Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 21:04 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Jack Griffin a écrit:
Ohla les esprits s'échauffent...Bon pour moi il y a un hic à ce qu'un jeux video puisse être comparé au cinéma, à la littérature, à la peinture ou à la musique (et je connais Grim fandango, Myst ou Deus Ex, vimes ) , c'est la notion d'intéractivité, de jeu, qui fait qu'on puisse transformer ou choisir ce qu'on voit..

Là, je suis 200% d'accord avec toi : l'interactivité pose de gros problèmes lorsqu'il s'agit de porter un regard sur un thème, d'aposer une forte focalisation narrative ou tout simplement de véhiculer quelquechose via le personnage principal par lequel s'effectue la catharsis.
D'un côté, si on garanti la totale interactivité, le joueur risque de zapper des choses et faire perdre au jeu tout intérêt mais d'un autre côté, si on réduit l'interactivité, pourquoi alors faire un jeu vidéo ? Autant faire un film ou écrire un bouquin...
Il en va de même pour la notion de fun qui limite beaucoup le panel d'émotion et de reflexion sur lesquels peuvent jouer les game designer : dans les autres médias, la plupart des oeuvres marquantes vont à l'opposé des attentes et du plaisir du spectateur/lecteur... et l'apport de l'oeuvre vient du fait même de cette confrontation.

Mais bon, je soutiens toujours que même au sein des carcans dans lesquels il est situé actuellement, le monde des jeux-vidéo a donné naissance à quelque joyaux. De la même façon, je suis convaincu que le médium peut donner lieu à des oeuvres d'art, il attend juste LE groupe de personnes qui pensera en dehors de l'héritage des autres médias et utilisera l'interactivité pour donner une autre dimension à l'Art en général.
Mais c'est vrai qu'on peut attendre très longtemps parce que tel que ça se présente, on se dirige vers un modèle d'industrie de loisir pur sucre.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 04:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Et puis bon ne nous le cachons pas : dans jeux vidéo il y a JEUX, alors oui certains créateurs de jeux videos peuvent etre assimilé à des artistes ... masi bon faire du Jeux video un art, bof quoi c'est avant tout un divertissement encore plus que le cinema.

Voila, ça résume quasiment ce que je pense...

Car, très franchement, même si certains créateurs de jeu peuvent être considérer comme des artistes, j'ai du mal à considérer le jeu vidéo, pour le joueur, comme une activité culturelle ou artistique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 11:11 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2005, 22:52
Messages: 11
Bah prenons les jeux d'aventures, certains peuvent etre considérér comme une activité culturelle, mais ce type de jeux se rapproche tres fort du langage cinématographique c'est vrai (je pense au jeu blade runner, chef d'oeuvre qui n'a rien envier au film).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'UMD Video est un bide

karateced

7

2001

22 Avr 2006, 16:38

edenra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters le jeu vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

66

8377

20 Aoû 2009, 12:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghibli se met au jeu vidéo

Noony

12

2142

17 Jan 2011, 13:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Google Video

Agent X

2

1872

10 Jan 2006, 16:33

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. imageshack de la video

Zad

5

1950

14 Juin 2012, 00:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question carte vidéo

Zaphod

0

1148

16 Aoû 2007, 20:29

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel de gravure DVD vidéo

Gerry

0

1161

05 Déc 2007, 00:10

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trailers de jeux vidéo

Ihsahn

13

2141

09 Jan 2014, 23:01

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006 des jeux vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

21

3320

03 Jan 2007, 08:00

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enregistrer une vidéo de www.youtube.com

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

5001

08 Oct 2006, 19:00

2be3 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web