Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 18:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2013, 12:38 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Tom a écrit:
Attention, c'est à l'envers : à lire en commençant par tout en bas, en remontant.

Tu me déçois là Tom, tu nous as pas habitués à bâcler ce genre de choses !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Je pense que pas mal de choses ont été dites. Contraintes et buts différents = résultats différents.
Y'a parfois des jonctions qui se font et dans certaines séries on retient certains détails de mise en scène plus travaillés.

Sinon certains grand cinéastes se sont essayés à la série avec réussite (les épisodes réalisés par Lynch dans la série Twin peaks qui se remarquent tout de suite, Pialat avec La maison des bois). Vampyr de feuillade c'est de la série qui vient déjà du roman-feuilleton.


Par contre je pense que certains cinéastes ne peuvent pas se mouler dans un système qui a autant besoin de l'audience, de la mode, de l'archétype, du cliché, de la narration traditionnel etc...et qui manque de temps pour peaufiner son résultat.

Pour BD/ Peinture avec un grand P c'est autre chose, même si je pense que la BD a déjà un train de retard et subit trop de contraintes pour faire avancer/ penser à quoi que ce soit dans le domaine de l'art visuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Quand je vois les épisodes de Buffy réalisés par Whedon qui lorgnent du côté de Twin Peaks et qu'ensuite je vois la patée Avengers (dont j'apprécie cependant le plan-séquence baston), je me dis que la série tv offre peut-être certaines libertés que le ciné de studio ne permet pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 18:39 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5577
Alors déjà, avant d'argumenter, je dois dire qu'en parlant de série, j'ai surtout pris en compte la série habituelle, banale, je ne parlais pas forcément de choses comme les Sopranos ou The Wire (je connais mal Mad Men). Puisque finalement, le débat de base n'était pas qu'une série exceptionnelle est mieux qu'un film moyen, mais en partant de généralités.

Je fais référence à Breaking Bad à un moment parce qu'elle est très bien écrite et je l'apprécie beaucoup, mais que plus que n'importe quelle série dans cette cour, elle est criblée de tics qui typiquement il n y aurait pas dans un film de ce calibre, le développement poussif de personnages dont on se fout, de situations mêmes dont on se fout etc. et surtout, le fait que ça insiste lourdement sur des choses et rabâche en permanence. L'autre problème que j'ai avec cette série, c'est que la prémisse du truc est "on a un mec sympa qui va devenir un gros connard", sauf que même si l'échelle change, Walt n'a jamais été rien d'autre que misérablement antipathique. Je ressens de la pitié, mais jamais de l'empathie au début.

Citation:
Y a pas de "plus intéressante" ou "moins intéressante", c'est juste PAS DU TOUT le même exercice, surtout au niveau de l'écriture.
Désolé de sembler donner dans de la phrase toute faite/généralité, mais c'est juste la simple vérité : un film c'est en moyenne 2h, une série c'est minimum 6 épisodes.
Tu n'abordes pas du tout de la même façon un récit contenu en 2h et un récit qui peut s'étaler sur plusieurs épisodes, tu n'as pas la même économie d'écriture, tu n'as pas les mêmes soucis de structure, etc.


Ce n'est pas du tout le même exercice, certes, mais ce que je voulais dire là (ouais, il était tard, je m'endormais, donc pas forcément développé), c'est que dans l'écriture d'un film, la tension est souvent donnée par l'écriture, et qu'on peut rallonger des scènes en jouant sur le concept de impending doom. La série le fera aussi, mais en passant par un procédé de montage en nous balançant quelque part où on ne veut pas être forcément. Encore une fois, je parle dans de grosses généralités, mais c'est moins organique et plus cut, ça ne suit pas assez l'action pour respecter un certain rythme imposé. Un mec qui écrit un film pourra en écrire un très différent derrière, un type qui écrit une série devra rester sur le même code narratif que l'épisode d'avant qu'il n'a d'ailleurs probablement pas écrit dans beaucoup de cas.

Evidemment, une série ou même plusieurs (tu parles très justement de Sorkin) peuvent se démarquer du lot et heureusement, tout comme un film peut être ultra mal écrit.

Citation:
Oui enfin les films ont des contraintes liées au commerce aussi hein...


