Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Speed (Jan de Bont, 1994)
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Putain j'avais oublié comme c'était bien Speed.

Ca devait bien faire 7 ans, ou qque chose comme ça, que je l'avais pas vu, l'ayant trop maté à une époque...je connais par coeur les mimiques de Reeves dans le film, son mâchage de chewing gum au début, ces pointages du doigt vers Jeff Daniels, ou les plans gratuits du père Jan (ouais la voiture qui vole), sa police de générique absolument pourrie, déjà affreusement ringarde à l'époque, sa musique Media Venture des débuts...

Et j'avais peur de le voir daté mais ça tient finalement plutôt bien la route (ouah le jeu de mots pas fait exprès jvous jure). Notamment l'excellente intro "ascenseur", encore bien tendue alors que son découpage est super simple. Sorti en 1994, c'est probablement le dernier film d'action "années 80" dans le style (en bon chef op de McTiernan, De Bont adopte la mise en scène qui est restée la norme jusqu'à la découverte - tardive aux States - de John Woo, et son catalyseur américanisé et donc exacerbé, Michael Bay) avec Die Hard With A Vengeance en 1995.
Dès 1996, The Rock arrive et change la donne.

Le film est super carré et quand je le regarde aujourd'hui, j'aurai préféré que certaines péripéties un peu abusées (le voyou avec so nflingue dans le bus comme par hasard, le trou dans l'autoroute et le saut qui s'ensuit, la MÊME idée recylcée à la fin avec la ligne de métro pas terminée) soient pas intégrées au profit de rebondissements plus "terre-à-terre" à la hauteur de la qualité du pitch, absolument génial.
Mais sinon y a quand même pas mal de bonnes idées (aaaah le coup de la vidéo en boucle) et puis voilà ça reste très bien foutu quoi, c'est court, le méchant est pas ridicule malgré son surjeu, les seconds rôles sont sympas (Jeff Daniels et son look blasé, Joe Morton forever).

C'est vraiment triste pour la suite de la carrière de De Bont.

Je suis un des rares à bien aimer Twister, que je trouve un très bon blockbuster, mais après c'est du 1/6 à chaque film (Speed 2, The Haunting, Tomb Raider 2) en étant tolérant.

Et à chaque nouveau projet, ça bloque.
Y a deux jours, on a appris que le financement de son nouveau film, Stopping Power, avait disparu. Et le budget n'était pourtant que de 40 millions.

C'est con, le pitch était "speedien" :
John Cusack as a test pilot vacationing in Europe with his daughter and girlfriend (Melissa George). Villain Jason Isaacs steals his RV and kidnaps the youngster, forcing Cusack to commit various crimes and ludicrously high-speed chases (including one "real-time" sequence that would purportedly last 50 minutes).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
yeah, un des films d'action les plus carrés.
vu de smilliards de fois dans des bus scolaires, évidemment.
j'en garde un souvenir imparable.
petit bijou impérissable où je n'enlèverais pas un seul plan.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
Ah ouais un pitch vaguement crank-ien ouais... pas mal.

Bref ouais entièrement d'accord. J'adore SPEED.

En fait plus que le synopsis ou la mise en scène, j'ai l'impression que c'est surtout le personnage de Jack Traven qui fait le film. Son côté pas "smart aleck", vachement efficace, pro, terre à terre... avec mon moment préféré, cet instant absolument génial où il s'est fait avoir par Payne et il craque et commence à hurler en tapant du pied par terre. J'adore ce genre de réalisme...

Bon sinon fallait enchaîner avec SPEED 2: CAP SUR LE DANGER les gars...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Pour les geeks :
La règle de la dégenerescence de talent par biais de chef op reconverti :
John McTiernan et Paul Verhoeven ont eu pour chef op Jan de Bont.
Jan de Bont a eu pour chef op Andrzej Bartkowiak.

Je demande à voir les futurs films de Glen MacPherson.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
En fait plus que le synopsis ou la mise en scène, j'ai l'impression que c'est surtout le personnage de Jack Traven qui fait le film. Son côté pas "smart aleck", vachement efficace, pro, terre à terre... avec mon moment préféré, cet instant absolument génial où il s'est fait avoir par Payne et il craque et commence à hurler en tapant du pied par terre. J'adore ce genre de réalisme...


Oui le perso est bon, simple mais bon...j'adore comment il est dans toute l'intro...Reeves quand il est bien casté, ça peut donner des trucs sympas comme là et le premier Matrix...
J'aime aussi toutes les fois où Bullock chiale, pour le côté "réalisme" comme tu dis.

Citation:
Bon sinon fallait enchaîner avec SPEED 2: CAP SUR LE DANGER les gars...


Moi j'étais chaud. Pas Ozy.
Et je sais pas si mon vidéo club l'a.

Mais j'ai envie de le revoir oui, je l'ai vu une fois en salles et ptet une autre fois à la télé et chuis même pas sûr de l'avoir revu en entier cette fois-là.
Curieux de revoir Hantise aussi.

Bon par contre Tomb Raider 2, on l'a revu et c'est bon, c'est pas la peine.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
L'improbabilité :
The film was originally written with the intention that Jeff Bridges would play Jack and Ellen DeGeneres would play Annie. DeGeneres was initially chosen because the role of Annie was going to be a comedic role opposite the serious role of Jack.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
'tain... Je plains les nous du monde alternatif où cette version du film existe.

Sinon j'avais entendu que Halle Berry avait auditionné pour le rôle de Bullock aussi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 19:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
'tain... Je plains les nous du monde alternatif où cette version du film existe.

Sinon j'avais entendu que Halle Berry avait auditionné pour le rôle de Bullock aussi.


