Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2009, 13:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Il arrive de temps en temps qu'un film dont la pré-production et le tournage ont été parcouru de rumeurs de problèmes (scénario de David Benioff retouché par Skip Woods et d'autres, Tom Rothman de la Fox qui fait inévitablement chier Gavin Hood, etc.) s'avère finalement réussi.
Mais généralement, c'est révélateur d'un futur film bancal.

Et Wolverine est bancal.
Et finalement, on peut enlever le "c", il est banal.

L'avis qui va suivre va vous donner l'impression que j'ai abordé le film du point de vue du geek, du fan uniquement mais en réalité, il se trouve simplement que ce qui fonctionne dans le film (en tant que film quoi, et non adaptation), ce sont justement les scènes qui retranscrivent assez fidèlement les éléments adaptés de l'univers X-Men (un personnage ici, une ambiance là).
C'est parti...

Bon y avait pas de quoi s'étonner au final. Les spin-off du personnage, même en BD, ne sont pas tous glorieux. Les mini-séries les plus célèbres sont assez réussies (Wolverine par Claremon & Miller, Weapon X de Barry Windsor-Smith, Origin de Jenkins & Kubert) mais la (ou les) série(s) continue(s) constituent par moments ce qu'on peut trouver de plus conventionnel en comics. Pas très intéressant.

Malheureusement, le film est un mélange de tout ça...il ne s'attarde pas sur ce qui aurait pu être le plus intéressant dans le passé du personnage (ce qui est tiré d'Origin dure le temps d'une première séquence de 5 minutes, les différentes guerres que traverse le protagoniste ne sont exploitées durant un générique de 5 minutes là aussi...mais il est classe), passe un poil trop de temps sur ce qu'on a déjà vu dans les deux films de Bryan Singer (le passage Weapon X avec la greffe de l'adamantium...qui arrive à présenter certaines incohérences avec ce qu'on avait vu en 2000 et 2003, bordel c'est pas dur de garder des détails identiques) et se concentre pour la grande partie de ses 1h45 sur une histoire de vengeance assez basique.

Le problème, c'est que la rivalité Logan/Victor Creed n'est pas suffisamment exploré pour que cette quête ait suffisamment de poids. L'idée du scénario qui lit Logan, Creed et Stryker (et les autres mutants) dans le récit est pas forcément mauvaise... J'aime bien la manipulation de Wolverine par Stryker, tout ce qui attrait au côté "grande figure tragique" de Logan, mais ça reste somme toute classique.

En fait, c'est un film des années 80.
Le protagoniste (la musculature sous marcel de Jackman n'aurait pas dépareillée dans un Rambo ou un Commando), l'intrigue (la quête de vengeance assez linéaire), même l'action (peu d'esbroufe pour un film de super-héros) viennent tout droit d'une série B '80s.
Cet aspect-là me plaît bien. Ca fait du film un peu l'intrus au milieu d'un été gouverné par des grosses franchises SF (Star Trek, Terminator, Transformers) et surtout, ça renvoie justement aux vieux numéros de Wolverine (personnage crée en 1975 dans Hulk, enrôlé dans les X-Men, puis héros de sa propre série dans les années 80).
Les scènes où Jackman est avec d'autres mutants (au début, avec un Deadpool très juste, dans l'équipe, puis au cours de sa quête avec John ou le Blob) transpirent la vieille BD (surtout la scène avec Gambit, lui aussi bien traité).

C'est à la fois ce qui fait un peu son originalité (simplicité de l'ensemble) et sa limite (simplisme de l'ensemble).

J'y trouve des choses très bonnes : le générique, les scènes d'action, et puis surtout, évidemment, ce personnage. Jackman et Wolverine c'est le genre de combinaison pour laquelle on aime souvent mettre le verbe "être" à la troisième personne du singulier et en majuscules.
Hugh Jackman EST Wolverine. Ca fait maintenant 4 films qu'il a parfaitement compris le personnage, qu'il l'a fait sien. Et le voir jouer est toujours un régal (pour moi).
Alors le film comporte son lot de séquences et d'images iconiques...mais le personnage méritait un meilleur spin-off. Cf. la toute fin, faiblarde, alors qu'elle aurait dû être envoûtante vu ce qu'il vient d'arriver au personnage, tout en s'avérant jouissive vu qu'on sait ce qui suit.
Dans mes rêves les plus fous, une saga Wolverine pourrait être la rencontre entre Highlander et James Bond au niveau de la richesse de l'univers...alors c'était peut-être trop attendre. Sans doute. Surtout de la part de la Fox...

