Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 193  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Ozymandias a écrit:
En ce moment je bloque sur "Pour autant", appuyé en début de phrase pour relativiser une affirmation qu'on vient de faire. Putain mais t'en connais pas d'autres des expressions ? Ceci, ceci étant, ou "mais".


En l'espèce, ce devrait être "cela" et non "ceci".

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 23 Nov 2013, 10:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:19 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
J'ai fait une formation il n'y a pas longtemps. La formatrice m'a dit que le programme qu'ils vendaient le plus aux entreprises, c'était orthographe et grammaire, expression écrite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Léo a écrit:
Billy Budd a écrit:
De façon générale, je ne supporte pas lorsque des gens, en particulier des journalistes ou des politiques, utilisent des mots très familiers, voire argotiques, souvent sans même en avoir conscience.

Tu as des exemples en tête ?


Là, spontanément, je pense à "arnaque" qui a complètement remplacé escroquerie au point que je me demande si le code pénal ne va pas changer.

Sur France Info, plancher a remplacé travailler et on ne parle plus que de boulot, comme le bouquin s'est substitué au livre.

Dans un autre registre, le "papa" et la "maman" qui a connu son pic au moment du mariage pour tous constituait en soi une raison pour être favorable à la loi - j'ai même entendu une interview dans laquelle le journaliste expliquait que son interlocuteur habitait en Syrie à l'époque du papa de Bachar El Assad.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Citation:
Et je parle pas des mails à la limite du compréhensible étant donné le massacre de la grammaire et de la ponctuation.


Si j'étais autorisé par code de déontologie, je publierais un florilège des pires phrases en orthographe et grammaire que j'ai vues sur les questionnaires médicaux remplis par mes patients. C'est effarant. Souvent je ne comprends pas les mots.


Certes, j'habite dans le nord. J'ai une clientèle souvent de milieu populaire mais quand même. Vous seriez surpris du nombre de patients qui me disent ne pas pouvoir remplir le questionnaire car ils ne savent ni lire ni écrire.

Et c'est de pire en pire. Dernièrement : "j'aie male au dans". Tu te dis : j'ai affaire à une bas du front. Tu discutes. Tu apprends qu'elle est en terminale S ( Comment a t' elle fait pour y arriver ??????) et qu'elle vise médecine l'année prochaine :shock: :shock:

Alors soit elle se fiche de moi soit le niveau demandé a réellement baissé dans les écoles.

Quand je vois le faible niveau des futurs diplômés, je me dis qu'il y a un véritable échec de nos institutions scolaires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Au risque d'en faire hurler certains, je déteste les mails professionnels qui commencent pas bonjour.

J'y pense, Sarkozy avait à juste été moqué pour son "double sujet", "La France, elle a besoin de ...", que tout le monde pratique désormais.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:40 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Mr Degryse a écrit:
Et c'est de pire en pire. Dernièrement : "j'aie male au dans". Tu te dis : j'ai affaire à une bas du front. Tu discutes. Tu apprends qu'elle est en terminale S ( Comment a t' elle fait pour y arriver ??????) et qu'elle vise médecine l'année prochaine :shock: :shock:

Alors soit elle se fiche de moi soit le niveau demandé a réellement baissé dans les écoles.

Quand je vois le faible niveau des futurs diplômés, je me dis qu'il y a un véritable échec de nos institutions scolaires.



C'est plausible car sanctionner les fautes dans les copies de bac n'est plus dans les barèmes pour les matières en dehors du français (là j'espère qu'on le fait encore) ou peut être la philo (Bub ?). Il semblerait que ce soit sale et mal de faire remarquer à quelqu'un que son expression écrite est insuffisante et de le sanctionner pour ça quel que soit le niveau.
J'ai vu disparaître dans tous les barèmes de mes matières les points accordés à l'orthographe (et à la présentation d'ailleurs). Y compris pour les copies de spécialité en BTS qui se veulent des sortes de rapport de consultant (et là, la présentation et l'orthographe comptent quand tu dois rendre un dossier à ton employeur ou à ton client).
Il y avait, il y a quelques mois, un article dans L'Entreprise sur des études chiffrant le coût des fautes d'orthographe dans l'entreprise à plusieurs millions d'euros par an.

