Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 193  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2013, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Karloff a écrit:
Bien vu le "quali", 300 x par jour au taf (tiens d'ailleurs le mot taf a remplacé le mot travail)


Les abréviations sont une plaie : on ne parle plus que d'expo, d'actu et j'en passe.

Cette semaine dans le Figaro magazine, coup double, deux articles dont les titres sont "halte à l'arnaque" et "spécial techno".

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Billy Budd a écrit:
Sur France Info, plancher a remplacé travailler et on ne parle plus que de boulot, comme le bouquin s'est substitué au livre.

Le journalisme est l'un des principaux responsables de la destruction de la langue.
Karl Krauss le disait déjà dans les années 1920. Et en faisait l'une des conditions de possibilité du nazisme.

Il n'y a pas grand-chose sur terre de plus détestable qu'un journaliste.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
dangao a écrit:
cinégirl a écrit:
ça veut dire quoi ?



rire in real life


ha wé.. c'est encore pire que LMFAO..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
"Je dirais que". Mon père disait ça sans arrêt à une époque, je trouve ça terriblement crispant et inutile.
Et "c'est juste pas…", dont ma mère n'arrive pas à se défaire.
Et "Je vais te faire voir", qui n'a aucun sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 18:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Une nana à mon boulot dit toujours "osef". Ce que je peux trouver ça con à l'oral... déjà qu'à l'écrit.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Mickey Willis a écrit:
Pour le niveau d'écriture, je sais qu'on est malgré tout pas mal loti en France, par rapport au Canada en tout cas. Là bas c'est l'horreur totale, la plupart des étudiants écrivent comme des collégiens, que ce soit sur le plan de la construction de la phrase ou sur celui de l'orthographe.

Et ça concerne pas que les élèves, même les professeurs c'est une infamie là dessus, mais vraiment, ça m'a choqué... Du coup les français sont vus comme les stars de la redaction: on écrit remarquablement bien, sans faire de faute. Lors des travaux de groupe ils se réjouissaient d'avoir des français à chaque fois pour avoir une meilleure qualité de redaction, et on s'occupait toujours de relire les dossiers à la fin. Je sais que sur les travaux individuels j'avais toujours un avantage considérable sur les autres grace à la qualité de la forme (alors même que j'écris pas particulièrement bien) et même si mes idées n'étaient pas forcément meilleures...

Je ne sais pas si ça se remarque dans d'autres pays par contre, où de toutes façons on est souvent désavantagés du fait que la langue usitée n'est pas notre langue natale, donc c'est un peu compliqué de comparer à moins d'être parfaitement bilingue.

Je ne suis pas parfaitement bilingue mais j'ai l'impression qu'aux USA ça n'est pas brillant. Pour l'anecdote, un jour mon collocataire me dit qu'on a enfin le net et que nôtre mot de passe est "Jim is awesome" (mon colloc s'appelle Jim). J'ai essayé avec toutes les orthographes que je pouvais imaginer, avec ou sans capitale, etc .. . Le mec rentre le lendemain et se fout de ma gueule parceque je ne sais pas écrire 'awsome' (il croyait qu'il n'y avait pas de 'e').
Mongol. Ça arrive régulièrement.

Karloff a écrit:
Bien vu le "quali", 300 x par jour au taf (tiens d'ailleurs le mot taf a remplacé le mot travail)
Le truc qui fait froid dans le dos. Je suis bien content de ne plus être à Paris.

D'une manière générale, des que quelqu'un s'exprime en langage soutenu pour parler de banalités quotidiennes, ou même des mails professionels en fait, j'ai tendance à trouver ça lourd et chiant. L'impression que la personne en face de moi se force.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 19:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
The Scythe-Meister a écrit:
Il n'y a pas grand-chose sur terre de plus détestable qu'un journaliste.


Enlève ton masque Dekhar.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 19:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Chlochette a écrit:
"Je dirais que". Mon père disait ça sans arrêt à une époque, je trouve ça terriblement crispant et inutile.

Je dis beaucoup "disons que", tiens. Réflexe rhétorique du pauvre, qui ne sert à rien.