Maintenant, je m'attendais à un film raté (et c'en est pas totalement un non plus hein) donc je suis pas déçu...enfin ça reste un 3,5/6.

tu sens le demi-point de la gentillesse vendue au perso

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 14:18 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
C'est pas top. Mais c'est pas à chier. Comme le dit Freak, c'est banal. Dans le cinéma blockbuster/action d'aujourd'hui (et probablement de cette année), ça ne fait pas le poids. J'ai trouvé certains détails / scènes / passages très mal foutus, voire moches. D'autres plutôt chouettes. Seul le générique est vraiment classe. Il n'y a rien d'exceptionnel, rien n'est jamais au-delà du sympathique, du demi-sourire. Rien n'est "énorme", rien ne "tue". Je trouve X-Men 3 bien plus enlevé (je suis un partisan du 3), avec ses moments de bravoure. Ici, c'est bof. C'est un film bof. Pour les geeks :
Deadpool est complètement foutu à l'eau, et c'est bien dommage
. Un peu trop de facilités dans le scénario qui essaie de faire le lien avec X-Men. Bref, ça aurait pu être pire. Ca aurait pu être beaucoup mieux. C'est quelconque.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 14:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Je sens que je vais le zapper celui-là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 14:47 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Et donc pas de Captain America ? Pas une mini-référence à l'univers Marvel ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 14:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
spongeyoda a écrit:
Et donc pas de Captain America ? Pas une mini-référence à l'univers Marvel ?

Y a des références aux autres X-Men (y en a une classe à la fin) mais c'est tout...Fox n'a que les droits de Fantastic Four et Daredevil, pas des autres licences Marvel...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 15:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Rhaaaa, merde...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 15:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Cherche pas...surtout après hier et le triplé gagnant...

Reste plus qu'à espérer un 2 plus réussi à Madripoor et au Japon...mais bon, à moins de faire des flashbacks sur ce que ce premier expédie, ça risque d'être encore moins intéressant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 16:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Mince, je pensais que Gavin Hood allait enfin apporter le coté rugueux des aventures de Wolverine, en quelque sorte faire un film pour adulte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 16:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Vintage a écrit:
Mince, je pensais que Gavin Hood allait enfin apporter le coté rugueux des aventures de Wolverine, en quelque sorte faire un film pour adulte.

Tu sens qu'il y a par moments cette volonté, de faire plus mature...dans le scénario...
Dans la mise en scène, c'est impersonnel. Fonctionnel au possible. Très peu d'idées.
C'est pas dégueu mais ça pourrait être l'oeuvre de n'importe qui...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 16:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Merde alors!! La messe est dîte. Du coup, si franchise il y a, elle va sans doute rester dans le même ton. A moins d'une révolution. Mais avec le studio qui commande je n'y crois guère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2009, 19:57 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
enfin ça reste un 3,5/6.


ouch, si toi tu mets que ça alors que déjà ça avait pas l'air terrible... bon celui-là on va y aller le jour du tarif réduit !
Ah si au moins il était en 3D...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2009, 00:14 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Janet a écrit:
Film Freak a écrit:
enfin ça reste un 3,5/6.


ouch, si toi tu mets que ça alors que déjà ça avait pas l'air terrible...


C'est ce que je me suis dit aussi... mais j'irais quand même bien sûr... Surtout si Freak inisite que Hugh Jackman est toujours aussi parfait dans le rôle...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2009, 00:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
juLILO a écrit:
Janet a écrit:
Film Freak a écrit:
enfin ça reste un 3,5/6.


ouch, si toi tu mets que ça alors que déjà ça avait pas l'air terrible...


C'est ce que je me suis dit aussi... mais j'irais quand même bien sûr... Surtout si Freak inisite que Hugh Jackman est toujours aussi parfait dans le rôle...

C'est pas celui des 4 films où il joue le mieux mais il est d'une coolitude...le charisme animal du mec...c'est ouf.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2009, 22:51 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Mouais, c'est grave moyen quoi.

Déjà les moins, et y'en a plein :
- Les scènes "émotions" trop caricaturales, banales. Ca vient peut-être de la VF, mais c'est parfois très niais.
- L'histoire, comme l'a dit Freak, ne va pas ou ça pourrait être intéressant. L'enfance de Logan, ses guerres, ça aurait pu faire un excellent premier tiers. Dommage.
- Les incohérences, qui sont légions :
*Les dates !
Je pensais que la Weapon X c'était les 70's... là c'est quoi, fin des années 80 ? Parce qu'avec Scott qui a 15 ans, et la trentaine dans les Xmen, ça tient pas debout. Surtout que ceux-ci sont sensés se passer dans un "futur proche". De même pour Xavier (d'ailleurs est-ce le bon acteur ? Il a une tête toute chelou....), pourquoi il marche bordel ? Dans X3, il va voir Jean enfant et il est en fauteuil, ça colle toujours pas.

*Sur dents de sabre : c'est bien le même que dans X1 ? Sur le coup je me souviens plus de son sort dans le film...
Ah oui un problème d'ordre génétique tiens : les mutants sont sensés porter leur mutation sur le gène X. Un homme, c'est XY, il obtient X de sa mère et Y de son père. Donc ce n'est pas le père de Logan et Victor qui peut leur donner leur mutation ahah ! Sinon j'ai pas lu la BD, ils sont aussi frères dedans ?