Quand je corrige les copies, je corrige aussi les fautes d'orthographe mais certaines copies finissent quasi complètement rouges pour certains et ça me demande un temps fou. J'ai une élève de terminale, parfois je ne comprends même pas sa phrase et c'est bourré de fautes énormes y compris des "et" au lieu de "est".


Dernière édition par Alabama le 23 Nov 2013, 10:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:42 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Billy Budd a écrit:
Au risque d'en faire hurler certains, je déteste les mails professionnels qui commencent pas bonjour.

J'y pense, Sarkozy avait à juste été moqué pour son "double sujet", "La France, elle a besoin de ...", que tout le monde pratique désormais.


Tu mettrais quoi en début d'un mail professionnel ?
Je ne sais jamais trop comment les commencer justement quand ce ne sont pas des mails professionnels à des collègues très proches avec lesquels la forme est relâchée. Les autres formulations sont plus distantes et pincées et donnent parfois une connotation plus dure et "procédurière" que je ne le souhaiterais si c'est un contact plus éloigné ou formel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27860
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
"Et là c'est le drame"
"Tu me mets un petit mail ?"
"Je dis ça je dis rien"
Dans mon ancienne boîte ils utilisaient tous le mot "quali" pour désigner un truc genre de "bonne qualité" : Oui ce restau c'est quali, le film est quali, t'as vu son cul il est quali. Une horrible infamie. Le pire c'est que j'ai un pote qui a pris le pli et qui utilise ça à la place de tous les adjectifs.
Il y avait aussi "La régalade" pour désigner la cantine. Ca me saoulait à mort à chaque midi les collègues qui passent et qui te disent : "régalade ?"

Tiens je suis pas trop fan de Norman mais il a fait une vidéo sur le sujet et elle est plutôt bien vue : http://www.youtube.com/watch?v=YVwbxp1FyiE

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Alabama a écrit:
Billy Budd a écrit:
Au risque d'en faire hurler certains, je déteste les mails professionnels qui commencent pas bonjour.

J'y pense, Sarkozy avait à juste été moqué pour son "double sujet", "La France, elle a besoin de ...", que tout le monde pratique désormais.


Tu mettrais quoi en début d'un mail professionnel ?
Je ne sais jamais trop comment les commencer justement quand ce ne sont pas des mails professionnels à des collègues très proches avec lesquels la forme est relâchée. Les autres formulations sont plus distantes et pincées et donnent parfois une connotation plus dure et "procédurière" que je ne le souhaiterais si c'est un contact plus éloigné ou formel.


Selon l'interlocuteur :

Madame
Monsieur
Cher Confrère

Le prénom avec certains clients, généralement précédé par "Cher".



Une autre manie insupportable : "assez", tout est assez ci ou assez ça, on arrive même à des aberrations comme assez unique ou assez hallucinant.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 11:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Citation:
Quand je corrige les copies, je corrige aussi les fautes d'orthographe mais certaines copies finissent quasi complètement rouges pour certains et ça me demande un temps fou. J'ai une élève de terminale, parfois je ne comprends même pas sa phrase et c'est bourré de fautes énormes y compris des "et" au lieu de "est".


Arrives-tu à lui mettre une bonne note? Avec trop de fautes, on arrive presque à un non sens ou des contresens . Je ne vois pas comment on peut mettre la moyenne.

