Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Paris police 1900
MessagePosté: 10 Fév 2021, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Overhypé par un article élogieux du Monde, j'étais prêt à lâcher cette mini-série de huit épisodes diffusée par Canal + dès la première demi-heure du premier épisode, tant le ton et l'esthétique paraissaient mille fois vues dans les fictions de la télé française, surjouées et complaisantes.

Mais j'ai bien fait de continuer parce que malgré quelques effets appuyés et une distribution inégale, en deux épisodes la richesse et le luxe de la reconstitution de cette période charnière, début de la soi-disante Belle époque, captive.

Des faubourgs pauvres aux ligues antijuives en passant par une police corrompue, c'est très noir, violent, âpre, il faut avoir le coeur bien accroché. Mais c'est déjà très dense et le récit de l'enquête est très bien mené. Cela rappelle Mindhunter ou encore The Knick aussi parce que le vrai sujet semble être la naissance des techniques modernes, comme l'apparition du téléphone dans les commissariats et un numéro pour appeler la police.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 00:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Ca ne me tentait pas du tout a priori mais j'ai entendu le scénariste sur France Culture cette semaine, il parlait de son travail, beaucoup basé sur la recherche documentaire, et de l'ambiance de la série (les abattoirs de la Villette et le rôle quasi politique des bouchers, les ligues, le droit conjugal...) et ça m'a plutôt donné envie, tu confirmes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 07:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Oui il y a de nombreuses séquences qui ne pourraient pas exister sans une documentation importante et bien digérée, par exemple une de spiritisme chez les chefs de la ligue antijuive...

Ce n'est pas exempt de défaut et le début en particulier veut en mettre un peu trop plein la vue. Il faut être patient et finir le premier épisode.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 09:02 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Fabien Nury est scénariste de bds réussis ou la recherche historique esr souvent le fondement ( il était une fois en France, Katanga, Impératrice Eugénie, l'homme qui tua Chris Kyle, l'or et le sang etc.

En bd, son nom est signe de qualité . A la télé et au ciné, je ne sais pas par contre ( . les brigades du Tigre le film était raté pas vu Guyane).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Mr Degryse a écrit:
les brigades du Tigre le film était raté pas vu Guyane).

C'était pas si mal Les Brigades du Tigre. Le film souffrait un peu d'avoir placé son climax en milieu de film avec l'histoire de la bande à Bonnot, ensuite ça continuait encore une heure avec une partie fiction moins intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27856
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Envie de voir cette série juste parce qu'il y a eu une séquence qui a été tourné juste en face de chez moi et j'avais assisté au tournage de loin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 10:57 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Les affiches sont d'une laideur innommable en tout cas.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27856
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui pas trop compris non plus ce choix du dessin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 11:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Les affiches sont d'une laideur innommable en tout cas.
Grave.

J'adore l'idée et l'originalité derrière. Je conchie le résultat.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 11:19 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Ma femme a carrément cru que c'était un film d'animation moche (enfin, français quoi).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 11:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Je m'y suis repris à six fois pour regarder le premier épisode en entier. C'est pas désagréable, mais y a un truc qui cloche... C'est vulgaire, obscène, pénible, fat, manichéen, mais comme la DA est magnifique (voire abusée), et qu'on est vraiment dans de la BD (Paris fantasmé, on a jamais le sentiment que c'était vraiment comme ça), t'as envie de voir la suite. Parce que l'entreprise est ambitieuse. C'est le Polanski avec un style graphique. J'accuse VS From Hell.

Ce qui me dérange le plus, c'est que dans ses recherches, Fabien Nury sélectionne toujours le truc le plus gras, pour ensuite faire mine de "retenue" dans sa mise en image. Par exemple, le Président Felix Faure a fait l'objet de pas mal de rumeurs à propos des circonstances de sa mort, c'est très connu. Rien que sur Wikipedia, y en a pas mal qui sont listées. Bah Nury choisit forcément la version "il est mort pendant qu'on lui taillait une pipe ahahah". La moins probable, mais la plus populaire. Et hop scène d'ouverture, carrément ! Et on va affubler sa maîtresse du sobriquet "pompe funèbre" (jeu de mot véridique de l'époque) en faisant semblant que c'est mon personnage qui l'invente ! Bref. C'est pas très fin, quoi. Mais exactement comme le dernier Richet L'Empereur de Paris.

