Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 00:13 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
OK, mais quelles différences tu fais entre expression corporelle et danse ?

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 00:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
la danse est une forme d'expression corporelle.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 06:29 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Blissfully a écrit:
Bandant


Ha tu vois je vous avez dit ;)

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 06:52 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
vimes a écrit:
Ben, c'est ça le problème, j'en ai aucune idée... je ne ressens pas ça comme une danse, mais je ne saurais pas dire pourquoi.
Dans mon esprit,ce qui est montré dans Rize est du même acabit que les transes qu'on pouvait voir dans les églises afro-américaines.


Comme l'a dit Mufti, la transe est une forme de danse. Du moment que tu as une expression corporelle "mise en scène" tu as de la danse, du moment que tu as une musicalité dans le mouvement (même si il n'y a pas de réelle musique derrière) tu as de la danse (en fait la danse c'est super large, c'est bien pour ça qu'il y a différents styles, différents courants. Quand tu vois que certains chorégraphes, juste en traversant une scène en marchant disent qu'ils créent un spectacle de danse, ça pousse la limite super loin). Là le krump condence tout ça.

Il semblerait que pour toi tout ce qui est improvisation n'est pas de la danse, alors que justement l'improvisation, laisser exprimer par le mouvement ce que tu as en toi, c'est la base même de la danse. Les gens qui vont en boitent et qui se dandinent en musique soit par plaisir, soit pour se faire remarquer, soit pour se défouler, ou je ne sais quoi encore, c'est de la danse qu'ils font. Là c'est pareil, c'est même beaucoup plus intéressant quand tu vois d'où viennent les mouvements et ce qu'ils produisent.

C'est assez paradoxal ce que tu dis en fait dans ton texte plus haut:

Citation:
Déjà parce que, même si je n'y reconnais pas une danse, cette extériorisation totale d'une rage ou d'une frustration est un formidable vecteur pour évoquer ces communautés (...) a qui on ne semble laisser comme moyen de manifestation que l'explosion. [...] surtout que Chappelle n'intellectualise pas trop son film et que les gestes des protagonistes parlent parfois d'eux-même.


D'un côté tu dis que tu n'y vois pas de la danse alors que de l'autre tu donne la définition même de cet art...

D'ailleurs on pourrait presque voir des codes dans le Krump, en regardant d'une part tout ce que le krump n'est pas (comme ils le disent dans le film d'ailleurs: c'est pas du hip hop, c'est pas du break, c'est pas de la strip dance, mais ça emprunte quand même un peu à tout ça) mais aussi tout ce qu'il implique. Quand tu regarde c'est un courant de danse finalement assez définissable dans sa gestuelle.

Enfin je voudrai revenir sur un dernier truc que tu as dit:

Citation:
mais la plupart du temps, ça reste du domaine de la transe ou du bougeage de popotin stérile, dont l'origine est intéressante mais dont la manifestation ne m'évoque strictement rien.


Autant je comprends que ce soit un style de danse qui ne te touche pas ou ne t'évoque rien, autant je ne comprends pas du tout le mot "stérile" ici? Surtout encore une fois par rapport au fait que tu reconnais plus haut que les mouvements faits par les krumpers sont là pour exprimer leur rage, alors en quoi est-ce stérile?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 07:01 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Mufti a écrit:
Et la transe ne serait-elle pas une forme de danse? La transe est une forme d'expression totalement corporelle, un peu comme la danse.


BEAUCOUP comme la danse ... EXACTEMENT comme la danse ...

Mufti a écrit:
d'ailleurs la petite Miss Prissy étudie le ballet, ça se voit jusque dans ses mouvements de krump.


Toi tu commences à avoir un oeil bien aiguisé ;) Bon, qui d'autre veut bouffer de la danse à tous les repas ?

Mufti a écrit:
Mais d'autres formes de danse ne connaissent pas non plus cette codification (la danse contemporaine par exemple)...


