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 Sujet du message: Suicide Club (Sion Sono, 2002)
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 21:24 
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54 lycéennes se jetant sous les roues du métro de Tokyo, un site internet prophétisant des suicides collectifs, un ruban constitué de plusieurs centaines de carrés de peau humaine retrouvé par la police, un girls band de jeunes adolescentes chantant une pop aux paroles très ambiguës… Quel vent de folie souffle sur la capitale japonaise ? L’inspecteur Kuroda et son équipe vont tenter de trouver une réponse à cette vague insensée de suicides et de mystères.



Film mythique d'une génération d'ados qui cherchent du dérangeant japonais pour revivre leurs émotions de Battle Royale, Suicide Club pourrait mériter avant même sa vision, de par son aura et son pitch, le titre de film culte pour les amateurs de Japonais branchouille. (Je sais, l'assertion est assez facile comme ça, mais il a une réputation qui dépasse largement sa distribution. En même temps, je critique pas encore, là).


Bon, bah sauf que ça, c'est quand on le voit pas. Ce que j'ai fini par faire.
Et là, je me dis,
bon,, bah dommage en fait.



D'abord on a une superbe scène d'ouverture (le premier suicide collectif est magnifique) et quelques minutes intéressantes, successivement angoissantes et assez percutantes (la scène où l'inspecteur est dans le train et regarde tous ceux qui pourraient se suicider, pas celle où ils sont sur le quai, plus tard, mais simplement celle où il rentre chez lui est touchante dans sa présentation ou énième présentation du malêtre japonais).

Néanmoins, ça devient vite tout d'abord d'abord brouillon, comme dans cette scène du deuxième suicide. Malgré le fait qu'elle présente de manière intéressante le glissement de la conversation, à la blague, puis à l'acte, ce ridicule plan dans lequel la caméra tourne autour des personnages ne montre qu'un manque flagrant de maîtrise de l'espace, et gâche franchement la tension, au lieu de nous désorienter.

Ensuite les suicides deviennent assez passe-partout. Dommage, parce qu'il commençait à n'y avoir plus que ça d'intéressant, tant toutes les autres pistes potentiellement riches sont sous-exploitées.

Et vers la fin c'est carrément ridicule, à l'exemple de ce pseudo groupe post-pubère punk-trash métrosexuel qu'a rien à voir avec le truc.

La fausse piste à 1 Franc 50.



Après, c'est la chute libre. Une critique nullissime de l'individualisme, qui amène un rebondissement con.
(Le suicide de l'inspecteur)


Et enfin, une solution minable,
où l'on découvre que les jeunes gens suicidés sont poussés au suicides par des gamins avec une philosophie en carton. Tout ça pour retrouver un groupe de girls band de gamines qui servaient d'ailleurs d'appât, qui déblatère une idéologie à deux balles.

Ou comment faire un truc à côté de ce qui pourrait être intéressant dans le sujet. Parce que du coup, la présentation de l'acte et la réflexion à laquelle le truc devait mener est forcément ratée. (En plus, rendre ridicule le symptôme, le suicide, c'est ne pas le prendre au sérieux et rater du coup la présentation du malaise de la société Japonaise. Tout ça pour en venir à mettre en cause l'absence de repères et la société livrée aux plus jeunes. C'est idiot. Ouais, c'est ça, s'il y a tant de suicides, c'est que les gens pensent comme des cons, et que les dirigeants sont irresponsables et incapables de nous guider... Nul!).


Et comme niveau divertissement c'est assez nul, en fait, ceci du au manque d'inventivité passée les premières vingt minutes... Il ne reste pas grand chose.

Donc beurk.

Rien d'intéressant, et à part ça, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.


Ah, si, par contre,e je suis passablement énervé de voir un truc avec un tel potentiel gâché à ce point.

1,5/6 pour le début.

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Dernière édition par Bub le 14 Nov 2008, 10:06, édité 3 fois.

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MessagePosté: 04 Aoû 2008, 01:59 
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Matou miteux
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J'avais trouvé aussi que le film passait à côté de son sujet, à côté en tout cas de quelque chose de plus fort, là ça s'enfonce dans une sorte de bordel brouillon gonflant. Merci pour cette remarque Jackie.

De Sion, dans ce que j'ai vu, je retiens surtout Strange Circus, qui fléchit grave à mesure que le film avance mais il y a des fulgurances énormes et une actrice qui déchire.

(j'ai pas vu son film de cheveux qui tuent et JE VEUX)

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MessagePosté: 04 Aoû 2008, 12:00 
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Blissfully a écrit:
De Sion, dans ce que j'ai vu, je retiens surtout Strange Circus, qui fléchit grave à mesure que le film avance


C'est exactement ce que j'ai ressenti devant Suicide Club. Y a un truc qui se met en place de manière assez forte, après, bon, on sait plus trop sur quel effet jouer... Et puis la dernière demi-heure, c'est naze.

Mais les fulgurances du début n'arrivent pas à sauver le truc du naufrage.

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MessagePosté: 04 Aoû 2008, 13:19 
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Matou miteux
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Dans Strange Circus, les fulgurances sont plus nourrissantes que dans Suicide alors ça permet de tenir plus longtemps :)

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