Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 12:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Outland (Peter Hyams, 1981)
MessagePosté: 08 Mar 2013, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Dans un futur lointain sur une colonie minière d'une lune de Jupiter, un marshal fédéral enquête sur une série d'incidents et met au jour un trafic de drogue. Mais il met sa vie en danger et doit lutter pour survivre.

Le meilleur Hyams avec Capricorn One, moins bordélique mais pas mal de défauts quand même. Toujours ce petit côté politique mais léger également... C'est sensé être une transposition du Train sifflera trois fois dans l'Espace, avec ce type confronté à la lacheté collective qui attends ses exécuteurs, et probablement aussi avec ce compte à rebours à l'écran avant l'arrivée des liquidateurs (truc qui m'a paru le plus original du film). Comme je n'ai toujours pas vu le Zinnemann, j'ai surtout pensé à Alien en fait, pas mal plagié graphiquement dés le générique sur fond de Goldmsith, et dans la structure (longue exposition, course poursuite minimaliste, le côté prolo et compagnie tentaculaire)... mais aussi à du Lumet pour la dimension "seul contre les tous pourris", en plus de la présence de Connery.

C'est finalement assez basique et prévisible mais quand même bien foutu, en grande grâce au très beau scope et photo de Stephen Goldblatt, qui permet d'ailleurs de rattraper quelques maquettes assez cheap dans les extérieurs. Du coup le film se crée des petits dispositifs astucieux, comme cette scène de traque dans une serre spatiale, surtout mise en valeur par les jeux de lumière.

Si la dernière partie est un peu frustrante (seulement deux tueurs qui coursent Connery pendant 15/20 ,avec des rebondissements assez nazes), le début est bien oppressant. A la fois par la réussite à l'écran d'un univers de ville minière étouffant et apathique, que par une série de scènes plutôt glauques (la prise d'otage de la prostituée, les ouvriers tarés qui implosent sous "dépressurisation"...). Les passages plus émotionnels entre Connery et sa petite famille qui vient de l'abandonner, par écrans interposés, sont assez naïfs mais j'ai bien marché!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2013, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10704
J'aime bien ce film très esthétiquement année 80. J'aime la certaine humilité qui l'anime. On n'est pas dans une surenchère de sfx. C'est effectivement un western classique dans l'espace. Je trouve Connery impérial et je ne suis pas dérangé par cette fin "longuette" mais qui va justement à l'encontre de tant de films des années 80. Un homme soit disant normal résiste comme un super héros contre des tas de super méchants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2013, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Ah je ne trouve pas la fin spécialement longuette, en fait j'aurai bien aimé qu'il y ait plus de tueurs, limite que ça soit clairement un film en deux parties, enquête et traque :) Je suis d'accord sur le côté humble, qui lui donne beaucoup de sympathie. Il y a une bonne patine?
Sinon amusant, Hyams écrit quasiment tous ses scénarios jusqu'à 2010 (en gros c'est à partir de là que ça part en vrille ses films)... puis après il n'est plus que réal et chef op (à part un polar inédit qu'il écrit en 2009).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2013, 20:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22407
Localisation: Paris
Heureusement, il revientb bientôt avec Ennemy Closer, qui sera, à n'en pas douter, son meilleur film ! :) :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2013, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Sinon amusant, Hyams écrit quasiment tous ses scénarios jusqu'à 2010 (en gros c'est à partir de là que ça part en vrille ses films)...


J'aimerais bien voir son remake du Fleischer, et également sa satire de la télé "Stay tuned".
Sinon "Outland" très bon souvenir, mais pas revu depuis longtemps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2015, 18:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85340
Localisation: Fortress of Précarité
Le côté western dans l'espace est sympa mais la SF n'est pas suffisamment exploitée pour qu'il s'agisse d'une valeur ajoutée, même si les décors sont bons et oppressants, collant avec les aspects un peu plus "horreur" du film, et qu'il y a quelques idées pour dynamiser un climax décevant par le nombre d'adversaires (je m'attendais à un siège/fuite façon Open Range ou 3:10 to Yuma et y a juste deux gars).
C'est bien peu après cette intrigue simplette au possible qui peine à maintenir éveillé.

Sinon c'est toujours un plaisir de voir Sean Connery, et de l'entendre surtout, même si le look flingue un peu son charisme.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2015, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Film Freak a écrit:
Sinon c'est toujours un plaisir de voir Sean Connery, et de l'entendre surtout, même si le look flingue un peu son charisme.


Genre Zardoz?
Image

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 06:31 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Avant 95, Hyams a fait des films avec des intrigues classiques mais pas désagréables. Timecop Stay Tuned Presidio Deux flics à Chicago 2010 La nuit des juges Outland Capricorn One. Des trucs que je trouvais toujours un peu au dessus de la moyenne. Il y avait un petit truc que j'aimais bien. Dans Outland c'était l'ambiance de thriller spatial, originale à l'époque. Une touche dépaysante dans un script par ailleurs banal. À partir de Mort Subite (95), il n'y a plus eu ce petit truc en plus. C'était juste basique et prévisible. Relic La fin des temps D'artagnan.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Relic (Peter Hyams - 1997)

F-des-Bois

7

1661

01 Juil 2009, 12:59

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capricorn One (Peter Hyams, 1978)

Mister Zob

4

1783

26 Aoû 2012, 10:00

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Sound of Thunder (Peter Hyams - 2004)

Billy Hayes

2

1579

02 Nov 2006, 09:50

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort Subite (Peter Hyams - 1995)

F-des-Bois

0

1444

01 Jan 2006, 16:43

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2010 : l'année du premier contact (Peter Hyams, 1984)

Ozymandias

9

1640

27 Sep 2022, 09:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gallipoli (Peter Weir, 1981)

Jerónimo

3

1232

22 Mar 2024, 17:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sick (John Hyams, 2022)

bmntmp

6

519

04 Fév 2023, 14:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Universal Soldier 3 - New Begining (John Hyams)

Cosmo

3

1572

29 Aoû 2011, 21:41

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Universal Soldier : Day of Reckoning (John Hyams, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

19

3281

10 Mai 2018, 10:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hurlements (Joe Dante, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1328

27 Juil 2022, 14:37

KillMunster Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web