Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2015, 21:21 
Image

« Klouk » (Bernard Crombey), jeune marié, travaille comme vendeur dans un garage de voiture haut de gamme de seconde main, à Lille, et est confronté à des clients en général extrêmement aisés, suffisants et arrogants. L’un d’entre eux, un capitaine d’industrie, sec et désagréable tel le Baron Wendel, demande au garage de convoyer un énorme break Chevrolet vers Aix-en-Provence pendant qu’il effectue le même trajet en avion. Klouk tente de résister aux demande du patron et du propriétaire, qui le traite comme son chauffeur particulier, mais doit s’exécuter, très vexé, alors qu'il avait prévu de se rendre à Dunkerque chez ses beaux-parents. Cela déclenche une sérieuse scène conjugale lorsqu'il est de retour chez lui. Il décide de partir quand-même en emmenant son pote Philippe, infirmier, dragueur, qui a rendez-vous avec son ex à Paris. Sur une aire autoroute avant Paris, ils croisent le chemin de Charles, un homme en roue-libre, un peu "cow-boy urbain", dont ils surprennent un conversation avec son ex-beau-père, un entrepreneur véreux qu'il essaye visiblement de faire chanter. Dans cette scène il apparaît qu'il a un rapport compliqué avec son ex-femme , qu'il semble vénérer, défendre conte sa famille et dénigrer de manière violente en même temps. Il est pris en stop par le duo jusqu'à Paris, où il est rejoint par son colocataire Daniel (Patrick Bouchitey), un homme un peu paumé, suicidaire velléitaire et dealer. Claude paye un bon resto au groupe, où Philippe rompt définitivement avec son ex (Nathalie Baye). Klouk et Philippe ont prévu de continuer la route seuls vers le Midi, mais Claude se fait menaçant et parvient à s'incruster avec Daniel dans la Chevrolet...Paradoxalement, il est le seul du groupe à avoir une vraie raison de faire ce voyage.


Le film souffre de partir dans deux directions contradictoires qui s'annulent, et donnent finalement une impression de superficialité: d'un côté il fait le portrait d'un groupe singulier, en dérive improvisée vers le Midi, dans un esprit anar cool , de l'autre les personnages évoluent dans un univers qui est essentiellement sociologique et a un côté « porte-parole d'une génération » à la limite du cliché agaçant et un peu auto-complaisant (l'homme trentenaire qui hésite entre assumer son milieu bourgeois et le quitter ,et est « déstabilisé » par le féminisme qui représente à la fois le piège bourgeois et une confrontation à l'inconnu). Les quatre personnages se ressemblent finalement tous (à part Chicot qui est très bon et arrive à faire passer une vraie folie inquiétante). Ils ont finalement un seul et même rapport aux femme, et confrontent leur histoire non pas pour en mesurer les différence, mais leurs points communs, d'où une impression de bégaiement, qui n'est pas causé par la mélancolie de la route mais par quelque chose de plus idéologique et culturel. Du coup, le film qui partait comme une version post-nouvelle vague et minoritaire des Valseuse ou un Macadam à deux Voie français évolue vers une version intellectuelle de la pub Jupiler belge, mettant en exergue une sorte de camaraderie masculine, spontanée, consolante, sans chichi mais un peu creuse. C'est dommage car il est plastiquement très beau (une lumière à la Nestor Alemendros, ), superbement monté et les acteurs sont très bons. On peut sauver aussi la démarche qui accorde aux second rôle croisés sur l’autoroute des dialogues très écrits, qui les font exister pleinement dans une sorte de bizarrerie émouvante, finalement plus consistante que les sketches régressifs de la dérive improvisée du groupe.
Les quatres actrices qui jouent les ex, entrevues, sont excellentes (notamment la très belle Valérie Quennessen , qui a un dialogue d'anthologie au téléphone nue dans son lit, a joué ensuite dans plusieurs "Conan" avant de malheureusement décéder très jeune, dans des circonstances qui rappellent que Cavalier a raconté à propos de sa propre vie dans « Irène »)

