Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:42 
the black addiction a écrit:
Un monde sans pitié devrait te plaire Zad.

Oui, je garde aussi un bon souvenir de Aux yeux du monde...

Putain, c'est triste que Rochant ne soit plus motivé pour revenir à un meilleur niveau... (en même temps, on le comprend, vu qu'il a pas du digérer une telle injustice...)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jericho Cane a écrit:
Oui, je garde aussi un bon souvenir de Aux yeux du monde...


ah oui? j'en avais jamais entendu parler jusqu'à voir le making-of. Ce qu'ils en disent donne envie...

Citation:
Putain, c'est triste que Rochant ne soit plus motivé pour revenir à un meilleur niveau... (en même temps, on le comprend, vu qu'il a pas du digérer une telle injustice...)


et c'est d'autant plus triste quand tu le vois dans ce making-of, qui nous dit en gros, assez clairement, sans langue de bois : après ça, il n'a jamais rien fait dont il soit fier. C'est affreux.

Et quand je suis vénère contre le trio Cahiers/Monde/Libé qui apparemment l'ont assassiné, c'est parce que ce faisant, ils tuent petit à petit toute velléité de cinéma populaire intelligent -- et souvent, paradoxalement, réclament un meilleur cinéma populaire du même coup!

En tout cas, tu enchaînes ce making-of et celui des amants du pont neuf, je crois que ça vaccine tout wanna-be-a-producer : ok, viens, on fait L'Invité 2 dans un deux-pièces cuisine avec des stars mourantes.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007, 05:06 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Vraiment content que tu aimes. C'est l'un des rares films que je conseille à mes amis qui ne l'ont pas vu. S'ils n'aiment pas, franchement, je n'ai rien d'autre à dire pour eux que "tant pis".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007, 10:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Oui extraordinaire... et superbe making-of.

J'aime bien le moment où... enfin je sais plus exactement ce qui est dit mais Rochant s'étend un peu sur ses méthodes de mise en scène, quand il parle de Leone, de certains gestes très précis qu'il demandait aux acteurs de faire, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 22:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Enfin vu pour la première fois.

En fait c'est le pendant punchy de La Sentinelle, ou comment dans les années 90 des jeunes réals français se sont attaqués au film de genre avec un sérieux totalement désarmant et largement inégalé depuis. Là ou Desplechin y va avec une métaphore et une réelle profondeur géopolitique, Rochant fait dans le plus efficace. Et ça a une certaine classe, je dois en convenir. Le film est d'une fluidité admirable et se suit avec une clarté particulièrement plaisante.

Casting au cordeau (Benichou, Le Coq, Kiberlain mais évidemment Attal qui déboite dans tous ses plans) et élégance générale de la mise en scène. Je ne suis pas particulièrement fana du découpage en deux parties (ou peut être que quelque chose m'échappe: elles communiquent entre elles?) mais je trouve que le film est bien burné (3 pays, 3 langues, plus de 2 heures, nombreux persos, intrigue tentaculaire) et qu'il a les moyens de son ambition.

Booya.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 23:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
L'Ecole pour tous quoi.

Si c'est pas désolant...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 23:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Faut à tout prix que tu mate le doc, maintenant...

J'ai presque envie de dire que le film et les leçons à en tirer ne sont rien sans ce making-of...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 23:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je le regarderai quand j'aurai le temps. Bientôt...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 23:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Noony a écrit:
Je ne suis pas particulièrement fana du découpage en deux parties (ou peut être que quelque chose m'échappe: elles communiquent entre elles?)


Bah il y a deux missions... La première pour imposer les personnages et leur mode de fonctionnement, la seconde pour élargir sur le contexte géopolitique. C'est un découpage assez brut qui s'apprécie de plus en plus au fil des revisions, tu auras peut-être l'occasion de t'en rendre compte.

Je pense que Rochant a tellement fait de recherches sur le sujet qu'il avait le grand souci d'être non seulement méticuleux dans le réalisme, mais aussi exhaustif dans le type de missions du Mossad.

Et oui oui oui, regarde cet horrible et magnifique documentaire, tu devrais adorer, toi qui est un wanabee producteur.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Dernière édition par Z le 30 Juin 2008, 23:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 23:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Z a écrit:
Et oui oui oui, regarde cet horrible et magnifique documentaire, tu devrais adorer, toi qui est un wanabee producteur.


Meilleur dernier plan d'un making-of de tous les temps...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 23:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Et le morceau Asturias d'Isaac Albéniz porte le film avec une puissance incroyable.

