Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2012, 01:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Amis de la psychopathie, je me rends compte qu'il y a une couille dans mon système. J'ai oublié en cours de route pourquoi j'avais créé les catégories de genres voisins à la base (A/B/C/D) : pour ne pas rentrer dans une boucle.

En effet, actuellement, en gardant toujours le même ordre linéaire, on est condamnés à reprendre tous les douze ans la même configuration.

Ainsi par exemple, durant ses 3 ans au programme, le Puzzle game sera toujours accompagné :
- d'un jeu de Plate-forme (durant 1 an)
- d'un jeu d'Action-Aventure (durant 2 an)
- d'un FPS (durant 2 an)
- et d'un jeu de Combat (durant 1 an).

Toujours, obligatoirement ! (regardez vous-même les années 5-7 et 17-19)


DONC,
pour éviter que ce soit la même chose tous les 12 ans, il faut en fait avoir la permission de choisir n'importe quel genre du groupe A, puis n'importe quel genre du groupe B, etc.

Qu'on puisse avoir comme ordre autorisé autant A1 - B3 - C1 - D2 que A2 - B2 - C3 - D1, etc.

Par contre, interdiction de réutiliser un genre tant que les 12 ont pas été choisis une fois chacun. Après on repart à zéro. Ce qui donnerait par exemple sur douze ans :

A1 - B3 - C2 - D1
A3 - B1 - C1 - D3
A2 - B2 - C3 - D2


et les douze années suivantes (au hasard)...

A3 - B1 - C1 - D3
A2 - B2 - C3 - D2
A1 - B3 - C2 - D1


Etc.
Et comme ça c'est toujours varié !!! \o/




















C'était un message pour toi, Cow-boy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
:shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 09:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
C'est hyper pertinent. Après, je pense plutôt qu'il faudrait fondre l'option jeux video dans l'option ciné, un truc genre enseignement critique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je ne crois absolument pas au développement de la critique de jeu vidéo et à l'étoffement du corpus d'écrits théoriques sur le sujet.
Il y aura toujours des passionnés et des fous pour s'investir là-dedans mais c'est comme la Bande-Dessinée ou les Séries télé, il y a malgré tout un aspect par trop récréationnel dans le médium lui-même qui limite énormément.
Il suffit de voir l'état de la critique de jeu vidéo aujourd'hui. Un jeu vidéo c'est d'abord du gameplay, des graphismes, de la durée de vie, des données concrètes qui ont un objectif simple, le plaisir de l'utilisateur. Et même s'il y a quelques jeux d'art comme il y a des films d'auteurs, on aura jamais la richesse thématique, historique et esthétique du médium cinéma (et je ne dis pas ça péjorativement).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ya pas Split Second dans votre programme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 11:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Karloff a écrit:
Après, je pense plutôt qu'il faudrait fondre l'option jeux video dans l'option ciné, un truc genre enseignement critique.

Je sais pas. Ca va peut-être faire réac mais j'ai jamais aimé ce genre de mélange... Je trouve que les deux ont pas grand chose à voir (c'est souvent la tare du jeu vidéo d'être analysé avec les outils théoriques du cinéma, d'ailleurs).

Art Core a écrit:
Oui je ne crois absolument pas au développement de la critique de jeu vidéo et à l'étoffement du corpus d'écrits théoriques sur le sujet.

Un ami qui suit la chose me dit que c'est clairement en route aux Etats-Unis. J'ai personnellement pas lu les textes, dont je peux pas dire. On avait eu quand même de très belles percées en France, dont le top départ avait été donné par le Cahiers du cinéma hors série sur les JV, même si ça restait surtout un palier franchi sur le plan critique. Mais c'est vrai que ça stagne un peu (y avait des choses passionnantes paradoxalement quand les sociologues s'étaient attaqués à la violence dans le jeu vidéo, le texte de Martin Lefebvre par exemple, mais là aussi ça a déjà 3-4 ans).

Art Core a écrit:
Il y aura toujours des passionnés et des fous pour s'investir là-dedans mais c'est comme la Bande-Dessinée ou les Séries télé, il y a malgré tout un aspect par trop récréationnel dans le médium lui-même qui limite énormément.

C'est un peu la limite pour que ce soit considéré, oui (mais je ne pense pas que ce que ce soit une limite réelle, quelque chose qui empêcherait le JV d'être "artistique"). Après il faut aussi voir à quel point ça prend dans le futur le pas sur le cinéma, ça peut jouer.

Art Core a écrit:
Et même s'il y a quelques jeux d'art comme il y a des films d'auteurs, on aura jamais la richesse thématique, historique et esthétique du médium cinéma (et je ne dis pas ça péjorativement).

Bah je ne trouve pas. Il y autant d'art à mon sens dans Mario Bros qu'il y en a dans les films hollywoodiens classiques qui ne criaient jamais sur les toits qu'ils étaient de l'art... Des jeux comme Limbo ou Ico ne font que souligner (par une romantisation, par l'affichage clair de leur concept de gameplay) ce qui existe déjà chez leurs ancêtres.

