Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2010, 13:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Mars 2010 : et Cosmo découvrit Hal Ashby... Forcément, cela faisait un bout de temps que je souhaitais voir un film de ce cinéaste, mais ils ne sont pas évident à trouver. Harold et Maud semble être le mieux distribué en France (mais pas forcément son meilleur selon certains), même si dans une copie assez pourrie. Au final, déception liée à l'attente ? Non, cent fois non, puisque je l'ai même regardé deux fois cette semaine. J'adore, en premier lieu, cette liberté qui règne sur le film, sur l'histoire, sur les personnages (bien entendu celui de Maude, puis au final celui de Harold). Puis le film contient un nombre incalculable de petits détails bourrés d'humour (certains sur lesquels je n'avais pas tilté à la première vision, d'ailleurs), de moment émouvants (tout ce qui touche au rapport à la mère, mais aussi des choses effleurées telles que le tatouage sur le bras de Maude)... Puis bien entendu, la bande-originale de Cat Stevens, absolument géniale.
Objectif : découvrir d'autres films de Hal Ashby !
6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu l'as vu comment ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
Cosmo a écrit:
Objectif : découvrir d'autres films de Hal Ashby !


Je te conseille The Last Detail avec Nicholson et un brillant script de Robert Towne, grand film du Nouvel Hollywood.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
the black addiction a écrit:
Tu l'as vu comment ?


Je vois qu'en fait il existe en dvd, je savais pas... hop.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 17:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Oui, DVD à 5 ou 6€ à la Fnac. Zéro supplément et image pourrie, par contre.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 17:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Kurtz a écrit:
Cosmo a écrit:
Objectif : découvrir d'autres films de Hal Ashby !


Je te conseille The Last Detail avec Nicholson et un brillant script de Robert Towne, grand film du Nouvel Hollywood.



Oui j'ai noté celui là. Ainsi que Shampoo et Bienvenue Mr Chance. Mais pour les trouver, c'est un autre problème.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Shampoo est à 5 euros sur Amazon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2010, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Cosmo a écrit:
Puis le film contient un nombre incalculable de petits détails bourrés d'humour (certains sur lesquels je n'avais pas tilté à la première vision, d'ailleurs), de moment émouvants (tout ce qui touche au rapport à la mère, mais aussi des choses effleurées telles que le tatouage sur le bras de Maude)... Puis bien entendu, la bande-originale de Cat Stevens, absolument géniale.
Objectif : découvrir d'autres films de Hal Ashby !
6/6


La fin d'"Harold et Maude" est superbe...les scènes de "suicides" aussi :mrgreen:
Pour les autres Hal Ashby,"Bienvenue Mister Chance" est dispo chez Warner me semble-t'-il...faudrait aussi qu'ils nous sortent "8 millions de façons de mourir" avec Jeff Bridges. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2010, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
Cosmo a écrit:
Kurtz a écrit:
Cosmo a écrit:
Objectif : découvrir d'autres films de Hal Ashby !


Je te conseille The Last Detail avec Nicholson et un brillant script de Robert Towne, grand film du Nouvel Hollywood.



Oui j'ai noté celui là. Ainsi que Shampoo et Bienvenue Mr Chance. Mais pour les trouver, c'est un autre problème.


http://www.amazon.fr/Last-Detail-Jack-N ... 424&sr=8-4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Découvert hier soir, premier Hal Ashby et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Le genre de film qui te donne immédiatement l'impression d'être totalement unique, de ne pas rentrer dans un quelconque moule. Il y a une vraie liberté réjouissante dans ces deux personnages aux antipodes qui se rencontrent par hasard. Le personnage de Maude est légèrement abrasif au départ dans le genre mamie hystérique mais peu à peu on voit derrière cet enthousiasme les traumatismes d'une vie entière (ce plan très subtil sur le tatouage du camp de concentration). L'humour noir fonctionne totalement avec cette idée géniale des faux suicides et globalement j'adore l'univers entre cette maison ultra bourgeoise (et ce personnage de mère déconnectée) et ces différents petites scénettes entre Harold et Maude (dans une casse auto, dans un cimetière, sur la plage...), il y a une vraie belle mise en scène inspirée (à la fin ces trois témoignages face caméra des autorités sur la relation entre les deux persos). L'acteur principal a une gueule pas possible avec sa babyface triste on a l'impression qu'il a 15 ans. Et en effet la BO de Cat Stevens reste bien en tête. C'est marrant parce que je trouve que c'est vraiment l'ancêtre voire le mètre étalon du cinéma indé américain plus récent avec ses persos "à côté", toujours un peu marginaux et ce récit doux-amer qui te laisse malgré tout sur une note "feel good".

