barbu et de la religieuse illustrent ce coup de mou pleinement: leur complexité est néantisée au milieu de la saison, ce sont basiquement de bons bougres et leur duo est clairement fait pour à la fois être vulgairement "rigolo" par le décalage créé entre leurs personnalités, et réconfortant d'altruisme ordinaire.

Du coup la dernière partie de la saison, incroyablement dure, vient balayer tout ça d'un revers de main et c'est bien plus convaincant: les hommes ne collaborent pas, et échouent à se libérer de leurs obsessions. Il y a pas mal de choses qui m'ont remué, par exemple la descente aux enfers de la femme de Gallinger qui mène à un asile où les médecins sont plus fous que les patients. Je trouve aussi bienvenu que l'intrigue "Thackery drogué" soit approfondie et menée jusqu'au bout dès la fin de saison, le suspense sur sa condition physique aurait été pénible s'il avait continué d'être entretenu. Excellent dernier plan, moi je ne m'y attendais pas du tout.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est une excellente série. Assez bizarre, pas polie à la perfection, mais avec un cachet unique. La mise en scène de Soderbergh m'a, je dois dire, impressionné; lui qui d'habitude m'indiffère un peu, trouve ici un terrain d'expression qui lui sied parfaitement, avec cette caméra portée chirurgicale et intense à la fois, à l'image de la série. Le casting est dans l'ensemble bon, Barrow et son usurier sont les plus limités, la faute probablement à leurs personnages respectifs qui franchement, sont sur des rails. La musique, elle, mérite toutes les éloges, et achève de faire de la série une folie redoutablement addictive. Vivement la saison 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 02 Déc 2014, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Art Core a écrit:
Oui assez d'accord, fin de saison un peu décevant en regard du reste.
L'épisode 7 génial met peut-être la barre un peu haut.
Ça reste vraiment excellent et j'ai été surpris de voir combien la série était addictive malgré finalement un aspect feuilletonesque assez léger.

Enfin j'ai quand même bien aimé ce dernier épisode
Thackery cocké à mort qui pense s'improviser génie et qui tue une enfant. La scène un peu wtf mais jouissive où le chinois vient buter les mafieux


Bref, sans conteste une des meilleurs nouveautés de l'année. Et quelle année (Fargo, The Leftovers, True Detective).


Oui, pour moi The Knick est au coude-à-coude avec True Detective (plus singulier mais parfois caricatural), un cran au-dessus de Leftovers et deux au-dessus de Fargo.
En termes de mise en scène, c'est d'un niveau assez dingue quand même (j'avais déjà beaucoup aimé le sous-estimé Contagion), la précision des caméras, l'imagination des plans jamais m'as-tu-vu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 23 Oct 2015, 18:45 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ah tiens j'avais pas parlé de la saison 1, que j'avais trouvé absolument brillante et captivante.
Reprise en douceur de la saison 2, épisode 1 pas ouf.

Sinon, j'ai compris pourquoi j'aimais pas l'infirmière : c'est la fille de Bono.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 29 Oct 2015, 04:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Quelqu'un a pigé, d'ailleurs, ce que Thack fait au début de l'épisode 1 de la saison 2, au pif de cette pauvre femme ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Knick
MessagePosté: 29 Oct 2015, 05:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
Rhinoplastie avec l'idée d'une tentative d'implant ? (en l'occurrence, un bout de sa boucle d'oreille en or)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web