Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 14:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cosmos : Une odyssée à travers l'univers en VF.

Image

Je ne fais pas partie des fans ayant vu le Cosmos original de Carl Sagan (1981), un modèle semble-t-il de vulgarisation scientifique. Mais de ce que j'en connais, ce reboot (ou plutôt remake) semble tout faire pour se conformer à l'esprit de l'original (il y a d'ailleurs peu d'épisodes qui ne fassent pas directement référence à Sagan). Cette série documentaire est composée de 13 épisodes de 45 minutes, et balaie le champ scientifique concernant ce qui a trait à l'univers, bien sûr, mais aussi à la science en général (ADN, évolution, etc).

Pour qui a eu sa petite période scientifique étant gamin, la série n'apprendra pas grand chose. Parce que c'est de la vulgarisation, certes, mais surtout parce qu'il apparaît très vite qu'elle a été conçue comme une arme de guerre envers le public américain. On sent une réelle urgence de construire une digue pour contrer la tendance anti-scientiste qui a grossi aux States. La moitié des commentaires consistent autant à expliquer la science qu'à la défendre contre les créationnistes, les fondamentalistes, les voix niant le changement climatique, etc. En gros, la série se conçoit comme une grosse promotion d'éveil à la science, pour récupérer les gamins avant qu'ils ne soient pris par "l'autre camp". Ça donne une ambiance bizarre, et je suis très surpris de voir qu'il s'agit du production FOX.


À l'instar de la série originelle, le but est d'allier rigueur scientifique (rester clair sans mentir pas simplification) et émerveillement (tout le folklore que trimballe l'éveil à la science et à l'espace). C'est une demi-victoire.

- D'une part, la série est absolument sidérante visuellement : surproduits, les épisodes regorgent de SFX pas très loin d'une qualité cinéma, se paient des voyages à travers les différents pays du monde juste pour y faire déclamer une transition à son présentateur, s'offre de larges tranches de dessin animé (pour toutes les reconstitution ayant trait à l'histoire ou au passé), sans compter l'ample musique orchestrale de Silvestri... Il y a une dimension picturale très marquante dans ces effets spéciaux et leur démesure colorée, ainsi qu'un évident plaisir à figurer ce qu'on ne peut pas aller voir pour le moment (des trucs de rêves de gamins, comme aller voir à quoi ressemble de près la tâche-tempête de Jupiter, ou plonger dans les océans de méthane de Titan avec un projecteur).

- D'autre part, les scénaristes de la série ne semblent pas faire assez confiance à cette surcharge d'émerveillement, et en rajoutent une couche de trop dans la voix-off. Celle-ci passe la moitié de son temps à pseudo-philosopher ou pseudo-poétiser sur l'espace et la vie, donnant à l'ensemble un cachet ampoulé un peu fatiguant, quand la rigueur d'une explication scientifique se marierait à la perfection à ces images. C'est comme si la balance penchait un peu trop du côté show mainstream (vulgarité comprise), et plus assez du côté science, pour que la recette fonctionne correctement. De plus, malgré le déchaînement visuel assez gratuit, la série ne trouve pas forcément toujours les meilleures figurations pour rendre lisible ce qu'elle entend nous transmettre, et les images les plus fortes (comme le calendrier cosmique) viennent de l'ancienne série.


Ça mérite le coup d’œil (ne vous laissez pas décourager par l'épisode 1 qui ne nous apprend pour le coup vraiment que dalle), et même si Tyson (le présentateur) est un peu crispant, ça se regarde agréablement. Par contre si vous avez des enfants, c'est absolument idéal et nécessaire, et il y a de grandes chances que ça leur reste gravé dans la tête comme LEUR grande rencontre avec la science.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 15:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Ah cool, je cherchais des séries documentaires dans ce genre (bon c'est pas vraiment du docu, mais je voulais des choses assez agréables à regarder, didactique etc.), pas forcément sur la science d'ailleurs, et sans trop savoir où donner de la tête (je me suis décidé à télécharger des compils des dessous de cartes, mais bon parfois ça date de 15 ans déjà, ça peut etre un peu génant).

Je vais me jeter la dessus, merci Tom.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 15:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol j'ai fait ça aussi, l'intégrale Dessous des cartes. Mais là c'est l'inverse, c'est tellement sec, et tellement dense en informations, qu'au bout de 3 épisodes à la suite ca devient irregardable. Ça reste la meilleure émission TV française.

Très fan aussi des docus illustrés, même si c'est artificiel, c'est mon pêché mignon. Dans un genre voisin de Cosmos (beaucoup de show, quand même pas mal d'infos), les docs de la BBC sur les dinos, puis sur les grands mammifères, étaient très bien.

Dans ce genre de trip y a actuellement sur france inter une série de pastilles sur le moyen-âge (sur ses sources littéraires, en fait), Bienvenue au moyen-âge, qui sont superbement réalisées (musiques, bruitages), je conseille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 21:16
Messages: 517
Ça fait un moment que je voulais m'y mettre, probablement la version de 1981 (si le côté "perdons notre temps à éduquer les créationnistes" de la nouvelle version est aussi présent que le dit Tom ça va m'énerver plus qu'autre chose).

Citation:
Ah cool, je cherchais des séries documentaires dans ce genre (bon c'est pas vraiment du docu, mais je voulais des choses assez agréables à regarder, didactique etc.), pas forcément sur la science d'ailleurs, et sans trop savoir où donner de la tête


Dans ce genre il y a CrashCourse. Il y a un peu de tout, même si pour l'instant j'ai regardé que des sujets d'histoire et de littérature, et des sous-titres anglais sont dispos pour toutes les vidéos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85365
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais hésité à créer un topic et j'aurai fait le même message que Tom concernant la facture formelle du truc, le programme évident contre le créationnisme, l'émerveillement.