(putain du coup on fait tous vachement gaffe là, je suis revenu sur le message pour rajouter un "ne" avant le "sert" !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Tom a écrit:
Chlochette a écrit:
"Je dirais que". Mon père disait ça sans arrêt à une époque, je trouve ça terriblement crispant et inutile.

Je dis beaucoup "disons que", tiens. Réflexe rhétorique du pauvre, qui ne sert à rien.

(putain du coup on fait tous vachement gaffe là, je suis revenu sur le message pour rajouter un "ne" avant le "sert" !)


Oui mais "disons que", il y a une tentative d'inclusion de l'interlocuteur. Ça se tient, linguistiquement.
"Je dirais que" (suivi de la pensée exprimée), c'est prendre des pincettes. De temps en temps pourquoi pas, tu arrondis les angles de ton discours, ou tu l'utilises pour ne pas froisser l'interlocuteur. Mais constamment comme mon père le faisait, c'est juste montrer qu'on assume pas ce qu'on dit.

Bon j'ai peut-être aussi un problème d'Oedipe….


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 21:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Le topic qui a dévié des expressions particulières vers un défouloir de nerds de la langue française.

Tristesse.

À l'écrit, surtout dans un registre pro, je conçois parfaitement qu'on soit à cheval sur le langage mais à l'oral, putain, si des expressions aussi anodines et courantes que "c'est abusé" ou "c'est énorme" se retrouvent dans ce topic, c'est n'importe quoi.

Perso, je n'aime pas la rigidité avec laquelle on approche le langage, surtout le français.
Vive les néoligismes, vive l'oulipo.

Pour chaque "quali", tu as un "tosgra". Et ça, ça n'a pas de prix.
#doublesujetdanstoncul

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 21:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
- Je vais en réu
- J'ai un déj
- Bon week !
- C'est no way
- asap
- ou pas !


Et nouveauté 2013 (peut-être limitée à un service de ma boite, mais dans le doute) :

- On est sur un souci de... (dit ironiquement)

Exemple : "On est sur un souci de viande trop cuite, là !"

Plus généralement, toute expression un peu trop à la mode (le "c'est juste ___" fut longtemps ma craie sur le tableau)... jusqu'à ce que je me retrouve moi même contaminé... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 22:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Gounou a écrit:
- Bon week !
- C'est no way


Un jour, je reçois au boulot un mail d'un mec que je connais pas, me demandant de remplir le fichier xls joint. Ajoutant que, si j'ai du mal à répondre, je peux passer "à son desk".

Je lui ai répondu : "dès que j'ai du time, j'y jette un eye et je passe à ton desk". Mon collègue, qui avait reçu le même mail, a répondu un truc similaire au même moment.

(Apparemment, quand il a reçu nos mails, le gars en question a demandé à ses collègues qui nous étions, et ceux-ci lui ont répondu : "ah oui, on a oublié de te prévenir, tu es tombé sur les deux vainqueurs de la boite")

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 23:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
C'est marrant ce truc de "quali", je n'ai jamais entendu ça de ma vie !
Comme quoi ça dépend vraiment des milieux...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 01:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Film Freak a écrit:
Le topic qui a dévié des expressions particulières vers un défouloir de nerds de la langue française.

Tristesse.

À l'écrit, surtout dans un registre pro, je conçois parfaitement qu'on soit à cheval sur le langage mais à l'oral, putain, si des expressions aussi anodines et courantes que "c'est abusé" ou "c'est énorme" se retrouvent dans ce topic, c'est n'importe quoi.

Perso, je n'aime pas la rigidité avec laquelle on approche le langage, surtout le français.
Vive les néoligismes, vive l'oulipo.

Pour chaque "quali", tu as un "tosgra". Et ça, ça n'a pas de prix.


Jeff Winger Style.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 01:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Alabama a écrit:
Billy Budd a écrit:
Au risque d'en faire hurler certains, je déteste les mails professionnels qui commencent pas bonjour.

J'y pense, Sarkozy avait à juste été moqué pour son "double sujet", "La France, elle a besoin de ...", que tout le monde pratique désormais.


Tu mettrais quoi en début d'un mail professionnel ?.


"Cher Maître" !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Castorp

106

8622

09 Nov 2020, 15:09

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web