Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 18:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 18:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Image

This is it - ground zero. Would you like to say a few words to mark the occasion?

Fight Club fête aujourd'hui les 10 ans de sa sortie française. 10 années où le film, de façon juste ou non, est passé d'échec commercial lourd (menant à la perte de Bill Mechanic) au statut d'œuvre culte.

Pas mal de sites US ont fait un article sur cet anniversaire. Nécessité pour moi de saluer le film et d'ouvrir, ici, un topic pour vous questionner sur votre rapport d'amour ou de profonde haine (ou mépris, c'est selon) envers le film.

1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 18:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?
Forcément attendu parce que nouveau film de Fincher, j'en avais initialement entendu parler comme d'hab dans Première sous la forme d'un pitch (erroné) pas très intéressant qui ressemblait en gros à un truc du genre "film sur le monde de la boxe clandestine avec des cancéreux".
Je ne me souviens plus trop exactement ce que j'ai suivi du projet par la suite, je me rappelle surtout la première fois que j'ai vu la bande-annonce et que je me suis dit "ok ça ressemble à rien que j'ai vu jusqu'à présent".
Je l'ai ensuite découvert en salle, en avant-première, dans la salle 10 de l'UGC Ciné Cité les Halles je crois, avec Puck d'ailleurs, à peu près un mois avant sa sortie. J'en étais sorti extatique, enthousiasmé comme rarement par un film. J'en ai vanté les mérites partout autour de moi et donc sur le forum de Première, d'où vient une grande partie de la communauté aujourd'hui active ici, accompagné de quelques autres (comme Brad Cool) contre d'autres (comme feu Jericho, autrefois Florestan).
A plus d'un titre, c'est un film qui aura influé sur ma vie, ma cinéphilie, et mes amis, sur le forum ou en dehors.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?
Passionnément. C'est l'un de mes films préférés, dans le top 10 de tous les temps.

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?
C'est pas forcément le propos, finalement, qui m'interpelle le plus (même s'il a son mérite et qu'il m'a évidemment influencé), ni même son scénario habile à twist maousse (même si je l'avais pas vu venir, qu'il m'a retourné et qu'il reste un des meilleurs twist au monde à mon goût et surtout le témoin d'une écriture très très bonne), mais surtout la mise en scène, sa richesse, sa perfection, son originalité...
Fight Club c'est un des rares films où il n'y a LITTERALEMENT pas UNE CHOSE que je n'aime pas. Des films auxquels je mets 6/6 et/ou que je suradore mais dont je pourrais zapper un ou deux détails, il y en a plein. Ici, je jette rien.
Je trouve ça tour à tour drôle, émouvant, choquant, provoquant, etc.

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?
Oula, je les compte plus. Je me suis limité à deux fois en salles, j'avais vraiment le sentiment qu'il me fallait pour ce cas précis ne pas abuser des bonnes choses trop rapidement.
En DVD, j'ai dû le revoir une bonne dizaine de fois. Maintenant, j'espace davantage les visions pour l'apprécier au mieux.
La dernière fois, j'avais attendu longtemps et j'avais fini par le revoir à l'occasion d'une séance spéciale au Max Linder. C'était y a plus d'un an.
Là, j'attends la sortie du Blu-ray.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?
Le rapport à la possession, à la pub, à l'imagerie publicitaire et par extension le rapport à sa propre masculinité et aux autres, hommes ou femmes, et les fils nietzschéens qui tissent les thématiques du film, tout ça ça reste évidemment encore et toujours d'actu.

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?
C'est mon préféré, avec Seven pas loin derrière.
En marge, je sais pas...c'est clairement le plus ouf au niveau de la mise en scène et à mon humble avis le plus riche et le plus original.
C'est aussi un film que je trouve inclassable...si on me forçait à sélectionner un genre, je parlerai de comédie noire...mais c'est tellement plus que ça (par contre, j'ai toujours eu du mal à vraiment le voir dans de la science-fiction, catégorie dans laquelle est édité la version poche du livre original).
J'aimerai bien le voir revenir à ce genre de film, moins inscrit dans un genre...peut-être The Social Network pourrait-il être celui qui s'en approche le plus...mais bon, de loin...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 18:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?
Par hasard, un soir en 2e partie de soirée sur F2.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?
Je crois que je peux dire "Pas du tout". J'en attendais beaucoup pourtant.