En fait les 20 premières minutes sont très bonnes. La scène avec les clients insupportables du garage est très juste et mordante, il y aussi un vrai trouble lorsque Chicot et Bouchitey apparaissent, pendant quelques minutes on pense que l'on a affaire à un couple homo en rupture totale, lié par une sorte de pacte.
Mais il y a un moment où le film perd de son mystère et de sa charge subversive : « Klouk » veut emmener le groupe à la messe à Milly-Lamatime, où il a grandit. Le groupe, sans vraiment chercher le scandale, se fait sortir prestement de l'église (probablement à cause du soupçon d'homosexualité). Après cela les personnages deviennent "straight" et on comprend que le voyage est en fait un chemin de Damas édifiant: Claude décide d'assumer sa paternité, Daniel sa rupture, Klouk son impuissance sexuelle etc...Le film s’accommode un peu trop bien de l'idée que le choix entre intégration dans la norme sociale ou la marginalité peut être entièrement décidé et met la religion au centre de ce choix.

Ce qui est impressionnant, c'est que malgré le fait qu'il est été écrit en groupe et improvisé, il reprend et retisse un grand nombre de thèmes qui parcourent le cinéma de Cavalier : un rapport complexe, à la fois d'évitement et d’appartenance au christianisme et à la grandeur littéraire qu'il peut inspirer. Un rapport compliqué à la filiation et à la paternité, qui est valorisé, mais d'une manière qui est en fait en concurrence avec le christianisme et plus souterraine : Klouk assume très bien sa foi par rapport aux autres mecs, mais est aussi angoissé et mangé par sa stérilité que Romy Schneider ne l'est à propos de son avortement dans le Combat. Le principal geste de père que pose Claude est de torcher son enfant, il donne l’impression d'être un roi en train de s'humilier pour son fils, qui est la seule personne envers qui il peut témoigner une forme de retenue, qui est forcément une abdication -par ailleurs beaucoup des scène clés du film tournent autour du pipi caca, vus à la fois comme l'occasion d'une joie régressive et d'une sorte de blessure ontologique, la preuve la plus décisive du fait que l'homme "rate" la transcendance. La traversée de la France (aussi celle de la mémoire, collective et individuelle) en voiture est déjà aussi au centre de l'Insoumis et du Combat dans l'Ile. Mais il manque quelque chose : en fait le film est à la fois complètement hétérosexuel et construit en tenant les femmes à l'écart.

Difficile de ne pas penser que le film a été fait en creux de ce que Cavalier a vécu un peu plus tôt et dans Irène : c'est ce qu'il dissimule et refoule, et le souvenir du fait que ce refoulement a été exprimé et développé ailleurs, qui rend le film émouvant. Ici on a l’impression que Cavalier reproche aux femmes de ne pas être à la hauteur de la vierge Marie, de n'être que partiellement mère et épouse, et que ce traumatisme est le principal fondement d'une sorte de dérive et de lâchage des amarres qui ne concerne que les hommes. L'intérêt pour les réalités sociologiques est à la fois omniprésent, et dérivé de l'idée qu'elles remplacent un rapport à la transcendance historique trahi, jadis possible, mais maintenant inaccessible.
Dans le combat dans l'Ile, Cavalier savait pourtant bien filmer une femme qui était en rupture : Romy Schneider était prise dans un combat intime, irréductible au monde politique et sociologique environnant, mais pourtant tout aussi tragique et exigeant une plus grande hauteur morale que le délire d'extrême droite et de grandeur historique de son mari, et finissait par lui survivre. Ici on la démarche inverse, des hommes qui se résignent à la mort et au monde en même temps qu'ils surmontent aussi leur faiblesse et leur mélancolie.


Dernière édition par Gontrand le 14 Juin 2015, 22:17, édité 6 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 21:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
Le mec qui comprendra jamais comment écrire un titre...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 21:27 
Faut-il déduire de cette remarque que d'autres n'ont jamais compris comment écrire un article?


