Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2021, 21:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
J'ai toujours eu une affinité pour ce Bond mal-aimé. J'aime surtout son ambiance "Asie mineure" terne et réaliste, son exotisme non-sex d'aller en Azerbaïdjan plutôt qu'aux Caraïbes... Ça ancre le film, ça lui donne une gravité. On sent qu'Apted essaie de donner une vague aura adulte et sulfureuse à l'ensemble, même si ça ne prend pas totalement.

J'aime également les particularités du film: son prégénérique interminable (15 minutes, record battu) ; son titre superbe ; son double "Bond, James Bond" dont le deuxième est d'anthologie ; sa blague de cul finale ("I thought Christmas only comes once a year" - la meuf s'appelle Christmas) ; et son apparition du "James Bond Will Return" dès le cut au noir.

Cependant, on sent un potentiel inachevé dans le personnage de Renard, un méchant insensible à la douleur qui aurait pu être davantage exploité ; une tentative d'humour distancé sympa mais sans conséquences en la personne de Denise Richards en docteure en sciences nucléaire ; et surtout un gros problème de lisibilité: on est perdu aussi bien dans l'intrigue que dans certaines scènes d'action à l'enjeu ou à la géographie confuse.

J'entends donc les critiques adressées au film, mais je trouve quand même les gens trop sévère avec lui.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2021, 22:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Le film que j’attendais comme le messie en 1999. J’avais milité à l’époque sur le tout premier forum Première pour qu’il ait, comme d’autres films, sa section dédiée dans la rubrique « Vos attentes ». Et le jour de la sortie, j’étais le premier à le qualifier de « film de cul où les scènes d’action molles remplacent les scènes de cul, avec des scènes de parlote tout aussi chiantes autour ».

Je ne l’avais pas revu depuis. Ce fut chose faite en 2006.

Sans grande conviction, je m’attendais cependant presque à redécouvrir le film sous un jour nouveau et lui trouver des qualités. Il n’en fut rien.

Dès le pré-générique, mille fois trop long, l’image terne et la faiblesse des scènes d’action annoncent la couleur.

Ce James Bond se veut plus dans la veine de GoldenEye que du précédent (malgré une évolution certaine, depuis Tomorrow Never Dies, vers la démesure over-the-top de Die Another Day), à savoir plus froid, plus concentré sur ses personnages. Les intentions sont là. J’y vois même une volonté de nous refaire On Her Majesty’s Secret Service (avec Bond chargé de protéger une riche héritière, la scène de ski, le rythme plus lent) mais la sauce ne prend jamais.

Dans les scènes d’action (la poursuite en bateau, en ski, le non-climax), je ne vois AUCUNE inventivité. J’ai l’impression de voire certains Connery ou Moore, où « l’idée » de la scène d’action, c’était, par exemple, une cascade inédite ou un véhicule amphibie. Et là on les ressort, comme si c’était tout frais. Alors que trop pas. Il n’y aucune valeur ajoutée.

Et pour ce qui est de la dramaturgie…
Les personnages d’Elektra et Renard auraient pu être plus intéressants s’ils n’étaient pas traités par-dessus la jambe, au milieu d’une intrigue faussement mais toujours inutilement compliqué.

Du film, je ne sauve que deux scènes confrontant Bond à ces persos : la toute première rencontre entre Bond et Renard (bien froide, bien directe, bien violente) et le dernier échange entre Bond et Elektra (bien froid, bien direct, bien violent) et une scène d’action, très « jeu vidéo », dans la mine, avec les sas.

Au-delà de ça, un film où je me fais vraiment, sincèrement chier, avec des persos top crédibles (ouais Denise Richards), des raccourcis (ouais la résurrection de Zukovsky) et des idées en bois (le kidnapping de M, grande trivialisation de perso, Skyfall viendra montrer comment faire). Pas même un homme de main à se mettre sous la dent. Belle sortie du Q cependant.
Et la chanson grew on me avec les années, surtout que oui, c'est le meilleur titre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Insider (Michael Mann, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3595

17 Jan 2014, 22:40

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mission (Johnnie To - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3135

20 Sep 2011, 09:36

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer of Sam (Spike Lee, 1999)

JeanJacquesSchool

2

1738

17 Juil 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne d'Arc (Luc Besson - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

3303

18 Juin 2022, 08:38

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8mm (Joel Schumacher - 1999)

FingersCrossed

11

326

21 Jan 2024, 19:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moloch (Alexander Sokourov - 1999)

Karloff

0

1271

05 Mar 2016, 23:36

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Amis (Michel Hazanavicius - 1999)

Zad

2

1800

16 Juil 2007, 17:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

2894

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Payback (Brian Helgeland - 1999)

Mister Zob

8

1694

27 Mar 2021, 10:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le créateur (Albert Dupontel - 1999)

Cooper

1

1335

27 Fév 2014, 23:57

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web