Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
En effet, c'est vachement bien, et en rupture avec la routine du cinéma français. Cela fait penser, toute proportions gardées, à ce que Manchette disait de 2001 de Kubrick : une forme de fadeur consciente d'elle-même qui devient le comble de l'efficacité et de la transparence. Une structure hyper construite dont la valeur a été définie avant le contenu qui, ensuite, permet paradoxalement aux personnages de s'abandonner de façon automatique au récit , où il n'y a plus d'affect ni de reconnaissance (au sens que le mot peut avoir dans la Poétique comme chez Hegel), tant les intérêts des personnages sont transparents, sont en fait leur nom (la sœur qui n'est pas surprise de le voir débarquer après 4 ans, elle même espionnée deux fois, par son frère et les supérieurs de celui-ci). Le film opère une dépolitisation complète d'un sujet hyper-politique, mais cela sert son propos : les espions procèdent finalement de même, en se représentant le réel comme un récit et recherchant une neutralité utopique , qu'ils doivent simuler et produire finalement.

Très beaux personnages de Richard Masur et Nancy Allen. Yvan Attal est solide.
Petit bémol avec la fin qui fait pièce rapportée rapportée en (faux) happy-end
(Kiberlain n'a pas été tuée et Attal se la tape dans son bureau, limite parodie de James Bond, )
alors que la séquence précédente chez Christine Pascal (dont c'est un des derniers films :( )
et le chef qui souligne cruellement le mot atermoiements
était parfaite et bien plus proche de l'univers mélancolique et lucide de John le Carré.

La vision d'un Monde sans Pitié a été une purge, mais j'ai vu d'une traite les 2h30 de ce film.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 07 Aoû 2020, 12:09, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Z a écrit:
Noony a écrit:
Je ne suis pas particulièrement fana du découpage en deux parties (ou peut être que quelque chose m'échappe: elles communiquent entre elles?)


Bah il y a deux missions... La première pour imposer les personnages et leur mode de fonctionnement, la seconde pour élargir sur le contexte géopolitique. C'est un découpage assez brut qui s'apprécie de plus en plus au fil des revisions, tu auras peut-être l'occasion de t'en rendre compte.

Je pense que Rochant a tellement fait de recherches sur le sujet qu'il avait le grand souci d'être non seulement méticuleux dans le réalisme, mais aussi exhaustif dans le type de missions du Mossad.

Et oui oui oui, regarde cet horrible et magnifique documentaire, tu devrais adorer, toi qui est un wanabee producteur.


J'aime beaucoup le moment où on voit qu'Attal compare intérieurement l'attitude du personnage Nancy Allen (qui jusqu'ici n’existait pas pour lui) à celle de Kiberlain, qui revient comme un fantôme dans le bar
ce qui est déjà une insistance peu lourde
(la plus forte des deux n'est pas celle qui en a l'air), et réalise qu'il les abandonne de la même manière
C'est le seul lien entre les deux parties, mais il est néanmoins fort... cela rend la dernière séquence d'autant plus déplacée.

Il y une scène troublante que je n'ai pas comprise sur le coup
Lorsque le Mossad met le grappin sur Pelman dans l'hôtel Meurice, Attal fausse compagnie à Nancy Allen, revient à l'étage où la négociation a lieu. Il frappe un quidam dans sa chambre et soulève les draps où sa maîtresse est à poil, puis sort penaud et s'excusant. Il pense probablement que ses collègues ont monté un coup utilisant à nouveau Kiberlain pour tuer Pelman pendant l'absence de sa femme, comme avec l'ingénieur arabe dans la première partie. Il veut en même temps protéger Pelman et plus sourdement retrouver Kiberlain, en se disant que si c'est elle la meurtrière alors elle n'est pas morte... cela répond à la scène du linge tâché de sang dans l'ascenseur que le spectateur est le seul à voir mais qu'Attal ignore

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 07 Aoû 2020, 12:11, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
(Les scènes coupées sur le DVD sont très intéressantes., très centrées sur l'acteur, très bien mises en scène et jouant sur la durée, mais à cause de cela difficile à intégrer dans le film qui a une forme plus lisse mais plus de continuité, Belle idée d'avoir fait exister le personnage enfant (dans une atmosphère qui évoque un peu Pialat) puis de l'avoir finalement effacé, même s'il en reste quelque-chose : son oncle, rapidement mentionné dans le film, quand Pelman parle à Attal de Yad Vashem, créant un lien entre cet oncle et Pelman.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4590
Quelqu'un l'a sous la main ce fameux making-of?

J'avoue halluciner un peu devant les critiques dithyrambiques lues plus haut et le statut quasi-légendaire du film.
Ok, c'est effectivement un polar solide, réaliste et ambitieux qui ménage ses effets mais son mérite est surtout qu'on n'aurait pas eu honte de le montrer à des américains en 94, ça semble vraiment petit aujourd'hui.