IMDb dit qu'elle l'a refusé (t'as raison Halle, c'est quoi ton dernier film déjà? Perfect Stranger de James Foley? C'est quoi le truc doré sur ta cheminée là? Pauvre conne).

Sinon :
At various points in the movie's pre-production, the role of Jack is said to have been offered to: Stephen Baldwin; William Baldwin; Johnny Depp; Bruce Willis; Tom Cruise and Tom Hanks.

Les Baldwin, c'est triste...A part Depp, les autres en aurait fait un film radicalement.
Depp aussi en fait.

Et twist en bois :
Jack's sidekick, Harry, was originally to be played by Ed Harris and in this version was going to be revealed as the mad bomber. However, when Ed Harris opted out, and Jeff Daniels signed, the producers felt that the audience would not accept the sudden twist in character so Harry was kept as a good guy throughout and the mad bomber written as a separate character.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 11:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
LE film d'action urbain selon moi. Aucun point noir si ce n'est, comme tu le dis très bien, le recyclage de la scène du métro (un PEU too much) et les effets très "maquettes" à ce moment-là.

Mais sinon, je pourrais en parler des heures (mais j'ai pas le temps), mais c'est grandiose. A partir du moment où tu acceptes le postulat de départ, c'est du divertissement (pardonnez le côté vieux con) comme on en fait plus. Et cohérent de bout en bout, là où je verrai toujours Die Hard 3 comme PRESQUE au niveau de ce SPEED mais raté dans sa dernière demi-heure, qui devient abracadabrante d'un coup.

D'ailleurs dans ma mémoire, c'est le dernier film de cette catégorie (action-blockbuster grand public) où les persos JURENT à longueur de temps (VF extraordinaire remplie de "petits cons" tout-à-fait jouissifs)...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 13:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
LE film d'action urbain selon moi. Aucun point noir si ce n'est, comme tu le dis très bien, le recyclage de la scène du métro (un PEU too much) et les effets très "maquettes" à ce moment-là.

Mais sinon, je pourrais en parler des heures (mais j'ai pas le temps), mais c'est grandiose. A partir du moment où tu acceptes le postulat de départ, c'est du divertissement (pardonnez le côté vieux con) comme on en fait plus. Et cohérent de bout en bout, là où je verrai toujours Die Hard 3 comme PRESQUE au niveau de ce SPEED mais raté dans sa dernière demi-heure, qui devient abracadabrante d'un coup.

D'ailleurs dans ma mémoire, c'est le dernier film de cette catégorie (action-blockbuster grand public) où les persos JURENT à longueur de temps (VF extraordinaire remplie de "petits cons" tout-à-fait jouissifs)...


Oui c'est ce que je disais hier à Ozy. C'est un des derniers blockbuster estivaux classés R. T'as Die Hard 3, The Rock et après, c'est méga-rare (Matrix, Bad Boys II).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed (Jan de Bont, 1994)
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 04:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Mortel ! L'un de mes films préférés à sa sortie, j'en ai des souvenirs électrisants, parfaitement jouissifs, mais je l'avais tellement usé en VF que c'en était devenu invisible. Plusieurs années que j'ai le DVD sans oser insérer la galette... et bien m'en a pris puisque ça a été de nouveau le panard. Alors bien sûr, ce qui était déjà abusé à sa sortie l'est toujours (le bus qui saute d'une section d'autoroute à l'autre) mais le timing est imparable, le pitch génial est bien nourri de bonnes péripéties, et le rythme est juste parfait. Jack Traven big up. Un solide 5/6.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 04:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Oui c'est ce que je disais hier à Ozy. C'est un des derniers blockbuster estivaux classés R. T'as Die Hard 3, The Rock et après, c'est méga-rare (Matrix, Bad Boys II).


En tous cas les films d'action du début des 90's tiennent bien la route à la revision pour moi :

Terminator II : 6/6
Le Fugitif : 5/6
Speed : 5/6
Die Hard III : 5/6
Point Break : 5/6
Mission : Impossible : 6/6

Ah et j'oubliais, le conducteur du métro à la fin, c'est
Richard Schiff !!!

Image

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 08:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Ah et j'oubliais, le conducteur du métro à la fin, c'est
Richard Schiff !!!

Image


Ah mais dfaçon, Schiff, je connaissais déjà sa gueule de partout avant The West Wing...dans Speed mais aussi dans Seven (l'avocat de John Doe) ou évidemment The Lost World (le personnage le plus "bon" au monde).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 08:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
il est aussi dans People I know!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed (Jan de Bont, 1994)
MessagePosté: 13 Aoû 2008, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Z a écrit:
et le rythme est juste parfait.


Dans mon souvenir, qui remonte au ciné, la fin dans le métro s'insère mal dans l'ensemble et s'avère superfétatoire

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twister (Jan de Bont, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kurtz

21

2509

20 Fév 2022, 23:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

Film Freak

10

1681

15 Mai 2017, 22:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18141

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2826

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crooklyn (Spike Lee, 1994)

Mickey Willis

1

230

03 Aoû 2023, 19:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompoko (Isa Takahata, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4904

06 Déc 2020, 21:35

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muriel (P.J. Hogan, 1994)

Jerónimo

2

511

18 Nov 2021, 14:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Getting In (Doug Liman, 1994)

Film Freak

0

120

06 Fév 2024, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salé, Sucré (Ang Lee, 1994)

Cosmo

2

679

26 Fév 2024, 09:28

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Rain (Milcho Manchevski - 1994)

Tom

3

1165

11 Fév 2012, 14:38

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Degryse et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web