Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2006, 15:56 
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


J'ai un peu oublié, mais Errol Flynn y était vraiment excellent (c'est avec ce film que je l'ai découvert).

D'ailleurs, un autre film de Raoul Walsh est ressorti cette semaine en copie neuve : They drive by night. J'en garde un très bon souvenir donc je te le recommande (y a quand même George Raft, Ida Lupino et Bogie... )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2006, 01:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Vu y a quelque temps déjà et j'avais beaucoup aimé...
Vivement le DVD que je puisse me le refaire pour confirmer cette impression.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2009, 22:55 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 15:35
Messages: 73
Localisation: Château de l'araignée
Allez hop, j'ajoute ma pierre à l'édifice!

Lu sur ZDC:

Errol Flynn sautille pour sa troisième collaboration avec Walsh. Inspiré de faits réels (la vie et l’œuvre du boxeur James J. Corbett), Gentleman Jim est un de ces films admirés par une frange importante de cinéphiles qui ne trouvent leur salut et leur bonheur que dans l’âge d’or hollywoodien. Après tout cette affection est difficilement blâmable, tant les talents de Walsh et de son acteur fétiche sont visibles au premier coup d’œil dans cette œuvre de 1942.

Le rêve américain et toute la symbolique qui s’y rattache occupe une bonne part du propos de Gentleman Jim. Un beau parleur d’origine irlandaise et employé de banque souhaite coûte que coûte s’élever socialement. La boxe est un moyen pour parvenir à cette fin. Après s’être très habilement fait accepter au sein du très huppé Olympic Club de San Francisco, Corbett parvient, combat après combat, à susciter l’admiration et ainsi obtenir la gloire et la fortune. Jim ne perd jamais cette éternelle et si délicieusement irritante confiance en lui. Mais son principal combat se déroule ailleurs que sur un ring. L’amour de la fille de son employeur, Miss Ware, est un tout autre objectif. La “partie” est rude tant la jeune femme se montre particulièrement excédée par l’effronterie et la roublardise de son soupirant. L’opposition entre Errol Flynn et Alexis Smith (bien qu’un peu pâlote) est à ce propos tout à fait savoureuse.

Film épique. La très sobre caméra de Walsh n’en est pas moins virtuose dans l’art de l’image saisie à vif, pleine de nervosité. Gentleman Jim nous donne à voir un Errol Flynn parfait et est l’occasion pour le cinéphile de retenir deux ou trois scènes aussi remarquables qu’inoubliables. Difficile en effet de ne pas s’extasier devant la scéance d’entrainement pour riches ventrus ainsi que pour l’épique combat sur les docks. Un film majeur dans les carrières de Flynn et Walsh que Lourcelles, toujours bien inspiré, ne manque pas de résumer ainsi: “Sans doute le film le plus heureux de Walsh et, à chaque vision nouvelle, on reste émerveillé par l’énergie qui s’en dégage, par sa vivacité et sa jeunesse miraculeuse”. Tout est dit.

_________________
zdc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Regeneration (Raoul Walsh, 1915)

Mr.Orange

3

1421

27 Oct 2016, 21:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Charge fantastique (Raoul Walsh - 1941)

Lohmann

6

1496

26 Oct 2016, 23:27

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Entraineuse Fatale (Raoul Walsh, 1941)

skip mccoy

0

1597

17 Aoû 2007, 12:34

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme dangereuse (Raoul Walsh, 1940)

Jericho Cane

0

1561

27 Aoû 2007, 22:14

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Charge de la 8ème brigade (Raoul Walsh - 1964)

Tom

7

1880

15 Aoû 2012, 10:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Officier et Gentleman (Taylor Hackford - 1982)

Qui-Gon Jinn

0

756

03 Fév 2021, 22:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Be or Not to Be (Ernst Lubitsch - 1942)

Blissfully

9

1937

12 Nov 2021, 23:12

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bambi (David Hand, 1942)

Film Freak

2

1650

15 Fév 2021, 10:33

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clé de verre (Stuart Heisler, 1942)

rotary [Bot]

0

1389

28 Sep 2007, 20:39

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La féline (Jacques Tourneur - 1942)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2097

02 Sep 2023, 15:12

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web