Oui, mais ce ne sont absolument pas les mêmes contraintes. Quand une série est annulée, l'auteur n'a pas tout raconté de ce qu'il voulait, alors qu'un bon film qui ne marche pas sera quand même une oeuvre finie et menée à bien par son auteur.

Citation:
Et il en va de même pour les films, selon le public auquel ils s'adressent...


Oui mais d'un film à l'autre, le traitement dans l'écriture et l'esthétique peut changer.

Citation:
Encore une fois, cette contrainte peut exister au cinéma aussi.
Mais en plus, je trouve ça franchement de moins en moins vrai, les séries HBO et AMC redoublent de plus en plus de personnages antipathiques, difficiles à aimer. C'est la qualité de l'écriture qui les rend "relatable".


Alors ça, je suis beaucoup plus d'accord avec toi et le pense sincèrement. Bien que je mets toujours le bémol sur le fait qu'un film n'est pas un truc qui se mate dans une maison à priori, et ne dépend pas d'une tranche horaire. Bien qu'internet aujourd'hui et le DL ait changé la donne.


Citation:
Grosse, grosse connerie.
A la fin du pilote de The Sopranos ou Mad Men, tu sais qui sont Tony et Don. Pas besoin de 8 saisons.


Tu devines des choses, oui, et je comprends que ça te fasse tiquer, mais tu as finalement des shades d'eux. Parce que justement il seront amenés à évoluer. Les deux exemples que tu prends (surtout Sopranos, vu que j'ai vu que 2 saisons de Mad Men) sont des séries hyper bien écrites, donc dans ce cas là, il faut pas les comparer "au cinéma", mais à de très bons films.

Citation:
Et bien mate l'intro de The Newsroom. Ca prend pas 8 saisons. Ca prend 8 minutes.


Oui, et c'est le même auteur. Sorkin développe ses personnages par le dialogue et contrairement à beaucoup, se permet de dire plutôt que de montrer car il dit mieux. Mais encore une fois, on a deux exceptions.

Citation:
Bah ça dépend de quoi on parle. C'est marrant que tu utilises le terme "créateur", qui est clé à la télévision.
Il y a des séries qui sont davantages portées par la voix de leur créateur (les Sorkin, les Chase, et même dans le plus commercial, les Bochco, les Kelley) que beaucoup de films plus anonymes. La cinéma n'a pas le monopole de la politique des auteurs.


Là oui. Complètement.

Citation:
Puck[/b] - 2:46 am
Même les meilleures séries de l'univers sont criblées de gadgets d'écriture etc., ce que je ne leur reproche pas, mais les codes du genre l'exigent.


Le fait que toutes les séries (sauf chaines privées) s'articulent autour de la pub, fait que les cliffhangers prennent énormément d'importance.

Citation:
Les séries, aujourd'hui, elles passent en HD, chez des gens qui ont des gros 16/9 à la maison.


Là, complètement d'accord.

Citation:
Ca, c'est davantage vrai, oui.
Mais c'est pourquoi les meilleures séries sont aujourd'hui les plus feuilletonnesques.
Et non les conneries style CSI.


Mais c'est pourquoi aussi, il y a trop d'évènements, d'intrigues, de traits de caractères qui deviennent répétitifs et proches du gimmick parfois. Je pense encore une fois à pas mal de trucs dans Breaking Bad.

Citation:
Bah ça doit juste être adapté au rythme du format. Au ciné aussi, si le perso principal change radicalement, le spectateur peut être largué.
Faut juste que ça soit bien écrit quoi.


Oui, oui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 18:42 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5577
Jack Griffin a écrit:
Pour BD/ Peinture avec un grand P c'est autre chose, même si je pense que la BD a déjà un train de retard et subit trop de contraintes pour faire avancer/ penser à quoi que ce soit dans le domaine de l'art visuel.


Quel est le rapport entre BD et peinture?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 19:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Pour la BD, je conseille tous les ouvrages de Scott McCloud, on n'a jamais fait mieux pour vulgariser ce qu'est l'art de la BD.

Hokusai, BD, disons qu'il a inspiré des codes de représentations souvent repris par les mangaka. Après, ça me parait assez réducteur quand même, Tetsuo, mais je pense que tu pourrais développer ce serait intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 19:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85446
Localisation: Fortress of Précarité
Puck a écrit:
Alors déjà, avant d'argumenter, je dois dire qu'en parlant de série, j'ai surtout pris en compte la série habituelle, banale, je ne parlais pas forcément de choses comme les Sopranos ou The Wire (je connais mal Mad Men). Puisque finalement, le débat de base n'était pas qu'une série exceptionnelle est mieux qu'un film moyen, mais en partant de généralités.

