Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2633, 2634, 2635, 2636, 2637, 2638, 2639 ... 2749  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 13:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Clément Viktorovitch est un client régulier, par exemple, donc il y a un contrepoids, même si évidemment, ça reste très marqué à droite.


Non il n'y est plus... Et oui c'est très marqué à droite, c'est le café du commerce, et ça ne cherche pas à faire réfléchir...


Ah OK, merci. J'avoue que ça fait des mois que je n'y ai pas jeté un oeil.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Lohmann a écrit:
Parce que j'ai l'impression que ce type de fait divers, si l'inverse était survenu, aurait beaucoup plus fait parlé de lui.


https://www.gouvernement.fr/bilan-2018-des-actes-racistes-antisemites-antimusulmans-et-antichretiens

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Castorp a écrit:
Abyssin a écrit:
Le problème c'est que, d'après l'enquête, l'agression n'a strictement rien à voir avec du racisme ou de l'islamophobie.


D'où tu sors ça ? Le caractère raciste de l'agression est retenu par l'enquête. Par contre, rien au niveau islamophobie (quel terme de merde), en effet.
AU temps pour moi, j'ai du me tromper d'enquête
je vais me recoucher



Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Ça a plus valeur d’édito.


Oui et non : son émission invite aussi des personnalités de gauche. Clément Viktorovitch est un client régulier, par exemple, donc il y a un contrepoids, même si évidemment, ça reste très marqué à droite.
Après il t'invite le bonhomme bien connu pour sa malhonnêteté intellectuelle et ses manipulations lors de ses chroniques. Pas sur que ça remonte le niveau d'inviter une enflure sur un plateau d'enflures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 16:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Vieux-Gontrand a écrit:
Je ne veux pas excuser les Kouachi, mais on sent qu'ils n'étaient pas dans la même logique. Ils exprimaient de mauvaises justifications ou circonstances atténuantes ("on ne tue pas les femmes", le fait de s'expliquer au propriétaire de la Clio qu'ils avaient pris en otage... et d'épargner le chien). On peut y voir l'expression d'un doute sur ce qu'ils faisaient, ou de la conscience qu'ils avaient une réflexion politique dévoyée en cours de route. Mais là on est dans quelque-chose d'autre.
Ah bah vu qu'on est apparemment dans l'analyse de haute volée, comme Mélenchon, vas-y on va faire les stats, et compter le nombre de morts causés par les Tchétchènes en France, non ?
Et puis on fera des fiches sur les degrés de générations en France.
Né en France, bah ça sera quand même de la faute de la RF.
Arrivé à 6 ans, mmm, là, c'est culturel hein.
Et puis on va faire un classement du moyen le plus choquant. À la kalash. À la machette. Au couteau (égorgement vs décapitation). À la bombe. En camion. En voiture.
Ça va être bien. On pourra faire des combos.
Pis, le nombre de victimes c'est pas mal.

Chais pas, hein. Ça a l'air vachement constructif. Et puis tellement gratifiant.

Sans déconner, si c'est pas se noyer dans une piscine de caca.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 16:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
deudtens a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
mais les intégristes tchétchènes ont quand-même provoqué la mort d'un grand nombre d'enfants à Beslan en 2004


J'ai découvert cet événement il y a peu à la radio. Je me suis enquillé toutes les pages wiki possible par curiosité morbide. C'est juste ignoble, du début à la fin.
En d'autres termes: guerre civile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
La Tchétchénie n'était pas la guerre civile, mais un problème de nationalité au sein d'un grand état.

Ceci dit je peux comprendre que des Algériens aient un ressentiment contre la France (et souvent ceux qui l'expriment sont aussi critiques du FLN et de la situations de l'Algérie dans les années 90 et le formulent bien), mais des Tchétchènes cela m'étonne quand-même un peu (d'autant qu'ils suscitaient plutôt de la sympathie de l'opinion dans les années 90). Je suis conscient que toute la communauté ne se réduit pas au terrorisme et qu'ils ont subi l'armée rouge (comme les Afghans 15 ans avant), mais ce n'est plus là un terrorisme alimenté par une revendication ou un un déni de légitimité lié à la société frappée. Ils tuent ailleurs pour consolider un pouvoir dans leur mouvement..

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Vieux-Gontrand a écrit:
La Tchétchénie n'était pas la guerre civile, mais un problème de nationalité au sein d'un grand état.