Après, dialogues, thématiques et jeu des comédiens... C'est très irrégulier, je suis pas trop fan, y a un truc qui marche totalement en BD et qui peine vraiment à fonctionner ici. Les aphorismes, l'humour, la naïveté, le recul sur notre période actuelle, le féminisme, l'antisémitisme, le côté solennel déclamé... Je sais pas. C'est presque du révisionnisme tout le temps, voire de l'uchronie, limite du steampunk. Pour moi c'est un peu l'antithèse de First Cow, qui te transporte vraiment avec RIEN, si ce n'est du temps et du détail, alors que c'est un film et qu'on a moins de temps.

Ensuite niveau mise en scène, je hais totalement cette façon de ne faire le point que sur 10 centimètres de l'image, avec le reste plongé dans un flou numérique dégueulasse de post-prod. Après l'écueil des années 2000 avec le fish eye, on est sur la période post Social Network où on ajoute du tilt-shift partout. OVERDOSE.

Malgré tout, et un peu comme le gros ratage La Révolution dernièrement, c'est pas inintéressant. Je vais en tenter un autre :D

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 11:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
En fait Z je souscris tout à fait à ce que tu dis sur l'obscénité et la mise en images, mais sur la fin de l'épisode 1, l'intérêt de la reconstitution prend l'ascendant pour moi, et l'épisode 2, quand l'intrigue démarre véritablement, est très bon. La mise en scène est aussi plus sobre, et il y a le sentiment que le showrunner avait envie de faire le malin dans tous les compartiments de son exposition et qu'il se calme ensuite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 12:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
En fait Z je souscris tout à fait à ce que tu dis sur l'obscénité et la mise en images, mais sur la fin de l'épisode 1, l'intérêt de la reconstitution prend l'ascendant pour moi, et l'épisode 2, quand l'intrigue démarre véritablement, est très bon. La mise en scène est aussi plus sobre, et il y a le sentiment que le showrunner avait envie de faire le malin dans tous les compartiments de son exposition et qu'il se calme ensuite.


En fait je te crois totalement, et je vais continuer. Je couche un peu ce qui m'agace, mais je comprends aussi que des mecs qui vont au bout d'une telle ambition se laissent aller à faire un peu trop durer les plans, un peu abuser des effets, un peu too muchiser chaque compartiment du film, comme tu dis. C'est là où tu sais qu'un Fincher à la barre, il tombe pas dans ces petits pièges. Mais c'est pas vraiment une critique négative, plus une appréciation. Je suis content que ça existe, mais je pense que ça va bider sévère et au final peut-être faire plus de mal que de bien, comme La Révolution. Là où En thérapie cartonne sur du texte et un huis clos...

C'est dommage parce qu'on a des tonnes de récits qui nécessitent une reconstitution audacieuse... le Docteur Petiot, François Vidocq, Landru, Marcel Chevalier le bourreau de la République, Paul Deschanel le Président de la République qui était somnambule et qui est tombé d'un train... Y a tellement d'histoires géniales. Si les mecs qui ont le muscle et la force d'adapter des récits se prennent de gros bides chaque fois, parce qu'ils n'ont peut-être pas su attirer le public... c'est trop dommage.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 12:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Faut voir surtout si ça marche à l'international.
Et je fais partie de la minorité qui apprécie les affiches, même si elles sont trop in your face, comme le semble la série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paris police 1900
MessagePosté: 11 Fév 2021, 12:26 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
bmntmp a écrit:
Faut voir surtout si ça marche à l'international.
Et je fais partie de la minorité qui apprécie les affiches, même si elles sont trop in your face, comme le semble la série.


Oui, sans doute que je prends les choses à l'envers en m'intéressant trop au marché français. Alors que ces séries sont avant tout destinées à l'international.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIS - Police Scientifique

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

questel

34

3752

16 Jan 2006, 18:50

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris 16ème (M6)

Mr Chow

4

1040

13 Mar 2009, 12:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Princes à Paris

_ZaZaZa_

4

1224

21 Jan 2011, 14:04

Alabama Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web