Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hitcher (Robert Harmon - 1986)
MessagePosté: 12 Juil 2007, 22:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Et un rattrapage qui fait plèze...

Je précise que je n'ai pas vu le remake et que je ne le verrai je pense jamais.

Merci à Liam de m'avoir prêté le DVD (ouais, je vais te les rendre, t'inquiète, je suis seulement très lent, du coup j'ai décidé d eles ripper sinon tu vas me tuer), son master crado et son menu ridicule (pas contre, bonne idée d'avoir mis le teaser et le trailer de l'époque, ils sont assez marrants à mater... c'est dingue comme le trailer se permet des très gros spoilers). :wink:

Heureusement, cette édition un peu pérave signée Studio Canal, n'entache pas outre mesure les qualités du film.

Qui ne tiennent pas vraiment dans son scénario, complètement invraisemblable, voire baroque -- mais personnellement, je m'en fiche un peu, parce que nom de dieu, esthétiquement, comment ça tue! Quel bonheur de se prendre un grosse rasade de mise en scène comme celle-là!

L'utilisation du scope est méchamment justifiée par la géographie, la photo est superbe, avec une lumière splendide et inventivement gérée (très belle première séquence sous la pluie, très très belle scène de l'hôtel)... Mais c'est encore le montage qui met le plus sur le cul: le découpage est une merveille, qui spatialise les doigts dans le zen, variant génialement les échelles de plan comme si ça allait de soi ; et le rythme, qui alterne coups de chaud et suspensions à la fois légères, aériennes, et hyper-tendues, te cloue à ton fauteuil jusqu'à la dernière minute (et on s'en fiche que cette dernière minute soit excessive, parce qu'on est à fond).

Et la dernière image, sur le générique, est d'une sacrée beauté...

Dommage que C. Thomas Howell soit un peu transparent... Mais c'est pas vraiment un film d'acteurs, de toute façon. Ce sont les décors et l'action qui priment. Moins ça cause, meilleur c'est.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 22:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça me donne vachement envie de voir Highwaymen, maintenant... (et là, d'un coup, je me demande si je l'aurais pas vu, justement... faut que je me chope la b-a pour vérifier...)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2007, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Zad a écrit:
c'est dingue comme le trailer se permet des très gros spoilers


Ben ca, personnellement, meme maintenant ca me fait halluciner le nombre de trailers fais par des enculés qui te montrent la derniere scene du film (là je pense à sunhine, déjà vu...). Ca te nique tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 22:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah ben là le dvd dès la jaquette tu te prends un spoiler (strictement visuel, donc c'est pas non plus hyper-grave) dans la tronche.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 22:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah mais ouais, je l'ai vu, highwaymen! je me souviens maintenant... Souvenir d'un truc fun, mais vite consommé, vite oublié (la preuve)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai pas vu l'original mais Highaymen n'est pas le remake je crois. Le vrai remake (absolument pourri de chez pourri, a part une scene d'action sympa) c'est the hitcher non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 23:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Zad a écrit:
ça me donne vachement envie de voir Highwaymen, maintenant... (et là, d'un coup, je me demande si je l'aurais pas vu, justement... faut que je me chope la b-a pour vérifier...)


HIGHWAYMEN est vachement sympa mais moins particulier, moins onirique. C'est plus une série B efficace.

Sinon ton avis fait plaisir vu que c'est un bon film, malgré qu'il soit un peu daté par moments.

(par contre le remake est pas si mal hein... c'est différent, c'est tout)

Et pour les DVDs nan y a pas de souci, regarde les hein... Du moment que je sais que tu les as et que tu les as pas perdus/abîmés/rayés/endommagé la jaquette, c'est bon...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2007, 05:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
C'est Cavale sans issue qu'il faut voir, maintenant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2007, 08:38 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
deudtens a écrit:
J'ai pas vu l'original mais Highaymen n'est pas le remake je crois. Le vrai remake (absolument pourri de chez pourri, a part une scene d'action sympa) c'est the hitcher non ?


oui, oui, mais comme c'est aussi harmon et que c'est aussi une histoire de meurtres et de bagnoles, c'est pour ça...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2007, 13:24 
Cosmo a écrit:
C'est Cavale sans issue qu'il faut voir, maintenant.

Non, c'est "The Hitch-Hiker" d'Ida Lupino qu'il faut voir.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2007, 15:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Cosmo a écrit:
C'est Cavale sans issue qu'il faut voir, maintenant.

Vu au ciné celui-ci, j'avais été déçu.


