Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1591 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 107  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qu'une association appelle à boycotter le film, qu'un cinéma décide de le programmer ou non, c'est leur droit - même qu'un politique appelle "à titre personnel" à ne pas le voir, pourquoi pas.

Mais que "l'état" décide d'imposer* l'interdiction d'une œuvre qui n'enfreint pas la loi, on va où ? Comme dit Goudet, où on trace la ligne ? Qui c'est qui décide ce qu'on a le droit de montrer ou pas ?

*: les cinémas peuvent refuser donc je ne comprend pas trop les contours juridiques de la décision - Billy Budd ?

RÉPONDS SUR MAX LINDER


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
La dernière fois que j'ai connu cela c'est quand-même avec les allumés ultra-catho plutôt cacochymes qui essayaient tout à la fois de menacer et convertir les spectateurs de Larry Flint de Forman (d'ailleurs lui-aussi un réalisateur qui a fui le bloc de l'est, comme quoi).
Une partie des feministes (et surtout des officiels qui s'expriment à titre personnel) devrait se poser des questions (si tant est que ces actions relèvent du féminisme).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 20 Nov 2019, 13:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 13:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
C'est dommage cela dit que les rencontres prévues soient par conséquent annulées.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 13:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Mais bon...
Tout le problème est justement dans ce "Mais bon...". On peut s'accommoder de ce genre de glissement parce que bon, c'est pour la bonne cause, quoi...
Alors que c'est justement en étant carré que MeToo sera plus fort.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Qui-Gon Jinn a écrit:
*: les cinémas peuvent refuser donc je ne comprend pas trop les contours juridiques de la décision - Billy Budd ?


Je pense qu'il s'agit de salles communales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 13:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Nan mais en l'occurrence, est-ce un glissement?

Les exploitants qui programment J'accuse le font-ils par conviction ou juste pour l'argent?

Des fois, faut taper là où ça fait mal et là où ça fait mal c'est le portefeuille. Moins de recettes = la prochaine fois, on rechignera peut-être à le produire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Des fois, faut taper là où ça fait mal et là où ça fait mal c'est le portefeuille. Moins de recettes = la prochaine fois, on rechignera peut-être à le produire.
C'est le sens de ceux qui appellent au boycott. Pas de problème là-dessus, je peux comprendre. Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'empêcher par le haut les salles de le programmer: c'est là que ça glisse... Au nom de quoi on devrait l'imposer ? C'est là que c'est touchy...
Jerónimo a écrit:
Je pense qu'il s'agit de salles communales.
Oui oui mais dont les directeurs sont indépendants des élus et peuvent faire ce qu'ils veulent.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Des fois, faut taper là où ça fait mal et là où ça fait mal c'est le portefeuille. Moins de recettes = la prochaine fois, on rechignera peut-être à le produire.
C'est le sens de ceux qui appellent au boycott. Pas de problème là-dessus, je peux comprendre. Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'empêcher par le haut les salles de le programmer: c'est là que ça glisse... Au nom de quoi on devrait l'imposer ? C'est là que c'est touchy...

C'est comme les clopes et les espaces non-fumeurs, quand les gens sont pas capables de prendre la bonne décision par eux-mêmes, parfois faut leur imposer.

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Le mec néantise quand même totalement le problème. C'est facile de prendre comme exemples des gens morts (à part Allen mais qui risque de ne bientôt plus avoir de carrière). C'est un peu comme si le mec se dédouanait parce qu'il n'a pas produit le film mais en le programmant, il cautionne. En prenant une place, on cautionne.

J'ai pas dit "on est complice de viol" ni "on défend un violeur". Mais on cautionne le fait qu'il soit toujours produit alors qu'il devrait être au moins en examen si ce n'est en taule.


On peut se poser la question sur le choix de programmer le film, encore que dans son cas il explique justement qu'il avait prévu des débats à l'issue des projections mais surtout là où je trouve qu'il a raison c'est dans la liberté individuelle des spectateurs. Enlever le film brutalement c'est nier au spectateur la liberté d'aller le voir ou pas, c'est choisir pour lui. Et ça me dérange énormément. Le film est fait, on peut discuter de pourquoi on a donné des millions à un violeur pour faire un film mais le censurer après coup me paraît contre productif.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Des fois, faut taper là où ça fait mal et là où ça fait mal c'est le portefeuille. Moins de recettes = la prochaine fois, on rechignera peut-être à le produire.
C'est le sens de ceux qui appellent au boycott. Pas de problème là-dessus, je peux comprendre. Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'empêcher par le haut les salles de le programmer: c'est là que ça glisse... Au nom de quoi on devrait l'imposer ? C'est là que c'est touchy...