Sauf qu'on a pas l'impression que tu prends en compte les films moyens (ou même mauvais) quand tu parles du cinéma dans la discussion.

Je vois pas pourquoi on mettrait de côté toutes les excellentes séries du moment et on ne prendrait en exemple que des films où la réa et le scénar sont la voix d'un auteur.

Citation:
Je fais référence à Breaking Bad à un moment parce qu'elle est très bien écrite et je l'apprécie beaucoup, mais que plus que n'importe quelle série dans cette cour, elle est criblée de tics qui typiquement il n y aurait pas dans un film de ce calibre, le développement poussif de personnages dont on se fout, de situations mêmes dont on se fout etc. et surtout, le fait que ça insiste lourdement sur des choses et rabâche en permanence. L'autre problème que j'ai avec cette série, c'est que la prémisse du truc est "on a un mec sympa qui va devenir un gros connard", sauf que même si l'échelle change, Walt n'a jamais été rien d'autre que misérablement antipathique. Je ressens de la pitié, mais jamais de l'empathie au début.

Oui donc voilà, ce n'est pas le personnage auquel "on peut forcément s'identifier".

Citation:
Ce n'est pas du tout le même exercice, certes, mais ce que je voulais dire là (ouais, il était tard, je m'endormais, donc pas forcément développé), c'est que dans l'écriture d'un film, la tension est souvent donnée par l'écriture, et qu'on peut rallonger des scènes en jouant sur le concept de impending doom. La série le fera aussi, mais en passant par un procédé de montage en nous balançant quelque part où on ne veut pas être forcément.

Hein??? Mais pourquoi?

Citation:
Encore une fois, je parle dans de grosses généralités, mais c'est moins organique et plus cut, ça ne suit pas assez l'action pour respecter un certain rythme imposé.

A ce stade, c'est même plus une généralité, c'est un argument vague et sans exemple.

Citation:
Un mec qui écrit un film pourra en écrire un très différent derrière, un type qui écrit une série devra rester sur le même code narratif que l'épisode d'avant qu'il n'a d'ailleurs probablement pas écrit dans beaucoup de cas.

Mais encore une fois, pourquoi tu compares deux films différents d'un même mec avec deux épisodes de la même série? C'est complètement malhonnête comme comparaison.
Ici, la comparaison doit être entre un film et une série. Pas entre un film et un épisode.

Un scénariste de série peut écrire deux séries différentes, comme un scénariste de ciné peut écrire deux films différents.
Tu regardes Cop Rock et NYPD Blue et ça n'a rien à voir par exemple.

Citation:
Oui, mais ce ne sont absolument pas les mêmes contraintes. Quand une série est annulée, l'auteur n'a pas tout raconté de ce qu'il voulait

Euuuh ça dépend.

Citation:
alors qu'un bon film qui ne marche pas sera quand même une oeuvre finie et menée à bien par son auteur.

Mais une série n'a pas besoin d'être "finie" pour que l'on ait le propos de son auteur.
Si The Newsroom n'avait jamais dépassé le stade du pilote, l'auteur aurait quand même raconté ce qu'il voulait (juste pas dans la durée qu'il le souhaitait).
Mais le propos est là, le fond et la forme sont déjà posés, en un épisode. Pas besoin d'en avoir 10.
L'intrigue ne sera pas finie, mais encore une fois, on ne peut pas comparer sur des points aussi techniques, parce que les deux exercices sont fondamentalement différents. C'est pas le même format, donc oui...
Si on suit ton raisonnement, tant qu'une série est en cours, donc même si elle n'est pas annulée, on ne peut la juger parce que l'oeuvre n'est pas "finie"?
Ca n'a pas de sens.

Citation:
Oui mais d'un film à l'autre, le traitement dans l'écriture et l'esthétique peut changer.

Et d'une série à l'autre aussi...

On pourrait même dire qu'un épisode à l'autre aussi, ou d'une saison à l'autre. Ca arrive même souvent, que les scénaristes redirigent une série suivant les réactions.