Après, le débat sur l'art et le JV, comment dire ; j'aurais des arguments et en même temps j'ai l'impression que c'est un détour inutile, et qu'on peut théoriser de manière passionnante sur le jeu vidéo sans être d'accord sur cette question.


Dernière édition par Tom le 08 Nov 2012, 12:48, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 11:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
deudtens a écrit:
Ya pas Split Second dans votre programme.

Et bien pourquoi pas ? Mon cher Deud, maintenant que tu as le mode d'emploi, je t'en prie, complète l'année 23 :

Image

Oui effectivement, Split est pas dedans (faudra attendre l'année 26 pour le retour du FPS...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
:shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 11:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
A force je vais réussir à vous tuer, tous les deux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Bah je ne trouve pas. Il y autant d'art à mon sens dans Mario Bros qu'il y en a dans les films hollywoodiens classiques qui ne criaient jamais sur les toits qu'ils étaient de l'art... Des jeux comme Limbo ou Ico ne font que souligner (par une romantisation, par l'affichage clair de leur concept de gameplay) ce qui existe déjà chez leurs ancêtres.

Après, le débat sur l'art et le JV, comment dire ; j'aurais des arguments et en même temps j'ai l'impression que c'est un détour inutile, et qu'on peut théoriser de manière passionnante sur le jeu vidéo sans être d'accord sur cette question.


Mon propos n'est pas d'opposer l'art et le JV, je suis parfaitement d'accord avec toi sur la qualité artistique du médium qui est au même niveau que les autres, je n'ai rien à dire la dessus. Mais je doute simplement sur le fait que ça devienne un véritable domaine critique avec une bibliographie aussi importante que le cinéma, le théâtre ou la photographie par exemple. Il y en a et il y en aura mais c'est voué (à mon sens) à rester confidentiel. Même le joueur assidu n'est pas nécessairement intéressé par la critique sur le médium.
Je n'y crois pas parce le JV me semble intrinsèquement trop limité finalement (encore une fois sans être péjoratif). Après je peux me tromper (je l'espère même) mais j'en doute fortement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
En terme de richesse les jeux vidéo n'ont franchement pas à rougir par rapport aux autres arts. Pas besoin d'exemple il suffit de penser aux possibilités de l'essence même du jeu vidéo : son gameplay.
La seule différence vient du public, peut-être encore trop jeune, qui n'a pas envie de trop pousser la réflexion devant son écran comme pourrait le faire un cinéphile devant un Béla Tarr de 7h30 (ou autres). Et cela empire d'années en années avec les simplifications de gameplay et du easy gaming à tout va, je pense que la route va être longue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 20:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour la simplification, même si je suis comme tous très irrité par la vague du casual game, il faut voir : les indépendants, depuis 2008, sont parmi les premiers jeux à avoir subi ce mouvement de simplification générale (jeux moins durs, moins longs, aux commandes plus épurées), et ça n'a pour autant mené à des idées de gameplay simplettes ou appauvries, bien au contraire. Donc attendons de voir sur le long terme.


Pour la théorie, et la possibilité de son avènement à grande échelle, je ne peux m'empêcher de comparer l'Histoire du cinéma avec l'Histoire du JV.

C'est fou le nombre de points communs qu'elles ont, tu peux presque décalquer. Influence encombrante dès l'origine du théâtre pour l'un, du cinéma pour l'autre. Premières années éparpillées en mini-films chez les forains pour l'un, en mini-jeux dans les salles d'arcade pour l'autre. Tentative de "réhabilitation" stérile par le Film d'Art chez l'un, par le ludo-éducatif chez l'autre. Installation d'une industrie, de studios, établissement et codification de genres. Métamorphose radicale et remise en question des acquis avec le parlant pour l'un, avec la 3D pour l'autre...

Sans vouloir chercher à tout faire coller de façon maniaque, je ne peux m'empêcher de remarquer que les premières percées théoriques sur le jeu vidéo sont advenues au moment de la première vague "auteuriste" japonaise (Mizuguchi et Rez, Aonuma et Majora's Mask, Ueda et Ico...), des jeux qui pour la première fois mettaient leur concept de gameplay bien en évidence, en avant, explicitement. Que ce n'était que quelques années avant la vague des indépendants qui ont radicalisé le mouvement (= où la trouvaille de gameplay est devenu l'argument de vente), avec jeux d'ailleurs souvent référentiels. Et que la classification par genre commence à perdre de la pertinence, que c'est plus parlant de réunir Braid ou Crayon Physics Deluxe dans un tronçon "jeu indépendant" que dans leurs genres respectifs (tout comme ça a plus de sens de ranger A bout de souffle et Les quatre cent coups dans un tronc commun "Nouvelle vague", que dans "Film policier" et "Drame familial"...)

