Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2010, 00:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Image

C'est là que j'l'ai vu.

Copie arrangée et amendée du mail envoyé à Gerry après la projection :

"Alors je suis partagé, je sais pas trop bien quoi penser du film.
Ce qui est beau, c'est qu'il m'a l'air d'une grande sincérité, qu'il m'a l'air de vraiment ressembler à son tournage et que déjà ça, c'est une force.

Tu m'avais tellement sous-vendu le film (Gerry m'avait assuré que je détesterais) que je me suis surpris à être énormément pris par tout le début, qui m'a vraiment passionné pour l'expérience esthétique poussée au bout, et sa vraie belle articulation avec la narration. Moi l'accident j'y étais, j'y croyais, l'enterrement, l'animal à l'arrière-plan, les zooms numériques, etc. J'aime bien ce numérique repoussé dans ses derniers retranchements, cette mise à l'épreuve-là. Et puis aussi les retours au clame plus classiques, le bel échange avant l'enterrement autour de la pipe, j'aime énormément.

Après, je sais pas, ça m'a soudain moins intéressé, toute la séquence où le type monte sur le toit en peignoir, je trouve que ça ne marche pas, qu'on pense trop à la présence de la caméra, j'ai l'impression que ça se joue sur la distance, non que le gros plan me gêne en soi, mais là souvent le gros plan est ostensiblement trop près de son motif, y'a même limite un peu de déform fish-eyisante, c'est bizarre parce que d'un coup ça fait étrangement amateur, poseur, voire complaisant. (réponse très honnête de Gerry : "Effectivement le taï-chi est à la mauvaise focale, et surtout après, la coupe de cheveux, c'est le grand festival du n'importe quoi (comme des cons on avait revu Julien Donkey-Boy la veille et on s'est amusé à faire une séquence avec la caméra qui papillotte pour le plaisir de papillotter... nawak). Et pareil quand tu parles de "grotesque tendance ridicule (les plans en contre-plongée sur le visage du mec pendant la scène de baise)", gros pêché mignon, ça nous fait marrer donc on l'a gardé, mais c'est clairement injustifiable et mauvais. Et pas mal d'autre choses comme ça...")

Et le film fonctionne un peu sur moi comme ça tout le long, en dents de scie, parfois je suis bluffé par l'expérience esthétique, parfois elle me saoule (tu mets la rétine dans des conditions extrêmes n'empêche, faut pas avoir peur de la migraine oculaire)

(Gerry : "désolé pour la migraine rétinienne... moi ça me fait rien (de violent je veux dire), et je préfère toujours ça au dernier beauvois..." tu m'étonnes!)

parfois je ne suis carrément plus intéressé, parfois je trouve que c'est soudain grotesque tendance ridicule (les plans en contre-plongée sur le visage du mec pendant la scène de baise, ou certains ralentis, comme la mort du garagiste par exemple), mais ceci au milieu de trucs superbes.

Mon problème c'est que je me perds sur la longueur, que je ne sais pas bien à quoi mène, à quoi rime le film. En sortant j'avais l'impression que parfois vous ne choisissiez pas, que vous mettiez tous les plans dans le montage, qu'à vous apensantir quinze ans sur le moindre frémissement de peau, ça virait au système, à la complaisance un peu. Et que ça le méritait pas, que ça méritait pas la longueur (j'ajoutais ensuite que ça méritait p-ê pas le long métrage, à quoi Gerry m'avait répondu, en grande partie à raison : "dis-toi que la première version faisait ses bonnes 3h10... On a vraiment élagué énormément, essayant d'être les moins complaisants possibles, mais apparemment tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Réduire pour vraiment recentrer sur le groupe et sur le personnage principal, sur son obsession de la mort, du geste de tuer, comme seul antidote foireux à sa propre inexistence, qu'il va transformer en inhumanité... Bon je veux pas rentrer dans l'analyse du film, ça ferait type qui s'auto-suce, mais s'il peut paraître abscons ou disparate, comme dirait arthur, "ça ne veut pas rien dire"."