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 21:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
Nope, l'un des deux est une remarque objective.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 21:36 
Après avoir posté le message, j'allais mettre en forme le titre (et ajouter une photo de Valérie Quenessen), mais le fait d'avoir reçu si rapidement un commentaire exprimé de manière tellement aimable, cordiale et humble a douché mon élan figure-toi...


Dernière édition par Gontrand le 14 Juin 2015, 21:39, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 21:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
On a pas déjà eu cette discussion la dernière fois?



on va encore m'accuser de faire fuir un foruméen

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 22:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
On a pas déjà eu cette discussion la dernière fois?



on va encore m'accuser de faire fuir un foruméen


T'inquiète, va, il continue d'éditer son message sans pour autant toucher au titre. :lol:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015, 00:40 
A mentionner quand-même aussi, le très beau générique de fin joué par Etienne Chicot, pas loin de John Fahey ou Peter Walker (presque mieux que le film).


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015, 08:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27851
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'adore ce film. Découvert grâce à QGJ je crois, il me semblait qu'il y avait déjà un topic.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015, 11:07 
Personnellement c'est le seul Cavalier que j'ai vu que je n'ai pas vraiment aimé, et qui a assez vieilli. Vu que la crise de la famille et du couple s'est aggravée depuis 1976, la vengeance du personnage de Chicot contre son ex-femme tombe maintenant complètement à plat, et on se demande ce que ses personnages recherchent réellement (ils la dénigrent comme "bobo" avant l'heure et donc ipso facto "salope", même si le mot n'est jamais dit, mais ils représentent peut-être en fait un milieu finalement plus favorisé, alors que cette femme semble en fait intègre et émouvante, et ne cherche même pas à couper le fils de son père). Ce côté "Mon fils ma bataille" à la Balavoine m'a agacé car il sonne faux et revêt une certaine démagogie. C'est le fait que Cavalier est par moment lui-même à distance de ses personnages et ne demande pas l'adhésion du spectateur qui rend le film encore regardable. A la limite, sur une idée proche, les Idiots de von Trier sont plus honnêtes, moins crédules devant la vérité supposée de la représentation et du jeu (déjà par le fait d'assumer la fonction d'acteurs du groupe dans la fiction, ce que Cavalier esquive en pensant faire preuve de vérisme sociologique).


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Fév 2020, 08:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Plus le film avançait, plus j'avais du mal à comprendre où il voulait en venir, parasité qu'il est par un humour potache super lourdingue. Je sauve les acteurs. Puis l'époque.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2022, 12:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
J'avais le film sur ma liste depuis un bout de temps, vu le mini-culte dont il semble jouir. Et du coup merci arte.tv.

L'aspect road movie fonctionne bien, et bizarrement si je ne saurais pas trop résumer le film, je n'ai pas vu le temps passer et le tout fonctionne bien sur le mode de la chronique, grâce à l'énergie des acteurs. Il y a quand même pas mal de moments où ça vire à la beaufitude pas très fine ou à des trucs un peu creux, MAIS la toute fin vient donner une autre perspective à ce portraits d'hommes un peu perdus, sur un ton plus tendre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Paradis (Alain Cavalier - 2014)

Tom

2

1384

21 Oct 2014, 21:48

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin et Léa (Alain Cavalier, 1979)

Vieux-Gontrand

6

1171

05 Mar 2020, 08:54

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pater (Alain Cavalier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2367

25 Oct 2022, 18:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chamade (Alain Cavalier, 1968)

Mr Chow

1

1686

31 Mai 2020, 17:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Filmeur (Alain Cavalier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jack Griffin

31

4619

31 Oct 2005, 20:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat dans l'île (Alain Cavalier - 1962)

oeil-de-lynx

6

829

13 Avr 2022, 12:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lieux saints (Alain Cavalier - 2007)

Zad

3

1639

04 Mai 2007, 17:24

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce répondeur ne prend pas de messages (Alain Cavalier, 1978)

Abyssin

2

1151

19 Avr 2019, 13:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre vivant et le savoir (Alain Cavalier, 2019)

Art Core

12

1231

15 Sep 2019, 19:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un super film !

LeoCine

3

1271

01 Aoû 2015, 10:31

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web