Citation:
Alors ça, je suis beaucoup plus d'accord avec toi et le pense sincèrement. Bien que je mets toujours le bémol sur le fait qu'un film n'est pas un truc qui se mate dans une maison à priori, et ne dépend pas d'une tranche horaire. Bien qu'internet aujourd'hui et le DL ait changé la donne.

Bah clairement, ça marche pas ton argument là.

Citation:
Tu devines des choses, oui, et je comprends que ça te fasse tiquer, mais tu as finalement des shades d'eux. Parce que justement il seront amenés à évoluer.

Ils seront amenés à évoluer sur le cours d'une saison. Ou d'une série.
Tout comme un perso de film est amené à évoluer sur le cours d'un film.

Faut savoir ce qu'on compare en fait...mais les critères que tu choisis sont erronés parce que les deux formats n'ont "rien à voir".

Citation:
Les deux exemples que tu prends (surtout Sopranos, vu que j'ai vu que 2 saisons de Mad Men) sont des séries hyper bien écrites, donc dans ce cas là, il faut pas les comparer "au cinéma", mais à de très bons films.

Ah donc maintenant on fait gaffe au comparaison?

Citation:
Oui, et c'est le même auteur. Sorkin développe ses personnages par le dialogue et contrairement à beaucoup, se permet de dire plutôt que de montrer car il dit mieux. Mais encore une fois, on a deux exceptions.

Nan mais stop les échappatoires, en gros à chaque fois que je vais citer un bon exemple, tu vas me dire "oui mais c'est une exception". "Sopranos c'est une exception." "Mad Men c'est une exception". Etc.

Je cite des exemples pour soutenir un argument qui est "en série aussi, tu peux tout savoir d'un perso en quelques minutes, ce n'est pas le propre du cinéma".
Et Sorkin est pas le seul à savoir le faire.

Citation:
Le fait que toutes les séries (sauf chaines privées) s'articulent autour de la pub, fait que les cliffhangers prennent énormément d'importance.

Ca je veux bien. Là on tient un vrai exemple de truc propre à l'écriture des séries (encore que, on pourrait parler du cahier de charges des films les plus commerciaux).

Citation:
Mais c'est pourquoi aussi, il y a trop d'évènements, d'intrigues, de traits de caractères qui deviennent répétitifs et proches du gimmick parfois. Je pense encore une fois à pas mal de trucs dans Breaking Bad.

Ca c'est dû au fait que les séries s'étirent en trop de saisons parfois...mais la redondance n'est pas étrangère au cinéma.
Les séries ont au moins l'excuse d'être répétitives sur plusieurs heures de programme tandis qu'un film comme The Tree of Life est répétitif sur 2h20 :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 19:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9668
Localisation: Ile-de-France
Enfin quand même batailler contre l'idée que les séries TV ont un schéma de mise en scène plus dans la répétition et dans l'étirement que le cinéma c'est couper les cheveux en quatre. Je dis pas que la mise en scène série est pas intéressante du tout, mais sa nature n'est assurément pas la même que les films, sauf effectivement à quelques moments-clé de Mad Men, Breaking Bad, etc., où là on est tout de suite tenté de convoquer la notion noble de cinéma (d'ailleurs c'est Tetsuo qui en parlait, qu'il pouvait y avoir plus de cinéma dans une série, mais c'est en revenir à citer des exceptions et des extraits de série plutôt qu'une logique immanente)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 19:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85446
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Enfin quand même batailler contre l'idée que les séries TV ont un schéma de mise en scène plus dans la répétition et dans l'étirement que le cinéma c'est couper les cheveux en quatre.

Il me semble que je bataille surtout sur l'écriture là...pas la mise en scène.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 19:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Il y a quelque chose de très juste, il me semble dite par Puck, le fait que la série télé est avant tout une leçon de scénario, quand le cinéma tente la mise en scène.

Il y a d'ailleurs sur ce forum, un vrai "mépris" du film de scénario qui ne correspondait pas du tout - au contraire même - à la réception du grand public.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 20:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9668
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Enfin quand même batailler contre l'idée que les séries TV ont un schéma de mise en scène plus dans la répétition et dans l'étirement que le cinéma c'est couper les cheveux en quatre.