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?
Rejet total du film. Ca m'arrive rarement, je compte ces films sur les doigts d'une main, ou presque, et là comme ça je pense à "Trainspotting" et "Blueberry". La mise en scène m'énerve, il y a un côté super prétentieux et pompeux qui m'agace, je supporte pas le jeu de Brad Pitt ... Le côté clinquant, provoc et survitaminé me fatigue.

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?
J'ai réessayé de le voir une fois, il y a quelques mois, dans de meilleures conditions (dvd, VO, bon écran). La première fois je m'étais forcé à le voir en entier, cette fois ci j'ai arrêté au bout d'une demi-heure.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?
Il n'a jamais été d'actualité pour moi. Je comprends très bien le message mais je trouve que c'est tellement mal foutu ...
D'ailleurs, j'en profite pour dire que même si Fincher n'y est absolument pour rien, j'en ai ma claque de tous ceux qui ont pris le film au premier degré.

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?
Je préfère "Seven" (à revoir cela dit) et "Zodiac". Je ne saurais pas dire si "Fight Club" s'inscrit en marge de sa filmo ou non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 18:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?
Vu au Cézanne, à Aix, lors d'une avant-première je crois me souvenir... Bien évidemment j'en avais pas mal entendu parler avant via le net, Première, etc.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?
Pour être tout à fait honnête, j'avais, je crois, quasiment détesté le film, le trouvant puant, faux, poseur... Dès l'été suivant, pourtant, je l'avais revu en cassette/DVD chez mon cousin et j'avais rehaussé mon jugement, menant ensuite à l'achat du film en DVD quelques temps plus tard, encouragé par les bonus.
J'ai eu comme qui dirait un looooooong instant Tropicana de plusieurs mois.

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?
C'est certainement pas mon Fincher préféré. Trop distancé, je trouve. Mais c'est sûr que c'est un film avec beaucoup de choses très fortes... En fait je crois que c'est quand j'ai commencé à le voir en tant que comédie que ça s'est débloqué pour moi.

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?
Pas tant que ça en fait, 4 fois vu au total je pense.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?
Ouhla ouhla je sais pas moi.

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?
Je pense que ça ferait:

1. Zodiac
2. Seven
3. Panic Room
4. Fight Club
a déterminer à la revoyure: Benjamin Button ou Alien 3

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 19:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
1. Zodiac
2. Seven
3. Panic Room
4. Fight Club
a déterminer à la revoyure: Benjamin Button ou Alien 3

The Game là...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 19:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
1. Zodiac
2. Seven
3. Panic Room
4. Fight Club
a déterminer à la revoyure: Benjamin Button ou Alien 3

The Game là...


Exaaaaaaaaaaaaaaact! Je me disais que j'en oubliais un.

Hum je le met sur la dernière marche... faut vraiment que je revois ces 3 films là.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

Je pense que je l'ai vu en DVD pour la première fois... Je ne sais même plus quand. Acheté parce que c'était pas cher sur Cdiscount je pense.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

J'aime bien mais sans vraiment plus. Ca ne me rebute pas mais ça ne m'emporte pas plus que ça non plus.

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

Dans l'exécution, c'est dans l'ensemble super fun. Et puis j'écoutais pas mal Meat Loaf à l'époque.

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

3 fois peut être.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

Je sais pas trop quel est le message du film. Si c'est le rapport à la société de consommation et sa violence, probablement oui.

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?

Aucune idée. Je pense que je préfère Seven. Mais comme j'aime ni The Game, ni Alien 3, ni Benjamin Button et que je suis pas un grand adepte de Zodiac non plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 19:16 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

En salle à l'époque. Je lisais Premiere.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

J'aime bien, sans plus.

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

C'est très bien réalisé, très malin dans sa réalisation. L'histoire me fait rire. L'aspect "faisons la révolution" est plutôt sommaire, assez cliché. Il m'agace un peu pour cette raison. Mais je ne trouve pas que ce soit le principal intérêt du film.

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

2 fois peut-être. En dvd.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

D'actualité oui. Totalement superficiel aussi. Mais déjà à l'époque. C'est un peu "les ravages du capitalisme pour les nuls".

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?

