Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 14:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2011, 13:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Image

Un des films de mon enfance.

Je n'avais jamais réalisé à quel point ce film était l'antithèse des films de guerre de l'époque... très en avance sur son temps et sur les prestigieux films qui suivirent dans les années 70 et 80. Les 13 personnages (Lee Marvin et ses hommes) sont des soldats pourris jusqu'à l'os, irrévérencieux, indisciplinés, détestables, qui se battent pour s'extraire de leur condition. Gagner leur liberté plutôt que la guerre ou des récompenses... Individualisme total, vision de la 2nd guerre mondiale complètement dévissée par les actualités provenant du Vietnam. Pour la première fois, le but n'est pas de se sacrifier ou de mourir pour sa patrie en sauvant ses frères. Pour la première fois, il faut tenter de survivre et de mourir après la guerre, quitte à marcher sur le camarade qui nous ralentit ! Aucune camaraderie, aucun sens du sacrifice, la guerre est montrée comme d'autant plus détestable. Étonnant que la formule n'ait pas été davantage utilisée tant elle fonctionne.

Du coup c'est l'avalanche de personnages géniaux, retords, interprétés assez génialement par John Cassavetes (qui joue le contre-temps façon Christopher Walken, il transpire déjà le cinéma indé), Jim Brown (footballeur reconverti qui a une gueule géniale et un vrai charisme - revu après dans Any Given Sunday ou chez Spike Lee), Telly Savalas (Kojak est juste complètement déglingué dans ce film), Donald Sutherland (trois répliques, mais déjà un concentré de MASH dans son regard), Charles Bronson (le classicisme absolu) et Lee Marvin himself (la grande classe).

Le scénario est génialissime, bourré d'idées originales qui fonctionnent à mort (dialogues, caractérisations, mélange d'aventure, de comédie et de guerre pure). Le rythme est très bon, le plot excellent... mais tout ça mériterait une autre mise en scène que la bouille d'Aldrich... quel choc de voir cette mise en scène de boucher avec le recul !!! On sent qu'Aldrich se couvre par des plans d'ensemble, avant de filmer sous des angles improbables par-ci par-là sans la moindre cohérence dans le découpage. Je viens de réaliser que cet homme est un tâcheron. Avec du coeur, mais un tâcheron quand même. J'ai envie de chialer, putain.

Y a un remake à faire. Faut continuer de caractériser les 6 salopards délaissés, complexifier les péripéties dans l'attaque finale du château, et on a une bombe absolue.

4/6 (6/6 pour le scénario, 2/6 pour la mise en scène)

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011, 17:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Question : tu l'as vu dans quel format ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011, 18:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mister Zob a écrit:
Question : tu l'as vu dans quel format ?


Toute ma vie en 4/3 sur VHS... l'horreur. Mais là pour la première fois en 2.20 selon la jaquette du DVD. Ce qui fait grosso merdo un bon 16/9.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Euh 2,20:1, format du DVD z2, c'est quand même loin de 16/9... Et c'est bien le problème, puisque le film a été composé pour du 1,85:1... D'ailleurs Warner l'a ressorti z1, puis en Blu dans leur 1,85:1 "maison" (c'est-à-dire 1,78:1) et ça pique quand même moins les yeux.
Le 2,20:1, je sais pas d'où ils l'ont sorti. Apparemment à l'époque y avait beaucoup de films tournés en 70mm et donc natifs en 2,20:1, du coup ils ont dû décidé d'exploiter le filon en overmattant celui-ci dans ce format. Résultat, quand Warner l'a sorti en DVD en Europe, ils ont bien merdé.
Bref, je me posais la question parce que ce que tu disais sur les cadrages m'a surpris... puis je me suis rappelé que la version en 2,20:1 m'avait piqué les yeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011, 18:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mister Zob a écrit:
Euh 2,20:1, format du DVD z2, c'est quand même loin de 16/9... Et c'est bien le problème, puisque le film a été composé pour du 1,85:1... D'ailleurs Warner l'a ressorti z1, puis en Blu dans leur 1,85:1 "maison" (c'est-à-dire 1,78:1) et ça pique quand même moins les yeux.
Le 2,20:1, je sais pas d'où ils l'ont sorti.


Oui t'as raison, l'erreur est sur la jaquette, je n'ai pas percuté en l'écrivant. Mais l'image est belle et le format semble être le bon.

Citation:
Apparemment à l'époque y avait beaucoup de films tournés en 70mm et donc natifs en 2,20:1, du coup ils ont dû décidé d'exploiter le filon en overmattant celui-ci dans ce format. Résultat, quand Warner l'a sorti en DVD en Europe, ils ont bien merdé.


J'ai la double édition collector de Warner.

Citation:
Bref, je me posais la question parce que ce que tu disais sur les cadrages m'a surpris... puis je me suis rappelé que la version en 2,20:1 m'avait piqué les yeux.


Bon, je suis un peu injuste avec Aldrich, d'autant que j'aime tous les films que j'ai vu de lui. Mais là j'ai trouvé le montage particulièrement mauvais (accentué par l'absence totale de réalisme des coups de feu, et des blessures : faut voir comment les mecs mitraillent un sniper à 50 mètres à hauteur de hanche en dessinant un carré et font mouche). Mais la mise en scène d'Aldrich me semble plus portée sur le placement des comédiens, la bonne gestion du nombre, plusieurs bonnes idées du scénario bien accompagnés avec son cadre (des gags surtout). Le plus souvent, elle se contente d'être frontale et en plan d'ensemble, avec des inserts un peu fantaisistes sur les gueules ici et là, peu importe la continuité désastreuse.

A sa décharge, je viens de mater le making of, et visiblement, les 12 comédiens, la plupart jeunes loups aux dents longues, voulaient toutes les deux secondes ajouter des trucs pour se démarquer des camarades... ce qui donne une émulation positive sur les interprétations, mais au détriment sûrement du découpage, contrarié par les faux raccords. C'est possible. Disons que contrairement à Sturges dont je viens de revoir plusieurs films, et qui sur Les 7 mercenaires par exemple avait eu le même problème, Sturges reste classe et découpe bien son film. Aldrich est sauvage sans le génie de Peckinpah, et plus brouillon. C'est vivant, mais je n'ai vraiment pas aimé la mise en scène.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attack! (Robert Aldrich - 1956)

Cantal

10

945

13 Mar 2020, 10:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque ! (Robert Aldrich, 1956)

Mister Zob

1

1717

29 Déc 2006, 15:08

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vera Cruz (Robert Aldrich, 1955)

Cantal

0

1025

05 Mar 2020, 16:28

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand couteau (Robert Aldrich, 1955)

Cosmo

3

1526

26 Juin 2009, 14:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (Robert Aldrich - 1962)

Blissfully

10

2094

13 Avr 2016, 16:18

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ultimatum des trois mercenaires (Robert Aldrich, 1977)

Mr Chow

2

1807

01 Nov 2013, 19:29

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En quatrième vitesse / Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1953)

Mr Chow

3

1623

01 Sep 2009, 19:04

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2161

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouchette (Robert Bresson, 1967)

Baptiste

2

1447

30 Déc 2015, 01:16

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Inglorious Bastards / Une poignée de salopards (Enzo G. Castellari - 1977)

Jericho Cane

4

1389

02 Mai 2006, 09:07

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web