Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 14:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: M.A.S.H (Robert Altman - 1970)
MessagePosté: 16 Sep 2007, 22:03 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Image

Pendant la guerre de Corée, les membres, chirurgiens et infirmières, de la M.A.S.H (Mobile Army Surgical Hospital) font les 400 coups dans leur base et utilisent l'humour pour faire face aux horreurs de la guerre.

Adaptée de la célèbre série tv, ce film est interptété entre autres par Donald Sutherland (Oeil de lynx), Elliott Gould, Sally Kellerman et Robert Duvall.
On y suit les "péripéties" de 2 chirurgiens (Sutherland et Gould) dans leur base, leurs parties de golf, de poker, les soirées alcools et leurs ébats avec les infirmières. Ici l'armée américaine est totalement tournée en dérision : les généraux sont lâches, les officiers et les soldats passent leur temps à boire, jouer et draguer. Tout le film est ponctuée de répliques cinglantes et hilarantes ("putain d'armée!") et de moments de franches rigolades (les ébats d'une infirmière et d'un officiers sont écoutés au micro et retransmis dans tout le camp!).
L'humour est utilisé mieux montrer l'absurdité de la guerre, ses horreurs, et (très rare actuellement pour un film sur l'armée!) pour montrer la franche stupidité des soldats et des commandants.
Les 2 héros sont franchements attachants et drôles (excellent Donald Sutherland), et tout le film est ponctué de vraies rigolades. C'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois pour comprendre tous les traits d'humour dissiminés ça et là.
J'ai pour ma part adoré le passage de la "Cène", vraiment absurde et hilarant! (Par contre petit doute quand à la révélation du dentiste qui se dit "pédéraste", j'ai trouvé ce passage un poil homophobe... enfin faudrait que je revois en VO pour saisir exactement le propos de cette scène)

Film phare de la contre culture anti-guerre des 60's/70's, ce film ouvertement anti-militaire est avant tout une vrai comédie, mais absolument pas dénuée de fond.

5.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est l'une de mes comédies préférées. Rythme extraordinaire, des scènes mythiques (le match, les apparitions de Hot Lips...) et des persos au poil.

Indispensable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007, 22:09 
Hot Lips, you may be a pain in the ass, but you're a damn good nurse.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007, 11:04 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Vu de nombreuses fois ado, j'aime beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007, 17:03 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Bon souvenir, même si, dans le même esprit, j'avais préféré De l'or pour les braves.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2010, 10:21 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2010, 16:34
Messages: 10
Localisation: Hopla Avenue, comme le lapin
Je me suis refais M*A*S*H de Altman (1970) après plusieurs années sans visions.
Que dire ? Je l'ai trouvé encore plus énorme. Sutherland, Gould, Skerritt et Duvall sont excellents (la moitié des dialogues et des scènes furent improvisées lors du tournage).
Le manque de cohésion totale du truc (il n'y a pas vraiment d'histoire ou de fil conducteur) est assumé et ne gêne absolument pas grâce à un montage plutôt astucieux.
Gros scandale à l'époque bien entendu. Bien que censé se dérouler pendant la guerre de Corée, Altman a tout fait pour que l'ambiance dans le campement du film rappel la guerre du Vietnam. Tout y passe en fait : critique acerbe de l'armée,de la guerre, de l'ennui (que nos braves charcuteurs combattent à coup de sexe, de golf et de cocktail), de la hiérarchie et du bon sens moral.
Bien que souvent vendu comme étant une grosse comédie, M*A*S*H est un film bien plus triste qu'il n'y parait.

Seul petit bémol de cette nouvelle vision : le match de football à la fin qui traîne un peu en longueur.

5,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2010, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
sponge a écrit:
(Par contre petit doute quand à la révélation du dentiste qui se dit "pédéraste", j'ai trouvé ce passage un poil homophobe... enfin faudrait que je revois en VO pour saisir exactement le propos de cette scène)


Bah c'est tout simplement un des traits de la caricature du soldat qui parcourt le film non ?

Sinon j'ai découvert le film cette après-midi et j'ai bien aimé moi aussi.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Privé (Robert Altman, 1973)

Mr Chow

14

1979

04 Juil 2023, 09:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois femmes (Robert Altman - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

23

3907

16 Sep 2016, 16:57

Blaze Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. McCabe & Mrs Miller (Robert Altman, 1971)

Film Freak

3

275

03 Juin 2023, 18:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Short Cuts (Robert Altman, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

477

11 Sep 2023, 18:52

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buffalo Bill et les Indiens (Robert Altman - 1976)

Lohmann

7

921

13 Jan 2020, 21:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Prairie Home Companion (Robert Altman, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2641

21 Nov 2006, 23:35

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reviens, Jimmy Dean, reviens (Robert Altman - 1982)

Castorp

3

452

26 Mai 2022, 11:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de chute (Robert Hossein - 1970)

Mathilde Tessier

0

1376

10 Mai 2008, 19:46

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dionysus in '69 (Brian de Palma, Robert Fiore, Bruce Rubin, 1970)

Film Freak

3

1310

05 Juin 2018, 20:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1646

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web