L'éventail de Lady Windermere (1925)
5/6
L'homme que j'ai tué (1932)
4.5/6
Si j'avais un million (segment "The Clerk", non crédité, 1932)
4+/6
Si j'ai bien compris le segment de Lubitsch est le plus court, avec Laughton en chef de bureau tyrannique qui ne se montre pas.
Je me souviens de quelque-chose de très drôle, et métaphysique, un peu à la Spike Jonze, sans avoir le contenu précis.
Les autres segments sont aussi intéressants (notamment la longue fin, réalisée par Norman Taurog, avec une maison de repos de vieille femmes qui devient quasiment une commune autogérée).
Film assez intrigant : une série de sketches, drôles et assez incisifs politiquement, sur la crise de 1929, reliés par un bon fil conducteur (un milliardaire misanthrophe décide de distribuer ses millions au hasard plutôt qu'à ses enfants).
Sérénade à trois (1933)
5/6
Mon amie d'alors (qui m'avait offert un beau coffret DVD, j'ai un biais avec Lubitsch, ayant vu tous ses films avec des personnes chères) adorait la scène où Miriam Hopkins soulève la poussière.
Par ailleurs j'ai toujours cru que c'était Margaret Sullavan dans le film (mais Miriam Hopkins lui ressemble beaucoup).
La Veuve joyeuse ( 1934)
Aucun souvenir, si ce n'est que je me souviens avoir vu Maurice Chevalier dans un Lubitsch
AngeL (1937)
6/6
La huitième femme de Barbe-bleue (1938)
4+/6
Je crois que c'est celui-là (sans doute vue l'année...) où le personnage rêve des lettres (solidifiées et matérialisées) "Tchécoslovaquie" devant un décors de carte postale et dit au réveil "j'ai rêvé de la Tchécoslovaquie !")
https://www.rayonvertcinema.org/huitiem ... -lubitsch/Ninotchka (1939)
4+/6 mais vu il y a trop longtemps (la première fois que je suis allé à l'Action Christine)
Rendez-vous (1940)
4+/6
Jeux dangereux (1942)
6/6