Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 21 Sep 2015, 16:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85287
Localisation: Fortress of Précarité
Booya.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 21 Sep 2015, 17:47 
J'aime bien Montréal (j'y suis allé deux fois en 10 ans) même si ce n'est pas super-touristique et l'offre culturelle est un peu limitée si on sort du microcosme des universités ("Juste pour Rire" merci, et ce n'est pas une ville de cinéma), et qu'à côté de la bulle "créatifs français de moins de 35 ans qui vivent de l'infographie et apprennent l'Ukélé" du Plateau la Butte aux Cailles c'est la Lozère. La scène post-rock d'il ya une dizaine d 'année était peut-être intéressante, mais j'étais déjà un peu trop vieux pour elle.
J'ai de la famille qui habite en banlieue anglophone (vers Pierrefonds), un coin un peu mélancolique.
Le coin qui me touche plus c'est le reste du quartier noir (Petite Bourgogne) avec des maisons pavillonaires où est né Oscar Peterson au sud d'Atwater, coincé au sud de l'autoroute, qui se fait bouffer de plus en plus par la gentrification qui part du Canal Lachine.
Par contre je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le réseau de métro (même s'il n'y a aucun escalotor je me demande comment font les personnes agées et handicapées) et de bus (où on discute plus qu'en Europe il me semble).


Dernière édition par Gontrand le 21 Sep 2015, 18:06, édité 3 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 21 Sep 2015, 17:58 
Sinon avec des enfants le musée des sciences (façon la Vilette) qui est en face de l'île Jean Drapeau est sympa (mais un rien flippant, 25% des innovations technologiques présentées sous forme ludique sont militaires et liées à la biométrie) et en effet le début de l'automne est une belle saison (en été c'est d'une humidité quasi-tropicale)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 21 Sep 2015, 18:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85287
Localisation: Fortress of Précarité
Gontrand a écrit:
Par contre je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le réseau de métro (même s'il n'y a aucun escalotor

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 21 Sep 2015, 18:12 
c'est frappant dans Montréal, si tu sors du Plateau et du Vieux-Montréal, il y a pas beaucoup de marcheurs, sauf la partie la plus pauvre de la communauté black qui n'a pas de voiture, et les bus vers la banlieue ne sont pas pris par la classe moyenne blanche (ce sont des étudiants ou les classes moyennes issues de l'immigration récente). Les abords des immenses centres commerciaux en banlieue ne sont même pas aménagés pour les piétons, alors qu'ils maillent pourtant tout l'île et qu'il y en a toujours un à 10 minutes maximum; tout est fait pour la bagnole. L'aéroport est desservi toutes les 4 heures par un train alors que la ligne passe à proximité.
Et encore j'ai cru comprendre que Montréal était moins pire à cet égard que les villes américaines.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 03:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
C'est quoi que tu appelles la communauté black ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Mon Colonel a écrit:
C'est quoi que tu appelles la communauté black ?




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 10:50 
Oui l'expression est un peu maladroite je m'excuse, c'est une notion vague, ambiguë et surdéterminées qui charrie d'autres notions vaues, ambiguës et surdéterminées, on dérape vite. On dira moins facilement que les Français du Plateau forment une communauté, mais c'est le cas, et on parle souvent "d'ancien quartier" irlandais ou juif pour situer des quartiers qui ont changés.
Je vais essayer de m'expliquer mieux plus tard (mais l'organisation communautaire du Québec est une réalité et en partie une sorte d'idéologie nationale).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 10:58 
ça va paraître pêteux, mais je pense qu'en politique comme en métaphysique, on n'appartient pas à son origine, au mieux on la consomme (je crois que c'est le sens profond de la dialectique telle que Hegel l'a conçue)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 11:07 
Film Freak a écrit:
Gontrand a écrit:
Par contre je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le réseau de métro (même s'il n'y a aucun escalotor

Image


il y en a, parfois, dans les stations du centre (et encore souvent que sur un demi-niveau), vers le Mont Royal, mais dans des stations comme George Vanier qui dessert justement Petite-Bourgogne que dalle.
Image

C'est d'ailleurs une définition de la communauté black: là où il n'y a plus d'escalator.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 12:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Gontrand a écrit:
Oui l'expression est un peu maladroite je m'excuse, c'est une notion vague, ambiguë et surdéterminées qui charrie d'autres notions vaues, ambiguës et surdéterminées, on dérape vite. On dira moins facilement que les Français du Plateau forment une communauté, mais c'est le cas, et on parle souvent "d'ancien quartier" irlandais ou juif pour situer des quartiers qui ont changés.
Je vais essayer de m'expliquer mieux plus tard (mais l'organisation communautaire du Québec est une réalité et en partie une sorte d'idéologie nationale).


Non mais parler des communautés black c'est vague j'ai du mal à voir à quoi tu fais allusion, est ce que tu as un quartier particulier en tête ? C'est marrant comment tu parles du montreal tu n'y es allé que 2x en 10 ans mais tu cites des choses très précises en même temps ça reste assez vague, comme si tu réciterais de mémoire des passages du guide du routard, ce que tu aurais entendu ou lu sur place... Par exemple les bus de banlieue majoritairement occupés par des étudiants ou des Classes mouyennes de "l'immigrstion recente", je n'habite pas en banlieue donc je ne prend pas ces bus, mais ce ne me paraît pas être la réalité. Ce n'est pas le montreal que je connais et j'y habite depuis 9 and.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 13:29 
J'y suis resté deux fois 2 semaines, en dehors des Guide du routard et pas vraiment dans une démarche touristique (une partie de ma famille est née à Edmonton, et est à la fois culturellement anglophone et de nationalité française , un peu transversale par rapport à l'identité quebecquoise). Je pensais au coin situé au nord-est du Marché Atwater, Lionel Groux et au sud l'autorouree Ville-Marie mais nord de la Rue Saint Jacques (qui sépare nettement des zones à revenus différents), pas forcément getthoïsé, mais plus pauvre que la moyenne du centre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 14:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ah ben tu vois moi je pensais plus Montréal nord qui est plus Haitien. Je connais moins l'ouest mais il me semble effectivement qu'il y a des quartiers HLM dans ce coin, peut être plus à l'ouest en remontant vers NDG... Et les stations de metro du quartier St-Henri avaient reputation d'etre des endroits actifs en commerce de drogue (mais c'est en train de changer, comme tu le dis plus haut ça s'embourgeoise).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 15:21 
Mais en fait dans Petite-Bourgogne, je ne crois pas que la communauté noire soit issue d'immigration récente, antillaise ou africaine, j'ai l'impression que ce sont des familles qui sont en Amérique depuis plusieurs générations, si pas siècles, qui sont propriétaires de leur logement depuis lontemps, et sont restées à la limite d'un quartier où il ya une gentification immobilière.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Montréal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 18:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Mon Colonel a écrit:
C'est marrant comment tu parles du montreal tu n'y es allé que 2x en 10 ans mais tu cites des choses très précises en même temps ça reste assez vague, comme si tu réciterais de mémoire des passages du guide du routard, ce que tu aurais entendu ou lu sur place...

Un voyageur peut bien souvent avoir un avis plus intéressant et objectif, qu'un local. D'autant plus si le local est un immigré économique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ah le Journal de Montréal ...

Mon Colonel

2

1177

10 Nov 2006, 14:56

elisa.nacret Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Partir à Montréal

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

deudtens

185

14457

16 Avr 2009, 20:27

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web