Il y a un léger angle mort sur la fin qui m'a un peu déçu
on ne comprend pas trop le choix de Maude de se suicider à 80 ans. Et je trouve que le dernier plan est un peu trop "gentillet" (Harold qui se met à jouer du banjo en dansant, j'y ai pas trop cru même si la scène est magnifique avec l'élan de cette voiture qui plonge dans le vide et Harold tout seul en haut de la falaise.


Bien envie de découvrir d'autres films du réalisateur mais ils ont l'air plus difficile à trouver (celui là est dispo sur Amazon Prime).

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020, 10:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Parmi les films de Hal Ashby, je me répète, mais The Landlord c'est excellent et hélas trop méconnu : film rare d'ailleurs sur les relations blancs/noirs qui mériterait d'être revisité aujourd'hui où les clichés ont pignon sur rue au cinéma de ce point de vue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Art Core a écrit:
C'est marrant parce que je trouve que c'est vraiment l'ancêtre du cinéma indé américain plus récent avec ses persos "à côté", toujours un peu marginaux et ce récit doux-amer qui te laisse malgré tout sur une note "feel good".

Midnight Cowboy sort deux ans plus tôt, je ne sais pas si c'est lui l'ancêtre du ciné dont tu parles, mais c'est un candidat plus sérieux que le film de Ashby. L'influence du film de Schlesinger n'a d'ailleurs pas tardé à se voir, Wake in fright lui aussi sorti en 1971 le pompe très généreusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Mickey One et d'ailleurs tous les films d'Arthur Penn sont aussi travaillés par cette situation (une sorte de pont culturel entre la génération beatnick et les années 70 où elle correspond à un cliché sociologique plus général). C'est d'ailleurs explicite avec le rôle des Guthrie père et fils, le fils se jouant lui-même tandis que le père est un acteur,
dans Alice's Restaurant.
Penn doit aussi pas mal à Kazan dans la représentation d'hommes seuls, très visiblement contre le système, mais est moins travaillé par la culpabilité et est plus formaliste.
On peut aussi penser à Minelli aussi pour la génération antérieure (Comme un torrent), même si la production et la forme sont différentes.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Nov 2020, 10:47, édité 10 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui, oui c'est clairement pas le seul film de cette période mais là dans Harold et Maude je trouve qu'il y a plus de "fantaisie" et que dans le ton ça se rapproche de films genre Little Miss Sunshine (en moins "grand public" peut-être). Midnight Cowboy c'est un film beaucoup plus sombre, c'est autre chose.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020, 10:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Depuis j'ai découvert Le Retour et Shampoo, du même cinéaste, et j'ai adoré. Egalement La Dernière corvée, mais je dois le revoir car j'avais arrêté au milieu il y a quelques années je ne sais même plus pour quelle raison.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shampoo (Hal Ashby - 1975)

Qui-Gon Jinn

2

511

17 Jan 2022, 21:04

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Detail / La dernière Corvée (Hal Ashby, 1974)

Gontrand

6

1249

13 Sep 2018, 12:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Awake (Joby Harold - 2008)

Karloff

1

1122

06 Fév 2009, 19:46

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malice (Harold Becker, 1993)

Film Freak

8

1792

28 Nov 2020, 22:58

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ice Harvest (Harold Ramis - 2005)

Jericho Cane

3

1571

23 Fév 2006, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taps (Harold Becker, 1981)

Film Freak

0

96

30 Jan 2024, 00:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. God's Not Dead (Harold Cronk - 2014)

Mufti

3

1443

16 Aoû 2014, 10:28

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Year One (Harold Ramis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

16

2253

16 Sep 2009, 22:13

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'incroyable destin de Harold Crick (Marc Forster, 2007)

Ozymandias

7

1528

26 Fév 2007, 03:30

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harold and Kumar go to White Castle (Danny Leiner, 2004)

Film Freak

5

1445

03 Sep 2008, 10:48

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web