puis, plus loin dans son mail, en post-scriptum : "je trouve ça complètement débile de dire que ce film ne « mérite pas le long ». Y a pas à faire de distinctions entre long et court, ou fiction et docu ou jsais pas quoi, film est film, on a pas fait ça pour se la péter genre « ouais on est à la fémis et au lieu de faire un court on a fait notre premier long », le fait est qu'on voulait filmer tout ça (même beaucoup plus, vu ce qu'on a coupé au montage), raconter un truc qui prend sur la longueur (la déshumanisation d'un homme)... dire d'un film qu'il mériterait 20 minutes de moins, 40 minutes de plus, n'importe, ok, dire qu'un film ne « mérite pas le long »... c'est entré dans un cloisonnement CNC selon moi. Un long-métrage, ou un court, quoique ce soit, ça se fait, ça se mérite pas. Comme si un long se méritait et pas un court. Bref..."

alors j'avais oublié de répondre, donc je le fais là : j'ai été maladroit, je ne reprochais pas en soi le fait que ce soit du long ou du court, ce n'était pas un reproche "administratif", c'est juste que devant le film, parfois je m'ennuyais et qu'il me semblait qu'il aurait gagné à être ramassé, et de fait, par projection mentale, il me semblait qu'on pouvait p-ê passer en-dessous de l'heure, que le film y gagnerait éventuellement, que certaines choses se complaisaient dans la longueur, et non pas que c'était prétentieux de vouloir faire un long)


Mais je peux pas rejeter le film, certaines choses me plaisent énormément, le très bel hommage à L'Étranger par exemple, qui est presque parfait justement dans son expérience de montage et de mise à l'épreuve du numérique (je dis presque parfait parce que je trouve que le moment où il finit par appuyer sur la gâchette, vraiment la toute fin de la montée, est trop appuyé au montage, que vous dépassez de peu le moment où ça fait "trop", on avait déjà compris). Et puis toute la séquence de bouffe à table aussi, qui est vraiment belle, sauf p-ê sa toute fin. J'aime bien la piste lancée là, quand un personnage dit qu'on va "changer de film", je me disais que vous alliez faire un truc couillu de vraiment rompre avec le reste et de continuer cette piste de film bavard, qui pour moi était un peu La Maman et la putain chez Lynch, et je trouvais ça beau que le film soit tranché comme ça en son milieu.

La suite m'intéresse moins, voire me semble redire une certaine modernité d'errance violente, à la Gallo etc.

D'ailleurs la violence finale, je ne la comprends pas, elle me semble une pirouette pour achever une trajectoire qui s'était épuisée. J'aurais aimé que ça aille davantage quelque part. (à quoi Gerry me répondait, et c'est une explication complètement recevable, que la violence était " justifiable de trois manières : juste un type qui embobine des toubabs et les dépouille (d'où les converses et le sac adidas); ou alors c'est l'Arabe qui prend sa revanche contre les Colons et récupère l'or qu'on lui a volé; ou bien il n'est lui aussi, comme les autres personnages principaux, qu'une émanation du personnage principal, dont il va se débarasser pour atteindre SA liberté... Dans tous les cas une gratuité et une violence qui parachèvent les autres morts du film, tout aussi absurdes et gratuites (celle de l'ouvrier, du garagiste, celle du fils dans l'histoire du vieillard...) Branlette branlette...
Bref, on retombe effectivement un peu sur nos pattes sur la deuxième partie, plus attendue, plus dans ce truc entre gerry brown bunny et les rapaces, en moins bien, on aurait sans doute trouvé mieux en ayant du temps pour l'écrire. Ce sera pour la prochaine fois. Y a quand même des trucs que j'aime bien : l'anti-hippysme du road-trip (merde la voiture est en panne), le personnage du rebeu à la fin, le trip sur les chaussures et la terre qui essaie d'englober les personnages, le retour de l'amitié et de l'humanité quand son pote le tabasse sur le lac salé..."

d'accord avec ces dernières remarques)


Enfin voilà, comme d'habitude avec tes films jusqu'à présent, je suis enthousiaste face à leur envie sincère d'inventer un langage de mise en scène moderne et vraiment propre, unique. Mais j'aimerais réussir à être touché, ensuite, à entrer vraiment dans l'univers, et pas dans la seule promesse expérimentale."