Ceci dit je peux comprendre que des Algériens aient un ressentiment contre la France (et souvent ceux qui l'expriment sont aussi critiques du FLN et de la situations de l'Algérie dans les années 90 et le formulent bien), mais des Tchétchènes cela m'étonne quand-même un peu (d'autant qu'ils suscitaient plutôt de la sympathie de l'opinion dans les années 90). Je suis conscient que toute la communauté ne se réduit pas au terrorisme et qu'ils ont subi l'armée rouge (comme les Afghans 15 ans avant), mais ce n'est plus là un terrorisme alimenté par une revendication ou un un déni de légitimité lié à la société frappée. Ils tuent ailleurs pour consolider un pouvoir dans leur mouvement..

C'est ça, ce n'était pas une guerre civile mais un "problème de nationalité". Et puis "au sein d'un gra'd état". Parce que j'imagine que si c'était dans un petit état, c'était pas pareil.

Sinon, difficile de comprendre pourquoi tu sors les Algériens du chapeau. J'imagine que si on rapportait nationalité et/ou (vu que souvent double-nationalité même après des générations) origines, malgré le terrorisme islamiste pré-Al Qaida en France, aux proportions dans la population totale, les Algériens seraient plutôt sous-représentés.

C'est quand même incroyable ce refus de lier "islam" à ces questions.
L'islam est une grande religion qui connaît une crise. Et comme beaucoup de religions, comme le catholicisme avec l'inquisition (à la fin et essentiellement en Espagne) ou le protestantisme brûlant les sorcières, il exprime cette crise en partie par une violence fanatique.

L'islam n'est pas l'alpha et l'omega de ce terrorisme mais il en reste le socle.
Le penser et le dire, ça ne veut pas dire arrêter de discuter avec son voisin ou son pote musulman et le voir comme un terroriste en puissance.
C'est pas péché. C'est pas être méchant ou idiot de le penser.

C'est quoi ce besoin de pureté, là ?
Remarque, notre civilisation humaniste connaît aussi une crise mais évite peut-être une violence fanatique anarchique (on a les drones et les trouffions) par ce désir de raison immaculée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
L'islam est une grande religion qui connaît une crise. Et comme beaucoup de religions, comme le catholicisme avec l'inquisition (à la fin et essentiellement en Espagne) ou le protestantisme brûlant les sorcières, il exprime cette crise en partie par une violence fanatique.


C'est le sunnisme qui traverse une crise. Il s'en prend d'ailleurs très violemment à toutes les sectes islamiques non-orthodoxes.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Castorp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
L'islam est une grande religion qui connaît une crise. Et comme beaucoup de religions, comme le catholicisme avec l'inquisition (à la fin et essentiellement en Espagne) ou le protestantisme brûlant les sorcières, il exprime cette crise en partie par une violence fanatique.


C'est le sunnisme qui traverse une crise. Il s'en prend d'ailleurs très violemment à toutes les sectes islamiques non-orthodoxes.
La révolution iranienne, c'est du poulet haram ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
En l'occurrence, ce ne sont jamais des chiites qui se font péter devant des mosquées sunnites, ce ne sont pas des chiites qui rasent les mausolées soufies, etc. Et il y a une vraie contreculture laïque en Iran, qui n'existe que très peu dans les pays sunnites.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Le religieux sert aussi de paravent pour des logiques nationales et des conséquences non digérées du colonialisme qui ne disent pas leur nom.
Le Hamas a par exemple émergé face à l'OLP quand il est apparu qu'autant la Jordanie que la Syrie pouvait tirer contre les terrorismes palestiniens, que l'Egypte pouvait avoir des intérêts stratégiques communs avec Israël (les accords d'Oslo étaient aussi une conséquence de cette ambiguïté).