Seven reste mon préféré. Coup de coeur pour Alien 3 avec tous ses défauts. Quant à savoir s'il s'inscrit en marge, je ne saurais le dire. Fincher trouve toujours une histoire à raconter, et en fait un bijou technique. Pour moi c'est avant tout ça, sa filmo. Ses films ne me touchent pas vraiment, je les trouve assez froid. Fight Club a l'avantage d'être drôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 19:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Disons que le phénomène de mode autour du film m'avait un peu gavé à l'époque (moi qui me targue pourtant tellement de résister à ça).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 19:47 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

Vu au ciné, je ne sais plus ce que j'en avais entendu avant

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

Complètement adoré

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

Frappée c'est bien le mot, le film était une grosse claque...

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

Revu une poignée de fois

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

Heu oui...

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?

Oui c'est mon Fincher préféré, suivi de Seven

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 19:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

Très vague attente vu que je n'aimais pas du tout The Game et que j'avais entendu quelques mauvaises critiques. Je l'ai finalement découvert quelques mois plus tard, dans un petit cinéma de St-Michel, et j'ai été fortement déçu. Non seulement le twist final m'a semblé immédiatement grillable, mais en plus j'ai trouvé certaines scènes assez peu crédibles (la baston dans le parking). Je crois que j'étais à 2/6, et je le suis toujours puisqu'à ces défauts, j'ajoute un certain ennui à la revoyure.


2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

Comme expliqué ci-dessus, 2/6.


3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

Je trouve ça très factice, assez couillon par moment. Même cette fin, j'ai vraiment l'impression que l'auteur ne sait pas comment se sortir de son histoire. J'ai le même problème avec le livre. En plus de ça, tous les petits trucs du genre "brûlure de cigarette" m'emmerdent.


4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

Vu deux fois.


5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

Bof... Je trouve que le message était déjà bien banal à l'époque et qu'il l'est encore plus aujourd'hui.


6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?

C'est même celui que j'aime le moins avec The Game. Mon préféré serait probablement le récent Benjamin Button.

EDIT : mon top Fincher :

1. Benjamin BUtton
2. Alien 3
3. Se7en
4. Zodiac
5. Panic Room
6. Fight Club
7. The Game

Il me semble pas que j'en oublie...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 10 Nov 2009, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

En salle, sans trop savoir ce que j'allais voir (j'étais moins au fait des sorties ciné à l'époque). J'avais du en entendre du bien, et les acteurs me plaisaient.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

Une expérience de cinéma unique, ce fut très vite une passion. Je crois que ça reste mon favori de tous les temps.

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

En fait c'est vraiment un film en état de grâce. Tout est réussi, à tous les niveaux. Que ce soit le scénario, la mise en scène, la photo, les acteurs, les dialogues, tout est vraiment immense. C'est suffisamment rare pour sauter aux yeux, tout s'allie parfaitement.
Sans compter que chaque vision révèle un nouveau détail, met en avant une nouvelle réplique, et souligne le soin et le perfectionnisme avec lequel le film a été fait.
J'aime aussi le fait que le film joue avec le spectateur sans cesse, se mettant toujours en abyme pour mieux impliquer celui qui regarde. Et enfin, bien sur, Tyler Durden, personnage hors du commun et pourtant complètement réel à l'écran.

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

Je ne compte plus non plus, un de mes DVD les plus usés.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

Il faudra écrire de quel message on parle. Mais bon je pense que le film reste encore complètement d'actualité, tant le regard sur la société, mais surtout ce qui me touche plus, sur le parcours de l'homme de simple individu noyé dans la masse à celui qui a pu se prendre en main et agir sur le monde au lieu de le subir. Un roman initiatique moderne, qui m'a vraiment touché.

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?

C'est mon préféré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 11 Nov 2009, 08:04 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière ?
en salle


2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?
beaucoup


3- Pourquoi ?
la charge de la société de consommation, rarissime dans le cinéma US grand public depuis les 80s, et la fin nihiliste.


4- Vous l'avez revu ?
2 fois


5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité ? Plus qu'avant ou dépassé?
"message" est un bien grand mot ('arrêtez d'acheter toutes les conneries que vous voyez dans les pubs') mais l'idée était déjà d'actualité 50 ans avant la sortie du film et le restera 50 ans après.