Dans le contexte d'époque : totalement à contre courant de ce que les fans attendent de JCVD, une petite histoire d'amour et d'amitié, un côté spielbergien (la reconstitution de la famille, une référence avouée - via un gag notamment - à ET), des scènes d'action ultra carrées et très bien filmées... J'aime beaucoup ce film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007, 23:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
En même temps je me dis que ça fait maintenant 14 ans (!!!!) que je l'ai pas revu, donc mon jugement est à revoir. En tout cas, ce qui est sûr par contre c'est que j'avais adoré Hard Target sorti la même année... :D


Cavale sans issue, dans son parti pris très classique, tranche vraiment avec le reste. C'est pas ze chef d'oeuvre, mais c'est mignon tout plein.

Hard Target, en revanche, tue tout. J'ai téléchargé le director's cut, mais je n'ai pas encore eu le temps de le voir. J'adore le montage (normal chez Woo) mais aussi la vision qu'il a du rêve américain... Avec les années, il a été un peu sous-estimé. Mais on oublie qu'à l'époque, il a eu un bon petit succès critique (dans Mad, dans les Cahiers, dans Le Mensuel du cinéma...).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007, 09:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Jamais eu l'occaz de voir le director's cut !! Mais j'aimerais vraiment... Sauf erreur je crois que ça en rajoute sur la violence non ?


Je ne sais pas du tout... Je crois qu'il y a bien trente minutes de plus, la fin est différente (la mort du méchant, surtout). Je ne sais pas trop ce qu'il y a en plus.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 00:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film culte pour moi que j'avais enregistré sur M6 ou autre avant d'acheter le DVD à la bonne époque. Il repassait au PIFFF donc je suis retourné le voir au Max Linder.

Sur un point de départ limpide - un jeune homme fait monter un autostoppeur qui s'avère être un meurtrier - le scénario signé Eric Red, 23 ou 24 ans à l'époque, réussit à exploiter les différentes situations possibles sans trop tirer sur la corde de la crédibilité. Il y a quelques petits hics par moments dans le comportement des personnages, mais ça réussit à passer car tout va vite, on n'a pas trop le temps de se poser de questions.

En fait le film est particulièrement bien rythmé, notamment car il possède un gros troisième acte inattendu. Et par conséquent, ça permet un deuxième acte plus resserré et plus dense.

La mise en scène de Robert Harmon est plus hypnotique et lancinante que dans mon souvenir, et le score dépressif de Mark Isham donne au film une identité otherworldly que j'avais oubliée. Et en même temps on a quand même notre quota de taule froissée et de cascades à l'ancienne, genre la grosse Cadillac avec le capot en feu, l'hélico qui se crashe avec la caméra qui rate quasiment l'explosion, les tonneaux faits en dur où tu peux voir selon les axes de caméra que l'action se répète, bref tout ce qu'on aime.

Mais ce qui est évidemment le mieux dans le film, c'est le calvaire de C. Thomas Howell, fadissime puceau qui n'ose même pas toucher Jennifer Jason Leigh et qui va devoir se battre pour défaire Rutger Hauer, absolument parfait avec sa dangereuse imprévisibilité batave et sa masculinité homoérotique. C'est limite comme si le gamin luttait contre ses pulsions.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2023, 00:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Copier/coller de mon avis de 2007 :

Découverte sur le méga-tard de Hitcher de Robert Harmon...petit culte '80s/thriller, bientôt le remake produit par Bay...
Bah y a le potentiel mais assez mal écrit, super mal structuré...ça commence très vite...c'est bien...mais en fait, ça commence trop vite. Et après ça rame.

Le film n'est qu'une succession de saynètes quasi-indépendantes les unes des autres et pas forcément foireuses en soi mais trop longues et puis le tout manque de liant...du coup, je suis jamais dedans.

Il y a des idées très très bonnes (qui sauvent un peu le film de l'ennui, à l'instar de Hauer) donc le remake est pas forcément une mauvaise idée (mais est néanmoins mauvais apparemment).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gotti (Robert Harmon - 1996)

Müller

0

203

05 Nov 2023, 11:27

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hitcher (Dave Meyers - 2007)

Qui-Gon Jinn

14

1408

09 Mar 2007, 13:49

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitcher (Dave Meyers - 2007)

Billy Hayes

9

1487

15 Nov 2007, 19:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1650

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Labyrinth (Jim Henson, 1986)

Film Freak

0

1444

14 Juin 2016, 11:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stand by Me (Rob Reiner - 1986)

Castorp

5

1635

06 Avr 2021, 13:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She's gotta have it (Spike Lee, 1986)

Mickey Willis

4

238

19 Avr 2023, 14:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6229

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gothic (Ken Russell, 1986)

Vintage

1

1266

26 Mai 2009, 06:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow (John Woo, 1986)

Film Freak

7

328

18 Jan 2024, 02:21

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web