Maurice Godelier faisait remarquer que dans le wahhabisme, l'idéologie officielle fusionne religion et pouvoir séculiers, mais qu'historiquement, le mouvement, plutôt récent (XVIIIèmeà était au contraire une rencontre entre un roi ( Mohammed Ibn Saoud) et un prédicateur ( Mohammed ben Abdelwahhab) dont les parcours respectifs étaient nettement discernables, mais qui avaient un intérêt commun (Saoud était en position de faiblesse politique face aux Ottomans, et Abdelwahhab était perçu comme un religieux marginal dans a propre communauté). La fusion des logiques politique et religieuse était symbolique (et tendait à une justification universelle), mais leur imaginaire politique (plutôt national) était au contraire défini par leur séparation. Le mouvement a d'ailleurs été défait politiquement par les Ottomans, tout en s'enracinant culturellement.
D'un certain côté le risque de rendre indissociable laïcité et démocratie est symétrique (un discours universaliste portés par des raisons nationales).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 22 Oct 2020, 18:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Castorp a écrit:
En l'occurrence, ce ne sont jamais des chiites qui se font péter devant des mosquées sunnites, ce ne sont pas des chiites qui rasent les mausolées soufies, etc. Et il y a une vraie contreculture laïque en Iran, qui n'existe que très peu dans les pays sunnites.
Pas une contre-culture laïque, mais une hiérarchie religieuse qui permet un meilleur contrôle des actions.
L'Iran a largement infusé le monde musulman avec sa rhétorique de fatwas et de Grand Satan.
Vieux-Gontrand a écrit:
Le religieux sert aussi de paravent pour des logiques nationales et des conséquences non digérées du colonialisme qui ne disent pas leur nom.
L'islamisme occupe clairement la place du panarabisme.

Sinon, à rengaine du colonialisme, réponses rengaines: on attend toujours le terroriste gabonais. Voir le vietnamien, qui aurait fort à faire entre la France, les US et la Chine.

La culture musulmane est elle-même une culture expansionniste et colonisatrice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Vieux-Gontrand a écrit:
La Tchétchénie n'était pas la guerre civile, mais un problème de nationalité au sein d'un grand état.

Ceci dit je peux comprendre que des Algériens aient un ressentiment contre la France (et souvent ceux qui l'expriment sont aussi critiques du FLN et de la situations de l'Algérie dans les années 90 et le formulent bien), mais des Tchétchènes cela m'étonne quand-même un peu (d'autant qu'ils suscitaient plutôt de la sympathie de l'opinion dans les années 90). Je suis conscient que toute la communauté ne se réduit pas au terrorisme et qu'ils ont subi l'armée rouge (comme les Afghans 15 ans avant), mais ce n'est plus là un terrorisme alimenté par une revendication ou un un déni de légitimité lié à la société frappée. Ils tuent ailleurs pour consolider un pouvoir dans leur mouvement..


Comprends pas pourquoi tu sors les Algériens aussi (d'ailleurs on oublie les actions du GIA dans les années 90) alors que la situation reste infiniment complexe entre les Algériens français qui se sentent marginalisés et se tournent vers l'action armée, les laïques qui sont au pays où en France (kabyles pour certains mais pas seulement), et pour ceux au pays qui déplorent l'image que renvoient certains compatriotes binationaux en France. Pour une part, le ressentiment à l'égard de la France semble avoir été laissé de côté tandis que l'insulte harki continue de sévir. Bref une situation complexe et semble-t-il inextricable alors que le hirak avait fait office d'embellie, coupée court en partie par la pandémie. Sans parler de ceux qui veulent entre autres pays étrangers rejoindre la France.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 23 Oct 2020, 18:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Vieux-Gontrand a écrit:
Et pour ma part je trouve qu'il y a eu aussi des erreurs du point de vue de Charlie. On ne peut pas être en même temps dans la provocation et l'énonciation de la norme collective, à un moment il faut choisir, sinon on manipule (et du même coup, on se laisse aussi manipuler). Ils (du moins une partie de la rédaction) savaient qu'ils poussaient la notion de laïcité à sa limite, comme si c'était seulement à ce point qu'elle trouvait une incarnation, en étant complètement indifférent au contexte politique qui était en train de se mettre en place autour d'eux. lls l'on en fait affaiblie, au point qu'elle doive être défendue de façon quasi-militaire, et transformée en idéologie de repli (et plutôt pour la gauche que la droite). Il y a une forme d'hypocrisie de la part des autorités à ne pas relever cela.


Je ne vois pas ce que la laïcité vient faire là-dedans. La Laïcité est un principe qui s'applique à l'Etat..
Charlie hebdo utilise son droit à la liberté d'expression. Ils n'ont jamais perdu, il me semble, un procès pour racisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 23 Oct 2020, 18:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Ça a plus valeur d’édito.


Oui et non : son émission invite aussi des personnalités de gauche. Clément Viktorovitch est un client régulier, par exemple, donc il y a un contrepoids, même si évidemment, ça reste très marqué à droite.


La pluralité politique n'est en général pas respectée sur son plateau. A part un ou 2 intrus, invités irrégulièrement, ses invités sont tous de droite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2633, 2634, 2635, 2636, 2637, 2638, 2639 ... 2749  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

20426

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web