Il faut dire que le corps enseignant n'est pas toujours prompt à la critique. L'enseignante de ma fille ( maternelle) a très mal pris que je lui signale qu'hippopotame ne s'écrivait pas pas avec un y. C'était affiché en grand dans le couloir, je pensais bien faire. Elle me dit " Vous êtes sûr". Bah oui cela vient du grec hippos qui veut dire cheval. Elle a déchiré la feuille rageusement :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 11:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Je ne supporte pas à la radio les journalistes qui disent cents invités. On met pas de s à cent donc on fait la liason avec T


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 11:17 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Mr Degryse a écrit:

Arrives-tu à lui mettre une bonne note? Avec trop de fautes, on arrive presque à un non sens ou des contresens . Je ne vois pas comment on peut mettre la moyenne.


Une bonne note non parce qu'il s'agit de faire des analyses économiques structurées et qu'il n'y a pas de structure justement. Elle écrit toute sa réponse au fil de sa pensée, sans se préoccuper d'une quelconque analyse ou d'une quelconque structure. Par contre, elle semble comprendre les textes donnés puisque ce qu'elle dit n'est pas faux. Il doit y avoir une part de manque de connaissances et une part de désintérêt dans ses problèmes d'orthographe et de syntaxe. Elle tourne autour d'une toute petite moyenne pour le mieux et entre 7 et 10 le reste du temps.

Mr Degryse a écrit:
Il faut dire que le corps enseignant n'est pas toujours prompt à la critique. L'enseignante de ma fille ( maternelle) a très mal pris que je lui signale qu'hippopotame ne s'écrivait pas pas avec un y. C'était affiché en grand dans le couloir, je pensais bien faire. Elle me dit " Vous êtes sûr". Bah oui cela vient du grec hippos qui veut dire cheval. Elle a déchiré la feuille rageusement :D


La prochaine fois, rectifie directement sur l'affiche. Note malgré tout qu'elle a assumé l'erreur sans dire que cela venait des enfants :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 12:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Alabama a écrit:
J'ai une élève de terminale, parfois je ne comprends même pas sa phrase et c'est bourré de fautes énormes y compris des "et" au lieu de "est".

C'est peut-être une erreur due à la fatigue, plus qu'à une méconnaissance de la différence entre les deux. Je la fais moi-même, parfois. Il y a un moment, quand tu es crevé (ou ailleurs), tu finis par écrire des trucs en phonétique sans t'en rendre compte ("désanchanté" > "des ans chantés", etc.)

Bon, dans une copie tu es quand même censé faire gaffe.

Dans mes corrections, j'avais plus simple : des phrases sans sujet - verbe - complément. L'élève qui a oublié à la fin de sa phrase qu'il l'avait commencée... Inconsciemment, au-delà de ton barème orthographe, je crois que tu saques une copie qui t'as épuisé.


Dernière édition par Tom le 23 Nov 2013, 12:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 12:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Bien vu le "quali", 300 x par jour au taf (tiens d'ailleurs le mot taf a remplacé le mot travail)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Pour le niveau d'écriture, je sais qu'on est malgré tout pas mal loti en France, par rapport au Canada en tout cas. Là bas c'est l'horreur totale, la plupart des étudiants écrivent comme des collégiens, que ce soit sur le plan de la construction de la phrase ou sur celui de l'orthographe.

Et ça concerne pas que les élèves, même les professeurs c'est une infamie là dessus, mais vraiment, ça m'a choqué... Du coup les français sont vus comme les stars de la redaction: on écrit remarquablement bien, sans faire de faute. Lors des travaux de groupe ils se réjouissaient d'avoir des français à chaque fois pour avoir une meilleure qualité de redaction, et on s'occupait toujours de relire les dossiers à la fin. Je sais que sur les travaux individuels j'avais toujours un avantage considérable sur les autres grace à la qualité de la forme (alors même que j'écris pas particulièrement bien) et même si mes idées n'étaient pas forcément meilleures...

Je ne sais pas si ça se remarque dans d'autres pays par contre, où de toutes façons on est souvent désavantagés du fait que la langue usitée n'est pas notre langue natale, donc c'est un peu compliqué de comparer à moins d'être parfaitement bilingue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Castorp

106

8623

09 Nov 2020, 15:09

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web