Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 10:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
spongeyoda a écrit:
Pour moi je sens que le 2e ne peux que faire pire. 8)


La démarche va être différente et peut-être moins "non-noble" qu'on ne le croit.

Donc il faudra pas comparer les films de manière trop injuste (ni dans un sens, ni dans l'autre).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Hop, je remonte, et je quote mon quasiment premier message sur ce formum :

Citation:
Alors moi il y a quelque chose qui me fascine pour Hulk.

J'ai toujours été un peu dérangé par les scènes entièrement numériques comme dans Spiderman, Hellboy ou les Blade.
Alors que la plupart de ces scènes sont trés réussies et se trouvent generalement au coeur des thèmes des films ( le corps et sa puissance, la découverte des possibles...), je peux pas m'empêcher de me demander où est le réalisateur ? Qui est-ce qui filme ?

Parce que d'accord, le réalisateur supervise le tout (et encore c'est pas sûr ), mais bon, les mouvements de caméra, le jeu de l'acteur et ses gestes, tout ça c'est l'ordinateur qui le gère et la cohorte de programmeur derrière. Pas beaucoup de place pour la subjectivité.

Hors, dans Hulk, j'ai été très ému par les gestes et attitudes du géant vert, j'ai trouvé beaucoup d'humanité dans ses mouvements, dans l'imprécision de ses déplacements. J'ai compris dans l'édition DVD que c'est Ang Lee lui même qui a mis la combinaison de motion capture pour créer les gestes de Hulk, alors que d'habitude c'est un acteur, un cascadeur, voir un danseur qui se charge de ça.

Alors voilà, la beauté de ce film c'est qu'il répond à la question de la subjectivité dans les films Hollywoodiens. C'est paradoxalement à l'intérieur des scènes les plus mécaniques que Lee injecte sa personnalité, c'est dans les scènes les plus virtuelles, celles qu'il ne filme pas, que le réalisateur peut habiter son film, que ses propres gestes et son propre corps fusionnent avec ceux de son personnage, une manière de redéfinir la question de l'auteur à l'intérieur d'Hollywood. Où l'on constate que les scènes les plus artificielles sont le lieu de l'expression la plus personnelle, un mouvement d'épaule, un déséquilibre, un geste inattendu.

Hulk, pour cette raison ( et l'esthétique un peu kitsh très sympas de l'essemble, et la jolie musique de Elfman ), est pour moi un film précieux.


Juste après, Juan me bouffait les couilles.

Et donc aujourd'hui, c'est 6/6.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 12:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Vous m'intriguez là. Faudrait que je le revois quand même...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jiko, tu aimes le film pour plus de raisons que ce qu'il y a marqué dans ce vieux message j'imagine ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Oui oui, c'est à l'époque ce qui m'avait marqué le plus (mais ce message venait d'un autre sujet dans une autre section).
Le travail sur le montage me plait dans sa manière de faire mine de prendre en compte l'origine BD et d'en faire autre chose. Parfois le split-screen est De Palmien, parfois c'est juste des cases sur une surface plane, mais dynamique. Et le mélange de superficiel et de scénario freudien, tout ce truc autour du traumatisme marche très bien avec Hulk.

Mais aujourd'hui encore c'est l'élégance du monstre qui me touche, son côté grand gamin, sa maladresse, les plans sur son visage le vent dans les cheveux ou regardant de la mousse sur un rocher. Et les scènes d'action sont très bien, bon rythme, pas bêtasses du tout (et c'est pas évident avec ce personnage). Cinématographiquement, je trouve que le desert lui va mieux que la ville.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
jiko a écrit:

Mais aujourd'hui encore c'est l'élégance du monstre qui me touche, son côté grand gamin, sa maladresse, les plans sur son visage le vent dans les cheveux ou regardant de la mousse sur un rocher. Et les scènes d'action sont très bien, bon rythme, pas bêtasses du tout (et c'est pas évident avec ce personnage). Cinématographiquement, je trouve que le desert lui va mieux que la ville.


Absolument, et tout ça lié au truc freudien que tu désignes (choses habituellement très lourdes quand elles sont mal gérées), c'est génial. J'en parle un peu dans le topic du Leterrier je crois, la douceur qui se dégage des scènes d'actions me touche énormément. Par contre je trouve que c'est un film très hollywoodien, Ang Lee est plus présent dans les agencements que dans le style à proprement parlé (pour répondre au message que tu as quoté), ce qui ne me gâche absolument pas le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
the black addiction a écrit:
Par contre je trouve que c'est un film très hollywoodien, Ang Lee est plus présent dans les agencements que dans le style à proprement parlé (pour répondre au message que tu as quoté), ce qui ne me gâche absolument pas le film.


Pourtant, là où il est réellement présent, physiquement, c'est dans les gestes et les attitudes du monstre. C'est très rare ça (je crois pas que quiconque ai fait ça à part lui) et je trouve que c'est une idée très belle, pas du tout "industrielle" et pourtant en plein cœur des enjeux de l'industrie hollywoodienne à ce moment là.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hulk (Ang Lee - 2003)
MessagePosté: 14 Juin 2020, 21:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Re-re-re-revoyure et toujours sous le charme de ce film inventif, heartfelt, premier degré, drôle, bourrin, mythologique... Ca a tellement plus d'identité que quasiment tous les Marvel qui suivront, tu sens tellement la patte du réal à chaque instant. Cette séquence avec les deux Banner sur fond noir, avec Nick Nolte quasiment en mode Denis Lavant, c'est unique. Les acteurs sont investis et apportent beaucoup d'humanité au film, tandis qu'Ang Lee se lâche et ose tout dans le montage et la mise en scène. Comme Deudtens j'ai du mal avec la dernière séquence, mais les 2h qui précèdent c'est un régal.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hulk (Ang Lee - 2003)
MessagePosté: 14 Juin 2020, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est vertigineux de voir que tu fais référence à un message de moi qui a QUATORZE ANS. j'avais 20 ans putain. Que de temps perdu sur ce forum. Je me demande a quels films tirés de comics je fais référence. A l'époque yavait genre Daredevil... AH OUI, ces merdes de spiderman.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hulk (Ang Lee - 2003)
MessagePosté: 15 Juin 2020, 01:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Quatorze ans et pas un neuron...pas une ride.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hulk (Ang Lee - 2003)
MessagePosté: 15 Juin 2020, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est tellement facile de te déclencher :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hulk (Ang Lee - 2003)
MessagePosté: 15 Juin 2020, 09:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tu voulais une réponse, tu l'as eu. Dis merci.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Incroyable Hulk (Louis Leterrier, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

8305

31 Jan 2013, 23:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnnie To, 2003)

Lohmann

14

410

17 Mai 2023, 12:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnny To - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Marouxel

24

3167

07 Aoû 2010, 18:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nothing (Vincenzo Natali, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2581

15 Juin 2008, 14:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 soeurs (Kim Jee-woon, 2003)

Film Freak

12

901

24 Mai 2020, 22:24

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the Mirror (Kim Sung-ho - 2003)

Blissfully

2

1261

10 Mai 2006, 09:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Hell (Ringo Lam, 2003)

Cosmo

1

1365

07 Avr 2008, 12:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiments (Lvovsky, 2003)

Z

10

1349

10 Déc 2007, 17:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

2962

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys II (Michael Bay, 2003)

Mickey Willis

2

294

02 Jan 2023, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web