Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 21:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2013, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka Twilight's Last Gleaming

Image

Le dimanche 16 novembre 1981 s’annonce comme une journée tranquille pour David Stevens. Le président des États-Unis ignore qu’au même moment des évadés de prison sont en train de s’infiltrer dans une base militaire du Montana, afin de prendre le contrôle de neuf missiles nucléaires. Leur meneur, Lawrence Dell, est un ancien général de l’US Air Force condamné pour meurtre. Introduit avec succès dans le silo 3, Dell contacte l’étatmajor et impose ses conditions : de l’argent ainsi qu’une extradition à bord d’Air Force One pour lui et ses hommes. En sus, le renégat ordonne au Président de révéler un document confidentiel sur l’intervention américaine au Vietnam. En cas de refus, les fusées nucléaires seront lancées…

Assez chouette ce film, qui détourne les codes des vieux épisodes de Mission : Impossible et annonce même un peu 24 heures chronos ... Oui parce que ça apparait de prime abord plus télévisuel qu'autre chose ce qu'y fait le père Aldrich, dont la mise en scène de l'action fait même très peur dans tout le prologue, avec une introduction dans une base militaire qui souffre particulièrement d'arthrite. En même temps, je trouve déjà généralement que ses films ont pas mal accusés le coup avec le temps, plus que des Fuller et Peckinpah pour l'associer à d'autres grognons qui faisaient dériver le style hollywoodien de leur époque.

On craint le film de vieillard, avec notamment un Widmark assez crispant... Mais une fois que Lancaster (toujours impeccable) et ses sbires s’enferment dans le Silo on passe heureusement autre chose. Les successions d'échanges téléphoniques et la durée assumée (dans cette version intégrale qui vient de sortir du moins) sont valorisés par tout un petit délire de split screen et de caméras de surveillance (peut-être l'un des premiers films à en jouer autant), qui finissent par atteindre une aisance assez virtuose dans ce climax de nervosité aux 2/3, porté en prime par un Goldsmith en bonne forme. On suit ainsi avec beaucoup de fluidité tout ce qui se passe du côté des deux camps, et le cinéaste finit par jouer de l'affrontement de deux mises en scène avec les mini-caméras du centre: s'affronte le filmage des autorités et celui des assaillant jouant sur les angles morts des caméras de chacun.

Après, ce Twilight's Last Gleaming trouve quand même une grande part de son intérêt dans son regard sur la politique américaine et l'accent de désillusion que le générique de début introduit d'emblée... On y fait l'addition crument sur le vietnam sans rien en montrer et à travers quelques acteurs de l'âge d'or, c'est plutôt amusant. A côté de ces vieilles gloires, le président joué par Charles Durning devient progressivement le personnage principal du film, ce qui offre à cet acteur de second plan peut-être sa plus belle prestation. Aldrich est un malin, il portraitise en cynique achevé les agissements de l'administration américaine, tout en nous présentant ce président extrêmement humain qui en fin de compte partage les vues du "terroriste" joué par Lancaster. Entre dernière posture morale et affrontement de la situation extraordinaire par un type qui s'avère un américain lambda
fusible de son administration...
, Durning se retrouve notamment avec un monologue assez énorme où il fait la lecture du fameux "document secret", dont Aldrich a le courage de révéler la teneur pour sa politique fiction, et de ne pas en faire juste un macguffin parano... Au final c'est passionnant, même si l'échappatoire amer et mélancolique est finalement un peu frustrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 19:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3437
Enfin vu !!!
Moi qui adore Aldrich, c'était l'Arlésienne, pour moi, ce film. Depuis la sortie du Blu US l'an dernier, je luttais (car pas de ST). Puis bien sûr j'ai raté la ressortie salle du mois de mai.
Mais là c'est bon, je viens de visionner le Blu de chez Carlotta. :D (Blu qui est nickel, niveau image et son, et le making of qui accompagne le film est bien sympa)

Bon ben grosso modo, je partage tout ce qu'a écrit l'ami Chow.
La séquence d'intrusion dans le silo fait en effet bien flipper. Mais après je me suis régalé. Entre l'angle politique, les split-screens et tout le bazar de monitoring, c'était quand même sacrément avant-gardiste, sans chercher à l'être. Bien sûr, y a des trucs qui paraissent aujourd'hui un peu naïfs, mais ça tient quand même globalement super bien la route.

Si je trouve le temps, je ferai un top Aldrich un de ces jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2013, 19:29 
Ah, je connaissais pas ce Aldrich, merci du tuyau :)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois femmes (Robert Altman - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

23

4021

16 Sep 2016, 16:57

Blaze Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque ! (Robert Aldrich, 1956)

Mister Zob

1

1792

29 Déc 2006, 15:08

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attack! (Robert Aldrich - 1956)

Cantal

10

1014

13 Mar 2020, 10:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vera Cruz (Robert Aldrich, 1955)

Cantal

0

1093

05 Mar 2020, 16:28

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand couteau (Robert Aldrich, 1955)

Cosmo

3

1602

26 Juin 2009, 14:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Douze Salopards (Robert Aldrich - 1967)

Z

4

1603

01 Juil 2011, 18:56

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (Robert Aldrich - 1962)

Blissfully

10

2179

13 Avr 2016, 16:18

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En quatrième vitesse / Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1953)

Mr Chow

3

1707

01 Sep 2009, 19:04

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2244

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pumping Iron (George Butler, Robert Fiore - 1977)

Cosmo

2

1797

23 Sep 2010, 12:47

Umanimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Müller et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web