6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo ?
Non, c'est Benjamin Button.
Fight Club est un peu en marge, le seul Fincher qui parle de la société actuelle

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 11 Nov 2009, 11:32 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ah... Flashback humour

1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

En salle évidemment, decouvert grâce à Premiere à l'époque, surtout comme le nouveau film de David Fincher. Découvrir Se7en a 17 ans, forcément, c'est l'idéal... Et puis c'était Alien3 et puis ça semblait plus excitant que The Game. Et puis les bandes annonces en salle étaient bien, y'avait une vraie excitation pour ce film.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

Passionnément évidemment.

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

Ben j'adore la liberté du récit, les multiples niveaux de lecture, la profondeur du/des propos, l'aspect totalement expérimental de la narration, tout le délire visuel. Et c'est une oeuvre fondatrice qui encapsule les excès d'une époque.

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

2 fois au ciné je crois. Plus 10 ou 20 fois en DV.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

Complètement d'actualité. Réduit à son expression la plus simple, c'est la quête spirituelle d'un homme jusqu'à son éveil au travers de la destruction du corps comme véhicule matérialiste. C'est un récit limite archétypal et c'est aussi un témoignage sur les excès d'une société qui n'est pas vraiment allé en s'améliorant pendant la décennie qui a suivi. Donc je dirais plus que jamais d'actualité.

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?

Je crois qu'au final j'ai une légère préférence pour Se7en, moins intellectuel, plus cash, plus facile à appréhender [et pourtant déjà bien riche thématiquement]. Mais il est juste derrière. Ou à égalité en fait.

1 - Se7en/Fight Club
3 - Alien3
4 - Benjamin Button
5 - Zodiac
6 - Panic Room
7 - The Game


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FIGHT CLUB, 10 ans
MessagePosté: 11 Nov 2009, 12:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?

Je lisais Première à l'époque (plus par nécessité de me tenir informé que par passion pour le mag) qui en disait le plus grand bien. J'y suis donc allé dès sa sortie.

2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?

J'avais beaucoup aimé quand je l'ai découvert le première fois, surtout parce que le film m'avait sonné et que j'ai bien marché au twist (je suis très mauvais pour ce genre de chose). Mais la maturité aidant (j'avais 19 ans), ma cinéphilie se développant, j'ai fini par comprendre que je m'étais fait "avoir" par l'aspect clinquant, et que ce genre de film constitue plus ou moins tous ce qui me rebute dans le cinéma actuel : inconstance, frime, (im)posture etc...

3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?

Je le trouve très adolescent capricieux dans sa façon de parler de la société de consomation, au final pas très pertinent. Ca me donne surtout l'impression qu'on formate et consensualise les discours anti-capitaliste, pour en faire une sorte de posture anarchiste qui ne mange pas de pain et qui permet pas mal d'esbrouffe. En outre, l'aspect "critiquons la pub en filmant comme dans une pub" me paraît une approche trop conceptuelle qui ne m'intéresse pas du tout ni ne m'impressionne. J'y vois surtout un film qui oscille entre l'éloge du cool et la célébration de la pulsion de mort (qui pour moi porte tout le cinéma de Fincher), ce qui est assez morbide et plutôt représentatif de notre société...

4- Vous l'avez revu? Combien de fois?

3. Une deuxième fois pour "vérifier" si ça tenait la route une fois le twist en tête, ce qui fut le cas, mais le film me laissa assez indifférent. Et une troisième fois pour vérifier si ce que j'y soupçonnais de douteux était exact. Ce fut également le cas.

5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?

Le film préfigure pas mal de la superficialité du XXIème siècle et de l'aspect toc du cinéma actuel, donc oui, quelque part, il est d'actu.

6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?

Non. En l'état ça reste Zodiac, auquel j'ai rien compris et qui m'emmerde profondément mais à qui j'ai mis, dans un grand élan de générosité et d'amour fraternel, 3/6.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ciné-club FDC, c'est bien.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 44, 45, 46 ]

Tom

680

47270

29 Jan 2018, 16:03

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un ciné-club au Studio des Ursulines

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

LaToileAsso

41

5084

01 Juin 2012, 09:25

LaToileAsso Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ciné club Paris cinéma américain années 80

silencio29

1

1301

04 Mai 2015, 18:10

silencio29 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web