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 01:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Hé hé.
Bon je pense que c'est incompréhensible pour quiconque n'a pas vu le film (tout le monde en fait).
Je vais bientôt mettre la BA (montée par oncletom) sur internet, ça pourra attiser la curiosité.
(et, Zad, c'est une co-réal, avec un certain Jean-Baptiste Alazard!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 01:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Gerry a écrit:
Hé hé.
Bon je pense que c'est incompréhensible pour quiconque n'a pas vu le film (tout le monde en fait).

Je confirme. :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 01:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah y'a deux ou trois trucs généraux, quoi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est la plaie de tes copier/coller Zad !

Un petit effort pour gérer le transmédia.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 11:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Non seulement c'est incompréhensible, mais en plus ça spoile tout le film.

Avoir un bon copaaaaaaaiiiiiiiiiiin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 13:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Non mais attends je reve ou y a un gland sur l affiche?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 13:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Film Freak a écrit:
Gerry a écrit:
Hé hé.
Bon je pense que c'est incompréhensible pour quiconque n'a pas vu le film (tout le monde en fait).

Je confirme. :)


Bon Freak viens demander si y a du cul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 01:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
DPSR a écrit:
Film Freak a écrit:
Gerry a écrit:
Hé hé.
Bon je pense que c'est incompréhensible pour quiconque n'a pas vu le film (tout le monde en fait).

Je confirme. :)


Bon Freak viens demander si y a du cul.


J'anticipe : oui.
Enfin... une chatte floue, vite fait, plan tremblé et tout. C'est mieux que rien.

Si ça dit certains, je peux essayer d'organiser une projo à la fémis entre le 6 et 9 décembre, ou en janvier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ca me dit carrément perso! Cette semaine là c'est parfait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
La BA par Oncletom :

http://vimeo.com/18567759

(qui sera le premier à la rajouter dans "les bandes-annonces navrantes du cinéma français"?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 12:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Elle est intrigante la ba... pas sûr du jeu de l'acteur "français", mais ça donne envie de le voir. Par contre tu mérites bien ton pseudo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011, 21:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime bien aussi, pas fan du montage un peu trop hystero mais le film donne envie en tout cas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2011, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Karloff a écrit:
Elle est intrigante la ba... pas sûr du jeu de l'acteur "français", mais ça donne envie de le voir. Par contre tu mérites bien ton pseudo...


Hé hé... C'est le seul plan ouvertement référencié ceci-dit.
Tu parles de quel "acteur français"? Y en a 2 dans la BA.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2011, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Art Core a écrit:
J'aime bien aussi, pas fan du montage un peu trop hystero mais le film donne envie en tout cas.


Thanks.
Le montage hystéro c'est pour reprendre le style de certaines séquences.
Et c'est plus une variation autour du film qu'une bande-annonce au sens classique du terme (de toute façon il sortira pas, donc "bande-annonce"...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Port de l'angoisse (Howard Hawks - 1944)

Tom

5

1609

09 Juil 2014, 01:21

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Port de la drogue (Samuel Fuller - 1953)

Tom

14

1666

16 Mar 2013, 19:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bruno Reidal (Vincent Le Port - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

1311

07 Avr 2022, 19:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans (Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4883

07 Juin 2011, 16:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Film Freak

2

1336

16 Nov 2007, 00:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

3584

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison aux 1000 Morts (Rob Zombie - 2001)

Film Freak

12

1684

04 Sep 2007, 22:43

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun son cinéma (Des morts et des vivants, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

30

3868

05 Juin 2007, 21:58

asper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5196

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Massacre des morts-vivants (Jorge Grau, 1974)

Bub

1

1385

28 Oct 2008, 07:20

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web