Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 31 Jan 2026, 13:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2021, 13:42 
Vaut mieux l'avoir en journal

Personne il me semble n'a mentionné la musique, mais elle est fabuleuse aussi (surtout le thème principal).

MessagePosté: 19 Avr 2021, 14:10 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
Acheté en Blu-ray en promo à la FNAC sur votre recommandation.

Ça a intérêt à être mieux que le PC qui fait "vvouuuuuuu".

Lol !

MessagePosté: 01 Mai 2021, 22:09 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ça a intérêt à être mieux que le PC qui fait "vvouuuuuuu".
Et ça l'est.

Castorp a tout dit. Dans un univers de péplums aseptisés, le film devait être sacrément unique. Les Vikings sont en effet de purs barbares païens et le film assume leurs agissements de bourrins et leur culture du viol (une vraie culture du viol, pas celle de tu te fais siffler à Barbès). La reconstitution envoie du lourd et la photo du célèbre Jack Cardiff est magnifique.

Le scénario est cool aussi avec cette histoire d'enfant caché qui revient affronter son demi-frère. Mais à la fin ça chie sévèrement dans la colle.
On nous fait 1h45 de build-up sur le bébé abandonné qui va retrouver sa juste place et... hop, silence, ciao, on aura jamais le payoff où Tony Curtis découvre qui il est, qu'il a tué son frère, qu'il a livré son propre père au tyran... Et si j'apprécie que Kirk Douglas en face joue un "méchant" jusqu'au bout et meurt, je trouve quand même que la fin du coup fait flop.

MessagePosté: 12 Jan 2026, 19:09 
Meilleur Foruméen

Là où les Fleischer précédents et suivants que j'ai pu voir portent globalement tous la marque d'une certaine modernité pour leur époque, celui-ci paraît se satisfaire amplement d'être on ne peut plus classique en mode "profitons de ce nouveau format, le Cinemascope, pour chanter cette chanson". Parce que même les simples chansons d'époque étaient riches en dramaturgie! Le coup du fils illégitime exilé et reconnaissable à un pendentif fait du pommeau de l'épée du digne héritier qui va inévitablement trouver son destin lié à celui de son conquérant de père et son demi-frère de la même engeance, c'est fort! Marrant d'ailleurs de retrouver Douglas et Curtis ici deux ans avant Spartacus (et un an après pour moi).

Je regrette toutefois que, contrairement à ses contemporains comme le Kubrick ou Ben-Hur, le scénario n'ait pas pris plus de temps pour exploiter davantage ce potentiel de véritable tragédie, il manque un soupçon d'incarnation, notamment dans le personnage de Curtis (avec sa romance totalement précipitée), et sans doute une alliance malaisée avec celui de Douglas avant le dernier acte, pour donner davantage de corps à la dramaturgie susmentionnée.

Après, je suis justement assez admiratif que le véritable protagoniste soit finalement davantage Einar qu'Eric et que le film ose donner la part belle à des gens qui sont juste dégueulasses en fait. Tout ce qui concerne la vie des vikings, caractérisés comme des violeurs sanguinaires aux croyances sexistes, est montré sans fard et, sans le cautionner, le film parvient à montrer ça comme une donnée objective et même à nous amuser. C'est Le Loup de Wolf Street en fait. Quand arrive l'issue du parcours d'Einar, ce n'est même pas montré comme une conclusion moraliste. Il est condamné moins pour ce qu'il a fait que parce qu'il a hésité du fait de connaître la vérité qu'Eric ignore.

L'impact aurait été encore plus puissant si leur relation avait davantage de chair mais le film se bâtit sur des motifs iconiques, de l'éborgnage initial au duel final, le one-eyed vs. le one-armed, réussit sa peinture d'une culture et d'un monde révolus, impressionne avec ses drakkars en dur dans une vraie brume, avec son assaut bien tendu - je me demande si c'est une influence sur le prologue de L'Odyssée - même si les combats sont pas foufous. De manière générale, la réa est toujours aussi élégante (y a un oner simple mais génial dans la salle du trône au début, le découpage de la séquence de la hache est impecc).

C'est clairement autre chose que ses adaptations de Robert E. Howard (et même que son adaptation de Jules Verne, si si).

MessagePosté: 12 Jan 2026, 22:19 
Vaut mieux l'avoir en journal

Ce choc gamin à la télévision… J’avais adoré (jamais revu depuis)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The last run (Richard Fleischer - 1971)

elmergantry

7

1636

17 Juin 2020, 09:57

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compulsion (Richard Fleischer, 1959)

Film Freak

0

202

06 Nov 2025, 17:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandingo (Richard Fleischer - 1975)

Fire walk with me

14

1447

09 Oct 2023, 17:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violent Saturday (Richard Fleischer, 1955)

Film Freak

0

112

03 Jan 2026, 00:37

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur Aveugle (Richard Fleischer, 1972)

the black addiction

12

2501

30 Juil 2025, 22:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soylent Green (Richard Fleischer, 1973)

Vieux-Gontrand

4

1517

27 Fév 2022, 23:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child of Divorce (Richard Fleischer - 1946)

Qui-Gon Jinn

0

1089

16 Mai 2021, 21:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Rillington Place (Richard Fleischer - 1971

Qui-Gon Jinn

2

902

02 Aoû 2025, 10:11

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrangleur de Boston (Richard Fleischer - 1968)

Qui-Gon Jinn

11

1669

10 Juil 2025, 08:09

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crack in the Mirror (Richard Fleischer, 1960)

Film Freak

0

197

26 Oct 2025, 19:41