Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Image


Masa et Yukata vivent avec leur père sur l'île d'Hokkaido dans la pauvreté. Leurs bons résultats scolaires représentent une maigre consolation face à la discrimination qu'ils subissent chaque jour à l'école et plus largement dans la société japonaise. Ils font en effet partie de l'ethnie des Aïnous, désormais minoritaire sur l'île d'Hokkaido et méprisée par une grande partie de la population, malgré les efforts des professeurs qui tentent de lutter contre ce racisme...

Film quasiment inconnu de Naruse sur lequel on ne trouve aucune critique, ce film n'en est pas moins superbe.

D'abord, sont sujet audacieux, les représentations en faveur de la communauté Aïnu sont encore rarissimes aujourd'hui au Japon, alors en 1959, j'imagine même pas l'audace d'un tel sujet (dommage qu'il ait été apparemment si mal distribué).

Et sur ce sujet, Naruse ne donne pas dans le manifeste, ni dans la revendication, mais construit une superbe petite histoire autour de la vie d'une petite famille discriminée.

Le récit tourne alors non pas en leçon pour les Japonais, mais en leçon de vie, toute simple, sur les manières d'affronter les difficultés.

Apparemment basée sur une morale simpliste parce qu'enfantine, l'intêtet du film porte plutôt dans la vision claire qu'il offre des rapports entre les personnes les classes, et les communautés. Plusieurs scènes sont très marquantes à ce niveau, à l'exemple du retournement spontané du Takashi Shimura (le plus vieux des sept samurai, accessoirement), ou les scènes entre le fils et son cousin, illustrant les différentes possibilités de lutte ou d'acceptation pour leur communauté discriminées.

L'intêret est encore plus dans la manière de montrer le vécu et les ressentis des personnages, face à ces situations de discrimination. (Le fils, et ce fameux sifflement, d'une vigueur et d'une joie impressionnantes dans la situation)
Et si la morale, dans ce qu'elle énonce était simpliste, elle se montre beaucoup plus percutante quand elle s'illustre dans ce ressenti.

Perpétuant le propos de Naruse sur l'acceptation des aléas de la vie, ce film montre néanmoins cette acceptation de manière beaucoup plus forte, sous la forme d'un affrontement et non d'une résignation. L'enfant est prêt à affronter la vie même en l'acceptant et cette volonté lui rend une grâce beaucoup plus importante que celle qui restait au grand-père dans nuages d'été.


Si la mise en scène n'est pas des plus poignantes par rapport à d'autres films de Naruse ( ceux que j'ai vus, du moins), elle reste adaptée à son ambiance enfantine, et sait prendre une nouvelle dimension où une esthétique (le travail autour de la lumière naturelle dans certaines scènes cette manière de la capter est superbe) dans les moments importants.

Sous des allures assez légères, Naruse livre donc discrètement un film fort et interessant.
5/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 04 Aoû 2008, 11:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Attention, Miki Naruse est un coureur de sprint. Lui, sauf erreur de ma part, c'est Mikio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
oncletom a écrit:
Attention, Miki Naruse est un coureur de sprint. Lui, sauf erreur de ma part, c'est Mikio.



Lol, même pas vu, j'édite. (Et je connaissais pas, Miki Naruse, il est fort?)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Non, il est nul. Enfin, relativement, hein. Perso, je pense qu'il me bat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
oncletom a écrit:
Non, il est nul. Enfin, relativement, hein. Perso, je pense qu'il me bat.



Oui, je viens de vérifier, 24.10 au 200mètres, je pense qu'il ira pas à Pekin...

(Je viens de trouver un nippon à mois de 21 secondes, et ça doit pas être le seul, j'ai pas cherché beaucoup).


Edit: Je suis con, je viens de réaliser que Miki était un prénom féminin... (le temps, ça aurait du m'y faire penser)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ah c'est une coureuse. Bah désolé, alors...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Repas (Mikio Naruse - 1951)

Blissfully

0

1588

26 Nov 2006, 19:14

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuages d'été (Mikio Naruse - 1958)

Blissfully

1

1615

30 Juil 2008, 22:24

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grondement de la montagne (Mikio Naruse, 1954)

Baptiste

9

858

24 Fév 2021, 21:20

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuages flottants (Mikio Naruse - 1955)

Blissfully

10

1769

02 Oct 2013, 16:50

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après notre séparation (Mikio Naruse - 1933)

Tom

1

1371

30 Oct 2011, 17:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme dans la tourmente (Mikio Naruse, 1964)

Cosmo

7

744

27 Mar 2021, 22:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme épouse et comme femme (Mikio Naruse - 1961)

Castorp

1

1257

28 Juin 2016, 15:29

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde d'Apu (Satyajit Ray, 1959)

Vieux-Gontrand

3

865

08 Fév 2023, 01:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1729

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonjour (Yasujiro Ozu - 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4871

07 Fév 2015, 11:51

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web