Est-ce que ça veut dire qu'il y a une période "moderne" en gestation dans le Jeu Vidéo, je n'en sais rien. C'est en tout cas pas encore là. On reste pour l'instant face à une industrie formellement homogène, et économiquement hyper centralisée. Je veux juste pointer le fait que Bazin coïncide avec Welles et Rosselini, et qu'il ne peut pas y avoir de théorie du cinéma sans perte d'innocence, sans conscience et distance vis à vis du cinéma classique, sans petit deuil : en gros, qu'on n'a pu commencer à réfléchir le cinéma classique qu'à partir du moment où un autre cinéma, en posant un regard extérieur et distant sur lui (par retournement des codes, maniérisme...), en signifiait la fin prochaine. Je pense, de même, qu'une théorie du JV ne peut exister sérieusement que dans le truchement de jeux qui commencent à explicitement à fonctionner avec ce recul-là. Or, même si ça risque d'être lent, cette tendance me semble amorcée.

Pfiou, je sais pas si je suis très clair, c'est très brouillon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Ce sont des points qui, pris indépendamment, peuvent se rejoindre mais je pense que ça s'arrête là. Je ne pense pas que l'on puisse théoriser quoique ce soit en les comparant de si près.

Le danger avec les jeux vidéo c'est que même si avec Internet les jeux indépendants sont devenus quasiment aussi accessibles que les gros blockbusters (Minecraft et tous les kickstarters qui cartonnent ces derniers temps) on a une régression qualitative qui peut s'avérer toxique sur le reste du marché : par le biais des MMO qui clonent Warcraft (qui lui même était un clone), les FPS de guerre pour demeurés et surtout tous les jeux free2play de Facebook, smartphones & co dont les développeurs sont même parfois d'anciens gros légumes de l'industrie du JV tant le business rapporte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 23:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le FPS (guerrier de surcroit) comme les applis portables, c'est des trucs que je suis de tellement loin que j'ai du mal à me rendre compte, mais t'as sans doute raison. Après, que le pôle d'inventivité soit déplacé des studios vers les indés, ça peut aussi être compris comme un symptôme.

Comparer à tout prix ciné et JV, au détail, est effectivement un peu vain. Plus simplement, on peut juste penser que vu que tout art (bon, on revient à la question de l'art...) a connu cette succession de périodes, et une période moderne (en peinture, littérature, musique), le JV suivra la même voie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2013, 20:53
Messages: 6
Bonsoir à tous.

Je me permets de rafraîchir le sujet et je m’en excuse par avance car je vois qu’il date un peu.

Je trouve la discussion fort intéressante Tom, même si je pense que tu te préoccupes beaucoup de l’épreuve finale du BAC et pas assez de l’enseignement qui permettrait de réussir cette épreuve.

Art Core je ne suis pas d’accord avec toi, les écrits se multiplient sur le média jeu vidéo et certains intellectuels s’y attachent. Je te renvois par exemple à Serge Tisserond et à son livre Rêver, fantasmer, virtualiser ; du virtuel psychique au virtuel numérique. Ou encore à l'ouvrage Les jeux et les hommes de Roger Caillois consultable en partie ici :

http://www.extpdf.com/roger-caillois-les-jeux-et-les-hommes-pdf.html

Vous l’avez cité également, le HS des CdC était également très pointu.

Mais si je réagis à ce billet, c’est surtout parce qu’en tant que professeur moi-même, je donne des cours sur les jeux vidéo dans mon collège. J’entends des cours sur l’histoire et l’univers des jeux vidéo et non pas des cours de programmation ou d’enseignement par le multimédia.

Si cela vous intéresse ou que vous voulez voir comment j’ai mis le tout en place, consultez le blog que j’ai dédié à cette option :

http://ojv.blog4ever.com/

Par ailleurs, si vous vous sentez l’âme de rebondir sur le sujet, sachez que je suis tout disposé à dialoguer là-dessus, même si j’ai senti que certains d’entre vous étaient plutôt circonspects...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'UMD Video est un bide

karateced

7

2005

22 Avr 2006, 16:38

edenra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters le jeu vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

66

8403

20 Aoû 2009, 12:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghibli se met au jeu vidéo

Noony

12

2157

17 Jan 2011, 13:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Google Video

Agent X

2

1878

10 Jan 2006, 16:33

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. imageshack de la video

Zad

5

1982

14 Juin 2012, 00:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trailers de jeux vidéo

Ihsahn

13

2147

09 Jan 2014, 23:01

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel de gravure DVD vidéo

Gerry

0

1167

05 Déc 2007, 00:10

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question carte vidéo

Zaphod

0

1154

16 Aoû 2007, 20:29

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006 des jeux vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

21

3333

03 Jan 2007, 08:00

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enregistrer une vidéo de www.youtube.com

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

5015

08 Oct 2006, 19:00

2be3 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web