Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mar 2006, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Vu hier soir sur Arte...

Quel bonheur, encore une comédie que seul Mr Wilder était capable de réaliser.

La ou les situtation peuvent embarassante, il arrive toujours a tourner une scene comique... ironique... vraiment un maitre de l'humour

J'ai par contre était frapper par une chose... Les mimiques de Jack Lemmon par moment "on aurait dit Jim Carrey"(guillemet car c'est dans l'autre sens que ca devrait etre dit). Mr Carrey ce serait il inspiré du jeu d'acteur de Mr Lemmon pour creer sa propre personalité... parce que franchement des fois c'est a s'y méprendre...

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Dernière édition par SwingKid le 10 Mar 2006, 10:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2006, 10:20 
Jack Lemmon fait en effet partie des influences revendiquées de Jim Carrey.


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Mar 2006, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Bob Harris a écrit:
Jack Lemmon fait en effet partie des influences revendiquées de Jim Carrey.


Ok donc je ne me suis pas trompé... ca me rassure...

bon sinon c'est un 6/6 pour moi... vraiment j'ai passé un excellent moment

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2006, 10:42 
Je l'ai pas vu depuis longtemps, mais oui, c'est une pure merveille. Tiens, j'ai envie de me faire toute la filmo de Wilder, là...


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Mar 2006, 10:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Bob Harris a écrit:
Tiens, j'ai envie de me faire toute la filmo de Wilder, là...


Lol, on dirait une envie soudaine de femme enceinte. Fais gaffe quand même. T'as pas aussi envie de fraises ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006, 11:03 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
C'est marrant je trouve que le jeu de Lemmon dans ce film en particulier ne fait pas trop "mimique" justement, ou en tout cas c'est méga-fluide. Après oui c'est probable que Carrey s'en soit inspiré mais... Carrey, niveau fluidité, c'est 1 fois sur 4.
Lemmon je le trouve à mourir de génie là-dedans. J'ai envie de le croquer tellement je l'aime. Et puis Baxter c'est un angelot...
Le film est étrange parce qu'il ne s'impose jamais comme chef d'oeuvre, ça reste du "petit", et puis waw tout a un charme fou. Tombée dessus par hasard hier et je n'ai pas pu éteindre avant la fin - pourtant je l'ai en dvd.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006, 11:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
c'était en VF comme annoncé dans télérama, ou en vo comme j'ai entendu à la dernière minute trop tard pour programmer mon magnéto?

y'a une rediff?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Zad a écrit:
c'était en VF comme annoncé dans télérama, ou en vo comme j'ai entendu à la dernière minute trop tard pour programmer mon magnéto?

y'a une rediff?


c'etait en VO fort heureusement... y a que le dimanche soir ou le film est en VF

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
J'ai raté la diffusion hier.
Pas revu depuis quelques années, mais c'est mon Wilder préféré (avec Ariane). Drôle et doux amer, typique de Wilder.
Jack Lemmon était un génie de toute façon ; même quand il en fait des caisses (dans Irma la douce par exemple), je l'adore.
(son "Actors' Studio with James Lipton" était assez triste)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006, 11:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ben pas tjs avec arte... là, dans télérama, le journaliste se fendait justement du'n papier pour gueuler contre la VF... et finalement c'estd e la VO. Tant mieux, mais ça fait chier parce que je l'ai pas enregistré du coup et j'imagine que pas mal de gens l'ont zappé, en se fiant à téléramzig...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2006, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Sur Arte, en général, les films du lundi soir, du mercredi soir (2e partie de soirée) et du jeudi soir sont en VO. Je dis bien en général, parce que Arte se plaît bien à nous faire des sales coups.
La source la plus fiable est le site internet de la chaîne. Ne pas se fier au télétexte et aux magazines télé.

Et il y a peut-être une rediff de La Garçonnière, à vérifier sur le site d'Arte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2006, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
C'est un film avec un charme énorme.
J'avais acheté un peu au pif, parce que Wilder et que le zone 1 était à 5 euros, et c'est vraiment excellent de bout en bout.
Tout s'enchaine avec un bon rythme, une grande fluidité, les acteurs sont attachants (Shirley MacLaine :D )
Bref du tout bon.