Il me semble que je bataille surtout sur l'écriture là...pas la mise en scène.


Oui tiens tu fais bien de le rappeler j'ai oublié de le dire mais en lisant tes messages je voulais simplement faire remarquer que le débat, avec Puck à la base, portait sur la mise en scène et pas sur l'écriture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 20:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85446
Localisation: Fortress of Précarité
Sauf que lui ne parle presque que d'écriture.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 23:10 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Plusieurs d'entre vous prennent un exemple commode. Pour défendre tel ou tel aspect des séries, prendre l'exemple d'une série exceptionnelle et la comparer à un film médiocre, ça ne prouve rien. De même en sens contraire. Le sujet c'est la qualité moyenne des deux formats. Bonne chance à celui qui tentera de les définir.

Par exemple, on dit qu'à durée égale, une scène de film est faite avec plus de moyens. Une plus grande palette de plans, des décors, des éclairages plus riches de sens etc Le metteur en scène pourrait beaucoup mieux s'exprimer sur grand écran. Mais je sais pas si la comparaison des budgets par minute de tournage est fiable. Ni même sur quelle base les coûts de tournage ont été comparés.
Le format des séries autorise des tunnels de dialogues qui ont disparu peu à peu du cinéma grand public. Mais tout le monde n'est pas Aaron Sorkin et je n'ai pas l'impression que cette possibilité est exploitée par les séries en général. De plus, il y a encore aujourd'hui tout un cinéma à petit budget qui peut être extrêmement bavard.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 18 Juil 2013, 23:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013, 23:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Delirium Tremens a écrit:
Tom a écrit:
Attention, c'est à l'envers : à lire en commençant par tout en bas, en remontant.

Tu me déçois là Tom, tu nous as pas habitués à bâcler ce genre de choses !

Ca a toujours été comme ça mes recopiages de shoutbox ! Je sais pas comment faire, faudrait trouver une fonction qui inverse par blocs en comptant les sauts de ligne (peut-être dans jedit ?). Parce qu'à la main, désolé, je suis psychotique mais y a des limites.

Bon, je m'en vais lire tout ça.

rotary a écrit:
Par exemple, on dit qu'à durée égale, une scène de film est faite avec plus de moyens. Une plus grande palette de plans, des décors, des éclairages plus riches de sens etc Si c'est vrai, ça aurait un impact sur le rendu final. Mais je sais pas si c'est vrai. Ni même sur quelle base lles coûts de tournage ont été comparés.

A partir du moment où certains réussissent de grands films avec une mini-DV, ça peut difficilement être un argument. Après, il est possible que la tradition du filmage multi-caméra (qui pour le coup à la base est en lien avec les questions d'argent) ait installé dans les séries cette espèce de non-mise en scène (l'absence d'un choix de point de vue affirmé par le cadre), ou ait en tout cas encouragé la mise en retrait d'une forme qui prendrait en charge le spectateur - et qu'à partir de là tout se soit reconfiguré autrement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2013, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Puck a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Pour BD/ Peinture avec un grand P c'est autre chose, même si je pense que la BD a déjà un train de retard et subit trop de contraintes pour faire avancer/ penser à quoi que ce soit dans le domaine de l'art visuel.


Quel est le rapport entre BD et peinture?


Je reprenais un des points soulevés par Tetsuo dans le fil de la conversation. Y'a des ponts qui peuvent être fait mais on est loin de la proximité que peuvent avoir le cinéma et les séries télés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 100 séries les plus regardées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

15

3365

03 Oct 2006, 06:32

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posters de séries

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

3874

02 Déc 2009, 19:53

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries 2014

noisette 7

11

1949

17 Avr 2014, 17:28

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour des séries TV

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

4400

05 Avr 2008, 09:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le melange des Series

radio_toy2

5

2915

11 Oct 2005, 18:49

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Docs sur le décryptage des séries TV

karateced

5

1666

22 Sep 2005, 15:25

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. résultats de la rentrée des séries us

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

17

2609

26 Jan 2007, 00:08

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfin un bon magazine sur les séries...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bakerboy

15

2231

03 Mai 2007, 15:43

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries préférées des filmdeculteurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

rotary [Bot]

226

33730

23 Sep 2017, 10:13

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les nouvelles séries belges

Allan

0

1046

31 Déc 2008, 13:52

Allan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web