Huhu, ne vas pas trop vite en besogne. La danse contemporaine n'a certes pas la "rigueur" du classique, mais elle a certains codes sinon on ne la différencierait pas des autres danse, on ne pourrait pas vraiment l'identifier... Après c'est sur qu'il y a plusieurs formes de danse contemporaine (je parle dans la nature même des mouvements) alors qu'en classique ce sont les mêmes mouvements mais approchés de façon différentes pas les chorégraphes.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 09:55 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
En fait, la plupart du temps je n'ai pas reconnu dans le krump la "musicalité dans le mouvement" dont tu parles et c'est pour ça que je la qualifierai d'expression corporelle. Après, comme pour tout, il y a le degrés de talent de l'éxecutant qui compte.
Pour ma défense - si j'en ai besoin d'une -, j'ai pas eut d'éducation en la matière et que j'ai pas non plus énormément de curiosité pur les nouvelles formes de danses, donc j'ai un regard limité.
Et puis apparemment la danse est un concept très large qui ne fait que s'agrandir au point de regrouper sous sa dénomination beaucoup des formes d'expression corporelles.
Je suis curieux de savoir ce qui actuellement reste du domaine de l'expression corporelle et ce qui a été intégré dans le concept de danse...

Citation:
Surtout encore une fois par rapport au fait que tu reconnais plus haut que les mouvements faits par les krumpers sont là pour exprimer leur rage, alors en quoi est-ce stérile?

Mea culpa, le "stérile" est en clairement mal utilisée là. En fait, toute la phase "strip dance", j'ai trouvé ça d'une nullité profonde... mais chacun son truc, hein.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
juLILO a écrit:
Bon, qui d'autre veut bouffer de la danse à tous les repas ?

JuLILO polygame ? :shock:


Sinon j'aime beaucoup tout ce que vous dites sur le film, tous, là. Réactions tardives sur le film (qui ne passe plus beaucoup sur Paris), mais utiles. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 10:28 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
vimes a écrit:
En fait, la plupart du temps je n'ai pas reconnu dans le krump la "musicalité dans le mouvement" dont tu parles


C'est marrant, moi je trouve ça extrèmement riche de ce point de vue là.

vimes a écrit:
Pour ma défense - si j'en ai besoin d'une -, j'ai pas eut d'éducation en la matière et que j'ai pas non plus énormément de curiosité pur les nouvelles formes de danses, donc j'ai un regard limité.


C'est dommage parce que les "nouvelles danses" sont soit construites en opposition, soit la version "évoluée" des "anciennes danses". Je veux dire par là que l'on peut voir facilement dans le hip hop un dérivé du jazz qui se dansait dans les comédies musicales des années 30 - 50 (je prend cet exemple parce que je sais que tu aime la comédie musicale).

En fait surtout ce que je veux pointé du doigt c'est le fait qu'il n'y a pas forcément besoin d'éducation du regard pour apprécier ce style de danse, il faut juste ne pas se limiter à la comparaison avec ce qu'on connais déjà, à ne pas se limiter aux barrières qui sont faites souvent arbtrairement. Ne pas se contenter de dire "bon, ça c'est pas du jazz comme j'ai l'ahbitude de voir alors c'est pas de la danse" (j'exagère, bien sûr, mais c'est souvent ce qu'on entend autour de la danse, et même chez les danseurs, rassure-toi... ;) )

vimes a écrit:
Et puis apparemment la danse est un concept très large qui ne fait que s'agrandir au point de regrouper sous sa dénomination beaucoup des formes d'expression corporelles.


Hum, je sais pas si je saisi bien ce que tu dis là... hum... La danse est une forme d'expression corporelle qui regroupe différent(e)s formes / courants / styles (appelles ça comme tu veux) de danse...

vimes a écrit:
Je suis curieux de savoir ce qui actuellement reste du domaine de l'expression corporelle et ce qui a été intégré dans le concept de danse...


En fait, à la lumière de ta phrase précédente, je trouve que tu prends le problème à l'envers... Pour moi l'expression corporelle n'est pas... je trouve pas le mot... mais je ne vois pas ça comme une entité définissable. Je veux dire par là que je considère TOUTE FORME d'utilisation du corps comme MOYEN D'EXPRESSION, comme de l'expression corporelle. Pour moi l'expression corporelle c'est un ENSEMBLE de choses et pas une chose en soit, délimitée. Par exemple je considère autant le théâtre (dans sa représentation) comme de l'expression corporelle que la danse.