- Les SFX un peu pourraves... des incrustes foireuses à la pelle. Et puis quelques scènes "too much", explosions au ralenti toussa, ça fait tâche. Non pas que j'aime pas la grosse action débile, mais dans un film qui se veut "sérieux", c'est un peu risible.
- Des grosses baisses de rythme, pas assez de castagne.
- Je voyais pas l'injection de l'adamantium comme ça aussi
je pensais qu'ils ouvraient chaque membre jusqu'à l'os, le truc bien charal quoi, bah non, c'est trop propre


Sinon j'ai bien aimé Jackman bien sûr, le bestiaire mutant, certaines bastons, le générique. Et puis ça se laisse regarder, c'est pas dégueux, mais je suis quand même bien déçu.

3/6 parce que je suis sympa, et que j'ai gagné un Tshirt avec marqué Xmen origins : Wolverine dessus, en répondant à la question "quel est la date de sortie de X1 ?" :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2009, 23:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
spongeyoda a écrit:
*Les dates !
Je pensais que la Weapon X c'était les 70's... là c'est quoi, fin des années 80 ? Parce qu'avec Scott qui a 15 ans, et la trentaine dans les Xmen, ça tient pas debout. Surtout que ceux-ci sont sensés se passer dans un "futur proche". De même pour Xavier (d'ailleurs est-ce le bon acteur ? Il a une tête toute chelou....), pourquoi il marche bordel ? Dans X3, il va voir Jean enfant et il est en fauteuil, ça colle toujours pas.


Ah non non :
Le Vietnam c'est les 70s, après ils forment l'équipe de Stryker puis Wolverine se barre, refait sa vie, etc. Weapon X (et la greffe d'adamantium) c'est bien les années 80. X-Men est sorti en 2000 et se passe dans un futur proche donc ça colle pour l'âge de Scott.
Quant à Xavier, c'est bien Patrick Stewart qui reprend le rôle et sa tête chelou est due au rajeunissement numérique à la Benjamin Button...ou à la scène d'intro d'X-Men 3 dans laquelle il était bel et bien debout et non en chaise roulante.


Citation:
*Sur dents de sabre : c'est bien le même que dans X1 ? Sur le coup je me souviens plus de son sort dans le film...

A la fin de X-Men, Sabertooth prend un coup de blast de Cyclops qui l'éjecte hors de la Statue de la Liberté et il s'écrase sur un bateau. Mais il peut guérir.
Cela dit, rien n'est fait pour lier le Victor Creed de ce film avec le Sabertooth d'X-Men (ce qui est ballot).

Citation:
Ah oui un problème d'ordre génétique tiens : les mutants sont sensés porter leur mutation sur le gène X. Un homme, c'est XY, il obtient X de sa mère et Y de son père. Donc ce n'est pas le père de Logan et Victor qui peut leur donner leur mutation ahah !

Dans X-Men 2, il est dit que le gène mutant vient du père, et non de la mère. Ramène pas ta bio à balles deux, sale nerd.

Citation:
Sinon j'ai pas lu la BD, ils sont aussi frères dedans ?

Non, il fut suggéré un moment que c'était son père puis ils ont compris que c'était débile.
En fait, le film s'inspire du fait que, dans la mini-série Origin, on découvre que James Howlett n'est pas le fils de sa mère et de Mr. Howlett mais le fils de sa mère et Mr. Logan, un employé. Ce même Logan a un autre fils (d'une autre mère) surnommé Dog, clairement inspiré de Sabertooth (mais ce n'est pas lui...il est juste là pour symboliser la future rivalité avec Sabertooth).
Moi ce que je trouve zarbi, c'est que l'acteur qui joue le "faux" père du héros dans le film a été casté pour justement ressembler à Hugh Jackman (et son "vrai" père, qui est aussi celui de Victor Creed, ressemble à Liev Schreiber).


Citation:
- Les SFX un peu pourraves... des incrustes foireuses à la pelle.

Moi c'est surtout l'effet "griffes qui sortent lentement du poing de Wolverine, vu de face" que je trouve honteux : il est moins bien fait que dans le premier X-Men.

Citation:
- Je voyais pas l'injection de l'adamantium comme ça aussi
je pensais qu'ils ouvraient chaque membre jusqu'à l'os, le truc bien charal quoi, bah non, c'est trop propre
[/quote]
Pareil, ce serait d'ailleurs plus logique, vu le pouvoir de Logan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eye in the Sky (Gavin Hood - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1326

09 Nov 2018, 17:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon nom est Tsotsi (Gavin Hood - 2006)

Noony

3

1421

24 Juil 2006, 09:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Stratégie Ender (Gavin Hood, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2723

23 Avr 2014, 12:28

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détention secrète (Gavin Hood - 2007)

Qui-Gon Jinn

5

1316

15 Jan 2008, 20:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snake Eyes - G.I. Joe origins (Robert Schwentke, 2021)

Le Cow-boy

12

1250

01 Sep 2021, 19:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5320

26 Mai 2014, 14:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Riding Hood (Catherine Hardwicke, 2011)

Film Freak

0

1401

18 Juil 2011, 04:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boyz N the Hood (John Singleton, 1991)

Film Freak

6

1421

15 Nov 2017, 00:17

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Warrior (Gavin O'Connor, 2011)

Film Freak

7

1570

20 Avr 2021, 16:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane Got a Gun (Gavin O'Connor, 2015)

Film Freak

0

1633

02 Fév 2016, 20:42

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web