Je trouve la série géniale.
Le premier épisode m'a carrément foutu les larmes aux yeux (la fin là, avec toute l'Histoire de l'Homme) et je me suis fait la même réflexion : "je vais montrer ça à mes enfants dès qu'ils seront en âge de comprendre".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je viens de tout finir. Y a quand même des épisodes bien chiants à force d'absence de réelles informations (le 5 sur la lumière est une torture, de ce point de vue là)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 00:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85365
Localisation: Fortress of Précarité
Me suis arrêté au 4 pour le moment.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 02:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Effets fait par Buf, boite française qui s'est occupée de certains sfx du premier Thor dont notamment le générique de fin qui leur a certainement permis de chopper ce contrat.

Ta critique m'a bien chauffé en tout cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 10:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah bah bravo à eux, c'est vraiment sublime (même si je suppose que c'est toujours plus simple de modéliser des choses aussi peu "réelles" vis à vis de la vie quotidienne, et ne demandant pas de confrontation/incrustations avec des prises de vues réelles).

C'est marrant d'ailleurs, cette vision de l'univers qui est entrain de se construire, comme un endroit peuplé de fumées, de poussières, de clartés, comme si l'espace entier baignait dans des volutes de nébuleuses. Le vide de l'espace clinique à la 2001 a été supplanté.

Sinon, à ce propos, y a un moment très zarb, dans l'épisode 6, où les SFX semblent soudain venir du milieu des années 90. Je sais pas ce qu'il s'est passé, s'ils ont sous-traité ou quoique ce soit, mais ça fait un choc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 18:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:

Sinon, à ce propos, y a un moment très zarb, dans l'épisode 6, où les SFX semblent soudain venir du milieu des années 90. Je sais pas ce qu'il s'est passé, s'ils ont sous-traité ou quoique ce soit, mais ça fait un choc.


BUF c'était la boite de Pitof quand même :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Tom a écrit:
Ah bah bravo à eux, c'est vraiment sublime (même si je suppose que c'est toujours plus simple de modéliser des choses aussi peu "réelles" vis à vis de la vie quotidienne, et ne demandant pas de confrontation/incrustations avec des prises de vues réelles).

Oui effectivement tu n'as pas le problème de devoir coller à la réalité, mais en même temps tu travailles sans filet, sans références pour te guider. C'est souvent la difficulté de faire des films/plans "full cg".

Buf avait cette réputation de savoir manier la 3d avec une direction artistique forte que pas mal de gens respectent. Ils ne sont pas (plus) sur le devant de la scène en termes de qualité technique (même si ça reste honorable) et cette facilité à produire des images plus abstraites les a fait tenir la longueur (Fight Club, Enter the Void, Thor ...).

La crise fut dure pour ce studio.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Tom a écrit:
Le vide de l'espace clinique à la 2001 a été supplanté.


La SF et la consanguinité de ses inspirations :) .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2014, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
J'ai été curieux et y a des moyens c'est sûr.
Pas pu tenir plus de 5 minutes entre la musique grandiloquente tout le temps présente et les présentateurs bavards et aux textes médiocres, la réalisation est ignoble. Pas du tout adaptée à un propos un minimum scientifique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 12:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tom a écrit:
Dans ce genre de trip y a actuellement sur france inter une série de pastilles sur le moyen-âge (sur ses sources littéraires, en fait), Bienvenue au moyen-âge, qui sont superbement réalisées (musiques, bruitages), je conseille.

C'est du off-topic, mais j'en profite pour signaler que l'émission est finie, et que tous les podcasts sont disponibles ici (ça gagne à s'écouter dans l'ordre, c'est à dire en commençant par l'émission tout en bas de la page puis en remontant - même si le premier épisode n'est qu'une intro). Hyper agréable à écouter, un vrai charme, mon gros coup de cœur de l'été.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
crevardinho a écrit:
J'ai été curieux et y a des moyens c'est sûr.
Pas pu tenir plus de 5 minutes entre la musique grandiloquente tout le temps présente et les présentateurs bavards et aux textes médiocres, la réalisation est ignoble. Pas du tout adaptée à un propos un minimum scientifique...


Je serai pas aussi catégorique mais je trouve ça too much moi aussi. C'est beaucoup trop mis en scène et le présentateur me sort par les yeux... Y'a de belles images par contre, c'est dommage que la réalisation soit aussi ringarde.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Undateable (2014)

rotary [Bot]

0

1522

12 Juil 2015, 22:31

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. How To Get Away With Murder (2014)

rotary [Bot]

2

1585

29 Oct 2016, 20:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries 2014

noisette 7

11

1944

17 Avr 2014, 17:28

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Helix (2014)

Fire walk with me

10

1479

05 Juin 2014, 09:51

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crisis (2014)

rotary [Bot]

2

1591

26 Juil 2015, 12:42

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scorpion (2014)

rotary [Bot]

0

1385

24 Sep 2015, 06:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Saison 2013-2014

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

12210

15 Mai 2015, 17:42

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Newsroom (Aaron Sorkin, 2012-2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

282

26059

13 Juil 2020, 12:29

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enlèvement de Michel Houellebecq (Guillaume Nicloux - 2014)

DPSR

0

1511

17 Juin 2014, 01:17

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web