Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2011, 23:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Dishonored en VO. Légers spoilers.

Image

A Vienne, durant la Grande Guerre, le chef des Services Secrets fait la connaissance d'une jeune prostituée, Marie Kolverer. Il lui propose de travailler pour lui comme espionne...


C'est bien moins monumental que L'impératrice rouge (ne serait-ce que par la structure modeste d'un scénar réduit à deux missions), mais quelque part je trouve ça encore plus classe, et surtout beaucoup plus touchant. Dès l'ouverture, autour d'un énième suicide, Sternberg allie le tragique ambiant au flegme infini de son actrice, et ce rapport régulier crée des sommets d'élégance (le bandeau pour essuyer les yeux du soldat, c'est superbe !), qui sous l'aspect d'une forme plus mesurée parvient à préserver son avalanche d'idées baroques, d'autant plus puissantes qu'elles n'ont pas besoin du grand-guignolesque pour s'épanouir (idées de lumière très simples notamment, jusqu'au bel interrogatoire final dans l'obscurité). Plus généralement, le film respire une fascination pour son actrice extrêmement communicative, à la limite de la terreur parfois, qui joue beaucoup dans l'aura dont fait immédiatement preuve cette histoire finalement pas très compliquée.

Il est un peu dur de saisir ce qu'il raconte, justement, ce film... Une scène comme celle du déchiffrage du morceau en comité, qui flirte avec l'abstraction tant son rythme et son épure la rendent conceptuelles, semblent faire résonner ce qui intrigue le film dans son entier : l'idée d'utiliser l'affect (la musique, ici) au service d'un devoir froid. La guerre a rendu les gens rocs, ils ressentent mais ne peuvent s'engager à rien. Le film a ainsi souvent l'aspect d'une grande et vaine opération de déchiffrage de leurs sentiments privés, puisque les personnages eux-même, comme dans un jeu de rôle (jamais la couverture ne dure bien longtemps), s'amusent du fait qu'aucun d'entre eux ne pourra jamais baisser les armes. Ce n'est qu'à travers le combat "public" qu'ils mènent qu'il peuvent avoir des rencontres, des rapports, mais jusqu'à l'extrême des executions, rien de certain ou de fragile ne percera : nulle trace, ainsi, de conflit interne taraudant les personnages, tous sont dignes et lucides dans ce jeu froid. Ça donne au film une ambiance dépressive, mais pas résignée.

Mais même, le film va au-delà de ça, je ne saurais pas expliquer comment... C'est difficile à pointer. Ne serait-ce que l'effet bizarroïde de toutes ces surimpressions, là.

Y a des maladresses, malheureusement, qui attaquent un peu la prestance de l'ensemble : Dietrich, impérieuse en silence, semble pas toujours assurée avec l'anglais ; certaines scènes de discussions (celle avec le chef de la sécurité au début, notamment), sont ainsi bizarrement plates et dérythmées. J'aurais aimé aussi que ce soit plus long, plus ample, que tous les personnages secondaires hyper prometteurs aient la chance d'être développés, que le jeu de chat et de la souris continue jusqu'à l'absurde... Le mix sexualité-mort, ou sexualité-politique, semble pas mené au bout de ses possibilités. J'aurais envie d'une grande fresque.

Pied immense en tout cas que ce film, ca me donne grave envie de voir les Sternberg restants (Shanghai Express, Morocco...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011, 08:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Morocco je l'ai vu le week-end dernier et... bah c'est un peu naze quand même.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011, 08:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'adore L'Ange bleu, beaucoup moins La Veuve joyeuse. Pas vu les autres.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011, 08:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Au temps pour moi, La Veuve joyeuse c'est Stroheim.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011, 09:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, l'Ange bleu c'est vraiment un classique de chez classique. Mais je ne trouve pas que ce soit un chef-d'oeuvre non plus. Alors que Les Rapaces de Stroheim...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011, 09:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Oui, l'Ange bleu c'est vraiment un classique de chez classique. Mais je ne trouve pas que ce soit un chef-d'oeuvre non plus. Alors que Les Rapaces de Stroheim...


Les Rapaces, je me suis toujours refusé à le voir dans une version tronquée de 2h30. Je veux le découvrir et me le prendre dans les dents au moins dans la copie existante la plus longue (240mn environ) et je rêve de voir la version de 7h mais je crois que je peux me brosser.

L'Ange bleu, j'étais vraiment à fond, amoureux de Marlène et tout. Pas revu cela dit depuis longtemps, mais j'en garde un souvenir fabuleux.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011, 21:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
L'ange bleu, j'avais trouvé ça assez chiant/déprimant (après c'est peut-être le thème, la femme fatale qui mène un vieux gros par le bout du nez, ca a jamais éveillé un poil d'intérêt en moi quelque soit le film). L'impératrice rouge, par contre, souvenir génial.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shangai Express (Josef von Sternberg - 1932)

Lohmann

0

1086

10 Jan 2020, 19:38

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Impératrice rouge (Josef von Sternberg, 1934)

Baptiste

0

114

23 Mar 2024, 23:10

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme et le pantin (Josef Von Sternberg - 1935)

Blissfully

2

1664

04 Fév 2020, 21:10

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agent Double (Billy Ray, 2007)

Qui-Gon Jinn

5

1473

30 Jan 2008, 19:50

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitman agent 47 (Aleksander Bach - 2015)

Abyssin

5

1224

29 Aoû 2015, 23:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agent Secret (Alfred Hitchcock, 1936)

Mr Chow

1

1657

31 Déc 2006, 15:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Enforcer / Agent spécial (Corey Yuen, 1995)

Mr Chow

0

1608

03 Mar 2013, 11:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agent Trouble (Jean-Pierre Mocky, 1987)

Mr Chow

10

1496

07 Aoû 2014, 12:27

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tabou (F.W. Murnau, 1931)

Le Pingouin

11

2189

09 Sep 2014, 11:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula (Tod Browning - 1931)

Blissfully

3

1932

22 Fév 2024, 12:19

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web