Pour l'instant le peu que j'ai vu de Wilder, c'est du tout bon.
Avec une préférence pour La garçonnière et Sherlock Holmes.
Double Indemnity au milieu.
Et certains l'aiment chaud et 7 ans de réflexion derrière.
C'est sympathique mais plus artificiel, la garçonnière a plus de grace je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2015, 14:41 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
C'est très chouette, même si je ne suis pas fan des petits gimmicks d'écriture (faire joujou avec "wise" pendant 2 heures, c'est vite lourd), et que je trouve le film un poil trop long.

Mais il y a des choses formidables là-dedans, des personnages magnifiques (le docteur, par exemple), et des scènes mémorables (j'aime tout particulièrement la scène de la réanimation, bien tendue et stressante au milieu de la comédie).

5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 22:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85351
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne savais rien du film excepté le titre, le réal et les deux acteurs principaux.

D'entrée de jeu, j'ai adoré le pitch, les personnages (Lemmon est formidable, MacLaine c'est la vie), les dialogues (même le running gag sur "wise") et même si j'ai trouvé ça trop long (l'exposition aurait pu être plus rapide et 2h05, ils craquent), j'ai trouvé surprenant le virage de la comédie pure vers quelque chose de plus doux amer.
J'étais même prêt à croire que ça pourrait finir mal.
D'ailleurs, si le film avait été écrit aujourd'hui, il ne serait pas aussi riche et le turning point à mi-film aurait été le all is lost de fin de deuxième acte ou carrément le climax. Je m'imagine sans problème la comédie bien plus simple et lisse de 2017 à partir du même postulat.

Heureusement, en l'état, on est face à quelque chose de beaucoup plus humain, qui ose la maturité et l'ambiguïté morale dans la peinture des comportements sentimentaux ou professionnels d'adultes loin d'être innocents, à commencer par notre héros, aussi attachant qu'il est complice. Pour un film de 1960, j'étais assez surpris. Ça sort de la simple mécanique de vaudeville et de gags de coucherie. Et effectivement, des scènes comme celle qu'évoque Castorp ont de quoi étonner par leur non-prise de gants.

J'ai également trouvé la mise en scène d'une élégance et d'une force implacable. Je ne m'attendais pas à cette perspective dans le bureau ou à ce foisonnement dans le restaurant chinois et évidemment à cette place accordée à l'espace dans l'appartement qui donne son titre au film. Je ne m'y attendais pas pour un récit de la sorte, aussi "petit". Dans le genre, c'est une des plus remarquables utilisations du Scope qu'il m'ait été donné de voir. Elle magnifie l'incroyable direction artistique à merveille.

Je garde un souvenir amusé et rien de plus de Certains l'aiment chaud mais celui-ci m'a chauffé pour découvrir les autres Wilder.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Certains l'aiment chaud c'est celui que j'aime le moins, mais je ne l'ai vu qu'en VF il y a très longtemps. Celui-ci, c'est peut être mon préféré, mais il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Tu peux te refaire le couple McLaine Lemmon dans Irma la douce, c'est très bon tout en étant très différent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1335

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avanti! (Billy Wilder, 1972)

Cyniquotron

3

608

05 Mai 2023, 11:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariane (Billy Wilder - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2993

14 Juin 2023, 20:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fedora (Billy Wilder - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2666

05 Oct 2018, 11:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabrina (Billy Wilder - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

1861

19 Jan 2022, 20:27

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

2126

23 Avr 2023, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boulevard du crépuscule (Billy Wilder - 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

3327

25 Oct 2021, 22:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Embrasse-moi, idiot (Billy Wilder - 1964)

Lohmann

5

935

11 Fév 2020, 18:01

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Scandaleuse de Berlin (Billy Wilder - 1948)

Lohmann

3

1304

10 Nov 2019, 20:55

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. The Lost Weekend (Billy Wilder - 1945)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

5189

19 Aoû 2022, 16:07

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web