En gros pour moi ta phrase c'est comme si tu me disais "Je suis curieux de savoir ce qui actuellement reste du domaine du cinéma et ce qui a été intégré dans le concept de comédie musicale..."

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte...

vimes a écrit:
Mea culpa, le "stérile" est clairement mal utilisée là. En fait, toute la phase "strip dance", j'ai trouvé ça d'une nullité profonde... mais chacun son truc, hein.


Ha mais je trouve ça moche le strip dance aussi MAIS ça n'empêche que ça reste de la danse...

_________________
Image
Image


Dernière édition par juLILO le 02 Nov 2005, 10:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 10:32 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
-K.Y.- a écrit:
JuLILO polygame ? :shock:


LOL... Non, je soulignais juste en fait mon côté monomaniaque de faire "découvrir" la danse à tous les gens qui m'entourent...

-K.Y.- a écrit:
Sinon j'aime beaucoup tout ce que vous dites sur le film, tous, là. Réactions tardives sur le film (qui ne passe plus beaucoup sur Paris), mais utiles. :)


Ha moi aussi je suis très contente de papoter de tout ça... C'est dommage que peu de monde soit allé le voir...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 11:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
juLILO a écrit:
Ha moi aussi je suis très contente de papoter de tout ça... C'est dommage que peu de monde soit allé le voir...


Oui c'esrt dommage aprce que c'est très bien... je regretre un peu que le film n'ait pas eu un énorme succès...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Mufti a écrit:
Oui c'esrt dommage aprce que c'est très bien... je regretre un peu que le film n'ait pas eu un énorme succès...

La faute à l'ignoble spot à rallonge pour H&M ? Je ne pense pas, mais si H&M avait pu attendre un peu avant de diffuser ce truc... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 12:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
-K.Y.- a écrit:
Mufti a écrit:
Oui c'esrt dommage aprce que c'est très bien... je regretre un peu que le film n'ait pas eu un énorme succès...

La faute à l'ignoble spot à rallonge pour H&M ? Je ne pense pas, mais si H&M avait pu attendre un peu avant de diffuser ce truc... :?


est-ce que le bidule R'n'B actuel (gnagnagna the most beautiful dream anyone ever haaaaad...) est une version courte de ce long spot que je n'ai jamais eu la (mal)chance de voir?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 12:06 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Tiens, du coup je reviens là dessus parce que occupée et ne voulant pas m'embourber dans un débas que je juge tout à fait intéressant mais quasi inutile vu que au final (comme tu le souligne dans ton dossier) c'est très difficile de définir le documentaire... Bref... t'as fini par voir le film au fait ou non?

Zad a écrit:
j'en sais foutre rien, mais c'est vrai que ta distinction entre docu et captation me surprend un peu...


Alors ATTENTION il faut tout lire comme il faut... Je ne parle pas de simple captation mais de "captation de spectacle" (c'est vrai que j'ai oublié de rajouter "de spectacle" par endroit c'est une déformation, parce que à la fac quand on parle de "captation" on sait exactement de quoi il s'agit ne fait, on ne précise jamais, bref...) qui est pour moi quelque chose de bien précis. Ca appartient certes à du documentaire dans une certaine forme, mais avec des caractéristiques bien précis qui ne sont pas spécialement vrais pour d'autres documentaires. La captation de spectacle c'est capter ce qui se passe sur scène, capter quelque chose qui possède DEJA une mise en scène, une trame, une esthétique particulière. Une captation de spectcale c'est capter à la fois le mouvement, la musique, leur rapport, les entrées et sorties de plateau, voir éventuellement les erreurs, etc... Derrière il y a certes parfois un montage si la captation a été faite par plusieurs caméras (et là on rentre encore plus dans le documentaire), mais le montage se contente de suivre la trame du spectacle capté, de juste rendre compte de ce qu'il s'est passé sur scène à un moment donné. En ça je l'oppose au documentaire "reportage" comme l'est pour moi Rize dans le sens où, comme dit précédemment, dans Rize le but n'est pas de rendre compte en détail de ce qu'il s'est passé à un instant précis, mais de nous documenter sur la création d'un nouveau mouvement de danse qui a pris une bonne dizaine d'année à voir le jour. Je veux dire par là qu'il y a une GRANDE différence entre le fait de donner à voir "exactement" ce qu'il se passe sur une scène (avec tout ce que sa comprend de rapport à la musique, à l'espace, etc), et donner à voir la création d'une nouvelle esthétique de danse qui n'est pas liée à une musique en particulier où à une scène en particulier, mais qui est liée à un fait de société, à un mode de vie, etc... Oui, c'est intéressant de voir quelle musique est utilisée, mais à mon sens c'est moin nécessaire ou primordial de le voir dans ce cas là que si ça avait été une captation de spetacle...

