Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2011, 02:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
L'Isolé ou L'Idole, pour les vieux titres français.

Image

Image

Image

Mary Tucker, la jeune aînée d'une pauvre famille fermière, fait la rencontre de Tim, un ouvrier des lignes électriques, juste avant que la guerre n'éclate. De retour du front, celui-ci a perdu l'usage de ses jambes...


Je vais pas épiloguer sur ce qui s'impose, avec une évidence incontestable, comme un des films-achèvement du muet. Moi qui avait trouvé L'heure suprême un peu... "mou", je ne sais pas si c'est le mot, mais en tout cas un peu moins magique que les grands films de l'époque, je tombe là sur un équivalent à Murnau : un brin de parfum fantastique en moins, un brin de finesse en plus. Mais c'est clairement fait du même bois, du même type d'approche.

L'épure avancée du récit (quatre personnages, quelques grosses séquences plutôt qu'un enchaînement de petites scènes), mêlée à un cadre très finement onirique (la vision romantique d'une terre rurale primitive au rythme des saisons), pose le cadre d'un film où l'équilibre sera roi. Le mélo muet m'impressionne d'habitude plutôt pour ses débordements, ses pulsions, et peut-être cela peut manquer en un sens ici. Mais Borzage retrouve ce sentiment de sublime autrement, dans l'abstraction des atours de fable de son histoire de Cendrillon et de guerre qui brise les hommes, dans les visions puissantes qui s'insèrent incognito dans la continuité (l'ouverture nocturne à la ferme avant le petit matin, la bataille du haut du poteau téléphonique, la nudité qu'on entrevoit à la cascade, la silhouette qui se trimballe dans la tempête), ou dans des situations entièrement pensées en fonction du cinéma (la double-porte, la vision par la fenêtre brisée, l'embrassade douloureuse - qui est le sommet du film).

Tout est PARFAIT dans ce film. Même les casseroles que se traînent les codes du genre sont ici bien traitées (le mauvais amant, quasi-immédiatement identifié comme tel par la jeune fille et réduit à l'ultra-minimum de scènes nécessaires). On peut à la limite tatillonner sur la toute fin, un peu rapide/expédiée pour ce que tout le final (les 15 dernières minutes) prépare, mais c'est vraiment tout. Pour le reste, c'est le sommet de l'art - et, quitte à insister, dans le genre "chanson du monde sous la forme d'une petite histoire simple", c'est un cas d'école là.


Sinon, je sais pas si c'est l'édition Carlotta (copie parfaite, au passage) ou juste mon 720p, mais le 23,98 fps du master m'a semblé légèrement accéléré de bout en bout, au point de limite donner un effet "vidéo". Je sais pas si c'est eux qui se sont plantés dans le choix d'une vitesse fixe, mais j'ai fini par recalibrer vers du 21,5-22 fps pour retrouver la vitesse normale de mouvement. Zarb. *C'était la minute psychopathe*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2011, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu aussi récemment et adoré.
Très beau mélo hyper romantique qui demande quand même un saut de foi un peu too much de la part du spectateur
Le mec totalement handicapé qui recommence à marcher et ô miracle, à courir en deux/deux dans une tempête de neige


Mais les décors sont superbes et la candeur de l'ensemble est très touchante.

Gros bémol à l'accompagnement musical absolument affreux. Mais sinon effectivement blu-ray superbe !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2011, 09:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
qui demande quand même un saut de foi un peu too much de la part du spectateur
Le mec totalement handicapé qui recommence à marcher et ô miracle, à courir en deux/deux dans une tempête de neige

Je sais pas trop quoi dire dans le sens où quelque part je m'y attendais... Donc quand c'est arrivé j'étais tout fou. Peut-etre pas assez préparé (pas assez d'essais avant), mais j'aime bien cette percée fantastique au dernier moment.


Art Core a écrit:
Gros bémol à l'accompagnement musical absolument affreux.

Quand c'est pas la musique d'origine sur les muets, maintenant, je coupe. C'est dix fois mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2011, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Je sais pas trop quoi dire dans le sens où quelque part je m'y attendais... Donc quand c'est arrivé j'étais tout fou. Peut-etre pas assez préparé (pas assez d'essais avant), mais j'aime bien cette percée fantastique au dernier moment.


Oui quelque part ça fonctionne bien ce côté miraculé de l'amour mais oui c'est un trop rapide ça fait bizarre.


Tom a écrit:
Quand c'est pas la musique d'origine sur les muets, maintenant, je coupe. C'est dix fois mieux.


Oui c'est ce que j'ai fini par faire même si j'aime par regarder un film dans le silence.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Man, What Now? (Frank Borzage, 1934)

Gerry

5

1866

04 Sep 2006, 13:34

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désir (Frank Borzage - 1936)

Blissfully

7

1649

05 Déc 2009, 20:31

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonrise (Frank Borzage, 1948)

elmergantry

2

1037

07 Déc 2021, 08:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mortal Storm (Frank Borzage, 1940)

Cosmo

2

1621

14 Déc 2009, 08:57

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smilin' Through (Franck Borzage - 1941)

Tom

0

1706

14 Fév 2011, 00:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Cargo (Franck Borzage - 1940)

Tom

5

1602

11 Fév 2011, 09:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lucky One (Scott Hicks, 2012)

Mr Chow

2

1267

06 Aoû 2014, 12:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Jo (Michel Deville, 1964)

bmntmp

0

736

14 Jan 2021, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woods (Lucky McKee - 2006)

F-des-Bois

6

1580

30 Avr 2007, 10:04

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Day (Roger Avary, 2019)

Film Freak

1

969

05 Oct 2019, 12:13

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web