Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2006, 14:39 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Image

C’est tristement mou. Pas ri une seule fois et pourtant j’adore Salvadori. Le pitch est un croisement savant entre Après vous et Quatre étoiles avec José Garcia et Isabelle Carré : un serveur romantique et lunaire tombe amoureux d’une pimbêche vénale qui le ruine puis l’ignore. Chassés-croisés sur la Côte, petits arrangements et malentendus dans les soirées Ferrero et les pataugeoires de luxe. Là où Quatre étoiles frisait l’hystérie, Hors de prix est d’une retenue presque flippante. Le bon côté : on est chez Salvadori = pas de blagues cassoulet. Le côté galérien : l’imbroglio comique met bien 1h à décoller, Gad Elmaleh et Audrey Tautou s’échangent des petits sourires las sans vraiment desserrer les mâchoires. Tout est léger, flottant, à demi-mots, mignon, assez amer dans le fond. ça manque de nerf, d’imprévu, de débordement, d’un gros crachat de rire et d'une bonne tape sur la cuisse de Momo. Après, il y a plein de petites ellipses qui m’amusent, un très bon second rôle (Marie-Christine Adam), un certain raffinement dans le cynisme, mais voilà c’est juste amuse-bouche.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 15:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Et encore un titre français "phrase" ou "expression"... Systématique, je vous dis.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 15:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
En même temps aux Etats-Unis c'est pareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 15:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
En même temps aux Etats-Unis c'est pareil.


Il faudrait faire des "statistiques" mais je ne pense pas que ce soit AUSSI répandu (ça l'est un peu, bien sûr, comme partout ; mais en France on y va à fond quoi).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 22:26 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et encore un titre français "phrase" ou "expression"... Systématique, je vous dis.


T'appelles ça une "expression" ?

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 22:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Delirium Tremens a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et encore un titre français "phrase" ou "expression"... Systématique, je vous dis.


T'appelles ça une "expression" ?


C'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Ce que j'entends par là, c'est une combinaison de mots qu'on voit ailleurs, que ce soit une phrase, un bout de phrase, ou un bout d'expression utilisée couramment ("Hors de prix", "Mauvaise foi", "Je pense à vous", "Après vous", "Comme elle respire", "Simple mortel", "Force majeure", "Alors heureux ?", etc, etc...)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 22:43 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Ce que j'entends par là, c'est une combinaison de mots qu'on voit ailleurs, que ce soit une phrase, un bout de phrase, ou un bout d'expression utilisée couramment ("Hors de prix", "Mauvaise foi", "Je pense à vous", "Après vous", "Comme elle respire", "Simple mortel", "Force majeure", "Alors heureux ?", etc, etc...)


Ben t'as pas trop le choix, c'est soit ça soit un mot unique qu'on voit ailleurs également... Bref je vois pas ce qui te gêne là-dedans...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 22:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Delirium Tremens a écrit:
Ben t'as pas trop le choix, c'est soit ça soit un mot unique qu'on voit ailleurs également... Bref je vois pas ce qui te gêne là-dedans...


Non, tu peux avoir des titres mots uniques ("Gladiator", "The Departed"), des titres personnages ("Tristan"), des titres "phrases pas déjà vu" ("Prête moi ta main"), des titres n'importe quoi ("2h37"), etc, etc.

Et j'ai remarqué qu'en France on faisait très souvent appel (plus qu'aux Etats-Unis en tout cas, les autres pays je connais pas) à des titres que je surnomme "titre-expressions": Je vais bien, ne t'en fais pas / Le Coût de la vie / Nettoyage à sec / Après la pluie, le beau temps / Ca reste entre nous / De particulier à particulier, etc, etc...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 23:39 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Qui-Gon Jinn a écrit:
des titres "phrases pas déjà vu" ("Prête moi ta main")


Ben justement "prête moi ta main" ça fait bcp plus "déjà vu" que "hors de prix"...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 23:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Delirium Tremens a écrit:
Ben justement "prête moi ta main" ça fait bcp plus "déjà vu" que "hors de prix"...


Ben non, moi je connaissais pas l'expression "Prête moi ta main"... d'ailleurs je crois que c'est inventé pour le film (jeu de mot sur "Donne moi ta main").

"Hors de prix" c'est pas déjà vu en titre, évidemment... mais c'est une formule de la langue courante. C'est ça que je veux dire. C'est une espèce de tic trop souvent adopté pour titrer un film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 23:44 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est une espèce de tic trop souvent adopté pour titrer un film.


Et les films en "or" chez les américains, ou les films en un mot ça te gêne moins...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 23:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Delirium Tremens a écrit:
Et les films en "or" chez les américains, ou les films en un mot ça te gêne moins...


J'ai dit ça ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2006, 20:58
Messages: 1527
Ouais, les français veulent faire réflechir dès le titre. Pour "Mauvaise foi" par exemple c'est un jeu de mot double.

_________________
"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil." Mesrine-L'instinct de mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 23:49 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai dit ça ?


Non mais tu me fascines à "reprocher" des trucs dans le vent... Enfin y'a que toi pour remarquer ce genre de choses, on s'en fout que le nom soit une expression ou un mot s'il est bien choisi et correspond plutôt bien au film...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 23:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Delirium Tremens a écrit:
Non mais tu me fascines à "reprocher" des trucs dans le vent... Enfin y'a que toi pour remarquer ce genre de choses, on s'en fout que le nom soit une expression ou un mot s'il est bien choisi et correspond plutôt bien au film...


Je m'interroge surtout sur le fait qu'en France on a extrêmement tendance à titrer les films de cette façon.

Je me demande où ça trouve ses sources, si c'est dans un passé littéraire, etc... ?

Ensuite y a des fois où c'est très bien, mais très souvent c'est des titres qui font un peu facile.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Apprentis (Pierre Salvadori, 1995)

bmntmp

3

1307

27 Nov 2018, 00:18

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En liberté! (Pierre Salvadori, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

2772

27 Nov 2018, 01:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cible émouvante (Pierre Salvadori, 1993)

Mickey Willis

6

1351

05 Mai 2014, 12:27

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De vrais mensonges (Pierre Salvadori - 2010)

DPSR

1

1207

04 Jan 2011, 20:09

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La petite bande (Pierre Salvadori, 2022)

Abyssin

4

694

23 Déc 2022, 23:50

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Concile de Pierre (Guillaume Nicloux - 2006)

Blissfully

1

1549

30 Déc 2007, 18:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allez, Yallah ! (Jean-Pierre Thorn - 2006)

Zad

7

1419

19 Nov 2006, 21:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young yakuza (Jean-Pierre Limosin - 2006)

DPSR

2

1397

10 Avr 2008, 13:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Essaye-moi (Pierre Francois Martin Laval - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Billy Hayes

21

3364

09 Sep 2009, 17:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme tout le monde (Pierre-Paul Renders - 2006)

Zad

2

1305

16 Juin 2006, 17:17

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web