Zad a écrit:
Le docu n'ets pas captation du réel ? ce 'nets pas jouer sur le réel que de coller, dans un documentaire, une bande-son à une image ?


Oui donc c'est marrant de voir comment pour toi le mot "captation" est forcément associé à "du réel" alors que pour moi il est associé à "de spectacle". Et pour moi même si la captation de spectacle est la captation de quelque chose de réel: un spectacle donc, il y a dedans une dimention assez particulière du fait que le réel en question est quelque chose de mis en scène en soi. En gros une captation de spectacle en plan fixe c'est pas la même chose qu'une captation de passants dans une rue.

Zad a écrit:
Je ne sais pas comment c'est fait dans le film, mais je te pose la question : pourquoi fait-il ça ? qu'est-ce que ça apporte ?


Ca n'apport rien de particulier en soi outre le fait de vraiment souligner (peut-être par contrainte donc ou par choix, il faudrait lui demander) que ici c'est la naissance et l'utilisation du mouvement qui importe.

Zad a écrit:
N'aurait-il pas été plus légitime de garder la bande-son d'origine ou,


Pas spécialement plus légitime non, plus facile peut-être, plus logique éventuellement, mais plus légitime non...

Zad a écrit:
puisque tu dis qu'il y en a sans doute, l'absence même de bande-son, qui est d'autant plus épatante ?


Là je suis d'accord, perso j'adore regarder de la danse sans musique rien que pour voir quelle "sonorité" la danse produit d'elle même... Après peut-être La Chapelle s'est dit que peut-être ça gaverait les gens de voir de la danse sans musique (ce qu'on entend super souvent à la sortie de spectacles qui jouent justement sur la danse en silence). Peut-être aussi tout simplement que ça colle avec son esthétique du trop plein que l'on retrouve dans ses images jusque dans son immonde pub H&M...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 12:06 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
-K.Y.- a écrit:
Mufti a écrit:
Oui c'esrt dommage aprce que c'est très bien... je regretre un peu que le film n'ait pas eu un énorme succès...

La faute à l'ignoble spot à rallonge pour H&M ? Je ne pense pas, mais si H&M avait pu attendre un peu avant de diffuser ce truc... :?

Il doit même pas y avoir 1% qui ont vu le spot H&M qui savent que c'est du réal de Rize, donc je pense pas qu'il y ait un rapport.

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Pandi a écrit:
Il doit même pas y avoir 1% qui ont vu le spot H&M qui savent que c'est du réal de Rize, donc je pense pas qu'il y ait un rapport.

C'est ce que je dis. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A History of Violence (David Cronenberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Ozymandias

64

8232

05 Mar 2007, 05:20

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Heart Huckabees (David O. Russell - 2005)

Jericho Cane

14

2213

30 Mar 2007, 22:16

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl in the Café (David Yates, 2005)

Le Pingouin

0

1563

23 Mar 2009, 14:14

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wedding Crashers (Serial Noceurs - David Dobkin - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

2913

24 Avr 2007, 03:16

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joy (David O. Russel)

Saint-Juste

5

1395

01 Jan 2016, 17:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Below (David Twohy - 2002)

Qui-Gon Jinn

14

905

02 Avr 2020, 08:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toy Boy (David McKenzie, 2009)

Jericho Cane

10

1476

13 Juil 2009, 18:25

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] David Wark Griffith

Tom

5

1950

11 Avr 2011, 21:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joy (David O'Russell - 2015)

Karloff

1

1334

12 Déc 2015, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S (David Bruckner - 2012)

F-des-Bois

9

1655

05 Juin 2023, 17:29

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web