Ca me met en joie de parler de ce film.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2011, 10:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Petite, toute petite, déception en voyant le making of, surtout parce que j'en attendais autre chose à vrai dire. Il s'agit d'un documentaire très humain, et non à proprement parler d'un doc sur un tournage (même si ça en parle parfois - j'adore les comparaisons avec Leone, les amorces, etc.). J'attendais beaucoup d'images d'archive du tournage, par exemple. J'attendais quelque chose de plus long également... Or, on est dans l'analyse du film, de l'échec, de l'accueil, etc. C'est assez passionnant et émouvant, mais plus par son caractère humain finalement, ce qui m'a un peu décontenancé. Je le reverrai à l'occasion, en ayant ce point à l'esprit, et je pense l'apprécier beaucoup plus.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2011, 10:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Et effectivement, la suite fait peur :

1989 : Un monde sans pitié
1990 : Aux yeux du monde
1994 : Les Patriotes
1996 : Anna Oz
1997 : Vive la République !
2000 : Total Western
2006 : L'Ecole pour tous

Je n'ai pas vu Anna Oz mais il me semble qu'il y a quand même une certaine ambition, non ? J'aime bien Total Western parce que c'est carré, mais ça reste tout petit... Je ne parle même pas des deux autres. Quand je repense à Un monde sans pitié... Ce film est sublime. Rien que le pitch est génial : Trentenaire désabusé, Hippo construit sa vie entre son amour de l'idéal féminin et ses idéaux populaires et militants. Il vit au jour le jour en satisfaisant ses besoins primaires et en cumulant les déconvenues, ravalant sa fierté humaine à chaque minute avec rage. Il veille sur son frère Xavier, lycéen, qui l'entretient en dealant du shit, et met de l'animation dans sa vie en invitant ses comparses à des soirées dans leur grand appartement parisien. Hostile à toute forme de changement, dragueur, il tombe amoureux de Nathalie Rozen, une acharnée des études qui passe son temps à intellectualiser son existence. Le choc de mode de vie constitue l'intérêt de leur rencontre et reflète une impossibilité pour Hippo à partager ses sentiments, ses peurs et espoirs. Halpern, son alter égo je m'en foutiste au possible, partage ses moments « open heart » et lui renvoie une image négative pour le confiner dans ses angoisses.

(Re)vision prochaine des Patriotes.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2015, 15:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Ariel Brenner, un jeune juif parisien de 18 ans, décide de partir pour Israël. Tout d'abord candidat pour entrer au Mossad, il est finalement recruté par un service indépendant appelé Unité 238.


Ce n'était peut-être pas une super idée de l'enchaîner juste après Le Bureau des légendes, tant les deux relèvent du même programme, du coup pour moi un peu défloré : présentation et exploration du monde de l'espionnage sur un mode réaliste et épuré + jeune recrue au visage lisse, froid et impénétrable, qui encaisse avec nous les dégueulasseries du métier. Je n'ai pas été aussi enthousiasmé que beaucoup, donc, même si c'est d'évidence d'un assez haut niveau, et que le film se réveille pas mal à travers le parcours plus inédit et touchant des persos annexes (Kiberlain, l'américain).

Évidemment ce qui touche et enthousiasme c'est aussi cette ligne claire, cette précision dépourvue d'une virtuosité qui se donnerait à voir : impression d'un film de cinéaste aguerri qui aurait 50 ans de bouteille, aucune afféterie, chaque plan à sa place, forme aussi rentrée que l'est le personnage renfrogné d'Attal. Mais cette création carrée (dont je découvre la méthode singulière de tournage dans le très bon making-of) a aussi quelque chose d'assez ankylosé, malgré l'humilité qu'on peut y reconnaître. L'interprétation se charge parfois d'amener un peu de mystère (Kiberlain, Bénichou...), mais c'est trop peu.

Reste un projet infiniment respectable de cinéma populaire français, dont l'histoire me semble triste, certes, mais les plaintes entendues dans le making-of me semblent un peu surprenantes. S'offusquer par exemple qu'on interroge le film sur sa vision d'Israël, ça laisse doucement songeur tant ça me semble quasiment en être le sujet, et la part la plus intrigante d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2020, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Enfin vu et vu les avis postés ici, je vais regarder le making of, le premier de ma vie.

Edit : Cannes 1994, quelle putain de sélection.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Möbius (Eric Rochant - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3324

04 Juil 2013, 02:32

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux yeux du monde (Eric Rochant, 1990)

Z

6

1644

12 Oct 2011, 13:02

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ecole pour tous (Eric Rochant, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2813

18 Aoû 2010, 10:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde sans pitié (Eric Rochant, 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2583

08 Aoû 2020, 19:18

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muriel (P.J. Hogan, 1994)

Jerónimo

2

511

18 Nov 2021, 14:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7871

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salé, Sucré (Ang Lee, 1994)

Cosmo

2

679

26 Fév 2024, 09:28

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crooklyn (Spike Lee, 1994)

Mickey Willis

1

230

03 Aoû 2023, 19:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2826

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompoko (Isa Takahata, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4904

06 Déc 2020, 21:35

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web