Il faut vraiment que je rattrappe le Bureau des Légendes un jour parce que le format série semble tellement mieux convenir à ce que Rochant voulait raconter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10715
Découvert sur le tard (après le bureau des légendes) et même si bien aimé, j'avais été déçu du fait de sa réputation et par le fait que je trouve les premières saisons du bureau des légendes mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2024, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 876
les louanges sont très louangeuses.

et par rapport à la première vague de messages, il y a évidemment le bureau des légendes. parce que je savais qu'il y avait une parenté, mais là c'est plus que ça, c'est concrètement la même chose. il y a des scènes c'est du tel quel.

même la structure inhabituelle et qui peut heurter ressemble aujourd'hui à... 3 épisodes à la suite. la premier épisode formation, le deuxième à paris (55 minutes tapantes...), le troisième avec l'espion américain... ce sont concrètement des storylines de la série.
c'est aussi vrai pour ce rythme particulier et si fort, pour cette manière de ne pas avoir de surmoi américain dans un genre très codifié par les us, ce smash total de casting, et jusqu'à attal qui a quasiment le même âge que kassovitz - kasso aurait pu jouer dans le film et attal dans la série, concrètement (ça aurait été moins bien, mais dans l'idée quoi). et bien sûr, les thèmes très similaires, avec ce petit plus du film sur israel, dont les interrogations sur l'exigence de moralité résonnent particulièrement avec l'actualité - et la conclusion ferme des personnages que la seule exigence d'israel c'est son la défense de sol, de sa sécurité, de ses intérets et de la vie des juifs qui ne sera jamais plus menacée par personne, point final.

le film était peut être trop en avance sur son temps pour la cinéphilie de l'époque, où simplement cette idée n'était pas incarnée sous la forme idoine pour trouver son public (parce que le succès du bureau est quand même extraordinaire, c'est perpétuellement dans le top 10 de mycanal alors que c'est fini depuis 4 ans...).

alors j'ai trouvé le film aussi génial que la série, c'est à dire très très.
mais j'étais particulièrement impressionné par la mise en scène, vraiment splendide, et par cette écriture qui prend son temps autant dans le récit global que dans les scènes - c'était vraiment une époque où les scénarios n'étaient pas écrits selon les normes américaines d'efficacité et où les chaines n'exigeaient pas encore des téléfilms d'1h30, et ça se voit et ça fait triste.

mais c'est aussi génial en relisant vos commentaires navrés sur la tragique carrière d'eric de savoir que ce bijou méconnu et qui avait si sévèrement floppé a finalement donné naissance à cette série culte, qui a fait sa fortune et fera sa postérité, et dont le succès a quand même dû lui réparer l'âme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 12:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Je te conseille de mater le doc du DVD (réalisé par Guillaume Brac je crois).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2024, 00:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 876
FingersCrossed a écrit:
attal qui a quasiment le même âge que kassovitz - kasso aurait pu jouer dans le film et attal dans la série, concrètement (ça aurait été moins bien, mais dans l'idée quoi).


ah bah ^^
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2024, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Revu Les patriotes il y a pas longtemps et autant je trouve la première partie géniale (celle avec Stèvenin) autant je trouve la seconde un peu moins forte. Mais ça reste un excellent film assez détonnant dans la paysage ciné français.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2024, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4590
La première partie c'est "Yes, de l'espionnage en France!". La deuxième c'est "Mouais, un film d'espionnage américain lambda."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2024, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est un peu ça en effet, bien plus classique et je crois pas trop à la love story.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2024, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 876
la deuxième partie a été un peu piratée par le fait que je me demandais s'il finirait par y avoir un lien ou pas du tout.
mais j'aime justement le fait que ce soit concrètement de la haute trahison, une intrigue d'espionnage plus classique, mais montrée de manière assez médiocre, plate, avec des gens un peu minables dans des bureaux sordides, la vraie vie quoi.
et l'absence d'états d'âme et de morale d'un pays qui protège ses intérets est super intéressante, et pas dans des bombardements ou quoi, dans une relation interpersonnelle.
et c'est vraiment une storyline inédite d'une saison du bureau des légendes, quoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Möbius (Eric Rochant - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3324

04 Juil 2013, 02:32

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux yeux du monde (Eric Rochant, 1990)

Z

6

1644

12 Oct 2011, 13:02

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ecole pour tous (Eric Rochant, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2814

18 Aoû 2010, 10:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde sans pitié (Eric Rochant, 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2584

08 Aoû 2020, 19:18

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muriel (P.J. Hogan, 1994)

Jerónimo

2

511

18 Nov 2021, 14:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7872

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salé, Sucré (Ang Lee, 1994)

Cosmo

2

679

26 Fév 2024, 09:28

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crooklyn (Spike Lee, 1994)

Mickey Willis

1

230

03 Aoû 2023, 19:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2826

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompoko (Isa Takahata, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4904

06 Déc 2020, 21:35

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web