C'est comme les clopes et les espaces non-fumeurs, quand les gens sont pas capables de prendre la bonne décision par eux-mêmes, parfois faut leur imposer.

Dixit le mec qui veut voir le film mais va prendre une place pour un autre film afin de ne pas le cautionner. Les espaces fumeurs c'est pour protéger les non-fumeurs, ça n'empêche personne de cloper. Interdire le film dans quelques salles n'aura que pour effet de renforcer l'intérêt pour le film (parfum de scandale, censure...) et décupler les entrées ailleurs, la VOD, les ventes de DVD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Le mec néantise quand même totalement le problème. C'est facile de prendre comme exemples des gens morts (à part Allen mais qui risque de ne bientôt plus avoir de carrière). C'est un peu comme si le mec se dédouanait parce qu'il n'a pas produit le film mais en le programmant, il cautionne. En prenant une place, on cautionne.

J'ai pas dit "on est complice de viol" ni "on défend un violeur". Mais on cautionne le fait qu'il soit toujours produit alors qu'il devrait être au moins en examen si ce n'est en taule.


On peut se poser la question sur le choix de programmer le film, encore que dans son cas il explique justement qu'il avait prévu des débats à l'issue des projections mais surtout là où je trouve qu'il a raison c'est dans la liberté individuelle des spectateurs. Enlever le film brutalement c'est nier au spectateur la liberté d'aller le voir ou pas, c'est choisir pour lui. Et ça me dérange énormément. Le film est fait, on peut discuter de pourquoi on a donné des millions à un violeur pour faire un film mais le censurer après coup me paraît contre productif.

Mieux vaut tard que jamais. :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est comme les clopes et les espaces non-fumeurs, quand les gens sont pas capables de prendre la bonne décision par eux-mêmes, parfois faut leur imposer.

Dixit le mec qui veut voir le film mais va prendre une place pour un autre film afin de ne pas le cautionner.

La bonne décision donc.

Citation:
Les espaces fumeurs c'est pour protéger les non-fumeurs, ça n'empêche personne de cloper.

Nan mais c'était pas sérieux. Après, si je voulais pousser l'analogie jusqu'au bout de façon exagérée : cette mesure a été prise parce que la fumée est nocive aussi pour les non-fumeurs. Dans le cas présent, même si tu boycottes le film, le fait que d'autres aillent le voir et cautionnent la décision du producteur encourage l'industrie à continuer de produire les films de personnes accusées de viol. Donc les effets néfastes demeurent et ce ne sont pas les spectateurs qui ont décidé de voir le film qui en souffrent.

Citation:
Interdire le film dans quelques salles n'aura que pour effet de renforcer l'intérêt pour le film (parfum de scandale, censure...) et décupler les entrées ailleurs, la VOD, les ventes de DVD.

Pas faux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Qui-Gon Jinn a écrit:
Oui oui mais dont les directeurs sont indépendants des élus et peuvent faire ce qu'ils veulent.


Indépendants en théorie je pense (ca doit être écrit dans les statuts). Dans les faits si la municipalité (qui finance à 100% j'imagine) a quand même un regard et son mot à dire si la programmation dérape ou ne satisfait pas aux objectifs qui sont fixés (et peuvent être: permettre l'accès à des films hors blockbusters, défense de la diversité,...).

Instant Billy Budd: c'est marrant de voir une certaine gauche (la plus morale) hurler sur les suppressions de subventions associatives de la part de maires FN, et réclamer l’ingérence du politique dans le culturel et l'artistique (sans même parler du Sous-Marin à Vitrolles).

Outre la plaisanterie, je suis quand même un peu "choqué". La cause est évidement juste, mais la rupture du principe de l'indépendance artistique (au sens de la programmation, rien à foutre si Polanski ne fait plus de film) aura des conséquences qu'on peut imaginer graves. Comme on dit, c'est le premier pas qui coûte, et comment pourra-t-on gueuler quand une ville de droite ne voudra pas diffuser un film traitant (au hasard) des migrants?

Alors bien sûr programmer un film peut être vu comme un acte politique, mais déprogrammer un film, pour une raison aussi défendable soit-elle, en est alors également un, et pas très joli à mon sens. Je vais faire le malin mais il m'aurait sembler tellement plus intéressant de programmer des débats autour du film...


Dernière édition par Jerónimo le 20 Nov 2019, 14:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Persecuter et punir ce n'est pas la même chose aussi.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 20 Nov 2019, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Jerónimo a écrit:
Outre la plaisanterie, je suis quand même un peu "choqué". La cause est évidement juste, .


A vrai dire je ne pense même pas que la cause soit juste. En tout cas j'espère qu'il vont revenir sur leur décision anti-démocratique. C'est le summum de la bêtise...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1591 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web